Après ma réunion à sept heures et demi du matin, jeudi dernier, je suis allée chercher ma voiture de location pour ma petite escapade dans les forêts pennsylvaniennes. J’avais regardé la route sur mon iPhone, le soir précédent, et je m’étais dit que ça n’avait vraiment pas l’air difficile d’y aller, mais à la dernière minute j’ai eu la trouille de me perdre (sans carte ni connection internet) et demandé un GPS. J’ai aussi eu l’idée brillante de demander un “pass” spécial au cas où il faudrait de la monnaie pour les péages, comme je n’avais pas de dollars américains sur moi.

Dans une ville où il y a plus de 400 ponts dans tous les sens, je peux vous dire qu’un GPS n’était pas une dépense inutile, et grâce à lui, j’ai réussi à sortir de Pittsburgh sans trop de soucis. Après, c’était de l’autoroute, mais il y avait pas mal de travaux et j’ai raté une sortie, ce qui m’a fait faire un détour d’au moins 60 bornes, mais c’était des petites routes hyper jolies dans la forêt, avec un brouillard très romantique, et grâce à mon GPS, je suis finalement bien arrivée à destination, après avoir écouté deux heures de musique country et de prêches sur le mariage.

J’avais réservé un des derniers billets encore en vente pour un tour à 14h… mais je suis arrivée là-bas vers dix heures et demi du matin, et quelqu’un avait annulé sa réservation donc j’ai pu sauter dans un tour qui partait cinq minutes après mon arrivée!

Ce qui est tragique, c’est qu’on n’avait absolument pas le droit de prendre des photos de l’intérieur de la maison. J’ai pu me balader un peu autour de la maison et prendre quelques photos, mais c’est tout, et je suis désolée! Tout était magnifique et tellement unique et typique de Frank Lloyd Wright (la lumière, les couleurs, le bois, les meubles, la nature), tout était sublime et intelligent et inventif, je pourrais retourner là-bas dix fois et remarquer encore de nouveaux détails extraordinaires! (Les quelques photos prises en douce lors de ma visite de Taliesin West peuvent vous donner une petite idée de ce à quoi ça pouvait ressembler… mais c’était encore mieux!) Il fallait monter et descendre plus de 100 marches pour tout visiter, donc à la fin du tour j’étais sur les rotules, mais je me suis assise sur un rocher à côté de la cascade (bien asséchée cette année malheureusement) et j’ai longuement regardé cette construction incroyable que j’ai enfin eu la chance immense de pouvoir visiter.

Plus de 1000 personnes la visitent par jour, en octobre, pour la modique somme de $27. J’ai dû me contenter de la visite “normale” parce qu’il n’y avait plus de billet pour la visite “en détail,” mais j’ai réalisé un rêve et ça m’a fait beaucoup de bien au moral–parce que le reste de la conférence était hyper chouette mais côté boulot et côté conférence-que-je-suis-en-train-d’organiser, c’est pas la joie en ce moment (j’ai envoyé un dossier de candidature à Cornell, cet après-midi; on peut toujours rêver)!

Ce voyage à Pittsburgh et à Fallingwater a été comme un rechargement de mes batteries. J’ai visité une nouvelle ville très sympa, réalisé un rêve sublime, revu de très chers amis, mangé des tas de bonnes choses, parlé avec des gens qui m’ont redonné de l’espoir et plein de bonnes idées, beaucoup trop bu, rigolé comme une banane, fait de nouvelles connaissances, construit encore quelques ponts de plus… C’est fou comme j’ai besoin de “sortir de ma vie” de temps en temps pour ne pas pêter un cable, et comme j’ai de la chance de pouvoir le faire, aussi, comme ça!

je suis heureuse pour toi en lisant les dernières phrases, oui tu as de la chance de pouvoir voyager assez souvent, mais dans ton boulot parfois ce n’est pas tout rose, alors, tu le vaux bien!
j’ai eu des frissons en lisant ce billet, car c’est aussi un rêve pour moi, j’avais programmé la visite de la maison de Frank Lloyd Whright à Chicago l’été dernier, mais le temps nous a manqué, et ton billet me ravit.. les routes très colorées que tu as prises sont typiques, rien de tout cela sur mes petites routes bretonnes!
bonne semaine et grosses bises
LikeLike
Ah la la, sa maison à Chicago est sublime, et tout Oak Park d’ailleurs, aussi, il faudra abolument que tu y ailles un jour 🙂 Je crois que j’ai visité ses constructions principales, maintenant, à part Taliesin, dans le Wisonsin. (Il y avait même une banque construite par lui dans mon petit champ de maïs, là où j’habitais il y a dix ans!)
LikeLike
Elle est tout siplement splendide, elle valait bien le detour. merci aussi pour le images de Pennsylvanie en automne, ca parait tellement typique vu d’ici.
LikeLike
Contente que ça te plaise 🙂 C’est vrai que la Pennsylvanie, c’est vraiment un endroit spécial!
LikeLike
Très chouette rapportage que je vais compléter en fouillant le web 😉
Oui il faut sortir de sa vie parfois pour ne pas exploser, je suis bien d’accord!
LikeLike
Fouille, fouille, ce type était incroyable et ses constructions superbes 🙂
LikeLike
Bien sûr qu’il faut s’offrir ce genre d’escapade de temps en temps (dans “escapade”, je vois “escape”)…
LikeLike
C’est vrai, très bien trouvé 🙂
LikeLike
Ahhhh! La Pennsylvanie! J’y ai passé bien des été à la traverser de long en large. Il y a des grottes et cavernes magnifiques là-bas, des cavernes qui font partie des “Endless Caverns”. La légende dit qu’on pourrait marcher sous terre, de caverne en cavernes, de l’Atlantique au Pacifique. Oh! Dommage que tu étais loin de ce coin là mais… le grand Canyon de Pennsylvanie est aussi pas mal impressionnant de même que les Sept Chutes… un site facile à visiter. En fin de compte, quand on y regarde bien, il y a tellement de belles choses, tout partout 🙂 … et de moins belles aussi, malheureusement.
N’empêche que j’aimerais bien retourner faire ce voyage. Merci pour les photos.
LikeLike
Il faut me garder des choses à visiter pour la prochaine fois 😀
LikeLike
Ce qui rend la vie chouette, ce sont les rencontres, avec des gens ou des émotions…Là t’as fait fort. Bravo ! Merci pour les photos en douce.
LikeLike
Oui, c’était une semaine particulièrement chouette 🙂
LikeLike
merci pour toutes ces belles photos qui en disent déjà beaucoup 🙂 bonne journée
LikeLike
Contente que ça te plaise 🙂
LikeLike
Oh là là, merci pour ce billet qui donne la pêche ! Tu me donnes très envie de visiter cet endroit merveilleux (j’adore aussi ton évocation des deux heures de country et de prêches sur le mariage à la radio). Et si jamais tu décroches un poste à Cornell, je viens te rendre visite, c’est sûr ! Mais avant il faudrait déjà qu’on fasse connaissance “en vrai” lors d’un tes prochains passages en Europe. 🙂
LikeLike
Huhuh, je sais même pas où c’est Cornell!!! (Ah, je viens d’apprendre que c’est au milieu de nulle part aussi, tiens, mais pas très loin du Canada, pfiou, je suis pas très douée en géo!) (Contente que tu aies remarqué le commentaire sur la radio, ça m’a fait rire pendant deux heures parce qu’il n’y avait vraiment que ça et c’est un tel stéréotype!) J’espère aussi beaucoup qu’on arrivera à se rentontrer en vrai bientôt, ça fait tellement longtemps 🙂
LikeLike
Je croise les doigts pour qu’on se rencontre un jour. Et j’ai pensé à toi car il y a peu, j’ai mangé (pour la première fois de ma vie) un excellent papet vaudois. C’était dans un endroit vraiment agréable, avec une belle lumière, et j’ai passé un très bon moment autour de cette (bonne) table.
LikeLike
“Gros plaisir du mardi soir”? Nouvelle catégorie de blog? 😀
LikeLike
Au risque de me faire jeter des pierres … je la trouve un peu inquiétante cette maison. L’estérieur évidemment, pour voir l’intérieur, je vais faire comme Mahie ! C’est très intéressant d’un point de vue architectural, et je peux comprendre que tu aies envie de tout visiter de FLW.
LikeLike
Oui, nous, dans le Sud Ouest, on dit ” à l’essssstérieur ” 🙂
LikeLike
Elle est magnifique cette maison, déjà de l’extérieur, alors le reste j’imagine; j’adorerais la visiter !
LikeLike