c'est pas moi je l'jure!

les jardins d’automne

Je ne sais plus quand j’ai remarqué le magnifique jardin en haut de la colline, au coin de Cameron Avenue et 101a Avenue, là où je tournais à gauche en été mais où je continuais tout droit en hiver parce que sinon je risquais un gros accident.

Chaque fois que je passais devant ce magnifique jardin et que son propriétaire s’y trouvait, je m’arrêtais pour lui dire combien j’aimais son jardin. Pendant l’été et l’automne, j’admirais tous les jours les fleurs qu’il plantait tout autour de son jardin et de sa maison et qu’il entretenait avec grand soin.

La fontaine de son jardin devenait souvent extraordinaire en automne, quand il gelait soudainement, avant qu’il ait décidé de l’arrêter pour l’hiver. Une fois (photo ci-dessus), j’ai même cru qu’une mariée avec sa robe était au milieu du jardin!

Mais ma gentille voisine anglaise m’a envoyé cette notice aujourd’hui, et je suis très triste de la mort de cet homme que je ne connaissais pas mais dont j’ai très souvent admiré le travail pendant mes 12 ans en Alberta!

A part ça, j’ai passé un bon moment aujourd’hui lors de ma réunion avec mes employés. Je les aime tous, et j’aimerais qu’on puisse être tous assis autour d’une grande table. Sur les neuf, il y en a deux qui ne pourraient pas venir, hélas, parce qu’ils sont en Alberta, et deux que je n’ai encore jamais rencontrés en vrai! Il y en a aussi deux qui me rendent chèvre, parce qu’ils n’accepteront jamais de changer leurs vieilles habitudes et que donc je dois négocier chaque centimètre et c’est épuisant. Mais finalement ils sont sympas, on dialogue, on se confie, on échange, on compare, on jase, on rigole, on confabule. On ne sermonne jamais, on ne réprimande personne, on n’endoctrine pas non plus, et surtout, on ne critique pas. Je ne sais pas trop ce qu’ils pensent de moi, mais moi j’aime passer du temps avec eux!

–Moment M26

12 comments

  1. mmechapeau

    Vous n’étiez pas la seule à admirer le Prince de Cameron Avenue. La notice envoyée par votre voisine est très élogieuse.
    Je ne connaissais pas le verbe « confabuler » . Merci pour la découverte.

    Like

  2. catandfivecats

    les photos de cette fontaine sous la glace sont superbes, et j’espère que le gel ne l’abimait pas trop. J’ai bien lu la notice que t’a envoyée ton ex-gentille voisine anglaise, ce jardinier a eu une belle vie bien remplie. Et il a donné du plaisir à tous ses voisins et passants. Il es mort jeune, hélas..
    est ce que tes nouveaux employés sont comme tes employés d’ATPN, et ont les mêmes statuts?
    bonne journée Dr, bises

    Like

    • Non, mes employés d’ici n’ont pas du tout le même statuts que ceux d’Alberta. Ici ils sont des “contractors” (je ne connais pas l’équivalent en français). En Alberta, ils étaient des employés-étudiants.

      Like

    • Bleck

      Je crois bien que le Doc’ à des employés de partout dans la monde, regarde nous, ses commentateurs toujours disponibles toujours présents, ce n’est pas toujours facile facile, tapis dans l’ombre comme nous le sommes, quasiment au garde à vous, prés à dégainer une phrase, un paragraphe qu’on espère publiable… pas facile tous les jours !

      Bleck

      Like

  3. Bleck

    Il est vrai qu’un jardin, une maison peuvent être une source de plaisirs et pas que pour ses propriétaires, je trouve d’ailleurs que les municipalités devraient encourager l’esthétique, le plaisir de la vue partagée…
    A contrario, il y aurait tant à dire sur ces zones pavillonnaires, ces lotissements au murs jamais complètement terminés, à ces travaux jamais finis, au désordre, aux poubelles toujours sur le trottoir etc, etc… dans ma région (que j’aime tant) c’est n’importe quoi des hectares et des hectares de lotissements qui n’en finissent pas de s’agrandir gagnant sur la forêt, le littoral poussant les “actifs” de plus en plus loin de leurs lieux de travail, c’est n’importe quoi.

    Bleck

    Like

    • Bien d’accord! Je trouve la nature française souvent détruite et bien triste avec “ces hectares de lotissements” comme tu dis, c’est exactement ça. Je me souviens de la région de Montpellier, là où on passait nos vacances, le nombre d’immeubles et de maisons jamais terminées, de constructions abandonnées, de lotissements qui s’étalaient chaque année un peu plus… Très déprimant!

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: