c'est pas moi je l'jure!

qui ne peut ne peut*

Ca fait 10 ans (moins deux mois) que je vis dans ce bled paumé, et devinez-quoi? Je viens tout juste de découvrir quelque chose de marrant, je vous raconte comment:

  1. Jujunette et son mari sont venus nous rendre visite (à Calinette et à moi) depuis leur joli Valais, l’été dernier.
  2. Ils m’ont parlé d’une série qui passe à la télé suisse romande, “un dîner à la ferme,” qui se passe dans les fermes québécoises et raconte des histoires d’ex-fermiers suisses ayant immigré au Canada.
  3. Après le départ de Jujunette et son mari, j’ai bien sûr regardé la saison entière du dîner à la ferme et adoré ça! Et plusieurs fois dans la série, ces fermiers mentionnaient la société suisse-romande du Québec. Moi, bien sûr, curieuse, je suis allée voir de quoi il s’agissait, et puis j’ai cherché une société suisse-romande de l’Alberta mais je n’ai rien trouvé de tel (pour savoir ce qu’est la Suisse Romande, allez voir par là-bas ou, plus sérieusement, là-bas).
  4. Mais internet est un petit malin et après ma recherche, il a commencé à me suggérer des liens de sociétés plus ou moins suisses… dont, un jour, la ATPN Swiss Society!!! Voui, vous avez bien lu, il y a une société suisse dans mon bled! Il ne m’aura fallu que 10 ans pour m’en rendre compte!

Et c’est comme ça que j’ai trouvé ces braves gens sur Fessedebouc et j’ai “liké” leur page et un jour, je suis tombée sur cette invitation: un “authentic Swiss brunch!” Je n’ai pas pu résister et j’ai invité ma copine Su à se joindre à moi pour aller tester ce club et ce brunch qui a eu lieu dimanche dernier.

C’était super sympa! Ma copine Su et moi avons bien mangé, j’ai rencontré une jeune femme qui travaille à mon resto préféré (et donc connaissait mon nom, haha) et dont les parents sont visiblement Suisses, la tresse et le Bircher-müesli étaient délicieux, j’ai adoré revoir ces petits sucres avec les drapeaux des cantons, j’ai rempli ma feuille d’inscription au club, j’ai bien ri en entendant plein de gens parler en suisse-allemand (je n’ai pas entendu de français par contre, hélas, ce n’est définitivement pas un club suisse “romand,” et il faut croire que la plupart des francophones ont préféré le Québec aux provinces anglophones), et il y avait même une voiture avec l’autocollant CH que je n’avais encore jamais vu ici. Su et moi avons bien brunché et passé un chouette moment ensemble, je n’ai pas gagné la tasse avec le drapeau suisse hélas, mais Su et moi avons déjà prévu d’aller ensemble au picnic du 1er août!

(Les 4 dernières photos ont été prises par Su.)

* Ecouter La Venoge pour savoir de qui il s’agit 🙂

13 comments

    • Oh, mon cher alcib, tu m’as habituée à mieux 😉 Ca signifie Confoederatio Helvetica, ou, comme le disent ces braves Suisse-Allemands, Schweizerische Eidgenossenschaft… On utilise “la Suisse,” pour faire court 😉

      Like

  1. C’est le problème avec ces associations suisses à l’étranger. Elles s’adressent essentiellement aux suisses-allemands. En tant que Romande j’ai l’impression d’être une étrangère 😔.

    Like

    • Ben disons qu’en plus, il y a un beaucoup plus grand nombre de Suisses-Allemands que de Suisses Romands, déjà, donc ça n’aide pas 😉 Et comme je le dis, ils ont une société de Suisses Romands au Québec, les veinards, mais je suis prête à parier qu’on ne trouverait pas plus que cinq Suisses Romands en Alberta, et encore, faudrait bien chercher!

      Like

  2. c’est marrant que tu ne te sois pas aperçue de cette association plus tôt, comme quoi tu es vraiment intégrée dans cette ville!
    ma fille G. quand elle est arrivée en Irlande a tout de suite recherché les bretons!il faut dire qu’entre celtes..
    10 ans bientôt que tu es à ATPN! je me rappelle encore combien de temps j’ai passé à trouver son nom, j’étais nulle, je ne comprenais pas tes indices..dis donc ça me fiche un coup d v ieux!
    bonne semaine et des bises

    Like

  3. La zia

    Ça alors c’est vraiment drôle ! Et tous les fromages … miam 😋 directement importés de Suisse 🇨🇭 ou made in Québec ? Maintenant en fouillant un peu tu peux certainement retrouver des Suisses vaudois à ATPN non ? Mission impossible ???

    Like

    • Non, la moitié des fromages n’étaient même pas suisses, pfff…. Et si tu cliques sur le lien que je donne pour les drapeaux des cantons suisses, tu verras qu’il y a exactement 793129 personnes qui vivent dans le canton de Vaud, et une très grande quantité de ces braves gens sont plutôt Portugais que Suisses, donc la probabilité que je rencontre un autre vaudois en Alberta est très, très faible 🙂 Par contre, j’ai récemment rencontré une Portugaise 😆

      Like

    • C’était pas mal, mais bon, les fromages à pâte dure ne sont pas mes préférés, il y avait beaucoup de fromages locaux, et il n’y avait pas de fromage de chèvre, donc ce n’était pas encore Paname 😉

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: