c'est pas moi je l'jure!

rouler sur la rivière

1

J’ai failli avoir le plus sérieux accident jamais évité de justesse avec Albertine, il y a quelques jours: cet hiver est très étrange, avec des températures élevées pendant une ou deux semaines (entre 0ºC et 10ºC pendant la journée) et puis des températures polaires pendant une ou deux semaines (entre -15ºC et -30ºC pendant la journée) et puis ça remonte, et puis ça redescend, etc. En plus, il neige souvent. La neige fond quand il fait chaud et puis tout ça gèle quand il fait froid et la ville est donc une patinoire!

2

Photos prises hier.

L’autre soir, donc, il faisait hyper froid après deux semaines très agréables. Je rentrais chez moi en passant par la petite route très très en pente que j’aime beaucoup pour descendre ma colline: tout droit, et puis juste avant de tomber dans le ravin, à droite toute.

3

Sauf que cette fois-ci, au lieu de descendre doucement comme d’habitude, un piéton m’a forcée à freiner… et la voiture ne s’est pas arrêtée. Le piéton a pu m’éviter mais Albertine a continué imperturbablement sa trajectoire tout droit vers le ravin, dans lequel se trouve des maisons…

5

… donc j’aurais attéri sur le toit d’une maison si je n’avais pas réussi à virer à droite toute… sauf qu’à cause de la vitesse qu’avait pris la voiture le tournant a été très brutal et avec la glace la voiture a fait un violent zig-zag sur la petite route très étroite où étaient garées de nombreuses voitures sur ma droite.

6

Et par le plus incroyable des miracles, le zig-zag brutal d’Albertine s’est retrouvé sur une voie de garage où n’était garée aucune voiture au lieu d’emboutir une des voitures garées le long de la rue ou de tomber sur une voie de garage où se trouvait une voiture! ATPN en entier a dû entendre mes f’ck f’ck f’ck f’ck f’ck f’ck fuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuck!!! Et puis le Holy shit! final de peur et de soulagement!!!

7

Là il y a peu de voitures garée le long de la route mais le soir, c’est bondé.

J’ai donc passé deux jours à étudier les taux de mortalité des conducteurs de voitures, et les prix des voitures pas trop énormes et à taux de mortalité très bas et à un prix très bas aussi (fastoche, il n’y a que la Subaru Legacy qui tombe dans cette catégorie), et à étudier mon compte en banque…

deathrates

En leasing pendant trois ans, je pourrais m’offrir une Subaru Legacy (environ $100 par mois) mais elle est hyper moche. La seule autre option pas trop énorme serait l’Audi A4 mais là c’est trop cher pour moi (environ $300 par mois, ce qui en temps normal serait faisable mais pas en période de congé sabbatique). Et de toutes les manières, Albertine se porte très bien et je l’aime beaucoup.

8

C’est rigolo, en cherchant le vieux post où j’avais écrit que j’abandonnais l’idée de m’acheter une nouvelle voiture il y a deux ans, je viens de me rendre compte que mes choix de voitures étaient les mêmes… et ma conclusion est la même. Eh oui, c’est pas encore cette année que je vais m’acheter une nouvelle voiture! Mortecouille! Qu’est-ce que j’en ai marre d’être toujours si raisonable!

9

PS. Hier, mon Papy a eu 100 ans!!!!! Il m’a dit que de tous les pensionnaires de la maison de retraite où il habite, c’est lui qui est le plus vigousse (comme on dit en bon vaudois)!

gajarhalwa1

Ce “gajar halwa” vient de My Cooking Class: Indian Basics, de Jody Vassallo. C’est hyper facile à faire et délicieux.

Pour 4-5 personnes, mettre dans une casserole et laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes en remuant un peu de temps en temps:

– 2 cuillères à soupe de beurre
– 5 grosses carottes rapées

Ajouter:

– les graines de 4 gousses de cardamome écrasées légèrement (j’ai rajouté une pincée de cardamome en poudre)
– 2 cups de lait (500 ml) (il faut juste que le lait recouvre les carottes, pas plus)
– environ 5 amandes grossièrement hachées (j’en avais pas alors j’ai mis des pistaches) (en fait je vous conseille de mettre les amandes/pistaches seulement 10 minutes avant la fin de la cuisson pour qu’elles restent croquantes)
– 1 cup (6 cuillères à soupe) de cassonade (j’en ai mis moins et j’ai mis moitié cassonade, moitié sucre brun normal)

Laisser cuire à feu moyen (il faut que ça bouillonne doucement) en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les carottes aient absorbé tout le lait (environ 30 minutes).

Servir chaud avec quelques pistaches et amandes concassées en décoration.

Réussite: 10/10. Excellent. Vraiment super facile à faire, ce dessert est original, pas cher, parfait pour une froide soirée d’hiver, joli, coloré, exotique, parfumé, et plein de vitamines A. En fait, les quantités ne sont pas super importantes, il faut juste que le lait recouvre les carottes, qu’il y ai assez de sucre mais pas trop et un peu de cardamome mais juste assez, et qu’il y ait plein de pistaches🙂

16 comments

  1. ah tu me fais peur rien qu’en voyant tes photos..je “bénis” le ciel d’habiter dans une région sans neige et sans verglas.. un papy de 100 ans ça se fête!!
    hélas hier j’ai perdu un de mes cousins dans un accident de la route, alors tu vois, cela n’arrive pas qu’aux autres..
    bises de ma Bretagne (sud)

    Like

      • merci Dr CaSo, je suis aussi triste pour ceux qu’il laisse derrière lui..
        et aussi ce qui me fait le plus peur, c’est la violence de l’évènement, non pas l’accident en lui même, mais la soudaineté de ton départ, sans un au revoir à ceux qui t’aiment (je parle des accidents en général), ça me fait peur et ça m’angoisse..

        Like

  2. Faut avoir le cœur bien accroché pour te lire ! Quelle horreur ! Je déteste conduire sur de la neige bien verglacée, j’ai aussi failli passer dans un ravin en montagne…. Tiens faudra que je la raconte celle-là !!!
    Soyez très prudentes toi et Albertine🙂, promis, hein ? Bises de mon alpage

    Like

  3. Mais dans ces statistiques de mort au volant, ne faut-il pas tenir compte aussi du type de personne qui achète la voiture? Parce qu’un gars qui veut faire du bruit avec une grosse cylindrée, il peut être plus dangereux au volant qu’une brave mère de famille, non?

    Like

    • Je pense qu’au contraire, la mère de famille est beaucoup moins concentrée parce que ses enfants sont en train de se disputer derrière elle, alors que la personne (on va prétendre qu’il y a aussi des femmes qui ont des belles voitures, hein ;)) qui a une super bagnole ne veut pas la bugner parce qu’elle était hyper chère et donc fait beaucoup plus attention. Non? Je sais pas🙂 En tous les cas, ces statistiques ne montrent pas le nombre d’ACCIDENTS qui ont lieu avec ces voitures mais le nombre de MORTS lors d’accidents, c’est très différent.

      Like

      • Ah oui, le seul accidentel j’ai eu, il y avait 2 mômes qui piaillaient sur la banquette arrière. J’étais à un stop, il n’y avait personne, j’ai tourné la tête une seconde pour dire “vos gueules !”.
        Oui, je parle mal aux petits enfants, mais j’ai été punie tout de suite, parce que j’ai démarré, et une bétaillère était devant moi. C’est furtif, la bétaillère.
        Bref, ça a fait un bruit terrible, beaucoup plus terrible que les dégâts réels, qui bien sûr étaient exclusivement sur la bagnole du Célèbre LJVD. C’est solide, la bétaillère.
        Le Célèbre LJVD a fait preuve d’une grande classe, quand je l’ai appelé pour dire que j’avais quasi écrasé sa voiture sur une bétaillère perfide, il a dit : “Je m’en fous de la voiture ! vous n’avez rien ?”

        Et vous avez des pneus cloutés en Alberta ?

        (Message perso : je comprends pas, le lien est OK. Vais voir ça avec le Toujours Célèbre LJVD)

        Like

  4. laurence

    damned ! tu l’as échappé belle ! so happy pour ton papy , si en plus il est le plus “vigousse”, bel âge ! dis donc il ne se foulent pas à dégager les routes par chez toi, même pas un coup de lame de temps en temps pour pousser toute cette naeeeige ?? rhoooo

    Like

  5. La perte de controle sur la glace, ca me fait totalement flipper – iun hiver je me suis retrouvee dans un champs en partant de la maison a cause d’une plaque de verglas, heureusement pas de casse. Ton recit me fait fremir, tu as eu une sacree chance!

    Like

  6. Ouch, les routes verglacées, parfois, ça ne pardonne pas… On avait fait un magnifique tête-à-queue en pleine tempête de neige il y a deux ans, pour le plus grand plaisir du Prophète qui s’était cru dans un manège. On en menait pas large, nous, par contre…
    Quant à tes statistiques, elles ne tiennent pas compte ni du type d’acheteur effectivement ni du nombre de véhicules en circulation… Bref, ça n’est qu’à moitié pertinent. Personnellement, le jour où je change de voiture, mes seuls soucis seront la taille, la résistance à l’hiver et qu’elle me plaise!

    Like

  7. Debleu la frayeur! Tu as voulu nous la jouer Fast & Furious “ATPN drift”? Perso, je pense que j’aurais évité la descente en premier lieu, sachant qu’il y avait du verglas. Après, je vais pas te jeter la pierre, je me suis déjà retrouvé coincé dans une petite route de montagne pas dénneigée avec des chevreuils qui se payaient ma tête pendant que j’attendais le tracteur… (Si si, j’te jure! https://elpadawan.wordpress.com/2012/02/19/hello-my-deer-salut-ma-biche/ )

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s