c'est pas moi je l'jure!

les p’tits délices du dimanche soir

11-28

– Il y a très longtemps, quand j’habitais en Utah, ma soeur était venue me rendre visite et on s’était toutes les deux acheté le même petit collier de fausses perles, un truc pas cher et tout simple mais joli. Je l’ai porté pendant des années, et puis j’ai eu d’autres colliers et je ne l’ai plus porté. Récemment, j’ai eu envie de le remettre mais la chaîne en argent était toute noire. J’avais aussi trois bagues noircies par le temps, donc j’ai décidé de nettoyer tout ça. Sur internet, la première page trouvée m’a dit de mettre du papier d’aluminium dans un récipient à fond plat, d’y déposer mes bijoux, de recouvrir le tout d’eau bouillante, et d’y mélanger du bicarbonate de soude! Et c’était rigolooooooooooo!!! Ca faisait plein de mousse et pchhhhhhh et des petits bruits statiques comme de l’électricité statique et internet disait que c’était la même réaction que dans une pile! Les trois bagues étaient reluisantes en 10 minutes! Le collier, j’ai dû lui rajouter plein d’eau chaude et du bicarbonate et du vinaigre blanc et du sel aussi et ça faisait des gaz puants et vachement de mousse comme quand on secoue trop une bouteille de bière et des bruits géniaux et à un moment le dessus de l’eau a “gelé” mais c’était pas froid, c’était comme une croûte très solide de bicarbonate… et puis le récipient a fui et je ne m’en suis pas rendue compte et toute ma cuisine était toute blanche de bicarbonate séché et j’y ai passé la soirée et j’ai vachement rigolé et je me suis amusée comme une petite folle! A la fin, mon collier était impeccable!

4

– A la fin du mois de décembre, ça fera exactement 20 ans (VINGT ANS!) que j’aurai quitté l’Europe! Comme j’ai débarqué sur ce continent de fous avec ma tata adorée, en décembre 1995, j’ai pensé que ça serait sympa de fêter ça avec elle et on s’est concocté une petite balade pour les derniers jours de décembre. Je me réjouis déjà!

1

– J’ai invité une chouette copine à venir déjeuner (dîner, pour les Suisses et les Québecois) chez moi, parce que je voulais une excuse pour essayer le cranberry-raisin pie de David Lebovitz. J’ai commencé avec un daal, et puis des croquettes de broccoli et parmesan, une salade mêlée, et le cranberry-raisin pie. J’ai passé un super moment avec ma copine et le gâteau était délicieux et encore meilleur le lendemain!

2

– Après des mois à bosser comme une dingue, j’ai enfin décidé, vendredi, de prendre une matinée de congé pour aller faire quelques courses qui attendaient depuis longtemps: des piles pour mes montres, un pyjama parce que les miens ont des trous, quelques sous-vêtements (pour les mêmes raisons), et un nouveau téléphone parce que le mien a plus de quatre ans et ne sonne plus quand on m’appelle. Je me sentais libre et heureuse, en allant à l’ex-plus grand mall du monde… jusqu’à ce que j’y arrive et me souvienne, à la vue des embouteillages monstres et de l’absence totale de place de parking, que c’était le fameux Black Friday, plus grand jour de soldes de l’année (merci les Américains)! Comme ce mall n’est pas la porte à côté et que ce n’est pas tous les jours que je peux prendre un congé, j’ai décidé de prendre la journée entière pour tranquillement acheter tout ce dont j’avais besoin et rien d’autre (j’ai même eu le haut de pyjama gratuitement!) et déguster une margarita et quelques frites peinarde, sans me stresser, en me réjouissant de ne pas être au boulot! Hah!

3

Je vous mets la recette de David Lebovitz simplifiée et en anglais parce que c’est trop long à traduire! Je l’ai suivie à la lettre sauf que j’ai mis moins de sucre dans les fruits et j’avais seulement 3 cups de cranberries donc j’ai ajouté 1 cup de pommes coupées en petits morceaux. Ah, et j’ai servi avec de la chantilly, pas de la glace.

For the pie dough:

  • 2 1/2 cups (350g) flour
  • 1 tablespoon sugar
  • 1/2 teaspoon salt
  • 1 cup (225g/8 ounces) unsalted butter, cubed and chilled
  • 6 to 8 tablespoons (90-125ml) ice water

For the filling:

  • 2 cups (270g) raisins, dark or light, soaked for 2 hours in water
  • 4 cups (440g) fresh or frozen (thawed) cranberries
  • 1 cup (200g) sugar
  • 2 tablespoons flour
  • 1/4 cup (60ml) orange liqueur, such as Grand Marnier, Cointreau, or Triple Sec
  • zest of one orange

For the egg wash:

  • 1 egg yolk
  • 2 teaspoons milk

1. Make the pie dough. Divide the dough into two portions, one slightly larger than the other, wrap them in plastic wrap, and refrigerate for at least 1 hour.

2. When you’re ready to assemble and bake the pie, preheat the oven to 400ºF (200ºC).

3. Make the filling by draining the raisins and squeezing them to get the excess liquid out. In a large bowl, mix them with the cranberries, sugar, flour, orange liqueur, and zest.

4. Remove the dough from the refrigerator and let it come to slightly cooler than room temperature. Roll it until it’s a 12-inch (30cm) round. Put it in a pie dish.

5. Transfer the cranberry filling into the bottom of the pie shell.

6. Roll the second disk of dough into a 14-inch (35cm) round. Brush the edges of the dough in the pie dish with water, then transfer the sheet of pie dough, to cover the fruit in the pie. Tuck the edges of the top piece of dough under the rim of the bottom round of dough in the pie dish. Crimp the edges.

7. Make the egg wash by mixing the egg yolk with the milk and brush it over the top of the pie. Cut 6 vent holes in the top, place the pie on a foil or parchment sheet (to catch any drips), and bake the pie in the oven until the top is browned and the juices from the filling are thick and bubbly, about an hour. If the top of the pie browns too quickly, before the filling is cooked, drape a sheet of foil over the top to prevent it from getting too dark.

TRES IMPORTANT: laisser refroidir au moins 4 heures avant de couper sinon ça va dégouliner partout!

Serve with ice cream.

Réussite: 10/10! Excellent, absolument exquis, un parfait gâteau pour Noël ou quand il fait froid!

13 comments

  1. Je crois que je serais capable de comprendre la recette! j’ai des cranberries au congélateur dont je ne sais trop que faire….tu tombes bien!
    J’ai nettoyé mes couverts argentés (un héritage…) avec cette technique, ils étaient superbes mais je ne pense plus le refaire car ça retire une bonne partie du revêtement argenté et mes couverts risquent de finir en métal terne….il va falloir que je reprenne une méthode plus traditionnelle et de l’huile de coude!

    Like

    • S’il y a une partie que tu ne comprends pas, dis-moi, je t’aiderai🙂 C’est assez facile: pâte, mélange cranberries-raisins secs-sucre-alcool-farine-zest d’orange (et pommes si tu veux), et hop, le fond, le mélange, le chapeau, les trous, la cuisson😀

      Like

  2. Superbe cette pie ! La note que tu attribues à cette recette me donne envie de l’essayer. Mais, ici, les canneberges ne sont pas légion, à part en confiture avec la chasse. Je vais quand même voir si j’en trouve des fraîches.
    Bon dimanche et bisou à Calinette.
    verO

    Like

    • Eh bien, je suis flattée🙂 (enfin, ce n’est pas ma recette mais quand même). Je te conseille vivement de l’essayer, c’est un gâteau aux saveurs de Noël et de l’hiver, c’est vraiment délicieux! J’espère que tu essayeras!

      Like

    • Non, j’y ai pensé mais là c’était dans l’eau, juste pour les faire gonfler. J’imagine que comme on met du Grand Marnier, aussi, on pourrait faire gonfler les raisins secs dans le Grand Marnier et tout verser directement dans le bidule, ça ne changerait pas grand chose🙂

      Like

      • Sinon, on peut aussi les faire tremper dans du thé, je crois… Encore une recette à essayer, mais il faut d’abord trouver les canneberges.
        (Les Allemands aussi font mariner les raisins secs, dans du rhum.)

        Like

  3. N

    J’ai toujours nettoyé mes bijoux en argent avec une vieille brosse à dent et du bicarbonate, mais ta technique m’a l’air plus simple et plus rigolote!!!🙂 J’essayerai la prochaine fois, sauf qu’ici il fait trop chaud pour porter trop de bijoux (pourtant j’aime bien mes boucles d’oreilles)… Pas de cranberries ici et il fait trop chaud pour allumer le four!!! ha ha… (et snif aussi)😉

    Like

  4. valeriedehautesavoie

    J’ai immédiatement testé le truc pour l’argenterie, j’ai un bracelet très compliqué, plein de circonvolution😀 impossible à nettoyer. Il n’est pas ressorti impeccable, mais tout de même bien plus joli, merci de cette astuce.

    Like

  5. Je vais aussi essayer ton truc pour mes petites choses en argent, je t’en dirai des nouvelles,
    ton “pie” a effectivement l’air délicieux, je vais copier la recette!
    bonne semaine, des bises d’un pays où la température est excessive pour ce mois de novembre (pas de rivière gelée ici)
    câlin à Calinette

    Like

  6. Les perles du colliers n’étaient pas abimées?
    Ici je nettoie mes bisoux en argent quand il a besoin avec de l'”argentil” un produit chimique probablement pas très bio et une vieille brosse à dent comme N. J’en achète un flacon tous les 15 ans (celui-ci me fera peut-être 20 ans!) quand me prend l’idée de nettoyer mon argenterie et je peux te dire que c’est pas tous les ans , loin de là!

    Like

  7. HAHAHAHAHA Il n’y a bien que toi pour prendre une matinée un Black Friday et ne pas s’en rendre compte :p. La chatoune, elle a pas trop flippé de voir le plat qui mousse et bulle et crépite? (Et pour info, quand un sous-vêtement a des trous, en Français, on appelle ça de la dentelle…😀 )

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s