c'est pas moi je l'jure!

la danse des ombres

Depuis quelques semaines, d’étranges boîtes haut-perchées et surmontées de petits panneaux solaires font leur apparence un peu partout en haut de notre colline. Je dirais qu’il y en a une environ tous les 20 mètres. Il n’y en a aucune en bas de la colline.

Quand j’ai vu la première boîte, je me suis dit que c’était peut-être quelque chose pour vérifier la circulation, comme les travaux pour la nouvelle ligne de métro ont créé énormément d’embouteillages. Quand d’autres boîtes ont commencé à faire leur apparition à des endroits un peu plus étranges, près des immeubles, sur les petits chemins, dans les cours, j’ai commencé à me douter qu’il s’agissait de quelque chose de moins réjouissant.

Et puis un jour, une voisine est allée demander à un des types en train d’en monter une juste à côté de sa maison à quoi elles servaient. Est-ce que vous aurez deviné?

boite

Je vous donne un autre indice: depuis deux jours, mon armoire à verres fait un raffut d’enfer toute la journée. Normalement, les verres carillonnent gaiement quand je marche juste à côté d’eux ou quand Calinette saute par-terre depuis le haut de son fauteuil ou de la cheminée, un peu comme des grelots qui tintinnabulent. Mais là, depuis deux jours, même quand Calinette et moi regardons un nouvel épisode d’Elementary ensemble, à moitié endormies sur mon lit, les verres sonnaillent non-stop!

verres

Est-ce que vous avez deviné à quoi servent ces boîtes maintenant? Eh oui, elles servent à contrôler les vibrations et tremblements (de terre) du quartier, causés par le creusement du tunnel de la nouvelle ligne du métro qui va passer sous notre colline! Ils ont déjà réussi à faire péter plein de canalisations avec leur foutu tunnel, et à innonder la moité du quartier et à causer plusieurs pannes d’électricité, depuis qu’ils ont commencé à creuser l’été dernier! Alors je comprends qu’ils préfèreraient ne pas en plus causer de glissements de terrain ou d’effondrements d’immeubles!

Joyeux, n’est-ce pas?

Couleur de la semaine: Call Me Classy. J’adore!

couleur

 

10 comments

  1. tu as raison de te méfier, mais avant que ton immeuble s’écroule, faudrait peut être creuser en dessous?
    je suis sûre que le bruit est plus épouvantable que le risque d’écroulement, rassure toi, enfin c’est ce que j’imagine, je ne suis pas ingénieur des travaux publics, lol!
    bon courage, bises

    Like

    • Je n’ai pas peur que mon immeuble s’effondre, à la rigueur il pourrait y avoir un glissement de terrain et quelques bicoques atterriraient sur mon parking… Je suis juste effarée par le manque d’intelligence de ces gens: détruire un coin magnifique, construire un truc qui ne servira et ne sera qu’une inconvénience au quotidien pour des centaines de personnes alors qu’il y a de bien meilleures options, et commencer à faire des travaux sans même se demander quelles conséquences cela peut avoir sur tout un quartier.

      Like

    • Je ne sais pas, mais je pense qu’il faudrait un sérieux tremblement de terre pour faire glisser mon immeuble dans la rivière. Enfin, maintenant que j’y pense, ce ne serait peut-être pas si difficile que ça…

      Like

  2. alcib

    Comme j’ai des neveux, francophones du Québec donc, qui travaillent dans cette région, je ne serais pas surpris d’apprendre que ces appareils haut perchés servent bien à mesurer les vibrations et tremblements, mais que ces vibrations et tremblements du sol sont délibérément programmés pour secouer les habitants (anglophones à 97 %) de la région, de façon à développer en eux leur capacité d’ébranlement… émotionnel et intellectuel.

    Je vais cesser cesser de lire tous tes articles où tu montreras des ongles vernis : je ne me souviens plus très bien du rêve que j’ai fait la nuit dernière, mais je me souviens parfaitement que, dans ce rêve, j’étais un peu embarrassé car je devais rencontrer quelqu’un d’important et que je n’avais plus le temps d’enlever de mes ongles le beau vernis rouge vif parsemé de particules argent que j’y avais appliqué quelques heures plus tôt.

    Like

    • Huhuhuhuh, tu me fais trop rire avec ton rêve!!! Je ne pensais jamais avoir une telle influence sur mes lecteurs 😉 Mais je suis absolument certaine que ton vernis était magnifique et que la personne que tu devais rencontrer l’a admiré!

      Like

  3. Heu, ils n’ont pas pensé AVANT qu’il risquait d’y avoir des vibrations? Il me semble qu’on ne creuse pas un tunnel sans faire d’étude de terrain. Mais il est vrai qu’on n’est jamais à l’abri de surprises… Ont-ils envisagé un signal pour vous faire évacuer en cas de gros danger? (Ca, ça me ferait vraiment peur.)

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: