c'est pas moi je l'jure!

le petit chat est mort

En anglais, il n’existe pas d’équivalent pour le mot français “douceur.” Quelque chose de doux peut être soft (le pelage d’un chat par exemple) ou smooth, quelqu’un peut être sweet (une petite fille par exemple) ou gentle ou tender, et une gourmandise peut être a treat. Mais il n’y a pas de mot pour décrire ma douceur, ma Sosso.

2

Ma Sosso, elle représentait à mes yeux une douceur, une tendresse et un amour absolument parfaits et complets. Elle était ce qu’il y a eu de plus doux et tendre dans ma vie. Elle m’aimait complètement et parfaitement et entièrement. Et elle était la chose la plus précieuse que j’aie jamais possédée.

3

Après sa mort, j’ai reçu ses cendres, mais je ne savais vraiment pas quoi en faire. Je n’arrivais pas à trouver quelque chose qui ait une quelconque signification pour elle et pour moi.

4

Et puis en août, alors que Valvita et moi passions un après-midi très sympatique à nous gaver de framboises dans le magnifique jardin de mon amie Katrina, je me suis dit que ce jardin était rempli de paix et de beauté, que Katrina l’aimait beaucoup et en prenait grand soin, et que les petits oiseaux des alentours s’y sentaient visiblement à l’aise et en sécurité et qu’ils ne manqueraient jamais d’eau, de graines, et de superbes tournesols. Je me suis dit que c’était là que ma Sosso pourrait le mieux se reposer, heureuse et en paix.

5

J’ai donc demandé à Katrina si elle était d’accord d’accueillir les cendres de ma Sosso dans son jardin et elle a répondu bien sûr, bien sûr que oui.

7

Pendant plusieurs jours, j’ai cherché une petite boîte en papier ou en bois dans laquelle on pourrait mettre les cendres (au lieu du sachet en plastique du vétérinaire). Dans un magasin de papier, j’ai trouvé des jolies petites boîtes (pour y mettre des petites gourmandises lors d’un mariage ou d’un baptême) mais elles se vendaient par lot de 12. Et puis un jour, je me suis souvenue que j’avais une jolie petite boîte en carton achetée à l’aéroport de Roissy il y a quelques années, et qui à l’époque était remplie de délicieux maccarons. La boîte était mignonne et de la bonne taille, et c’est donc là dedans que j’y ai mis les cendres de ma Sosso.

8

Le temps était superbe, dimanche après-midi, quand je suis allée enterrer ma douceur dans le magnifique jardin de Katrina. Katrina m’a aidée et on l’a mise juste à côté de la fontaine des oiseaux, sous la petite maison à graines, au milieu des immenses tournesols.

9

Elle a posé une pierre par-dessus la tombe pour ne pas déranger ma Sosso au printemps prochain et un petit ange qui traînait pas là et avait justement besoin de s’occuper de quelqu’un de spécial.

10

Mon monde manque cruellement de douceur et de tendresse depuis la mort de ma Sosso. Mais j’espère qu’elle est heureuse et en paix, et aimée autant que je l’ai aimée, où qu’elle soit aujourd’hui.

6

Cette fois-ci, le thème, choisi par Dodinette, est “photographiez-moi un truc qui a 5 doigts et qui se trouve au bout des bras.” (Pour les règles du jeu c’est par là, merci en particulier de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous en avez un parce que je suis paresseuse.) Vous pouvez m’envoyer vos photos jusqu’au 1er octobre (inclu), je les posterai le 1er octobre au soir (drcaso @ shaw . ca). Vous pouvez aussi copier le petit badge rose qui se trouve au début de ce post et le mettre sur votre blog et inviter d’autres lecteurs à participer (et joindre le groupe Facebook du même nom).

42 comments

    • C’est bête mais j’ai du mal à regarder la photo de la petite boîte dans le trou😦 Réduite à si peu… dans un trou si sombre… et il va faire tellement froid bientôt! Mais comme avec tout le reste, on s’habitue avec le temps, hein…

      Like

  1. Comme je te comprends…
    J’ai «souvent» mis des fleurs sur de petites tombes comme celles-ci… Je savais où elles étaient j’espère que les nouveaux proprios n’auront pas fait de macabres découvertes… Je l´espère pour moi, pas pour eux….
    Ah ta Sosso te manque…. les chats sont loin d’être interchangeables….

    Like

  2. linlin

    Ton récit m’à touché et en voyant cet ange si joli !! En effet , cet endroit à l’air bien reposant et tout trouvé pour que repose en paix Sosso !! Une petite citation sur mon livret “365 jours avec mon adorable tyran de chat” : Autrefois les chats étaient vénérés comme des dieux. Ils ne l’ont jamais oublié.

    Like

  3. catandfivecats

    je suis toute bouleversée en lisant ton récit, je souhaite à Sosso de bien reposer sous le petit ange, avec comme protectrice ton amie, dans son si beau jardin..et à chaque fois que tu iras cueillir des framboises chez Katrina, tu penseras à Sosso..
    bonne journée mon amie et une grosse bise particulière aujourd’hui.

    Like

  4. Oui, tu as eu raison : c’est là que Sosso, si elle avait eu le temps de te le dire, aurait souhaité reposer pour la vie éternelle, pendant que son esprit s’occupe ailleurs. Ce devait être un moment très émouvant de mettre en terre ses cendres. Ton récit, tout en douceur et en retenue, m’a rappelé ce matin de janvier où Alexander a mis en terre son Harry, quelques mois avant que la question de l’endroit où poser ses cendres ne soit soulevée pour lui-même.
    Je suis persuadé que Sosso est devenue amie avec Harry, et avec bien d’autres que nous ne connaissons probablement pas. Elle n’aura pas oublié que pour elle, la douceur c’est toi.
    Bises.

    Like

  5. Mido

    C’est vrai que ce monde est brutal et dur, c’est de plus en pays difficile de trouver un peu de douceur…
    Ce joli jardin est un bel endroit pour qu’elle repose. Mes deux chats et mon petit chien adorés dorment aussi dans mon jardin, et j’y pense toujours avec émotion quand je passe à coté.
    Je te souhaite très fort de trouver cette douceur dont tu as tant besoin.
    Many hugs…

    Like

  6. Difficile de consoler quelqu’un…..Je pense fort à toi et à ta Sosso….je sais que ce n’est pas simple mais êtes vous plus en paix toutes les 2 maintenant qu’elle repose dans ce bel endroit…BiZes Z.’amicales

    Like

  7. fabienne

    Beaucoup d’amour et de douceur autour de Sosso, cet ange est magnifique ! Je n’ai pas encore trouvé de lieu de repos pour les cendres de ma douce Roxane partie cet hiver, peut-être en disperserai-je un peu en divers endroits que j’ai aimé parcourir avec elle … ? En attendant elles sont près de moi sur mon bureau, dans une très belle boîte en bois d’aulne, que je caresse souvent je l’avoue. Pensées pour Sosso, et pour toi bien sûr.

    Like

    • fabienne, à un moment, comme moi, tu sauras où ta douce Roxane pourra aller se reposer. Je gardais moi aussi les cendres de Sosso chez moi, je les voyais tous les jours, j’y pensais tous les jours mais sans avoir besoin de savoir immédiatement… J’attendais… et puis comme ça, un jour, j’ai sû où elle devait aller. J’espère que tu auras ce moment d’inspiration toi aussi, c’est bon de savoir que ma Sosso peut enfin se reposer tranquillement dans un bel endroit, même si c’était aussi agréable de la garder près de moi quelques mois.

      Like

  8. Atichoo

    J’ai perdu deux de mes trois chats trans-océaniques et j’ai, pour chacun, traversé l’Atlantique avec les cendres pour pouvoir les déposer dans le jardin de ma mère, là où repose le premier de mes chats à m’avoir quitté.
    Je te comprends tellement.
    Il m’arrive encore de pleurer même après des années, mais que veux-tu, tout ce qu’on peut faire c’est les gâter et les aimer de leur vivant et se souvenir d’eux quand ils sont partis.

    Like

  9. C’est un magnifique témoignage pour ta douce Sosso et le lire me fend le coeur… J’ai perdu la semaine dernière mon merveilleux petit cocker, si doux et gentil, alors la lecture de tes mots fait echo avec mes sentiments. Je pleure en les lisant mais ces larmes me font du bien, comme si enfin, d’autres pouvaient aussi comprendre. Une pensée pour ta toi et ta Merveilleuse, qu’elle repose en paix, des anges sont là pour la veiller.

    Like

    • Elise je pleure avec toi ton petit cocker parce que je sais le vide que tu peux ressentir. Je t’embrasse très fort et j’envoie une douce pensée à ces êtres qui nous manquent tellement et qui doivent être en train de faire connaissance et de s’amuser comme des petits fous🙂

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s