c'est pas moi je l'jure!

la note bleue

Ma soeur (allemande) et mon beau-frère (allemand) étant tous les deux mordus de musique, et ma petite nièce (allemande elle aussi, quelle coïncidence!) jouant de la clarinette, on parle souvent musique ici! Je leur ai raconté mes aventures de transcriptions et les rigolades que j’ai pu avoir avec mon prof à ce propos. Et hier soir, mon beau-frère m’a parlé d’un programme qui permet d’écrire de la musique et qui est gratuit et qui s’appelle LilyPond.

Ca a été ma perte! Moi qui regarde normalement au moins cinq épisodes par jour de séries débiles, j’ai à peine réussi à trouver le temps de regarder le dernier épisode de Madam Secretary aujourd’hui! J’ai passé le reste de la journée, pendant que toute la famille était à l’école et au travail, à apprendre et essayer d’utiliser ce programme pour pouvoir un jour transcrire mes partitions d’alto et de violoncelle pour la clarinette!

Au début j’ai tout juste réussi à écrire ça:

Après quelques heures, j’ai réussi à écrire ça, ce qui était déjà un grand progrès!

En milieu d’après-midi, ma partition d’origine était arrivée à ça, ce qui est très impressionnant je trouve!

Alors finalement, j’ai décidé de commencer à transcrire une Suite de Bach pour alto en Suite de Bach pour clarinette! J’ai à peu près réussi à écrire les trois premières mesures, mais j’ai eu un problème de mesure, justement, que je n’ai pas encore réussi à résoudre (les musiciens verront vite de quoi je parle).

Bref, je m’amuse comme une petite folle et je sens que je vais passer des nuits et des jours à regarder des tones de vidéos et à m’énerver sur tout ça avant de réussir à faire quoi que ce soit de décent avec ce programme. Mais il y a quinze ans, j’arrivais à créer des sites entiers en écrivant mes propres codes html et CSS donc je devrais arriver un jour à m’écrire une partoche pas trop nulle!

Deux heures plus tard….

7 comments

  1. Oh! Intéressant! Je vais aller le voir… J’espère que tout se replace et que tu vas pouvoir te reposer un brin… te reposer la tête surtout, évacuer un trop plein de problèmes et d’émotions et juste avoir du bon temps et de la relaxation.

    Like

  2. alcib

    Les menuisiers qui font des rénovations chez moi connaissent aussi les problèmes de mesures : toute la journée je les vois jongler avec les centimètres en trop ou en moins.
    Je me demande si, quand tu seras de retour, Scarlett ne sera pas jalouse de LilyPond.

    Like

  3. Moi, pour apprendre mes partitions de chorale, j’utilise le logiciel gratuit MuseScore du monde Linux, et j’en suis très contente. Il m’a l’air plus “intuitif”, on clique glisse.

    Like

  4. je reviens de vacances, et je lis tes terribles aventures à Paris, je compatis..j’espère que lorsque tu y retourneras, ta maman sera au bon endroit..
    tout ce que tu écris ci dessus est du chinois pour moi, tu le sais..
    bonne fin de journée et des bises

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: