c'est pas moi je l'jure!

noir et blanc

Il y a un an ou deux, la franchise de la série télévisée “CSI” (Les Experts) a créé une nouvelle dérivée qui s’appelait CSI: Cyber. Même si les histoires étaient un peu édulcorées et romancées, j’ai appris plein de trucs effrayants et passionants et utiles, surtout, sur la cybercriminalité, grâce à cette série! Par exemple maintenant je mets toujours un petit bout de scotch opaque sur “l’oeil” de la caméra de mes ordinateurs quand je ne suis pas sur Skype ou FaceTime (et je ne suis pas la seule!). Malheureusement, la série a été annulée après deux saisons.

Cet été, mon fournisseur d’internet m’a offert trois mois de télévision gratuite (je n’ai pas de télé mais je peux la regarder sur mon ordinateur, oui oui, comme si c’était un vrai poste de télévision). En plus de la télé “en direct,” j’ai accès à plein de séries et de films, et hier soir je suis tombée sur une série documentaire qui s’appelle Dark Net et qui traite exactement du même sujet: tous les trucs géniaux et horribles qu’on peut faire avec internet (reconnaissance faciale, biohacking, intelligence artificielle, hacktivisme, réalité virtuelle, trollisme, vol d’identité, stockage de données médicales, harcèlement, etc.).

C’est absolument passionnant! Là je viens d’apprendre en détail comment marchent les bitcoins, cette devise électronique créée en 2009 qui est de plus en plus utilisée, surtout pour les transactions illégales (armes, drogues, pornographie, etc.). Je vous conseille vivement de regarder cette série si vous la trouvez; chaque épisode ne dure que 28 minutes et tout est expliqué très clairement et avec des exemples réels absolument fascinants.

Je sais qu’il y a des gens qui vont dire “je préfère ne pas savoir” et “ça ne sert à rien de se faire peur,” mais moi j’adore savoir, et ce genre de truc ne me fait pas peur du tout (je n’ai peur que des parapluies). J’aime juste mieux comprendre le monde autour de moi. C’est comme cette série géniale qui s’appelle Mayday et qui explique les accidents d’avions. Regarder cette série ne me fait pas plus ou moins peur de prendre l’avion, mais maintenant, quand mon avion doit être dégivré deux fois avant de pouvoir décoller, je ne ronchonne plus, parce que je sais exactement le genre de problèmes que quelques grammes de glace sur les ailes d’un avion peuvent créer!

Et vous, vous préférez “ne pas savoir” ou bien rien ne vous fait peur?

18 comments

  1. Il y a aussi plutôt plein de choses que je veux savoir… et finalement très peu que je ne veux pas savoir! Merci pour les tuyaux! Le truc c’est que je trouve la plupart du temps que regarder des séries (ou la télé en général) c’est une perte de temps… faudrait que je voie pour changer cette impression!

    Like

  2. Je vais essayer de trouver cette émission… ils doivent la présenter en C.B. si c’est en Alberta… tu sais quel canal? SVP?
    Puis, moi aussi, je veux tout savoir, tout, tout, tout et même plus encore 😀 . Je crois que ce n’est pas une question de se faire peur mais plutôt d’être informée, de voir venir et d’éviter de croire les “menteries” des médias et des politiciens… d’éviter les lavages de cerveaux et d’être plus “intelligent” par le fait même… j’adore aussi Ancient Aliens et Hangar #1… tu les regardes aussi? C’est à History2…
    Si tu trouves d’autres émissions de ce genre, tu nous le dis, svp?
    Oh! Tu as aussi vu la nouvelle série de X Files? Vraiment pas mal à couper le souffle aussi.
    Comme elle est belle, ta Calinette… donne-lui une caresse pour moi, tu veux bien?

    Like

    • C’est sur Showtime (tu peux voir toutes les infos si tu cliques sur le lien que je donne) mais je crois que c’était juste un truc promotionel parce que je le vois plus sur le canal que Shaw m’a filé pour cet été 😦 Le nouveau X-Files c’est celui avec neuf épisodes seulement, c’est ça? Parce que si oui, je l’ai vu et j’ai adoré 🙂

      Liked by 1 person

  3. … j’oubliais de dire… parfois les gens me disent d’arrêter d’écrire des articles sur ces sujets car ça leur fait peur mais je leur réponds… s’il y a un pédo qui rode près de chez-toi et que tu as de jeunes enfants qui vont jouer au parc… n’aimerais-tu pas le savoir pour protéger tes petits? Ils me répondent tous DUH! Donc… DUH to you too! Voilà la raison que j’écris et que je parle… faut que les gens sachent avant que le couperet ne tombe.

    Like

  4. Ah je vais chercher cette série sur la technologie. Ca m’intéresse. Quant au petit bout de scotch sur la caméra, même Mark Zuckerberg en a sur ses ordinateurs. Il a aussi du scotch sur le micro 😉 Et Edward Snowden conseille également de masquer la caméra…
    Les périodes où je ne vais pas très bien, j’évite tout ce qui m’informe car ça m’effraie. Mais dès que je vais mieux, je rattrape mon retard !

    Liked by 1 person

  5. je préfère savoir (n’importe quel sujet me passionne), plutôt que de rester dans l’ignorance! comme toi les histoires d’avion qui s’écrasent ne me rendent pas folles, j’aime bien savoir comment cela est arrivé, et comment, ensuite, les concepteurs améliorent les techniques des avions ..
    ta Calinette est raccord avec son coussin! a t’elle aimé les pois?
    bises et bon mardi

    Like

  6. Je préfère savoir, mais pas à longueur de temps. Par exemple je sais que nous sommes en train de détruire notre environnement mais j’ai pas envie de le savoir à chaque minute.

    Like

    • Oh, pourtant ce n’est pas la première fois que tu la vois, ma Calinette, si? 🙂 (moi j’aime bien quand j’apprends que les trucs dingues qu’on voit parfois dans les séries débiles existent en réalité dans la vraie vie aussi, je suis toujours épatée!)

      Like

  7. Bon, là, tu me surprends en train de tirer la langue à la caméra de mon ordi….on ne sait jamais!
    Sinon, je suis aussi friande de savoir ce genre de choses, mais quand on a un imaginaire et une anxiété un peu débordants parfois, ce n’est pas toujours top!

    Like

  8. Les Bitcoin ne sont pas utilisé Uniquement pour des faits illégaux 😉 Je dirais même qu’il pourrait devenir votre quotidien dans moins de 10 ans . Si tu es intéressé par ce domaine je te conseil de passé faire un petit coucou sur mon tout nouveau bébé : https://decouvrircrypto.wordpress.com/ , et pourquoi pas t’abonner et laisser un petit commentaire.
    Bon courage a toi .
    ————————————————————-
    cryptomaster fr , auteur de https://decouvrircrypto.wordpress.com/

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: