c'est pas moi je l'jure!

mort subite

C’est fait, j’ai enfin osé sauter dans l’eau glaciale: j’ai tout jeté à la poubelle. TOUT! Harakiri!

En septembre 2002, j’ai commencé à blogger et à apprendre (avec des bouquins) à construire des sites sur internet. Depuis 2002, aussi, je “loue” un petit bout de terrain sur un serveur Yahoo pour y construire mon site personnel, mes sites professionnels, et mes vieux blogs. Mais j’ai parfois fait n’importe quoi, surtout au début, et en plus, je n’étais pas douée ni créative, donc je me suis retrouvée avec pratiquement vingt-cinq mille documents, photos, pages et autres bidules sur mon petit bout de terrain, un chenit indescriptible de trucs inutilisables et/ou moches et/ou inutiles et/ou à moitié foutus.

banane

Vendredi soir, samedi toute la journée, et dimanche matin, je suis allée à mon premier cours de web design. Nonobstant les maux de crâne et de dos phénoménaux que je me suis tappés, j’ai appris des tas de trucs intéressants. En particulier, j’ai appris que 90% de ce que j’ai appris il y a 10 ans n’est plus utilisé aujourd’hui. Déjà, on avait beaucoup moins de platformes différentes qu’aujourd’hui: on avait un ordinateur (Mac ou PC), on utilisait Netscape ou Internet Explorer, et HTML était suffisant pour faire des trucs de base. Aujourd’hui, on accède à internet depuis nos iPhones, iPods, iPads, Palms, Blackberries, nos Samsungs, portables, et énormes écrans avec retina display; on utilise Firefox, Safari, IE, Opera, Mozilla, ou encore Dieu sait quoi; et ce qu’on trouve sur internet est hyper différent que ce qu’on trouvait il y a 10 ans (musique, vidéos, etc.).

Les “langues” pour créer des sites qui fonctionnent (et qui sont jolis) sur toutes ces platformes ont donc énormément évolué; il faut aussi se rappeler que beaucoup de personnes utilisent encore des vieux ordinateurs avec des vieilles versions de navigateurs, donc les nouvelles “langues” doivent être encore un peu compatibles avec des “vieux” trucs. Quand je regarde les statistiques de mes visiteurs de blog, je remarque que Netscape ou IE5 (alors qu’on en est à IE9) sont encore utilisés. Je n’ai aucune idée de ce que donne mon blog sur ces navigateurs.

kitkat

Bref, ça signifie que 80% de ce dont je me souvenais (et 80% de ce que j’ai utilisé pour créer mes vieux sites) n’est plus utilisable. Les principes de “construction” sont encore les mêmes, mais par exemple “de mon temps,” je pouvais éviter CSS. Maintenant, 90% d’un site de base doit obligatoirement être en CSS (et c’est pas du gâteau ce truc!). Il y a 10 ans, j’ai appris à utiliser Flash, LE truc génial de l’époque, mais maintenant on évite de l’utiliser parce qu’Apple l’a viré de ses iPhones et iPads (c’était trop lourd et trop lent) et on ne veut pas créer des sites que 40% des utilisateurs ne pourront pas faire fonctionner correctement.

lu

Samedi soir, j’ai donc passé plus de cinq heures à sauvegarder les presque 25 000 files qui étaient sur mon petit bout de terrain puis à tout effacer. Tout. Mon CV, mes albums photos, mes sites professionnels, mes blogs (pas celui-ci puisqu’il est sur le serveur WordPress), mes documents, mes petits jeux, ma musique, etc. In ze poubelle! J’ai juste écrit un petit mot pour prévenir que mon site est under construction pour les prochains mois (parce que je n’arrive pas à trouver une idée de design qui me plaît, et de toutes les manières ça prendra des plombes de tout reconstruire).

Je pensais “remettre à jour” et “faire quelques changements” sur mon site personnel, et “vérifier” que tout allait bien du côté professionnel… Mais finalement, ça sera beaucoup plus facile, utile, et rapide de tout recommencer à zéro!

Où est le chat?

Où est le chat?

Mardi et mercredi, je fais mes premières 14 heures de Photoshop!

38 comments

  1. ha ha toutes tes photos sont super (surtout celle avec la bite bouchée.. j’en ai fait avec ce même thème par chez toi il y a 2 ans!)
    les oreilles de la “poilue noire” dépassent!!
    je t’envie tes cours de photoshop, je t’envie très fort!! tes photos seront superbes!
    bonne semaine, bises de Bretagne!

    Like

  2. Val Làô sur la Colline

    Walala ! C’est la révolution !!! Ce doit être très intéressant tout ça, et aussi de se retrouver “en classe” ! Bravo pour ton investissement !
    (vu le chat !)

    Like

  3. C’est pour cela qu’un jour j’ai oublié tout ce que j’avais appris en trois mois de stages dans les années 2000 et que je me suis mis à un CMS (en l’occurrence Dotclear parce que c’est Français et que la communauté était sympa)…

    Like

  4. pile ou face

    Vu, mais j’ai cherché au coin du feu….La place préféré de mon chat est sur le micro-ondes, qui est bien en hauteur, il inspecte les cuisiniers qui s’affairent, c’est très drôle, Il est l’esprit du foyer, et ne quémande jamais rien, il a sa dignité ! Une chose pénible, il boit l’eau de vaisselle, il adore y patauger, je dois me priver de produit dégraissant !

    Like

  5. Mido

    PFFF tu as du courage, mais tu es tenace, tu vas y arriver !
    Concernant la photo de ton salon (très sympa toute cette lumière), comment tu fais pour nettoyer les vitres des fenêtres d’en haut ? c’est Calinette qui s’en charge ?

    Like

    • Une fois par an, les vitres extérieures sont nettoyée par des professionnels. L’intérieur, il doit pas être trop sale… enfin j’espère, parce que c’est pas Calinette qui va se bouger les fesses pour nettoyer ça😉

      Like

  6. C’est drôlement joli chez toi didon!
    Et j’ai vu la minette – indétrônable!
    Courage pour tout… je dois aussi refaire mon site – en fait juste l’annuler et migrer un autre nom sous le même nom de domaine, et ça me stresse tellement que je procrastine à mort.
    Vais essayer de m’inspirer de ton courage et de ta détermination!

    Like

  7. Bonne idée! Tout recommencer depuis e début ça sera mieux 🙂 Moins compliqué, plus net, plus propre et sans trucs encombrants…
    Le chat? Comment ne pas le voir!!!😉
    Je vois que le chocolat est là pour te réconforter pendant l’hiver😉

    Like

  8. Ouh la la!….pour moi, une plate forme de blog en “prêt à porter” est bien suffisante!….je n’avais même pas trouvé le chat….je vieillis…..c’est sur!….heureusement que je lis des gens pleins d’enthousiasme….ça garde encore un peu jeune….

    Like

  9. Je suis tellement super nulle en informatique que j’ai rien compris😀. Comme Zia, pour moi, la mort subite, c’est un alcool !! Par contre, ton appart est super ! J’ai vu le lien que tu as mis, je n’avais pas vu cet article et ça a l’air magnifique ! ET j’adore les chats sur le rebord !!😀

    Like

  10. Je ne peux m’empêcher de rire, tellement je m’y retrouve. En retombant sur mes anciens CV, mes anciens sites… Quelle tristesse visuelle ! Alors comme toi, je me mets à retravailler dessus !
    Mais avec un changement majeur, ce n’est plus mon métier aujourd’hui !

    Like

    • En revoyant mes anciens sites, je me suis rendue compte de combien j’avais progressé et j’étais fière de moi… mais aussi énervée par leur nullité, j’ai très peu de patience avec moi-même😉

      Like

    • Ah ben tu vois, you prove my point: dimanche on en était à IE 9 et aujourd’hui déjà on en est à IE 11!!! Ca change à toute allure ces affaires😉 (Ah ouais dis-donc, j’étais même pas née en 2000!! …. tousse tousse….)

      Like

  11. Ah oui, en ce moment, on parle beaucoup Responsive design, DPI-aware content, et le CSS c’est indispensable. Pour se faciliter la vie avec le CSS, y’a SASS, aussi, j’espère qu’ils vont couvrir ça dans tes cours, ça aide grandement le développement et la maintenance de ton CSS…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s