c'est pas moi je l'jure!

lunatic asylum

bib0La prochaine personne qui m’offre un livre doit aussi me filer $220: $70 pour une nouvelle bibliothèque, $50 pour la livraison à domicile, et $100 pour un massage.

bib00

Après plus de quatre heures de montage de bibliothèque IKEA, plus au moins cinq heures de vidage, triage, et remplissage de bouquins, j’ai tellement mal partout que même les muscles de mes doigts sont douloureux! (Pardon pour les photos parfois un peu floues.)

bib1

La dernière fois que ça m’est arrivé est quand j’ai complètement changé le sens de ma chambre il a un an. J’ai tout sorti de la chambre: les deux placards remplis de fringues, le grand arbre à chat, les deux tables de nuit, le fauteuil, les lampes, le gros ordi/télé, et le matelas, et ai demandé à mon voisin Bill de tourner le sommier. Ensuite, j’ai tout remis moi-même dans ma chambre: les deux placards, l’arbre à chat, les deux tables de nuit, le fauteuil, les lampes, l’ordi, et le matelas. Pendant les jours suivants, je pouvais à peine bouger tellement chaque muscle était douloureux!

bib3

Cette fois-ci, j’en ai eu marre que les étages de mes bibliothèques ne tiennent que par les livres d’en-dessous et des mégatonnes de bouquins qui trainaient partout, alors j’ai acheté quatre nouvelles bibliothèques! Trois pour remplacer les trois du salon, et une pour ma chambre. Et hop, trois petits clicks sur internet, $100 de livraison à domicile, et une semaine plus tard, j’avais mes quatre bibliothèques bien empaquetées, par-terre au milieu de mon salon.

bib4

Au départ, je me suis dit que j’allais attendre l’arrivée de ma tante et mon SU (Significant Uncle) dans une semaine pour construire tout ça ensemble. Mais au bout de quelques minutes, j’en ai eu marre de ces paquets encombrants dans mon salon et je me suis dit “allez ma cocotte, on essaye, on verra bien ce que ça donnera!”

bib5

J’ai commencé avec la plus petite. Ca n’était pas très difficile, et j’ai réussi à la monter en une heure et sans aucune faute. J’ai dû ensuite vider une des vieilles bibliothèque de tous ses livres, la virer, et la remplacer par la nouvelle. No problem.

bib6

La grande bibliothèque, par contre, a été difficile à construire parce que beaucoup plus haute/longue et beaucoup plus lourde. J’ai réussi à vider et virer la vieille grande (j’vous raconte pas le chenit dans mon salon!) mais j’ai dû demander à mon voisin Bill de me mettre la nouvelle debout. Il en a profité pour démolir les vieilles bibliothèques et les descendre aux poubelles, ainsi que les emballages. Merci Bill!

bib7

La dernière petite a été un plaisir à monter. Ensuite, il a fallu trier et remettre tous les bouquins… et c’est là que j’ai commencé à me dire que j’aurais peut-être dû en acheter deux grandes plutôt! La petite de gauche n’a que des bouquins en français; la petite de droite n’a que des bouquins de cuisine! Mais heureusement, me suis-je dit, il me reste la quatrième bibliothèque!

bib8

Cette dernière bibliothèque était haute mais plus étroite que les autres, donc elle n’a pas été super difficile à construire. Et comme je connaissais maintenant le manuel de construction par coeur et que je m’ennuyais un peu, je l’ai construite à l’envers et avec la main gauche seulement. J’ai ensuite texté Bill pour lui demander de la mettre dans ma chambre, mais il était au boulot, et finalement j’ai réussi à la pousser-tirer-glisser jusqu’à ma chambre et la soulever pour la mettre debout au bon endroit! Hah! J’ai ensuite passé encore des heures à retrier et ranger tous mes bouquins et à en virer une bonne cinquantaine… parce que je n’ai toujours pas assez de place!!!

bib9

Mortecouille! J’aurais dû demander à IKEA s’ils ne me feraient pas un prix de gros si j’en achetais dix d’un coup!!

bib10

25 comments

  1. je serais bien venue te les monter et déplacer.. je suis en plein dedans avec ma maison, mais ce week-end j’ai fait un break- je n’ai rien fait et j’ai pas mal dormi (malgré un réveil matinal au marteau-piqueur et mes boules quies).
    puis-je te faire une petite suggestion ? dans ton séjour, j’aurais bien vu ta grande bibliothèque tout à gauche et les 2 petites l’une à à côté de l’autre… Bon, bon je n’ai rien dit😦

    Like

  2. Voilà pourquoi je ne consomme dorénavant les livres que sous forme dématérialisée. Je les lis avec une tablette s’il s’agit de livres de détente, et avec un écran 27 pouces (plus un deuxième pour ouvrir simultanément d’autres documents) quand ce sont des ouvrages professionnels. Le WEB est la plus grande bibliothèque du monde, et y avoir accès fait de nous des ultra-privilégiés par rapport aux générations précédentes et à la grande majorité d’être humains qui n’ont pas un accès permanent à Internet.
    Du coup, à la place j’achète des tas de vieux objets dans des brocantes, et je les entasse… dans des bibliothèques :-\.

    Like

    • Je me suis mise moi aussi à la lecture électronique, et je trouve ça hyper pratique pour les voyages et les attentes (rendez-vous, etc.), mais à la maison, je préfère toujours les livres en papier, je trouve ça plus pratique et agréable. Quant à tous ces vieux objets que tu collectionnes, essaye les brocantes dématérialisées😉

      Like

  3. j’adore les livres et je te comprends, plutôt que trainer sur la table ou par terre, les voir dans une bibliothèque procure une bonne satisfaction! bravo pour ton courage de te lancer dans cette aventure, dans mon bureau j’ai 2 murs entiers de bibliothèques de chez i..a, pas la même collection que la tienne, et avec ma fille, on a eu du plaisir à monter ces belles! (très facile à monter chez i..a, heureusement, on ne se prend pas la tête!)
    à mon avis, tu aurais du en prendre encore plus, car tout est rempli, que vas tu faire de ceux qui vont arriver maintenant?
    bonne semaine! tu vas reposer ton dos..au boulot

    Like

    • Oui, comme je l’explique, je regrette de ne pas avoir acheté deux grandes au lieu de deux petites, je ne pensais pas que je remplirais la quatrième si rapidement! Et il y a encore 3 autres bibliothèques pleines dans mon loft😀

      Like

  4. Quel courage (et quel talent, car les manuels d’Ikea sont généralement assez obscurs…) Personnellement, n’altère entre livres numériques et livres empruntés, sinon, j’imagine que ma situation livresqur serait aussi difficile que la tienne!

    Like

  5. oh !!!!!!!!!je viens de donner ma bibliothêque, qu’on m’avait donnée, trop énorme, j’e n’ai gardé que les livres que je relirai, j’ai du faire appel à un déménageur…….et pour ce qui reste de livres, ikea !!!!!!! J’ai retrouvé de bons livres, que j’avais lus il y a si longtemps. Je les comprends autrement, car la vie nous enrichit. Et il y en a d’autres que je trouve superficiels. Je les suprime…Trop cool ta bibliothèque……Quel courage !!!!!!!!!!!! Tu ne perds pas ton temps !!!!!

    Like

    • Ce qui est pratique avec moi c’est que je n’ai aucune mémoire, donc je peux relire tous ces livres comme si c’était la première fois😀 Mais il y en a plein que je vire, aussi, parce que je n’ai pas envie de perdre mon temps à les relire!

      Liked by 1 person

  6. Aaahhhh!!!! Comme je te comprends… mais moi, je n’achètes pas de meubles… je me prends des tablettes i.e. planches de bois et les juchent sur des cubes de plastique (ceux pour les bouteilles de lait). Simple, efficace, mobile, original, coloré… et ça contient tout plein… mais c’est moins joli que les tiennes par contre mais, l’important est d’avoir la place pour mettre mes 5,000 livres😀

    Like

  7. N

    Quand nous étions au Canada j’utilisais intensivement la bibliothèque pour m’éviter d’avoir trop de livres à héberger chez moi… et pourtant ça ne m’a pas empéché de les accumuler (j’ai un faible pous les livres d’occasion), et puis on a déménagé et redéménagé et j’ai dû trier, et abandonner (déchirement de coeur) bcp de bouquins, certains que je n’avais pas encore lus! Maintenant je suis passée au numérique parce que je n’ai pas le choix, mais j’avoue que j’ai hâte que D fasse des étagères pour déballer tous les cartons qui n’ont pas étés ouvert depuis des années… Ici l’équivalent d’Ikéa fait aussi le montage des meubles si tu payes pour la livraison à domicile (valide seulement pour le sud et sud-est du pays, pas les coins du fin fond de la fin du monde, malheureusement).

    Like

  8. Super le résultat ! Moi aussi je vais opter pour ikea lors de mon prochain emménagement à l’automne. Je ferai appel au montage proposé par leurs services qui est bien pratique. malheureusement, ce service n’est pas proposé partout.

    Like

  9. Franchement, je ne sais pas pourquoi tu n’as pris qu’une grande et deux petites. Trois grandes, comme ça il reste de la place pour les nouveaux livres que tu ne manqueras pas d’acheter. Et aussi, la Billy, tu peux lui rajouter un caisson d’extension en haut… :p. T’aurais dû me demander, je t’aurais filé un coup de main…
    Chapeau pour avoir réussi tout le montage toute seule, quand même🙂

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s