c'est pas moi je l'jure!

ne m’oublie pas

Le 1er juillet c’est Canada Day, la fête nationale du Canada, et cette année est spéciale parce qu’on fête les 150 ans du Canada. Enfin, les 150 ans de colonisation “canadienne” officielle puisque c’est le 1er juillet 1867 que quatre provinces ont viré les Anglais et se sont  réunies pour la première fois sous le nom de Canada (ou un truc comme ça).

Pour me souvenir de tous ceux pour qui le Canada est bien plus vieux, de tous ceux pour qui ces “150 ans” sont une insulte et qui souffrent encore aujourd’hui du résultat de ces 150 dernières années, j’ai regardé Rabbit-Proof Fence ce matin (en français: Le chemin de la liberté). C’est un film australien qui date de 2002 et qui parle des “générations volées,” ces enfants de pères blancs et de mères Aborigènes envoyés dans des pensionnats où on effaçait toute trace de leur identité Aborigène.

Au Canada, les enfants des First Nations, comme on appelle les vrais premiers habitants du Canada, ici, ont été envoyés dans des “pensionnats autochtones” depuis 1820 et jusqu’en 1996! La séparation de ces enfants de leurs familles, leurs langues maternelles et leurs cultures, et les conditions de vie dans ces pensionnats, ont créé énormément de traumatismes  qui sont loin d’être réparés, oubliés, et pardonnés aujourd’hui.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas fêter cette date anniversaire, mais je pense qu’il aurait été intelligent de faire de cette année spéciale un réel moment d’introspection sur les effets positifs et négatifs de ce moment historique et de réflection sur le genre de société qu’on aimerait que le Canada devienne. Sur ce coup-là, notre charmant Premier Ministre a raté une belle occasion de faire quelque chose de réellement marquant et pertinent.

Alors pour moi, le 1er juillet est simplement l’anniversaire de mon arrivée au Canada il y a 11 ans (et j’y suis très bien), de mon arrivée en Alberta il y a 8 ans (j’aurais pu faire pire), et de ma naturalisation canadienne il y a 6 ans (et j’en suis fière). Aujourd’hui, c’est aussi la première fois en 10 ans exactement que je ne suis plus directrice de quoi que ce soit puisque mon contrat a expiré à minuit cette nuit et que je n’en ai pas reçu de nouveau et que je n’ai aucune nouvelle de quoi que ce soit de ce côté-là. Pour fêter tout ça, il n’y a rien de mieux à faire que d’aller faire une petite sieste parce que je sens que ce soir ça va pêter (sauf si y continue à roiller comme ça…)!

Tschüßli schätzli 🙂

18 comments

    • Je ne parle pas français du Québec mais je ne pense pas que ce soit méprisant, c’est comme ça je crois qu’on appelle les personnes des Premières Nations… mais je peux me tromper.

      Like

  1. Tu sais, mon amie, il y a beaucoup de facettes inconnues ou ignorées à ces écoles-couvents (residential schools) et leur histoire n’est pas si facile à expliquer et contient des variantes assez importantes… tu sais, les “blancs” en avaient aussi de ce genre d’écoles même si on n’en parle pas (et pourquoi on n’en parle pas finalement?)… les blancs aussi ont souffert dans ces couvents dirigés par des religieux/ses aux principes bornés/ultra sévères/violents qui lésaient les enfants de leurs droits les plus basiques. Que penses-tu des Enfants de Duplessis (j’ai qq livres sur ce sujet) qui ont même été stérilisés sans qu’ils ne le sachent, qui ont été enfermés dans des geôles minuscules sans fenêtres pendant des jours et des semaines comme punition pour des foutaises, qui étaient forcés de manger de la nourriture moisie, qui étaient privés d’eau et de sommeil, qui étaient battus et fouettés et souvent forcés à porter le cilice, qui se faisaient raser la tête sans raison car les religieux disaient que les beaux cheveux étaient vanités, qui n’étaient pas soignés lorsque malade, qui dormaient dans des lits pleins de punaises et de poux sous de maigres draps dans des chambres non chauffées, qui se faisaient dire qu’ils étaient malades mentaux alors qu’ils étaient normaux, qui servaient aussi ~ et ça c’est horrible ~ à tester de nouveaux médicaments… testés pour les réactions du corps à différentes toxines… qui étaient injectés avec des virus créés en laboratoires pour voir les effets sur le corps… etc… (ça, c’était juste les blancs, pas les natives)… et bien d’autres tortures du genre. Et puis, il y a les histoires d’horreurs de ce qui se passait dans les orphelinats… la liste de ce qui s’y passait serait bien longue.

    Pas seulement au Canada mais aussi en Europe, en Australie, en Angleterre, en Afrique, en Asie, etc… regarde les histoires des orphelinats et des couvents religieux… il s’en passait des pas très jojo là-aussi… (on n’a qu’à lire les histoires de Dickens et de d’autres écrivains de cette époque). Puis, regarde aussi ce que les religieux ont fait (et font encore) en Afrique noire… pas mal laid ce qui s’est passé là-bas.

    Et on ne parlera pas de l’esclavagisme (ces enfants vendus par les nonnes à des familles riches pour servir d’esclaves domestiques… en échange de dons financiers) qui ne regardait pas à la couleur de la peau ni à l’âge de l’être humain… quelle vie ces pauvres enfants ont vécues… mon cœur fait mal juste à y penser.

    Les générations précédentes à la nôtre en ont vécus des bizarres entre les mains des religions… et cela continue aussi dans certains endroits, même de nos jours. Que l’on soit au Canada ou en Australie ou en Europe ~ où les aborigènes, les enfants pauvres et les orphelins en ont bavé un méchant coup aussi ~ c’est du pareil au même… des générations d’enfants bousillés, de toutes les nations et de toutes les couleurs… et je ne trouve pas ça juste de s’attarder, de focusser sur un seul groupe alors que des générations entières d’enfants ont vu leurs vies anéanties par des groupes de gens qui se pensait tout permis.

    J’ai été dans un couvent pendant moultes années et je sais ce qui s’y passait (je pourrais écrire plusieurs volumes sur ce que j’y ai vu et expérimenté), j’ai beaucoup étudié l’histoire… et c’est vraiment pas joli… et cela me frustre de voir que tout se concentre juste sur les natives quand de multiples millions d’autres enfants canadiens et d’autres nationalités et couleurs, et ce de par le monde, ont souffert et souvent, souffrent encore dans leurs corps et leurs souvenirs de ce qu’ils ont vécus.

    Nous vivons dans un monde bien bizarre. Maintenant, que Trudeau n’ait rien fait, je crois que c’est mieux ainsi car ce ne serait pas vraiment juste de voir que tous les autres enfants de cette époque soient oubliés. Les natives ont reçus beaucoup, beaucoup d’argent (et continuent d’en recevoir) pour soit disant compensation alors que tous les autres sont dans leurs coins à lécher leurs plaies en silence. Ils ont reçu des sous par centaines de millions, des terres gigantesques leur ont été données… terres qu’ils ont généralement endommagées (oui, je les ai vues), des maisons leur ont été construites où ils demeurent sans payer de loyer et qu’ils ont détruites en faisant des feux dans le milieu du salon, etc… Je suis au courant (vu de mes yeux vus et parlé à ces gens) des contrats que de multiples compagnies de rénovations ont ici, en C.B. (et probablement ailleurs au Canada aussi) pour rénover entièrement et aux 2 ans, les maisons des natives sur les réserves car tout est détruit à l’intérieur, sale, plein de “black mold”… tout doit y être changé, incluant les baignoires et les toilettes. Les autres enfants maintenant adultes n’ont pas cette chance et doivent naviguer seuls et sans aide à travers leurs vies en essayant d’oublier leurs misères. Je suis aussi sur pension d’handicapé et je touche 906$ par mois… un native en situation similaire touche un minimum de 1,500$ plus des coupons de bouffe (je connais des natives célibataires qui touchent plus de 2,000$ par mois)… pourquoi cette différence? Il y a beaucoup d’injustices en ce bas monde et je crois que c’est mieux ainsi que les natives soient considérés au même niveau que les autres canadiens pour fêter ce 150ième anniversaire.

    J’espère juste qu’un jour, ces autres enfants seront tenus pour compte.

    Oui, bonne fête Canada pour tes 150 ans… et il ne faut pas oublier que le Québec a 409 ans cette année.

    Like

    • Je sais qu’il y des tones d’injustices dans ce monde, tu ne cites pas les femmes battues, les animaux maltraités et tués cruellement, les hommes esclaves sur les bateaux de pêche en Thailande, etc. (Le joli pont démoli à côté de chez moi portait le nom d’une de ces femmes qui avait été injustement stérilisées et qui a finalement gagné un procès contre le gouvernement de l’Alberta!) Ce n’est pas parce que je parle d’un groupe de personnes en particulier que j’ignore les autres. Ce que je voulais dire, là, c’est que les “150 ans” sont particulièrement insultants pour UN groupe en particulier, les gens qui étaient sur le sol canadien bien avant ces 150 ans, et ça n’a rien à voir avec les autres groupes que tu mentionnes. Alors je ne pense pas que si Trudeau avait fait un geste pour ces gens ça aurait été injuste. Je suis bien d’accord qu’il pourrait faire AUSSI des gestes pour d’autres groupes qui souffrent ou ont souffert injustement, mais là n’est pas la question du jour 🙂

      Like

      • En effet, il serait pas mal long que de parler de toutes les injustices… ce que j’en ai vu aussi de ces nonnes mise enceinte par des prêtres, qui accouchaient en isolation… leurs bébés étaient soit tués à la naissance ou encore placés dans un orphelinat ou vendu… j’ai vu des couvents avec des cimetières privés où les corps de ces petits étaient enterrés…… tellement de trucs à raconter et tellement de trucs cachés, de secrets, de tabous.

        et oui… il aurait pu AUSSI faire qq chose pour ces autres groupes…

        C’est un sujet pas mal controversé et très, très délicat qui en hérisse plus d’un.

        Et c’est bien tristounet pour ton joli pont aussi… c’était bien joli pourtant. Comment avance les travaux? C’est moins bruyant? Et la poussière? C’est OK de ce côté là? Et, svp, donne un petit câlin à Calinette pour moi, tu veux bien?

        Like

        • Grâce au Canada Day, on a trois jours de silence, c’est très agréable, parce que le reste du temps, j’ai énormément de mal à supporter le boucant de ces travaux!!! Câlins pour toi de la part de Calinette 🙂

          Liked by 1 person

      • alcib

        Ces 150 ans sont aussi une insulte pour les Québécois, qui sont l’un des deux peuples fondateurs de cette arnaque qu’est le Canada… Les Franco-canadiens, désormais Québécois, ont participé de bonne foi à la création de ce pays qui était une confédération ; avec le temps, on (le Canada anglais) a laissé la « confédération » pour une fédération, sans demander l’avis des Québécois… Et Pierre Elliott Trudeau, le père de la marionnette actuelle qui se fait appeler premier ministre du Canada, a rapatrié d’Angleterre la constitution canadienne pour l’amender, SANS l’accord du Québec. Depuis 1982, les Québécois, leurs gouvernements de toutes allégeances politiques, ont REFUSÉ de signer cette constitution qui leur enlève ces droits fondamentaux et des pouvoirs qu’ils n’ont jamais cédés…
        Alors, quand des commerçants me disent « Bonne Fête du Canada ! », j’ai envie de leur cracher au visage.

        Et comme le décrit si bien Xplorexpress, nous en sommes à l’ère de la bien-pensance et du politiquement correct, de la recherche absolutisme de la vertu ; n’importe quelle minorité (ne fût-elle composée que de trois personnes), revendique des « droits » en accusant tout le reste de la société de discrimination, de racisme, etc.
        Le premier ministre du Canada joue leur jeu, mais aussi celui du Québec, qui pour des raisons purement électoralistes – son électorat est composé de tous les anglophones et d’à peu près tous les allophones du Québec – accuse les Québécois de « fermeture », de discrimination, voire de racisme…
        Trudeau père, avec sa constitution et sa politique du « multiculturalisme », a fait des Québécois peuple fondateur un groupe ethnique et culturel comme les autres… De peuple fondateur qu’ils ont toujours été, Les Québécois, l’immense majorité francophone au Québec, est maintenant, aux yeux du Canada – et de ce ce « selfie » de premier ministre, égocentrique comme l’était son père – un groupe folklorique, comme les Ukrainiens de l’Alberta, et bien d’autres…
        À quand un référendum canadien posant cette simple question : « Voulez-vous faire partie du Canada ? Oui ou Non ? » La réponse pourrait en surprendre plusieurs.
        La « Fête du Canada » ? Mon c… !

        Like

        • Bien… c’est au Québec et avec les français qu’a été “fondé” le Canada au tout début… le Québec a 409 ans cette année. Les anglos sont arrivés par la suite et ont immédiatement commencé la bisbille… même les indiens se sont mis avec les français pour bouter les anglos hors du Québec. C’est peu dire!

          Il y a eu des problèmes aussi en C. B. car ce sont les français qui l’ont colonisé au tout début, après s’être tapé la traversée du Canada, à pied, d’un océan à l’autre en passant à travers les Rocheuses entre autre ~ si on ne prend pas en considération les espagnols qui venaient chercher de l’or dans les mines canadiennes et Mexicaines (dans le temps que le Canada et le Mexique se touchaient presque…), bien des années avant que les anglos n’arrivent… et ces mêmes anglos ont tués et attaqués les flottes espagnoles pour avoir leur cargaisons… … … bien des galions ont été coulés par les espagnols eux-même avec des tonnes d’or à bord. Ils préféraient couler leurs navires que de les remettre aux anglos. Quand les anglos sont arrivés, ils ont livrés batailles contre les français, en ont tués une bonne partie et ont évincés le reste… seuls qquns ont pu rester et demeurent maintenant (du moins leurs descendants looool) dans des villes comme Maillardville. Bien compliqué tout ça.

          Et on ne parlera pas du massacre des acadiens… encore une autre page désastreuse de l’histoire canadienne où l’on a été attaqué par les anglos devenus pompeusement des américains.

          Parlant de vouloir faire partie du Canada… vous savez que la Colombie Britannique voudrait se séparer aussi? Alors, si le Québec et la C.B. deviennent indépendant, le Canada aura un gwos problème car ses 2 grands ports océaniques ne lui appartiendront plus lol.

          En attendant, il fait super beau aujourd’hui quoique venteux à Victoria qui est remplie à ras bord de touristes. J’espère qu’il fait beau où vous êtes tous et que l’été est bien arrivé chez-vous 😀

          Like

        • Ah mon cher Alcib, je savais bien qu’il y avait une entourloupe avec le Québec mais je n’étais pas sûre des détails donc je comptais bien sur toi pour tout nous expliquer 🙂 Ceci-dit, le 1er juillet 1867, les Québecois étaient encore amis avec le reste des “Canadiens” et étaient bien contents de s’être débarassés des Anglais, donc je comprends que les Québecois soient fâchés contre ce qui s’est passé ENSUITE mais pour la date anniversaire, là, tout le monde était content à ce moment-là, non? Et les Québecois n’ont jamais regretté s’être débarassé des Anglais, ne me dis pas le contraire 😉

          Liked by 1 person

  2. catandfivecats

    Bon anniversaire à tes trois évènements!
    tu as déclenché une “polémique” sur cet anniversaire du Canada, mais les propos sont très intéressants à lire..
    bonne semaine, en espérant que tu retrouves un contrat très vite! bises et câlins à la poilue 🙂 !

    Liked by 1 person

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: