c'est pas moi je l'jure!

chanson sur une seule note

L’autre jour, j’ai demandé à mon prof de clarinette si le registre (ou la tessiture, j’ai pas bien compris la différence) du violoncelle était plus grand que le registre de la clarinette. On a essayé d’y refléchir mais ni lui ni moi n’avons pu arriver à une réponse satisfaisante. Je me posais la question pour savoir s’il était possible pour une clarinettiste de jouer les suites de Bach écrites pour violoncelle. On sait que la clarinette est l’instrument à vent (cuivres inclus) qui possède la plus grande tessiture (ou registre, j’ai pas bien compris la différence), mais j’ai dû chercher sur internet pour trouver la réponse:

registre

Cliquez sur la photo deux fois pour la voir en plus grand.

Donc la note la plus basse et la note la plus aiguë ne sont pas les mêmes sur la clarinette et le violoncelle, bien sûr, (les sons du violoncelle sont plus graves), mais il semblerait qu’à quelques notes près, les deux instruments aient la même tessiture. Il n’y a donc aucune raison pour lesquelles les suites de Bach ne pourraient pas être transposées pour clarinette, à part bien sûr les pièces qui comportent des accords (comme avec cette sublimissime pièce, Dieu que l’alto me manque!). Et bien sûr, les vrais musiciens crieront au scandale si une pièce en la mineur est transposée en ré mineur ou quelque chose d’horrible comme ça parce que ce n’est pas par hasard que le compositeur a choisi une certaine tonalité pour ses compositions. Mais bon.

J’aime aussi beaucoup cette page.

Je viens de vérifier: la courante de la première suite commence sur un sol au violoncelle, et aussi sur un sol dans sa transcription pour alto. Ma transcription à vue à la clarinette en utilisant la partition d’alto est donc bien une hérésie: non seulement je prétends jouer un fa, pour cette première note, mais en plus, à cause du fait que la clarinette est un instrument transpositeur, ce qui sort est en réalité est un mi bémol. Sacrilège! Bach doit se retourner dans sa tombe! Par contre, la transcription de ces suites pour clarinette, que j’ai achetée à prix d’or, est bien de la merde mais c’est parce que comme vous pouvez le voir, la courante en question semble commencer sur un la, ce qui donne en réalité bien un sol, comme Bach l’avait voulu. Le résultat est un truc impossiblement merdique et moche à jouer à la clarinette! Mortecouille, je suis dégoûtée!

La question est donc la suivante: qu’est-ce qui fâcherait Bach le moins? Qu’on joue joliement et soigneusement une de ses pièces dans une autre tonalité que celle d’origine, ou qu’on joue une transposition de merde mais dans la tonalité d’origine?

musrange

Cliquez sur la photo deux fois pour la voir en plus grand.

Bref, je ne vous recommande pas d’essayer de jouer de la clarinette avec un aphte sur la lèvre inférieure! Bach ou pas Bach.

8 comments

  1. que du chinois pour moi, à part la clé de sol ..j’ai lâchement abandonné le piano après deux ans de cours en mai dernier, et je ne comprends absolument rien à ce que tu as écrit..mais bravo pour les recherches, c’est grand
    et comme Alcib, je pense que Bach s’en fiche royalement..
    grosses bises fraiches d’ici, moins 5°C ce matin..c’est rare!

    Like

  2. J’aurais tendance utiliser “registre” pour un instrument et “tessiture” pour une voix.
    Pour la première fois je suis en train de jouer avec un altiste en musique de chambre, c’est très sympa !
    Oh et sinon, je vote pour le mi bémol 😉

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: