c'est pas moi je l'jure!

j’te parle

On m’a demandé des photos de ce fameux brouillard qui semble beaucoup aimer l’Alberta depuis quelques mois alors voilà quelques photos. Malheureusement, mon iPhone ne rend pas justice à sa beauté.

fog1Quand j’ai commencé à enseigner (le français de deuxième année à l’université, à l’époque), ma cheffe m’a dit: “quand on rentre dans sa classe, on laisse sa vie privée derrière la porte!” Depuis, j’ai toujours suivi ce commandement au boulot: je ne montre jamais ma mauvaise humeur à mes étudiants ou mes employés! A la rigueur je leur dis que je suis un peu débordée, et je leur parle sérieusement quand ils ne font pas bien les choses. Mais en règle générale, je les accueille toujours avec un sourire, je les soutiens, je les écoute, je les guide, mais je ne leur dis jamais que je suis épuisée, que j’ai mal partout, que j’en ai marre de la vie, que j’ai envie de tout envoyer valser, que tout le monde m’énerve, que ce job me tue en ce moment, que je fais des attaques de panique, que je n’arrive parfois plus à respirer, que je suis déprimée… rien! Personne n’a jamais su qu’il m’est arrivé deux ou trois fois de pleurer dans mon bureau, par exemple.

fog2Mais hier, j’ai craqué! D’abord, ma nouvelle femme de ménage a tué mon fer à repasser adoré et j’ai dû aller en racheter un en urgence! Ensuite, je suis allée à une réunion où ce qu’il s’est dit (et pas dit) était tellement pénible que je me suis taillée en plein milieu. Et puis au boulot, ma secrétaire a commencé à m’expliquer tous les problèmes du jour: telle employée était arrivée en retard, tel contract n’avait pas été signé à temps, la femme de ménage n’avait pas passé l’aspirateur dans tel bureau, telle personne nous avait piqué la classe où Untel devait enseigner son atelier, la photocopieuse ne marchait plus, on n’avait plus de sucre pour le thé, un prof s’était plaint, telle personne ne nous avait pas encore payé, etc., etc., etc.! Au bout de cinq minutes, je me suis levée, j’ai dit “est-ce que tu pourrais me faire une tasse de thé s’il-te-plaît” (alors que je n’ai JAMAIS demandé ça à aucune de mes secrétaires auparavant) et je suis partie dans mon bureau!

fog4Quelques minutes plus tard, ma secrétaire est arrivée dans mon bureau avec une tasse de thé (et du sucre qu’elle avait piqué dans le département voisin qui nous déteste déjà donc on n’en est plus à ça près) et m’a dit “ça va??” et je lui ai répondu “non, j’en ai marre, je stresse à cause de ma visite en Californie, nos employés font n’importe quoi, une étudiante me casse les pieds, j’en ai marre de ne rien savoir à propos du futur de ce centre et de mon boulot, je ne dors plus, le département d’à côté me fait chier de nous créer tant de problèmes…” et c’est là qu’une de mes étudiantes a frappé à la porte de mon bureau et que je lui ai souri et lui ai dit d’entrer et l’ai écoutée en souriant pendant 35 minutes.

fog3Et après ça, un autre étudiant est arrivé et je l’ai aidé, et après ça un employé avait quelques questions auxquelles j’ai répondu, et après quelques heures de ça, je suis allée enseigner mon cours… avec le sourire aussi, bien sûr!

14 comments

  1. A ta place, je consulterais. Il faut trouver quelqu’un qui sera “payé” pour t’écouter et te renvoyer les bonnes questions. Tu risques de pleurer, mais ça te permettrait de mettre les choses à plat, ce qui est important, et ce qui l’est moins. Courage !

    Like

  2. La zia

    Ben oui ta cheffe avait sans doute raison. Mais avec le temps je me suis rendue compte que ça soulage de “répondre ” non aujourd’hui ça va pas terrible à ses proches collaborateurs.sui à ce moment-là peuvent s’autoriser à montrer de l’empathie. Sinon ils ont un mur devant eux. Ce qui n’empêche pas le sourire pour l’extérieur, les élèves mais même là il m’est arrivé de prévenir que je n’avais pas le moral et mes élèves ont été super sympas… comme quoi on peut parfois recevoir de la compassion d’autres humains si on les laisse entrer dans notre proximité…
    Bizzzz de réconfort. Et puis zut pour le fer à repasser, même moi j’avais pas bien compris comment il fonctionne….

    Like

  3. je me rappelle que les deux fois où nous avons brunché ensemble, tu avais un grand sourire, et tu étais vraiment à notre écoute, c’était très sympa, les vacances pour toi, enfin j’imagine!
    c’est vrai que parfois dire non, c’est mieux que d’aller consulter un psy ensuite parce que tout le monde aura envahi ton espace vital..
    bon we!
    tes photos sont belles..brrr..

    Like

  4. Dire “non”, ou “stop”, ce n’est pas forcément faire entrer sa vie privée au boulot. C’est juste admettre que, là, présentement, on n’est pas disponible pour le travail. (Mais je suis aussi d’avis que tu devrais en parler à quelqu’un d’autre que nous… Il y a même des gens qui réussiraient, en France, à se faire mettre en congé maladie, pour ça.)

    Like

  5. laurence @lopalomita

    tes photos sont magnifiques ! bravo pour ce self-control … mais en même temps il faut bien que “ça sorte” donc… la question est : comment le fais tu sortir à part contre toi même ? je suis ok avec les coms précédents : il faut parfois dire “non c’est pas la forme aujourd’hui” pour mettre les gens en empathie ou à distance ET pouvoir en parler à quelqu’un de neutre et d’extérieur ! take care

    Like

  6. Mel

    Bon, je ne suis pas très présente en ce moment, j’ai rattrapé plusieurs billets d’un coup, je croise très fort les doigts pour la Californie et j’espère que ton moral est un peu meilleur aujourd’hui. Bises.

    Like

  7. J’ai commencé à travailler dans une philosophie similaire : ma vie privée ne regarde que moi et les collègues ne sont pas des amis. J’ai tenu 2 ans. Maintenant je trie les collègues et les collèguamis 😉 On passe tellement de temps avec eux, alors si on s’entend bien, pourquoi se priver d’établir une telle relation ?

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: