c'est pas moi je l'jure!

le petit trou pas cher

Comme je suis de nature curieuse (et que j’ai plein de temps devant moi), j’ai fait un peu de recherche à propos de la construction des ponts. Comme vous le savez, voilà ce qui est en train d’être construit devant ma fenêtre. J’ai appris qu’en anglais, ça s’appelle un cofferdam. En français, c’est un batardeau je crois. En tous les cas, c’est un truc qui va servir à faire ça. On en apprend des choses sur ce blog, hein?

Donc voilà une vidéo qui explique bien l’affaire (sans parole). La seule différence c’est que notre “île” (qui est attachée à la rive) et notre batardeau sont carrés et non pas ronds comme dans la vidéo et je ne sais pas pourquoi notre batardeau n’est pas enfoncé plus profondément dans la rivière. Ami(e)s ingénieurs (et/ou intelligents), lâchez vos coms si vous avez des explications!

En cherchant la meilleure vidéo pour démontrer ce stratagème, je suis tombée sur une autre vidéo fascinante sur la construction du viaduc de Millau… sauf que le type dit “MiLao” au lieu de “Millo” toutes les deux secondes et ça me rend folle. Enfin, grâce à cette vidéo j’ai appris que les vieux théodolites que j’ai appris à utiliser à l’école (Dieu sait pourquoi!) ont maintenant des antennes GPS qui leur donnent énormément plus de précision. (Il faudra que j’aille demander aux ouvriers qui se baladent sur notre colline avec leurs théodolites s’ils ont des antennes GPS. Probablement pas.)

Bref, pour couvrir les bruits des travaux et se redonner un peu d’énergie, voilà une chouette chanson d’un groupe de musiciens, The Dead South, qui vient de la Saskatchewan (province voisine de l’Alberta). J’adore comme le mec tient son violoncelle! Et puis j’aime le banjo!

10 comments

  1. si tu vois un arpenteur avec une canne et en haut de la canne un espèce de gros fromage rond ( qui ressemble plutot à un gruyère d’environ 20 cm de diamètre et 10 d’épaisseur, y a des chances que ça soit un gps.. précision parfois moyenne selon le temps ( s’il est nuageux, dans les arbres ou s’il neige)….il n’arrive pas à capter tous les satellites..

    Like

  2. je reviens de We et je lis ce billet, si tu as des questions à poser, je pourrai demander à mon dernier fils (ingénieur en génie civil depuis novembre, lol!)
    sinon je relirai le billet demain là faut que j’aille laver mon lige, ha ha!

    Like

  3. Biquette

    Une autre histoire de pont (virtuel celui-là!)::
    je n’arrive pas à t’envoyer un mail pour avoir le mot de passe et lire les posts protégés 😦

    Like

Comments are closed.

%d bloggers like this: