c'est pas moi je l'jure!

le début d’un temps nouveau

Comme il fait vraiment froid ces jours-ci et qu’il commence à faire déjà bien sombre trop tôt en soirée, j’ai eu envie de me refaire cette délicieuse et réconfortante soupe thaïlandaise de la dernière fois. Sauf qu’au lieu du poulet, je voulais un légume qui irait bien avec le reste de la soupe et qui apporterait un peu de texture, de meatiness, comme on dit en anglais. Je voulais aussi essayer quelque chose de nouveau qui ne s’était jamais trouvé dans ma cuisine auparavant!

J’ai choisi le bok choy, une variété de chou chinois (mais pas celui qu’on appelle le “chou chinois” en français (et qu’on appelle le Napa cabbage en anglais)) (voir plein d’images là-bas). Il existe plusieurs variétés de ce bok choy mais la plus courante les le baby bok choy. C’est un peu comme des bettes avec une tige blanche épaisse et des feuilles vertes, mais ça a un goût de chou très subtile.

Je ne savais pas comment l’utiliser mais c’est très simple: il suffit de cuire les parties blanches pendant 5-6 minutes avant d’ajouter à la soupe les parties vertes et les épinards (qui ne cuiront qu’une minute max). C’est délicieux cru et cuit et vraiment très, très simple à utiliser dans beaucoup de recettes. Je sens que je vais utiliser ce nouveau légume très souvent cet hiver! Et ma soupe était absolument divine!

C’était parfait pour me réchauffer en regardant quelques nouveaux épisodes des nouvelles saisons de mes séries préférées qui commencent! (A part Elementary qui est terminé, snif!!!)

13 comments

  1. avec moins 6°C effectivement je comprends qu’une soupe soit la bienvenue..et si elle est délicieuse, c’est la cerise sur le gâteau, n’est ce pas? (c’est la température minima maxi de cet hiver ici l’an passé..)(br..)
    bises du dimanche

    Like

  2. Quand j’aurai gagné au loto je viendrai te voir… Je rêve de neige et d’air bien vif!!! Ce soir ça sera soupe de carottes, patates et poireaux même sil il fait 23 ou 24° à 18h30 ici et que la baie vitrée est ouverte sur le soleil déclinant…
    Bisous!

    Like

  3. Miyax

    Ça a l’air divin… Surtout par -6 degrés… Mais je ne sais pas si on trouve du baby bok choy vers chez moi !
    En plus de ne pas connaître le bok choy, je ne connais pas Elementary. Je vais de ce pas me renseigner !

    Like

    • Elementary, c’était une très chouette série sur Sherlock Holmes, sauf que Watson est Joan Watson, une femme. Il y a eu six saisons et je n’arrive pas à savoir clairement si c’est terminé ou bien si on aura une septième saison 🙂

      Like

  4. N

    J’ai justement acheté un Nappa cabbage cette semaine (que j’ai préparé en salade tout simplement). J’étais toute confuse par son nom pcq’au Brésil ça s’appelle acelga japonesa (bette japonaise), mais ici je voyais “cabage” qui veut dire “choux” alors je me demandais si l’étiquette dans le magasin était fausse ou si mon cerveau faisait un court circuit! En fait tous ces légumes (dont le bok choy et les bettes) sont de la même famille plus ou moins raprochée. Grâce à toi j’ai trouvé pas mal d’idées de nouvelles recettes! Merci! 🙂

    Like

  5. Zhu

    Il y a pas mal de variétés de choux chinois qui sont délicieuses 🙂 Les baby bok choy (tige blanche, comme le produit de la photo ou tige verte) sont sympa, de même que le broccoli chinois (gai lan) ou le yu choy (délicieux en sauté). En plus, souvent, les produits sont frais et pas chers dans les épiceries asiatiques!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: