Il y a quelques jours, sur Fessedebouc, Anne Lataillade a partagé la vidéo d’une femme qui se filmait en train d’ouvrir ses sacs de courses et en détaillant chaque paquet qu’elle en sortait–surtout des trucs pré-cuits, pré-lavés, pré-découpés, pré-épluchés…. Je n’ai pas tout regardé mais visiblement, c’est la mode de faire ce genre de vidéo, et ça a un grand succès!
Ce genre de truc me déprime à mort. Je sais que c’est ironique que j’écrive que je trouve ça tragique, ce genre de nombrilisme et d’intérêt pour des choses si futiles, étant donné que je l’écris sur un blog, et les blogs sont l’emblème-même de la futilité et du nombrilisme… (Enfin, les blogs sont plutôt les aïeuls de tout ce qui s’est développé depuis leur invention et qui est devenu de plus en plus futile, éphémère, égocentrique (et qui d’ailleurs tue les blogs.))
Bref, j’ai décidé de participer à la futilité ambiante et d’écrire un truc encore plus inutile que d’habitude en vous offrant la liste de ce que j’aime acheter avant le weekend: de quoi me faire plein de délicieuses salades mêlées! Qui sait, peut-être que je vous inspirerai et vous donnerai envie de vous faire une petite salade, comme ça je n’aurai pas entièrement gâché les quelques kilobytes de mémoire et les quelques kilowatts d’électricité utilisés pour écrire et lire ce post 😉
Voilà donc ce que j’utilise le plus souvent pour mes salades:
Feuilles:
- Endives
- Radicchio
- Laitue
- Romaine
- Epinards
- Roquette
Pas feuilles:
- Carottes
- Haricots verts
- Radis
- Chou rouge
- Tomates
- Betteraves rouges (cuites)
- Pommes de terres
- Concombre
- Champignons
- Avocats
- Asperges
- Maïs
Herbes:
- Persil
- Basilic
- Scallions
- Ciboulette
Pas légumes:
- Oeufs durs
- Thon
- Feta
- Bleu
- Mozarella
- Riz
- Pâtes
- Couscous
J’utilise plus rarement:
- Bacon
- Celeri rave
- Oignons
- Kale
- Olives
- Estragon
- Poulet
- Artichauts
- Frisée (ça ne se trouve pas ici)
- Haricots secs (pois-chiches, lentilles, etc.)
Je n’utilise jamais ou pratiquement jamais:
- Cubes de fromage ou fromage râpé
- Céleri en branche
- Poivrons
- Chorizo ou autres charcuterie
- Fenouil
- Fruits (pommes, fraises, mangue, etc.)
- Fruits séchées (canneberges, cerises séchées, raisins secs, etc.)
- Graines/noix (sésame, graines de courge, pignons de pin, quinoa, etc.)
- Cornichons
Voilà donc ce que j’ai acheté pour ce week-end et qui m’a servi à faire ma salade de ce soir: pommes-de-terre, oeufs durs, tomates cerises, radis, chou rouge, scallions, champignons, épinards, radicchio, et carottes. (Je précise que mes salades sont tellement énormes que c’est pratiquement la seule chose que je mange de la journée, quand je m’en fais! Et je fais toujours cuire mes pommes-de-terre, oeufs, et haricots verts en même temps dans la même casserole.)
Et vous, vous aimez quoi dans vos salades?
Bonjour Dr Caso, parfois j’ajoute un fruit, pomme, poire et des noix Bonne journée 🙂
LikeLike
Miam 🙂
LikeLike
dans ce genre de grosse salade (je suis comme toi, j’aime beaucoup), je peux ajouter du fromage (comté) en dés (mais coupés par mes mes petites mains, ho, pas de découpage usine!), des petits morceaux de pomme, des raisins secs aussi (j’aime le mélange sucré salé), des petits morceaux de radis frais, quelques petits pois verts (tout juste décongelés) et des grains de maïs jaune, pour la couleur, du riz & lentilles pour les protéines, et pour donner du goût, du gomasio, des tout petits morceaux d’anchois à l’huile (attention très salés), et d’autres herbes du jardin.
Classique! bon appétit!
hum j’ai faim maintenant!
bon WE et des bises
(PS à propos de cette femme qui faisait une vidéo, acheter des morceaux de fromage, des légumes découpés et déjà lavés, quelle hérésie..)
LikeLike
Je comprends l’envie de la facilité, par exemple il m’arrive (comme cette fois-ci) d’acheter des carottes déjà râpées… Mais tout acheter comme ça tout le temps, c’est ridicule, mauvais pour l’environnement, beaucoup plus cher, et probablement moins bon pour la santé!
LikeLike
Moi, je mets ce que je trouve au frigo (c’est mon homme qui fait la majorité des courses) en plus des feuilles que j’achète (lui n’est pas trop verdure), et j’aime bien mélanger le sucré et le salé: pomme et chou rouge (pourquoi tu ne les classes pas dans les “feuilles”?), pamplemousse et lentilles…
LikeLike
Haha, oui, le chou rouge est feuillu, mais comme je le vois plus souvent ciselé qu’en feuille, mes doigts ont fourché 😉
LikeLike
les carottes déjà rapées? j’ai appris je ne sais pas si c’est vrai que c’est la première cause d’infection alimentaire, Je rape moi-même pour éviter l’hopital mais bon…
LikeLike
Ca m’arrive, je l’avoue, et je sais que ce n’est pas très bon, c’est comme les salades pré-lavées en sachets, ça moisit vite et ça choppe vite de l’e-coli par exemple…
LikeLike
Peu m’importe le type de salade, c’est bon saupoudré de levure maltée. Beaucoup de levure maltée !
Et j’adore l’huile de noix, l’huile de sésame toasté et l’huile d’avocat.
LikeLike
A une époque j’aimais bien l’huile de noix, mais ça rancit trop vite ces huiles, je n’en consomme pas assez pour en acheter sans finalement en gâcher.
LikeLike
Mes beaux-parents font cuire leurs patates, carrotes et oeufs dûrs à la vapeur plutôt que dans l’eau bouillie. Je ne sais pas si c’est meilleur nutritivement, mais depuis que j’ai vu ça, j’ai commencé à faire la même chose! Quand je fais la salade de patates/carrotes/oeufs dûrs, j’y rajoute des tomates, une boîte de maïs (ou une tasse de maïs décongelé), et des olives vertes tranchées et dénoyautées. Et je fais ma propre vinagrette, bien sûr.
LikeLike
Alors là je dois t’avouer que je suis un peu étonnée par ton mélange: salade de patates, oeufs durs, et carottes CUITES?? Je suis tellement intriguée que j’ai presqu’envie d’essayer (mais un peu peur aussi) 😉
LikeLike
Oui, oui, c’est très bon. Un peu comme une salade russe (macédoine), mais avec une vinaigrette maison au lieu de mayonaise, et puis du maïs et des tomates pcq comme le dit mon mari, j’aurais dû naître mexicaine! ha ha
LikeLike
Ce que j’ai sous la main…..mais j’essaye de plus en plus d’associer féculents ou légumes secs et légumes, cuits ou crus…..je vérifie quand même souvent sur internet si d’autres Ont déjà testé avant moi les associations bizarres que j’ai parfois en tête…
LikeLike
😆 tu es courageuse! J’essaye d’éviter les légumes secs hélas, parce que les effets secondaires se font (re)sentir de plus en plus avec l’âge…
LikeLike