c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Comme chaque semaine, voilà les questions du dimanche samedi soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (donnez-moi le lien vers vos blogs dans mes commentaires)!

  • Comment préférez-vous voyager?

Je déteste l’avion parce que je déteste être coincée entre d’autres personnes et la taille des aéroports et la sécurité et les attentes interminables. Je ne déteste pas le train, j’ai souvent un peu mal au coeur dans le TGV mais la 1ère n’est pas trop inconfortable et on peut facilement bouger. Ce que j’aime, quand je voyage en avion ou en train, c’est que je peux lire, moi qui n’ai jamais le temps de lire pour le plaisir. Mais en bonne nord-américaine, ce que je préfère c’est la voiture. C’est tellement plus flexible, pratique, calme, individualiste, et surtout, je peux écouter la radio à fond, chanter à tue-tête si je veux, m’arrêter quand je veux où je veux…

  • Quelle mode avez-vous adopté quand vous étiez jeune?

Je n’ai jamais pu suivre aucune mode parce que mes parents étaient hyper strictes et nous habillaient avec des fringues de seconde main. On n’allait pas à des concerts, on n’écoutait pas la radio, et on n’avait pas de télé, donc on ne savait même pas ce qui était à la mode. Je me souviens d’avoir vu écrit “Renaud” sur le t-shirt d’une camarade de classe et j’ai dit “ah c’est drôle, mes parents aussi ont une Renault!” (Je devais avoir 14 ou 15 ans, c’est vous dire!)

  • Qu’est-ce que vous utilisez pour décorer votre maison/appartement?

Je ne décore pratiquement pas mon appartement. J’ai quelques tableaux et photos encadrées, deux peintures de mon grand-père, un porte-bougie sur la table du salon (alors que je n’utilise absolument jamais de bougies), trois coussins jaunes sur le canapé, extrêmement rarement des fleurs… et c’est tout!

  • Est-ce que vous vous souvenez d’un moment de votre enfance où vous étiez très fâché(e)? Pourquoi?

Je me rappelle d’un dîner (patates + fromage) pendant lequel ma mère était super méchante avec mon frère ou l’une de mes soeurs, au point qu’à un moment, j’ai pris une pomme-de-terre et l’ai violemment jetée contre le mur de la cuisine en hurlant “arrêêêêête!” Elle s’est effectivement arrêtée (un moment)!

  • Comment jugez-vous le caractère des gens que vous rencontrez?

Je regarde comment ces gens se comportent avec les autres personnes et les animaux, aussi: les sourires, l’entre-aide, les mots, la voix, les gestes… Hier, par exemple, j’ai rencontré le nouveau mari d’une amie, et il était sympa avec moi, mais j’ai aussi vu qu’il était vraiment sympa avec mon amie, qu’il l’écoutait, la soutenait, la faisait rire quand elle s’énervait, prenait bien soin de ses chats, etc. Ca m’a rassurée pour ma copine.

  • Vous rappellerez-vous de ce que vous avez fait aujourd’hui dans cinq ans? Et de ce que vous avez fait hier? Et avant-hier?

Oui, parce que j’ai ce blog, haha! En général je ne me rappelle jamais de ce que j’ai fait, même hier, et encore moins avant-hier! C’est pour ça que je continue à bloguer! Pour me rappeler qu’aujourd’hui j’ai fait ma toute première tarte Bourdaloue, qu’elle était beaucoup plus simple à faire que je l’imaginais, et qu’elle était absolument divine! C’est mon plus grand succès de l’année, même, je dirais!

L’inspiration venait de là-bas. Voilà ma recette:

  1. Faire une pâte sucrée avec 210g de farine, 120g de beurre, 1 pincée de sel, 40g de sucre, et un peu d’eau.
  2. Faire une crème d’amande avec 120g de beurre pommade, 120g de sucre, 120g d’oeufs, 120g d’amandes moulues, et 3 cuillères à soupe de rhum.
  3. Pocher 4 poires épluchées dans de l’eau + sucre + 2 bâtons de cannelle + gousse de vanille pendant 5-15 minutes (ça dépend de si elles sont mûres ou pas). Couper les poires (refroidies) en fines tranches dans le sens de la largeur. Faire réduire le liquide 30-40 minutes jusqu’à avoir un sirop.
  4. Etaler la pâte au fond du moule (avec mes proportions, j’avais assez de pâte, de poires, et de crème d’amande pour deux petites tartelettes de plus). Etaler la crème d’amande dessus. Déposer joliment les poires sur la crème d’amande (regarder une vidéo sur YouTube pour apprendre la technique). Décorer avec quelques amandes effilées. Enfourner à 180ºC/350ºF pour 30-40 minutes.
  5. Napper la tarte avec le sirop. Déguster tiède.

21 comments

  1. Ton gâteau a l’air divin en effet, j’essaierai de le faire aussi prochainement je crois.

    J’aime voyager en train parce que du coup, j’ai la paix – je viens d’aller et revenir de Strasbourg en train, un délice, et j’ai pu roupiller au lieu de me concentrer sur la route! Les meilleurs voyages en train c’était pour aller tout au nord de l’Allemagne, avec la voiture sur un wagon (pour la suite du voyage). Franchement c’était top. Et j’adore voyager en avion, car je suis fascinée par ces engins…et qu’ils sont synonymes de beaux voyages. Mais maintenant je suis plus consciente de mon empreinte carbone et ne recherche pas forcément les voyages lointains pour les vacances.
    J’ai été très fâchée, ado, quand mes parents ont suivi les profs qui me conseillaient d’aller en Latine à l’école. Je voulais apprendre l’italien, et ils m’ont brainwashed pour me dire que Latine c’était quand même mieux. Quand ça a été le tour de ma soeur, 2 ans plus tard, d’aller en moderne (donc d’apprendre l’italien), elle se sentait très nulle, alors qu’elle avait de bien meilleures notes que les miennes et j’étais hyper fâchée contre mes parents.

    Je ne suis pas la mode, généralement elle me plaît quand elle disparaît – je suis toujours en retard d’une ou deux modes!
    Pour le caractère des gens que je rencontre, je fuis les péremptoires… Des fois je mesure ça à une phrase que je dis de manière un peu provocative, et si j’ai l’impression qu’elle ne mène pas à une discussion, mais à des théories, je m’enfuis!

    Il y a 5 ans, je vivais une année charnière…. la meilleure de ma vie de couple, mais aussi l’opération de la thyroïde en automne… et finalement, la dernière année avec mon mari avant que nous ne nous séparions (à ma demande)

    Like

  2. La tarte bourdaloue c’est délicieux ! Et la tienne est vraiment jolie, elle fait envie !

    Pour voyager je préfère le train, pour le confort de pouvoir bouquiner, écouter de la musique, ou même juste rêvasser en regardant défiler le paysage…

    Like

  3. Je ne connaissais pas la tarte Bourdaloue !
    Je préfère EN THÉORIE le train à la voiture car je n’ai pas à conduire, ce qui me fatigue. En réalité, en France les trains sont hors de prix et n’arrivent jamais à l’heure prévue (Houellebec en parle même dans son dernier roman) donc je fais tous les longs trajets en voiture. Tous les petits en métro et tram.
    Je n’ai jamais compris la mode, étant jeune, j’ai donc toujours été à côté de la plaque.
    Mon appartement est décoré avec beaucoup de livres, quelques objets et cette affiche que j’aime par-dessus tout :

    https://www.redbubble.com/fr/people/listalucy18/works/20994736-nasa-tourism-venus?finish=semi_gloss&p=poster&size=small&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=g.pla+notset&country_code=FR&gclid=Cj0KCQjwnpXmBRDUARIsAEo71tQ7m6wX0NO0f_oxAnbyKweDEiAs83BkTpm2FjyZGalbJczK_fikzygaArGKEALw_wcB

    J’ai été extrêmement jalouse de ma sœur étant petite donc si j’ai été en colère, ça a toujours été dû à ça.
    Je juge mal les gens que je rencontre, parfois j’ai une très mauvaise impression et ensuite je me rends compte que la personne est une très bonne personne… Ou le contraire. Donc mieux vaut ne pas me demander.

    Bises !

    Like

  4. Je vais plutôt m’installer pour manger une part de tarte. Elle a l’air délicieuse.
    J’aime voyager en train ou en voiture lorsque ce n’est pas moi qui conduit. Je suis quand même obligée de prendre l’avion pour aller voir ma famille.
    Yvonneunvecu.com mon blog.
    Bon dimanche.💕
    Yvonne

    Like

  5. Seer

    1) j’ai pas de moyen préféré mais je vais souvent mettre les moyens pour avoir le trajet le plus direct possible selon mon emploi du temps. Ce qui fait que j’ai mes préférences bien installées pour des trajets “répétés” : visite chez mon père en avion, chez ma mère en TGV via une ville donnée (en gros : pas Paris), chez mon ami en TGV direct, une autre visite régulière en bus…
    2) aucune. Je me souviens que je comprenais pas le concept quand j’étais môme. D’ailleurs encore maintenant je sais toujours pas ce qui est à la mode…
    3) Il n’y a pas de décorations dans mon appart. Ni à mon bureau : les choses au mur sont des aide-mémoire pour travailler…
    4) mon père m’a engueulée comme jamais pour avoir perdu un cache de jumelles dans l’herbe.
    5) je regarde comment ils traitent les gens face à qui ils sont en position de force (souvent caissier, serveur, guichetier… ou leurs employés, s’ils en ont), ou, effectivement, les animaux.
    6) Certainement pas. Je devrais peut-être me remettre au journal 😛
    J’aime bien ta tarte. Faudra que je cherche la différence avec une amandine… par contre, j’espère que tu as mieux réussi l’étape 3 que moi, j’ai enfumé ma cuisine la semaine dernière 😛

    Like

  6. Je préfère voyager en train, je n’ai jamais été habillée à la mode (et ne le suis toujours pas), et à vrai dire, ce n’est pas moi qui décore la maison: tous les cadres viennent de mon mari. Pour les autres questions, je sèche.
    Mais j’aurais bien un morceau de tarte!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: