c'est pas moi je l'jure!

les p’tits défis du dimanche soir

Alooooooors, quel défi me suis-je donné cette semaine, d’irrémédiablement insurmontable et exceptionnellement dispendieux?

C’était l’une des première chose que j’ai mise sur ma liste de défis, début septembre: rendre mon appartement un peu moins moche! Ca fait plus de 10 ans que j’habite dans le même appartement alors que je n’ai jamais de ma vie habité plus de trois ans au même endroit! Et mon appartement est magnifique, mais la moquette est pourrie, j’ai acheté mon canapé d’étudiante en 2002 et ma table et mes chaises en 1991, et à peu près tout le reste vient de chez IKEA.

Ma frangine américaine m’a bien fait rire mais m’a visiblement aussi un peu influencée, quand elle a annoncé, l’année dernière, que pas un seul objet d’IKEA n’entrerait dans leur nouvel appartement parisien (sur l’Ile Saint-Louis). Je n’ai pas pu me payer un interior designer comme elle pour redécorer ma maison, mais j’ai décidé de changer deux-trois trucs malgré tout!

Le truc numéro un que j’aurais voulu faire c’était d’enlever la moquette et de la remplacer avec un plancher. Mais c’était la partie insurmontable du défi, alors j’ai acheté des tapis. J’en ai reçu deux pour l’instant, et cinq autres devraient arriver la semaine prochaine.

J’ai aussi acheté quelques coussins colorés et une “couvrante” comme disait ma mère (probablement juste pour nous énerver) pour le pied de mon lit. Je vous montrerai le reste quand je l’aurai reçu. Calinette approuve.

Je me suis baladée pendant des heures sur des sites de décoration intérieure et dans des jolis magasins, mais je hais les knick knacks, comme on dit ici, ce que j’appelle “le petit chenit,” les bibelots et autres petits objets décoratifs qui prennent la poussière et ne servent strictement à rien! Donc je n’ai pas acheté de fleurs artificielles ni de miroirs ni de bougies ni de petits oursons en porcelaine. A la place, j’ai décidé d’acheter des tableaux à accrocher aux murs.

La belle-fille de ma gentille voisine anglaise est une artiste, et j’aime beaucoup certaines de ses oeuvres, alors on est allées lui rendre visite dans son atelier. J’ai commandé deux peintures, l’une avec mes fleurs préférées, et l’autre avec Calinette. En attendant de recevoir ces chefs-d’oeuvres, j’ai acheté un joli petit tableau dont j’aime bien les couleurs et les formes.

J’ai aussi acheté deux-trois autres bricoles pour des prochains défis mais il faudra attendre pour avoir les détails 🙂 Et j’aimerais encore acheter une nouvelle table basse pour le salon, une table à manger avec des jolies chaises, un canapé et un fauteuil assorti… et un nouveau parquet, aussi, donc. Mais j’ai déjà dépensé presqu’un mois de salaire et je suis en congé sabbatique à partir de janvier (donc je ne recevrai que 80% de mon salaire pendant six mois), donc j’attendrai peut-être Noël prochain pour terminer ce défi. Je ne l’ai donc réussi qu’à 30%, le défi de cette semaine, mais je suis assez satisfaite de ce début.

Et vous, qu’avez-vous fait cette semaine, et quel sera votre défi de la semaine qui vient?

Cette fois-ci, le thème, choisi par Bleck, est “photographiez-moi un truc qui vous énerve.” (Pour les règles du jeu c’est par là, merci en particulier de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous en avez un.) Vous pouvez m’envoyer vos photos (drcaso @ shaw . ca) jusqu’au mardi 12 novembre à 22 heures, heure de Daillens, et je les posterai à 22 heures, heure de Red Deer. La troisième personne à m’envoyer une photo pourra choisir le thème de la prochaine photo de truc. Merci de m’envoyer vos photos par email uniquement! Vous pouvez copier le petit badge rose qui se trouve au début de ce post et le mettre sur votre blog et inviter d’autres lecteurs à participer (et joindre le groupe Facebook du même nom).

16 comments

  1. Pohpohpoh ta soeur vient d’acheter sur l’île St Louis !!! Je traverse cette île à chaque fois que je vais à Paris, parce que d’un côté il y a le studio de mes parents dans lequel je suis, et de l’autre ma soeur et mon frère un peu plus loin 😀
    C’est presqu’un rêve d’habiter juste là.
    Quelle est jolie Calinette sur sa nouvelle couverture ❤

    Like

  2. C’est un sacré boulot et un putain de défi de ne faire rentrer absolument aucun objet Ikéiste dans un appartement, fut-il situé sur l’île saint louis, je souhaite que cette noble ambition soit couplée avec la volonté de ne rien consommer venant d’un site tel qu’Amazone.

    Bleck

    Like

  3. en regardant tes photos, je trouve ton appartement bien rempli! tu as beaucoup de livres, et d’objets, et de meubles, ce n’est pas un reproche, car tu connais la maxime, “voir une paille dans l’œil du prochain et ne pas voir la poutre dans le sien “… c’est pourquoi ici, je m’efforce (avec pas grand succès) de désencombrer..et de rendre ma grande maison zen..(mon défi de chaque semaine LOL)
    tes tapis mettent de la joyeuseté dans ton salon, et Calinette est toujours aussi mignonne..(sur sa couverture ikéa ? LOL, il me semble que j’ai la même ici))
    ton défi est de taille, mais mettre du parquet dans un appartement que tu loues, demande à ta propriétaire si elle pourrait te le payer? courage, petit à petit, on arrive au bout!
    et moi aussi j’aime bien cette carpe, elle est très gaie! bravo à l’artiste (je vais voir son site)
    bises et bon lundi

    Like

    • J’ai beaucoup de livres (et de partitions) mais peu d’objets, et pratiquement aucun truc décoratif. Quant aux meubles, je ne sais pas ce qui est “beaucoup” 🙂 Des fauteuils, des tables, et des chaises? Des bibliothèques, là oui, c’est sûr!

      Like

  4. Geneviève

    Me semble que remplacer la moquette par du parquet, ce serait un truc de proprio nan ? En tout cas au Québec, c’est sûr, pays où tout locataire se croit à l’hôtel…
    J’adore tes 2 tapis. Tu me dis où tu les as trouvés ? J’en cherche un TRÈS grand pour notre salon, d’où je veux depuis longtemps virer celui qui y est actuellement pour le mettre sous la table de la salle à manger. Mais je suis si difficile…
    Et j’aime énormément le petit tableau rond et sa jolie poiscaille. Bon choix !

    Like

  5. C’est très joli, toutes ces touches de couleur ! J’aime bien tous les tapis, et le petit tableau est magnifique !
    Je comprends l’envie d’enlever la moquette… mais je comprends le découragement, ce n’est pas un petit travail.
    J’aimerais bien pouvoir me passer d’IKEA, mais… j’ai pas le budget !

    Like

  6. Il y a quelques années, j’avais investi dans un joli tapis que ma chatte d’alors avait trouvé très à son goût pour pisser et vomir. Le tapis a fini à la déchetterie. Comme je n’ai plus ladite chatte, je me prends à rêver d’avoir un beau tapis au salon mais comme j’ai dressé mon chien pour qu’il fasse ses pipis sur un petit tapis en mon absence (ça se lave très bien en machine), j’aurais peur qu’il trouve que le grand c’est bien aussi (moins pratique pour la machine).

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: