c'est pas moi je l'jure!

heureux avec des riens

Aujourd’hui j’ai passé deux heures à distribuer des lettres et à découper et plier des petits bouts de papier colorés. Après cinq heures de réunions à la noix, je peux vous dire que c’était très agréable de ne pas avoir à dire quoi que ce soit d’intelligent, de ne pas avoir à réfléchir, et de ne pas avoir à prendre de décision que je n’avais pas envie de prendre!

En fait, j’étais bénévole pour une section du bureau de G. qui s’occupe de la santé mentale des étudiants. Pendant la période d’examens (cette semaine et la semaine prochaine, donc), ces gens proposent plein d’activités différentes pour aider les étudiants à ne pas trop stresser, à bien manger, à se reposer de temps en temps, à étudier de façon efficace, etc.

Donc moi, cet après-midi, j’ai participé à deux activités assez sympa: la première, c’était de distribuer des lettres d’encouragement aux étudiants. Des centaines de bénévoles et d‘alumni et d’étudiants avaient écrit à la main des lettres individuelles d’encouragement pour redonner du courage aux étudiants qui en ont besoin, et pendant une heure, j’ai distribué une centaine de lettres dans la bibliothèque principale de l’université. C’était sympa, la plupart des étudiants étaient très reconnaissants, et on voyait bien que certains en avaient vraiment besoin!

La deuxième activité à laquelle j’ai participé était le “bocal de reconnaissance.” Mmmm… au début ça ne m’a pas du tout inspiré, mais après les explications, j’ai trouvé ça sympa: on offre des petits bouts de papiers colorés aux étudiants en leur proposant d’y écrire un truc pour lequel ils sont reconnaissants. Ensuite, ils plient le petit bout de papier et le mettent dans un grand bocal avec plein d’autres petits bouts de papiers pleins de reconnaissances. On offre aussi des petits pots à confiture avec quelques bouts de papiers colorés sans rien écrit dessus pour que les étudiants puissent continuer à faire ça tous les jours chez eux. J’ai donc passé la deuxième heure à découper et plier des petits bouts de papier et à préparer des pots à confiture à offrir.

Il y a plein d’autres idées, des pommes et du thé offerts, des chiens anti-stress, etc. et je trouve ça sympa. Je voulais participer à ce projet pour faire la connaissance d’autres personnes travaillant pour G. et j’ai effectivement passé deux heures super agréables, entre les nouvelles personnes rencontrées et les contacts avec les étudiants.

15 comments

  1. super idées! je ne connaissais pas.. j’aurais aimé participer lorsque j’étais étudiante et que les partiels se succédaient…
    on pourrait de même offrir ces petits papiers colorés aux salariés quand ils en ont trop marre de leur boulot, non? (pour écrire ce qui va au boulot et pas toujours exprimer ce qui ne va pas, comme cela on prend conscience du positif)
    bonne journée et des bises

    Like

    • A un moment, j’étais dans une file devant Starbucks, pour distribuer mes lettres, et au milieu des étudiants il y avait un prof. J’ai rigolé avec lui en lui disant qu’il avait bien droit lui aussi à une lettre d’encouragement, avec tous les examens qu’il aurait bientôt à corriger 🙂 Et j’ai ensuite proposé au responsable de créer quelque chose pour soutenir les profs aussi, l’année prochaine.

      Like

  2. El Joven avait offert une fois pour la fête des pères un pot de confiture comme ça plein de petits mots gentils 🙂 J’aime bien cette idée et celle des mots de “reconnaissance”, même si je lui chercherai(pour moi) un autre nom, parce que ça me fait trop penser au côté “protestant” qui fait parti de moi et qui aujourd’hui ne me convient pas 😉 Mais demain peut-être…

    Like

  3. alcib

    Depuis quelque temps, en pensant à la période des examens, je m’étais dit que je pourrais, avec Rupert, aller rôder sur le campus de l’université McGill, pour essayer d’apporter un peu de détente à quelques étudiants (étudiantes surtout) car, très souvent, les jeunes filles s’arrêtent pour caresser Rupert et disent en repartant : « Vous avez fait ma journée ».
    Il y a deux jours, j’ai convaincu Rupert de marcher jusqu’à McGill. Nous avons fait le tour (un tour du centre) du campus, mais il m’a semblé que la plupart des étudiants étaient, soit occupés à étudier et à passer des examens, soit déjà rentrés chez eux, soit endormis près des piles de livres dans les bibliothèques… Il y a tout de même eu plusieurs étudiants et étudiants qui sont venus caresser Rupert. Mais lui était concentré sur une porte qui pouvait s’ouvrir d’une minute à l’autre pour laisser sortir une amie qui travaille là : quand nous allons à McGill,après avoir fait le tour du campus et joué à certains endroits qu’il aime, Rupert va toujours s’asseoir sur l’un des bancs de granit devant cette porte pour attendre notre amie, sans trop savoir à quelle heure elle finira par sortir. Et ainsi tout le monde est content : les étudiants qui passent en souriant et qui, souvent, s’arrêtent pour un câlin… et plus si affinités, Rupert qui retrouve notre amie, elle qui est heureuse de voir Rupert qui l’attendait, et moi pour le plaisir de poursuivre la conversation en marchant vers la maison.
    Je pense que Rupert aimerait bien aussi les petits papiers de couleur et, si je n’étais pas dans les rénovations (donc, obligé de tout emballer pour laisser place aux ouvrier), je crois que j’aimerais moi-même jouer avec des petits papiers de couleur.

    Like

  4. Bou_dchou

    Je commente avec du retard… j’adooore toutes ces idées et les garde bien en tête pour le jour où je devrai proposer des projets pour ma haute école! Qui sait, un jour cela deviendra peut-être aussi une habitude dans les hautes écoles suisses!!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: