c'est pas moi je l'jure!

des hauts et des bas

Il y a quelques semaines, j’ai remarqué d’étranges échafaudages sur le chemin de mon travail, une sorte de piste descendant la colline depuis le centre ville jusqu’à la rivière. Je suis donc allée me balader une première fois pour apprendre que c’était la piste de course de patinage extrême, le ice cross downhill, un sport dont je n’avais jamais entendu parler et dont la compétition internationale, la Crashed Ice World Championship (site en français, je vous conseille d’aller voir les photos et la vidéo, c’est pas mal impressionnant) allait avoir lieu pour la toute première fois à ATPN, sur une piste de 415 mètres créée de toute pièce, avec un dénivélé de 45 mètres!

Et donc tout ça explique les étranges lumières bleues auxquelles j’ai eu droit pendant dix jours lors de la préparation des deux jours de compétition (et je ne vous parle pas du bruit!!!) C’était tout près de chez moi, comme on peut le voir sur cette photo que j’ai prise sur le site de Crashed Ice:

Venue

Donc lors de ma première balade, j’ai pris quelques photos du bidule en construction. Quelques jours plus tard, je suis montée un peu plus haut, jusqu’au centre ville, pour voir la construction sous un autre angle (et pour ce faire, j’ai marché plus de 4 kilomètres, et pour me féliciter de cet exploit, je me suis offert une assiette de sweet potato fries et ma bière préférée au MacDonald hôtel). Voilà donc quelques unes de mes photos:ice2 ice9 ice12ice4 ice3ice5 ice6 ice7ice8 ice10 ice11Deux jours avant le début des festivités, la moitié de mon quartier et du centre ville s’est trouvé barricadé et c’était le boxon côté circulation et parking pendant quelques jours! L’événement était gratuit, pas besoin de billet, mais plus de 70000 personnes ont assisté à la course principale (et pratiquement 40000 personnes ont assisté aux pré-courses, le premier soir). Il n’y a pas eu un seul incident–les Canadiens sont très civilisés–mais je n’aime quand même pas les foules, ni ce genre de sport (même s’il y avait quelques Suisses et Français dans la compétition!) donc je n’y suis pas allée. De toutes les manières, j’entendais très bien la musique et les hurlements depuis chez moi, et je voyais même les écrans géants postés le long de la rivière.

cigarettes2

J’ai essayé de faire des cigarettes russes, l’autre soir, avec la recette du Petit Larousse Pâtissier (ci-dessus), mais j’ai trouvé la recette hyper mal expliquée (étalez la pâte (hyper liquide) et découpez-là en disques????!). Mes premières fournées n’étaient pas un succès, il faut être super rapide et se brûler les doigts sans arrêt, mais les dernières fournées étaient à peu près décentes.

cigarettes5

cigarettes4 cigarettes3 N’empêche, même si mes dernières cigarettes étaient assez jolies, elles n’avaient de loin pas la délicatesse de celles qu’on peut acheter en France.

Réussite: 7/10. Elles n’étaient pas mauvaises mais quand même encore un peu trop épaisses, même si je n’aurais pas pu les faire plus fines parce qu’elles se déchiraient déjà un peu quand je les prenaient de la plaque. C’était vraiment difficile et long à faire, par contre! Mais mes employés ont beaucoup aimé!

PS. Je serai en France les 2, 3, 4, 12, 18, 19, et 20 avril. Brunch de bloggeurs à Paris: le dimanche 12 avril (brunch, parce que je prends le train pour l’Allemagne dans l’après-midi). Possibilité d’un autre repas de bloggeurs le 18 avril à midi. Ensuite je serai en Suisse les 6, 7, 8, 9, et 10 avril. Repas de bloggeurs  à Lausanne le 10 avril à midi (désolée c’est un vendredi. Ca serait mieux le soir?). Et puis je serai en Allemagne les 13, 14, 15, et 16 avril. RSVP 🙂

16 comments

  1. Ah oui ça a dû être impressionnant cette course (mais très peu pour moi!)

    Se brûler volontairement les doigts en faisant la cuisine, très peu pour moi. Mais j’adore manger les cigarettes russes!

    Like

  2. travaux impressionnants pour quelques courses..merci du reportage, on en apprend tous les jours! LOL
    j’adore les cigarettes russes, ça croque sous la dent et c’est délicieusement sucré! c’est super de reprendre des recettes!
    bonne journée bises!

    Like

    • “Quelques courses” peut-être, mais il y avait des gens du monde entier qui sont venus à ATPN pour ces deux jours, donc c’était super important comme événement, pour l’économie et la réputation de la ville! Bises aussi🙂

      Like

  3. Les canadiens ne sont pas “bar y quad” ? tu t’es barricadée ?
    Bravo pour les cigarettes russes, c’est impressionnant.
    Superbe reportage photo, j’aurais aimé en voir moins du parcours vide mais au moins une “en action”.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s