c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Voilà les p’tites questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (inscrivez les liens dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller lire vos réponses)! Et je serais aussi très reconnaissante si vous me donniez de temps en temps des idées de questions pour les semaines prochaines!

  • Quel conseil très utile quelqu’un vous a-t-il donné un jour?

Les secrétaires ont plus d’influence sur tout que n’importe quelles autres personnes, donc il faut toujours être super sympa avec elles. Elles peuvent vous ouvrir toutes les portes ou vous rendre la vie misérable plus rapidement que n’importe qui d’autre!

  • Question de Jenny: A combien de personnes êtes-vous du chef de l’état de votre pays? (Vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un…. qui connaît le chef de l’état).

Là, c’est trop facile: je connais toutes les personnes les plus haut placées dans la hiérarchie de la FAK (comme Albert et la Commandante), et ces personnes connaissent évidemment la Ministre de la défense nationale, qui elle connait bien sûr très bien Justin Trudeau.

  • Quelle est votre soirée parfaite avec quelqu’un que vous aimez bien ou beaucoup?

J’aime être dans un excellent restaurant pas trop pompeux où la musique n’est pas trop forte et la lumière pas trop tamisée et les clients pas trop collés les uns aux autres et les serveurs pas trop casse-pieds pour pouvoir papoter tranquillement et rigoler sans embarras avec la personne en face de moi.

  • Est-ce que vous aimez voyager? Le plus loin possible? Pas loin? En voiture? En train? En avion? A vélo? En camping car? Depuis toujours? Plus vraiment? Dans votre jeunesse? Seule? En famille? Toujours au même endroit? Pendant des semaines? Quelques jours? Modestement? Dans le grand luxe? Pour bronzer à la plage? Pour essayer tous les restaurants du coin?

J’ai longtemps aimé voyagé, en train, en voiture, en avion… et puis les passages de sécurité dans les aéroports sont devenus de plus en plus pénibles, et puis les correspondences se sont accumulées… et puis covid est passé par là, et maintenant j’aime ma voiture et c’est tout. De toutes les manières, je déteste être à des endroits où je dépends d’autrui pour mes déplacements. J’aime bien être seule, mais voyager avec ma tante est chouette aussi. Là, il faut absolument que j’aille en Europe ce printemps ou cet été, et pour l’instant je n’arrive pas à acheter de billet d’avion, je suis bloquée, et je ne sais même pas pourquoi, en fait, c’est con.

  • Question de Loulou: quelle est la chose la plus courageuse que vous ayez jamais faite?

Tous les matins je sors de mon lit. Je trouve ça très courageux de ma part, téméraire, carrément héroïque, même!

20 comments

  1. Mme Chapeau

    Fêter les secrétaires est devenu une tradition dans beaucoup d’endroits.
    La personne qui joue ce rôle pour vous, est-elle un·e militaire ou est-elle juste un membre civil de la Fak comme vous?

    Like

  2. CINABRE

    “Prends un chien , tu seras toujours en bonne compagnie et tu ne seras jamais déçue ” conseil très avisé de mon papa Renė . Je l’ai toujours écouté.
    J’en suis à des années lumières et c’est tant mieux . Les méandres de la vie politique ne m’intéressent guère. Ils sont tous à se tirer dans les pattes , ça chmoute !
    Une bonne soirée ? Un excellent repas maison , une partie de tarot , rigolade et bonne humeur.
    Ayant été élevée en caravane, le voyage faisait partie de ma vie . On suivait mon Renė partout en France . Dorénavant, je suis plutôt casanière .
    J’ai mis la main dans la gueule du pitbull qui mordait mon Nestor . Avec mon visage a 10 cms de sa gueule de p****** de clébard de m***** . J’avais une telle rage ! Et j’ai sauvé mon loulou d’amour

    Like

  3. Un conseil utile? Pour le moment, rien ne me vient à l’esprit, en dehors de celui de mon père, qui recommande de ne jamais être pieds nus dans dans chaussures, pour éviter les ampoules.
    Je pense ne pas être à plus de trois ou quatre personnes du chef de l’Etat. Soit par mes ami·es qui ont fait Sciences Po, et qui connaissent forcément quelqu’un (un chouïa plus jeune) qui est proche de Manu ou d’un de ses amis, soit par mon papa, dont les élèves sont passés par les grandes écoles et qui ont certainement des amis qui fréquentent les hautes sphères, et par là donc ont parmi leurs connaissances des gens qui sont proches du président. Mon ex correspond aussi avec un ancien ministre…
    Ma soirée parfaite, il y a très longtemps, avec quelqu’un que j’aimais, c’était un restau à la pizzeria près du canal, à Douai. Aujourd’hui, je rêve soit d’un bon film et d’un petit restau, soit d’une soirée autour d’un jeu de société avec des ami·es.
    J’aime voyager. Mais alors, dans des conditions assez confortables, surtout pas des heures en voiture pour de longues étapes. J’aime beaucoup marcher, et j’envisage depuis deux ans de faire une randonnée itinérante, seulement, je ne trouve pas le courage de me lancer dans cette aventure. A l’étranger, je préfère ne pas conduire, et où que j’aille, je préfère le train et les transports en commun. Ca ne me dérange pas d’être seule: je suis libre de mon programme et de manger ce que je veux, quand je veux! L’idée de m’offrir quelques jours, même pas trop loin de chez moi, me plaît de plus en plus.
    Je crois que la chose la plus courageuse que j’aie jamais faite, c’est de lancer la procédure de divorce. A force d’être installé dans une routine (même désagréable), il est difficile d’en sortir. En dehors de ça, peut-être que passer les concours de l’Education Nationale demandait un peu de courage aussi.

    Liked by 1 person

  4. iamthesunking

    Est-il nul de dire que plus que je vieillis, moins que j’aime voyager? C’est assez sympa de voir de nouveaux lieux mais je me stresse trop des toilettes, de la nourriture, de ce qui se passerait si le transport tomberait en panne et je me retrouverais coincée là-bas, etc. Cela ne veut pas dire que je ne vais jamais voyager, mais mon endroit préféré c’est chez moi, en regardant un film d’horreur avec Louis Catorze sur les genoux.

    Like

  5. Narayan

    Quel conseil très utile quelqu’un vous a-t-il donné un jour?
    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Manière de dire que j’ai rarement tenu compte des conseils 🙂

    A combien de personnes êtes-vous du chef de l’état de votre pays?
    Je dirais 3 ou 4 : je suis “copine” du maire de mon village qui connait notre député … actuellement ministre de l’agriculture qui donc connait le chef de l’état

    Quelle est votre soirée parfaite avec quelqu’un que vous aimez bien ou beaucoup?
    Un truc pas prise de tête à la maison (je suis casanière !)

    Est-ce que vous aimez voyager?
    Oui beaucoup, mais j’arrive à un âge où j’ai moins l’envie de bouger, je me sens bien chez moi (je suis vraiment casanière !) et j’ai tellement bougé quand j’étais jeune que j’en ressens moins le besoin.

    quelle est la chose la plus courageuse que vous ayez jamais faite?
    Alors là, aucune idée !

    Like

  6. catherine

    Quel conseil très utile quelqu’un vous a-t-il donné un jour?
    Vivre le moment présent, les conseils donnés par mon potier, et par la personne qui m’a appris à méditer..
    Question de Jenny: A combien de personnes êtes-vous du chef de l’état de votre pays? (Vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un…. qui connaît le chef de l’état).
    A une personne! l’ancien ministre J.Y. Le Drian, habitait à un jet de pierre de chez moi😁..
    Je lui ai même fait la bise😃 Il a été ministre sous Hollande et sous Macron.
    Quelle est votre soirée parfaite avec quelqu’un que vous aimez bien ou beaucoup?
    Un bon repas avec mon chéri, à la maison ou au resto ou le repas de Noël avec les mômes, ou encore avec des amis proches, le bonheur!
    Est-ce que vous aimez voyager?
    J’adore voyager, avec mon chéri principalement, j’ai mis les pieds sur tous les continents, sauf l’Océanie, ce qui est mon rêve😉, pour les paysages, la diversité, les villes, les gens, les rencontres, la différence culturelle, j’aime nous organiser des grands WE pas trop loin de chez nous, par ex. on part à Séville pour une semaine bientôt, le dernier Noël était à Oxford, le dépaysement! Voyager t’oblige à sortir de ta vie plan plan!
    Viens en Europe, tu seras la bienvenue😘
    bonne semaine bises

    Like

  7. Bibigeneve

    – Côté conseil, ça ne me revient pas.
    – Comme Cinabre, à des années lumières du président et pour les mêmes raisons.
    – Un resto sympa avec des amis ou la famille. Un bon ciné. Une soirée lecture avec le chat sur les genoux.
    – J’aime la Bretagne, les Landes, mais ça m’arrangerait de pouvoir m’y téléporter en un clin d’œil. Bien que découvrir de nouveaux paysages quand ce n’est pas moi qui conduit, est agréable aussi. Je rêve depuis longtemps de visiter la régions des grands lacs canadiens, et l’Irlande, mais je pense que je ne concrétiserai jamais. La flemme ou la peur de bouger…
    – Faire la valise de mon ex mari, et l’amener directement chez sa maîtresse, alors que je n’avais pas de travail, et 2 enfants à charge. Difficile à assumer au départ, mais quelle tranquillité ensuite !!!

    Like

  8. Musarde

    Voyages : tu as pê vu qu’il va y avoir un vol direct Air France Ottawa-CDG à partir de fin juin, enfin ! l’horaire d’arrivée à Roissy est brutal mais sinon c’est pas mal…

    Like

  9. Mme Chapeau

    Une petite question pour un autre dimanche:
    Il existe des intelligences artificielles capables de créer des images.
    Un exemple parmi d’autres: https://deepdreamgenerator.com/about
    On parle beaucoup de ChatGPT pour le moment; beaucoup de personnes s’inquiètent à propos de l’impact qu’une telle intelligences artificielle pourrait avoir.
    Pensez-vous que les intelligences artificielles qui créent des images sont moins problématiques?

    Like

    • Une question pour un autre dimanche que m’inspire le coup de la valise, comment sous quelle forme vous êtes vous débarrassés d’un ex ?
      (je veux dire d’un ex, pas d’un ex artificiel en image ou en texte non, l’ex en chair et en os l’engin qu’on s’en veut d’avoir croisé, un ex quoi)

      Bleck

      Like

  10. Magali

    J’ai répondu Vienne à ton dernier message, sans mettre d’emoji indispensable. Écouter du Mozart à Vienne me paraît le summum des anti stress, mais il faut entre autre avoir plus de 36 heures.

    1 – Je n’ai confiance en personne et je n’ai jamais entendu un conseil qui ne soit pas stupide parce qu’irréfléchi.

    2 – Il y a plus de 30 ans, j’étais à une personne de deux présidents successifs.
    Ce n’est plus le cas maintenant.

    3 – J’ai passé une soirée extraordinaire au cours d’un repas gastronomique avec Michel Bras à côté de moi et Olivier Rollinger en face. C’était joyeux et animé.
    Sinon c’était chez moi avec des amis décontractés qui appréciaient mes pâtes – sauce tomate – boulettes de viande et supportaient avec amusement les miaulements bizarres du chat siamois qui s’estime délaissé. (J’ai constate hier avec étonnement que c’est le cri de la panthère des neiges en colère).

    4 – J’ai cessé les longs voyages en voiture depuis que je me suis réveillée contre une barrière de sécurité. Les transports en commun me donnent moins de latitude et je me concentre sur une ville. J’adore flâner, seule, au hasard des rues et j’aime observer la vie. Je loge toujours dans le centre, dans des hôtels corrects avec un bon lit. Je retournerai à Venise avant que l’absence d’eau ait fait pourrir les piliers de cette cité lacustre. À Rome aussi…

    5 – Celui de faire mes bagages et de partir. Il m’a fallu quand même 15 ans de suivi psychiatrique pour me dégager de l’emprise qu’il exerçait. J’aurai battu maints records d’après le psy.

    Petites questions : il y a peu de temps, tu as répondu à un questionnaire sur la lecture. Tu pourrais reprendre ces questions.

    Like

  11. Juste une petite note (amicale, hein… quand même) parce qu’en tant qu’ancien guide parlementaire, je ne peux pas m’en empêcher: au Canada, il y a une différence entre le/la «chef·fe de l’État» et le/la «chef·fe du gouvernement». Justin Trudeau, en tant que Premier Ministre, est chef du gouvernement. En théorie, le chef de l’État est une tête couronnée britannique que je ne nommerai pas ici et dont le pouvoir est purement symbolique. Cette tête couronnée en pratique délègue son autorité au Canada à la gouverneure générale Mary Simon (qui est aussi théoriquement commandante cheffe des forces armées). En pratique, ça ne change rien à ton degré de distanciation, puisque ces haut-gradé·es de la FAK connaissent probablement aussi bien la GG que le PM et iels ont probablement tou·tes un certificat encadré sur leur mur (une commission) portant la signature d’une tête couronnée, probablement celle décédée l’année dernière, pour marquer leur rang d’officier.

    Like

  12. Isabelle

    Question de Jenny: A combien de personnes êtes-vous du chef de l’état de votre pays? (Vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un…. qui connaît le chef de l’état).
    Oh ma directrice vient de rencontrer le president de la republique , la premiere ministre assez souvent , plusieurs ministres ( dont un dans la cour du boulot me tendant une main en mode bonjour je suis XX ministre de xx ) et secretaires d’etat

    Like

  13. Badiane

    Quel conseil très utile quelqu’un vous a-t-il donné un jour?
    Que rien n’est jamais définitif dans la vie, sauf the end

    Question de Jenny: A combien de personnes êtes-vous du chef de l’état de votre pays?
    Cette question me donne une idée de l’infini, je m’en contrefiche…
    Ou plutôt je me dis, ne serait-ce pas à « lui » de savoir ô combien il y a de distance il y a entre sa sphère de vie et celle des millions de personnes du pays qu’il gouverne ? mais soyons honnête au moins là il y a parité, « il » s’en contrefiche aussi 🙄

    Quelle est votre soirée parfaite avec quelqu’un que vous aimez bien ou beaucoup?
    Une soirée entre ami.es, à papoter, jouer, manger…et surtout rire !

    Est-ce que vous aimez voyager? …
    Les voyages, oui j’aime ça, mais dans une certaine mesure. Pas trop loin, ni trop longtemps. Plutôt en petit comité, famille ou amis. Rarement au même endroit. Sans extravagances. Et forcément avec des tests de restaurants !

    Question de Loulou: quelle est la chose la plus courageuse que vous ayez jamais faite?
    Ouvrir ma fenêtre et hurler au type qui bousculait sa copine et lui beuglait dessus, la menaçant juste devant chez nous, de la laisser tranquille ou sinon je crois que je sortais lui casser la gueule, et que j’allais appeler les flics aussi. Il s’est barré, sans elle heureusement, mais elle n’a pas voulu d’aide non plus.
    J’avais le palpitant à cent mille après…

    Question bonus : Quelles sont les traditions que vous aimez ?, rituels personnels, familiaux ou sociétaux

    Like

  14. 1 – J’avais 10 ou 12 ans et j’était au bras de ma Maman, une voisine se penche vers moi après avoir raconté des trucs pas jolis qui lui arrivaient “… profite mon garçon, profite…” je m’en souviens comme si c’était hier, chaque jour je lui rends grâce.

    2 – Aucune idée, mais absolument aucune idée de ce genre de chose.

    3 – Si c’est une soirée ce sera avec un bon copain en tête à tête, nous marcherons un peu et puis on rentrera dans un rade, une bonne bouteille de vin on prendra des huîtres et un plat du jour et on se racontera des conneries.
    Si c’est un déjeuner se sera avec Isabelle mon ancienne prof de chant en tête à tête, nous marcherons un peu et puis on rentrera dans un rade, une bonne bouteille de vin on prendra des huîtres et un plat du jour et on se racontera des conneries mais pas que.

    4 – Je n’aime pas tant voyager que bouger, faire le tour du quartier ou du pays ou du département se bouger le cul, hier par exemple nous sommes partis le matin en se forçant un peu et finalement nous ne sommes rentrés que le soir un peu tard on avait passé une excellente journée.

    5 – Lorsque je lis les com’s de Badiane ou de Bibigenève je me dis que je suis un pleutre.

    Bleck

    Like

  15. Dom

    . Un conseil qui m’a souvent aidée : les choses ont l’importance qu’on leur accorde ….
    . Je suis extrêmement loin des hautes sphères de l’Etat et je n’ai vraiment pas envie de m’en approcher.
    . Une idée de soirée parfaite serait un resto ou en famille ou entre amis, à l’extérieur et si possible les pieds dans le sable, suivi de joyeuses parties de jeux.
    . J’aime voyager, loin, près, dans les capitales, dans les campagnes, beaucoup dans les îles proches ou exotiques (plus une île est petite et plus je me sens libre – bizarrement), mais ni dans les montagnes ni dans le froid. J’adore être dépaysée.
    . Même registre que Badiane et Bibigenève : mettre mes 2 jeunes enfants dans ma voiture avec quelques jouets et vêtements et nous mettre à l’abri à 400 km. En fait ce n’était peut-être pas courageux mais simplement indispensable.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: