c'est pas moi je l'jure!

elle adore le noir pour sortir

L’autre jour je suis tombée sur un article qui expliquait comment s’habituer progressivement à manger seul(e) au restaurant. Ca m’a fait rire, parce que s’il y a bien une chose qui ne me rend pas inconfortable, dans ce bas monde, c’est de manger seule au restaurant!

Le premier conseil est de choisir d’abord un restaurant relax, pas huppé, et d’y aller au petit-déjeuner ou déjeuner. C’est vrai que c’est plus confortable d’être dans un resto où il y a des gens de partout habillés chic ou pas, et surtout, de pouvoir manger quelque chose assez rapidement. C’est ça que j’aime avec mon resto préféré ici, The Marc: il est très casual à midi et seulement moyennement chic le soir, donc je ne m’y sens jamais mal à l’aise.

Le deuxième conseil est de s’asseoir au bar ou à une table partagée. Là, je suis entièrement d’accord, sauf si on veut avoir la paix. L’autre jour, j’ai été assise à ma table attitrée, à The Marc, et j’étais heureuse de pouvoir bouquiner tranquillement, mais un type qui puait le parfum s’est assis à la table d’à-côté et j’ai donc déménagé au bar. Là, il y avait une barwoman hyper sympa avec qui j’ai bien rigolé, et à côté de moi, un mec seul et lui aussi très sympathique. Je n’ai pas pu bouquiner, mais j’ai malgré tout passé un excellent moment avec ces inconnus!

Le troisième conseil est de “profiter du moment présent” et d’observer et d’écouter autour de soi. Je suis là aussi entièrement d’accord: j’adore observer les gens, les mecs en costards, les copines un peu folles, la vieille dame avec son fils, les serveuses attentionnées, le patron (qui s’appelle Patrick et pas Marc) qui papote avec tout le monde… C’est très relaxant et parfois même amusant.

Le quatrième conseil est mon préféré, bien sûr: apporter quelque chose à faire. Moi, j’ai toujours un bouquin avec moi, ou bien des copies à corriger!

Le cinquième conseil est de ne pas penser que tout le monde nous regarde et se pose des questions. J’ai souvent parlé de ça: on est tous concentrés sur sa propre vie, et même si parfois on remarque des “choses/personnes bizarres” autour de nous, on les oublie très rapidement. Donc en gros, tout le monde s’en fout royalement qu’on soit seul(e) ou pas!

Le dernier conseil est que practice makes perfect. Si c’était difficile la première fois, essayer un autre restaurant, ou une autre heure, ou une autre stratégie. Il y a effectivement quelques restaurants en ville où je préfère aller avec des copines ou mon copain Jerry parce que l’atmosphère y est différente, les serveurs différents, etc. Et il est probable que j’hésiterais avant d’aller dîner seule dans un resto comme celui où ma frangine américaine m’a invitée l’année dernière. Mais quand la bouffe est bonne, les gens sont sympathiques, et on se sent la bienvenue, ça n’est pas du tout désagréable de prendre un petit moment pour soi et de se royaumer un peu!

14 comments

  1. Se royaumer un peu 😀 j’aime cette expression ! Moi aussi je n’ai aucune gêne à m’asseoir seule au restaurant, mais c’est aussi une question d’âge qui nous donne confiance en nous plus facilement et on sait maintenant que tous le monde n’a pas les yeux rivés sur nos fesses 😀

    Like

    • Huhuh, je n’ai jamais pensé que quelqu’un pouvait avoir les yeux rivé sur mes fesses 😉 (Et je pense que ça fait facilement 20 ans que je mange seule au restaurant, mais peut-etre que, comme on dit en anglais, la nécessité est la mère de l’invention 😉

      Like

  2. Ce que je n’aime pas dans les restaurants, c’est que je ne sais jamais si je peux choisir ma place ou si je suis placée. Chez toi, ce problème ne se pose pas. De plus, il n’y a pas de bar dans les restaurants en Suisse ni de table partagée. Ou alors ce sont des restaurants branchés et je ne les connais pas…

    Like

    • Je pense qu’au lieu de bar on peut parler de comptoir, en Suisse/France 🙂 Pourquoi ça te dérange de ne pas savoir si tu es placée ou non? Quand je suis en Suisse, effectivement, je ne sais jamais, alors je demande à la première personne qui passe “je peux m’asseoir n’importe où ou bien j’attends?” Ce n’est jamais un problème 🙂

      Like

  3. je n’aime pas manger seule, alors aller au resto sans être accompagnée, ce n’est même pas une idée qui me viendrait à l’esprit..
    je l’ai fait il y a très longtemps, dans le cadre du boulot, mais c’était ennuyeux..j’aime partager..
    bonne journée! bises

    Like

  4. J’ai l’habitude de m’installer dans des cafés lorsque je dois travailler loin de chez moi. Par contre, j’aurais beaucoup de mal à manger au même endroit où je travaille… Ni dépenser une certaine somme pour manger quelque chose de bon et de n’avoir personne avec qui partager (au moins pour pouvoir goûter à 2 fois plus de choses)
    Bisous !

    Liked by 1 person

  5. J’aime bien lire ou étudier dans les bars-restau “nouvelle génération” qui ont ouvert depuis quelques années à Bx, un peu dans le genre américain je suppose. Avec le wifi, des trucs à manger mais rien de trop sophistiqué… je peux m’y installer pour des heures avec mes petites affaires… On y écoute souvent du jazz, j’aime ça… Comme par ex cet endroit : https://www.booksandcoffee.fr/le-saint-james
    En revanche je n’aimerait pas aller dans “restau-restau” seule, je m’y ennuierais. Si je suis seule je ne vois pas l’intérêt de faire un repas cher au milieu de gens en train de rire et picoler, ça serait horrible. pour que ça me plaise il faut que cela soit un endroit où je ne soit pas la seule à être seule 😉

    Like

    • C’est vraiment bizarre ce problème d’être vue seule… Quand je vois des gens seuls, je me dis qu’ils sont peut-être en voyage, ou qu’ils ont envie de bien manger sans avoir besoin de faire la conversation, ou bien qu’ils visitent la ville parce qu’ils vont bientôt y déménager… n’importe quoi est possible, et ce n’est pas une honte d’être seule 🙂

      Like

  6. Bar ou table partagée? Je dois fréquenter des restaurants trop chics pour ça. Mais je ne crois pas être déjà allée au resto toute seule. (Sauf quand je fais la queue au self, à midi, mais je suis sûre de retrouver des collègues dans la salle à manger).

    Like

  7. Anonymous

    Je suis en accord avec toi, à l’exception de l’idée “d’apporter toujours quelque chose à faire”.
    L’expression “se royaumer” est excellent et d’ailleurs je te l’emprunte illico !
    Dans ma vie précédente je fréquentais toutes sortes d’établissements de bouche et seul, ma position préférée est le comptoir zone stratégique autant pour déguster un café ou un apéritif que pour y manger, c’est le meilleur endroit pour voir la salle ainsi que le travail incroyable de ces gens qui nous servent. J’ai toujours plaisir a aller boire un verre au bar et regarder la vie autour de moi, c’est un spectacle… royal.

    Bleck

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: