L’avantage d’être en Suisse c’est la bonne bouffe! Les filets de perche, le papet vaudois, la fondue, les flûtes au fromages, les röstis, la tarte à la raisinée, les délices de Noël (biscômes, stollen, lebkuchen, etc.), le chocolat, les meringues avec la double crème de la Gruyère, la cuchaule, les leckerlis, la viande des Grisons, et bien sûr, le fromage!!
Ahhhhh le fromage! J’ai de la chance d’habiter chez des amis qui adorent le bon fromage et je prends donc au minimum 1 kilo de plus sur mes hanches tous les jours grâce à ça! Je passe certainement par des moments de déprime et d’énervement, mais rien ne peut m’empêcher de profiter de ces délices!
Hier soir, j’ai proposé à mes amis de leur faire la potée aux lentilles et aubergines de Papilles et Pupilles. Je vous recopie sa recette exactement comme elle l’a écrite. J’ai utilisé des échalottes au lieu de l’oignon rouge, du paprika au lieu du piment, et j’ai mis des tomates en conserve au lieu de tomates fraîches, que j’ai rajoutées quand j’ai tout mis à mijoter ensemble à la fin (avec le vin que Anne a oublié de mentionner dans sa recette). Et je pense que la crème fraîche était nécessaire. C’était absolument exquis et difficile de ne pas s’en reservir trois fois!
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 6 gousses d’ail
- 1 gros oignon rouge
- 6 brins de thym
- 1 bonne pincée de sel
- 1 bonne pincée de poivre
- 2 aubergines (625 g chez moi, pesées entières)
- 3 tomates (300 g) => ou de la conserve hors saison comme maintenant. Mutti fait de petits boites, je trouve ça top.
- 270 g de lentilles vertes du Puy
- 750 ml de bouillon de volaille (ou légumes pour les végétariens)
- 120 ml de vin blanc
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- 2 cuillères à soupe de persil plat ciselé ou de coriandre ciselée.
Pelez les gousses d’ail et les oignons et ciselez le tout. Lavez et séchez le thym. Versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faites chauffer. Quand l’huile est chaude, ajoutez l’ail, l’oignon, le thym et 1 pincée de sel. Faites revenir à feu moyen vif pendant 8 minutes en remuant régulièrement. La préparation doit légèrement dorer.
Pendant ce temps lavez les aubergines et les tomates. Ôtez les pédoncules et coupez ces légumes en cubes d’environ 2 cm de côté.
A la fin du temps de cuisson de l’ail + oignon, versez-les dans un gros bol. Rajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la cocotte maintenant vide et versez les dés de tomates et d’aubergines. Ajoutez à nouveau 1 pincée de sel et faites cuire à feu moyen vif une dizaine de minutes, le temps que les légumes compotent.
Au bout de ces 10 minutes, rajoutez dans la casserole l’ail et l’oignon précuit réservé, versez les lentilles, le bouillon de volaille (ou légumes) et une pincée de piment d’Espelette.
Laissez cuire à faible ébullition pendant 40 minutes.
Au moment de servir ajoutez quelques pluches de persil ou de coriandre fraîche. Ottolenghi conseille également d’y ajouter une grosse cuillère de crème fraîche et un filet d’huile d’olive mais je n’ai pas fait.
Réussite: 10/10! Parfait comme plat réconfortant d’hiver pourri! Facile à faire, en plus.
Ca manque un peu de verdure et crudités. C’est la pleine saison des endives. Elle sont peut-être plus faciles à trouver en Suisse qu’au pole Nord :-).
LikeLiked by 1 person
J’aurais pas eu l’idée de mettre du vin blanc dans uen telle recette, mais comme j’adore les lentilels et les aubergines, je vais essayer ça pas plus tard que ce weekend !
LikeLiked by 1 person
rhaaaaa ça donne super faim tout ça !!!! mais dis-moi Miss … le papet vaudois … c’est quoi ??? … ça se mange ? ça se boit ? ça se tartine ?
LikeLiked by 1 person
Oh le Papet Vaudois… (faut lui mettre des majuscules, c’est vraiment un symbole cantonal!!! C’est une casserole de poireaux et patates (donc vert et blanc, couleur du drapeau vaudois!), fondants et délicieux, que l’on mange la plupart du temps avec une saucisse au choux. 😉
LikeLike
Ciel ! Les Suisses ont-ils tous un taux de cholestérol élevé ?? Ma cardiologue m’interdit le fromage… horreur et putréfaction!
LikeLiked by 1 person
je note la recette …. pour un de ces soirs (on sait jamais quoi faire … et ça, ça semble une bonne idée !!!) et le vin tu en ajoutes combien, à quel moment ? … et quel genre de vin d’ailleurs ?
LikeLiked by 1 person
Ah, oui, toutes ces bonnes choses qu’on prépare pour Noël… J’habite trop à l’Ouest, c’est sûr!
LikeLike
J’ai vu cette recettes chez Papilles et Pupilles et l’ai retenue. Mais pour l’été ! Je consomme, comme, de saison. Avec des tomates fraîches, qui adoucit les lentilles, la crème fraîche doit pouvoir être évitée, et le plat être bien adaptée à la saison chaude.
Tu as trouvé des lentilles du Puy alors que je ne trouve pas de stollen digne de ce nom ?
Je suis heureuse de voir que tu donnes cette fois-ci une grande place au plaisir. Même s’il ne peut occulter le négatif, il faut qu’il garde sa place. Le plaisir de bouche, en relation avec un besoin vital, doit être toujours présent. C’est bien.
LikeLike
Rahhh ! les filets de perches je me damnerais pour ! d’ailleurs, je fais un aller retours à Neuchatel Lundi, pour un enterrement, mais je vais essayer d’en manger !
LikeLike
J’apprécie énormément la gastronomie suisse !
Un de mes desserts préférés : la tarte aux myrtilles meringuée
Comment s’appellent les biscottes un peu sucrées, délicieuses : il y a les Zwieback …. ??? Help !
Merci pour ton article délicieux 🙂
LikeLike
La vie du bon côté… a-t-on vraiment le choix de la prendre du côté opposé ??
Bleck
LikeLike
Une recette lentilles/auberges ou l’alliance du meilleur avec le meilleur, si en plus ça vient de chez Anne et réalisé par une trans-atlantique c’est un best !
Bleck
LikeLike
et moi, rien qu’à te lire, j’ai pris aussi un kilo! tu pourras rapporter des fromages chez toi?
et qu ‘est ce que tu vas offrir à Calinette pour son petit Noël??? je suis curieuse…
bonne journée bises
LikeLike
J’adore les lentilles 🙂 Et oui, heureusement que tu peux avoir des moments paisibles et délicieux. Ce que tu vis est si difficile.
LikeLike
Heureuse de lire ces bons côtés!
J’adore faire découvrir la “gastronomie” suisse à mes amis de passage! Là ce furent spätzli ce soir, et… meringues et double crème pour le dessert… Faudra que mon amie, qui repart demain, revienne pour la tarte à la raisinée!
LikeLike
Ça fait plaisir de voir que tu te remets à la cuisine. Quant au fromage, quand je me souviens de ce que tu nous a montré de l’approvisionnement et des prix en Alberta, je comprends que tu en fasses une cure!
LikeLike
J’espère que tu vas bien.
Pensées …
LikeLike
Bonjour,
La potée aux lentilles et aubergines semble excellente 🙂
Merci pour ce partage de ta gastronomie Suisse.
Jessica
LikeLike
Pingback: les deux écoles | c'est pas moi je l'jure!