c'est pas moi je l'jure!

faux départ

Bon, mes chères lectrices et chers lecteurs n’étant pas férus de musique classique, j’essaye de ne pas trop parler de ça sur ce blog, mais il faut quand même que je vous raconte ma dernière rigolade.

Je vous ai déjà expliqué que j’ai été obligée d’utiliser mes partitions pour violon alto pour réussir à jouer les Suites de Bach (pour violoncelle à la base) parce que les transcriptions pour clarinette sont trop pourries. Mais parfois, la transcription pour alto n’est pas géniale non plus pour la clarinette, alors j’ai eu l’idée d’utiliser la version originale pour violoncelle.

L’autre jour, je voulais jouer la Gigue de la Suite numéro 5, alors je suis allée sur internet et j’ai gougueulé ça et paf, j’ai trouvé une partition (ci-dessous) que j’ai imprimée et apportée à mon cours. Fastoche.

Alors avec mon prof, on commence à jouer le truc… et la première ligne se passe sans problème, et comme je joue à l’oreille (puisque j’ai joué ces suites à l’alto), je continue à jouer le truc correctement… sauf que là, mon prof commence à jouer une note au-dessus de moi! Je lui dis “non, non, c’est pas ça!” et il me dit “mais c’est ce qui est écrit!!” Bon, on se dit, les trucs sur internet c’est pas toujours génial, il y a dû avoir une petite erreur de notation.

On continue sans problème… et au bout de quelques mesures, il recommence à jouer une note au-dessus de moi! Et on continue, et parfois c’est juste et parfois c’est faux, c’est très étrange. Au bout de 5 minutes, je prends ma copie et je la déchire en morceaux, dépitée!

Quelques jours plus tard, j’envoie un message à ma frangine (joueuse de violoncelle) en lui disant “tu n’as pas les Suites de Bach par hasard? Est-ce que tu pourrais me prendre la Gigue en photo et me l’envoyer?” Elle me répond “t’as cas aller la chercher sur internet!” Je lui explique alors mes mésaventures gougueulesques et là elle me répond “t’as dû trouver une partition pour violoncelle désaccordé!”

WTF???

Après un peu de recherche (le décalage horaire n’aidant pas aux discussions musicales philosophiques), j’ai découvert que ces barges de violoncellistes (et autres instrumentistes à cordes) accordent normalement les cordes de leurs instruments en do, sol, ré, la, mais parfois pas, et ça s’appelle la scordatura. Et donc la partoche initiale que j’avais trouvée était pour un violoncelle “désaccordé” en do, sol, ré, sol! Franchement!

Heureusement que ma frangine m’a trouvé la partition ci-dessous (où on voit bien les deux transcriptions et donc celle que je dois jouer est la deuxième ligne). J’étais super fière d’aller à mon cours, cet après-midi, et d’enseigner à mon prof un truc qu’il ne savait pas! Hah! On a bien rigolé, surtout quand il a dit “ils sont bizarres ces violoncellistes, quand même, parce qu’ils lisent une note et jouent en réalité une autre note!” et je lui ai rappelé que, heu… c’était exactement ce que les clarinettistes font tout le temps, alors c’est l’hôpital qui se fout de la charité sur ce coup-là, non? 😉

19 comments

  1. Mais quel est l’intérêt d’accorder autrement son instrument? (Là, ce que je comprends, c’est qu’il y a deux cordes “sol”, ce qui me paraît un peu sot, tout de même: mais bon, je ne suis pas musicienne…)

    Like

    • D’après ce que j’ai lu, ça donne un autre timbre, une autre sonorité particulière à la musique, et puis c’était une tradition à une certaine époque… Je sais pas, moi, j’accorde pas les cordes de ma clarinettes comme ça 😉

      Like

  2. Seer

    La modification des cordes j’avais déjà entendu ce genre de choses pour les guitares, mais j’avoue que ça me serait jamais venu à l’idée pour le violoncelle… c’est cool.
    Cela suit un objectif particulier, comme un style de musique qui s’y prête mieux par exemple?

    Like

    • Oui, visiblement ça se faisait avec la musique baroque et avec tous les instruments à cordes. J’ai vérifié et plusieurs de mes suites de Bach pour alto sont aussi écrite pour cet accordage différent (et il y a même une suite écrite pour un alto à 5 cordes!!).

      Like

    • Disons qu’à la clarinette on s’en rend moins compte parce que c’est tout le temps comme ça, on n’y pense même plus, alors que là c’est plus rare et la “transposition” n’est que sur une corde, donc là tu transposes seulement certaines notes du morceau et pas les autres. C’est effectivement un peu plus étrange comme système.

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: