c'est pas moi je l'jure!

l’homme orange

Un vieux film de 1995, Gazon maudit, m’a donné à l’époque un surnom parfait pour un certain “Buisson maudit,” président des Etats Unis entre 2001 et 2009.

Buisson maudit, c’était vraiment impéccable comme surnom pour cet abruti! Par contre, il est plus difficile de trouver un surnom pour le malade mental à la tête de ce pauvre pays. Etrangement, plus personne ne l’appelle The Donald–c’était trop sympa. Et il y a peu de jeux de mots possibles avec le mot “orange,” mais j’ai décidé que “Agent orange” était pas mal, comme il est aussi toxique et destructeur que cet horrible produit chimique utilisé par les Anglais en Malaisie puis les Américains au Vietnam (grâce à Kennedy, dire qu’il était mon héros de jeunesse…). Agent orange il sera donc sur ce blog à partir de maintenant.

Et puisqu’on parle de politique (ce qui est plutôt rare sur ce blog vous avouerez), il y a quelques jours, Le Piou (qui semi-reblogue) a posté une carte très intéressante et utile sur la position de la presse américaine. Je la lui ai piquée. Moi, je n’écoute et ne lis les nouvelles que sur NPR (ène-pi-are) depuis 2002 (je vous ai donnés quelques liens depuis le temps) (et parfois aussi sur Radio Canada, je me demande où ça se trouverait sur la carte ci-dessous). J’ai toujours pensé que NPR était plus à gauche que ça mais je suis soulagée de voir qu’en fait, c’est plutôt bien centré, et j’ai raison de m’y accrocher (au New York Times aussi mais eux, ils limitent le nombre d’articles qu’on peut lire sur internet chaque mois).

pressJ’ai découvert NPR dans mon vieux champ de maïs, et c’est grâce au célèbre Prairie Home Companion que j’écoutais religieusement que j’ai pu comprendre un peu les gens du Midwest où j’habitais. Depuis que j’ai quitté les Etats Unis, j’écoute toujours leurs podcasts quand je voyage, surtout leur Piano Puzzler que j’adore, et puis je lis leurs nouvelles sur Fesse de Bouc et sur leur app sur mon iPhone.

Donc si vous avez envie de ne pas complètement déprimer en lisant ou écoutant les nouvelles concernant l’Agent orange (oui, les nouvelles sont dantesques, MAIS votre anglais s’améliore!), je vous conseille NPR 🙂

PS. Michelle a trouvé que cette carte venait de là-bas, merci.

9 comments

  1. Je ne sais pas si j’ai encore envie de savoir ce qui se passe dans le monde tellement les dégâts créés par ce gros con orange m’effraient. 😰. Au rythme où vont les choses, il va bientôt bannir la presse…et il reste des cons pour l’admirer…

    Liked by 1 person

  2. Ah oui Prairie Home Companion! ça me rappelle des souvenirs! Tiens je vais m’ajouter NPR… j’écoutais volontiers cette radio en effet…
    Oui l’Agent Orange, c’est parfait pour son degré de toxicité.
    Quelle tristesse…

    Like

  3. je lis beaucoup plus facilement l’anglais que je ne le parle et ne le comprends, (surtout l’anglais mâchouillé des américains) c’est dommage, les échanges restent étriqués, j’essayerais bien de lire la presse, mais depuis que l’agent orange est arrivé, la vie aux EU ne m’intéresse plus que très modérément, encore dommage, car j’aime bien le pays..(et les vacances se passeront carrément à l’opposé)
    bon dimanche, câlins à Calinette

    Like

    • Oui, les Français en général sont assez peu doué pour les langues étrangères, je n’ai jamais compris pourquoi! (Les Suisse et Canadiens francophones n’ont pas ce problème donc ce n’est pas une question de langue maternelle.) Mais effectivement, tout ça ne donne plus envie d’aller mettre les pieds aux Etats Unis, ça c’est sûr!

      Like

  4. Pingback: Medias: à qui faire confiance? | Cmic Blog

  5. Merci du conseil, je note !
    Moi je faisais plutôt confiance au Guardian, mais c’est bien d’avoir plusieurs sources à recouper.

    Sinon, pour le surnom, j’ai vu passer “45” … Je trouve assez approprié, dans une ambiance un peu uchronique.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: