On n’a pas eu d’été, cette année, et l’idée que l’hiver peut nous tomber dessus dans à peine quelques semaines me donne un sacré cafard! Les soirées sont déjà sombres, et les matins peinent à se lever. Quant à la gym, la piscine, les sorties avec les copines, la clarinette, et tout ça, c’est comme si mon énergie se désintégrait un peu plus tous les jours, comme si mon courage de me bouger était effacé rageusement par la grande gomme cosmique de l’hiver albertain.
Bref, vous l’aurez compris, je suis en train de commencer à me battre contre une déprime foudroyante.
C’est donc le moment parfait pour commencer une nouvelle série de cocktails défis qui arriveront peut-être à me garder la tête hors de l’eau pendant les quatre prochains mois et peut-être toute l’année.
Je n’ai plus envie de continuer les p’tits souvenirs du dimanche soir parce que je l’ai fait pendant un an, à cause de ma mère, et j’ai l’impression que la boucle est bouclée. J’ai adoré ces p’tits souvenirs et ça me brise le coeur de les abandonner. Les commentaires et réponses de mes lectrices et lecteurs ont été un réel bonheur toute l’année. Je n’arrête pas à cause du silence de certains ni de la quantité de travail, mais parce que ces questions n’ont plus de raison d’être. Le cycle est complet. En tous les cas pour le moment.
J’aurais pu recommencer les p’tits délices du dimanche soir, comme je l’ai fait pendant quatre automnes, mais ce n’est pas assez interactif.
Alors après moultes reflections et tergiversations, j’ai décidé de commencer un nouveau défi qui permettrait à mes lectrices et lecteurs non seulement de participer sur mon blog mais aussi sur le-leur, si l’envie leur en prend.
J’ai donc inventé “les p’tits défis du dimanche soir.” Le but est de me forcer à faire des trucs chaque semaine. Chaque dimanche soir, 1) je posterai les résultats du défi de la semaine, ce que j’ai réussi à faire ou non, les catastrophes, les rigolades, les échecs, les casse-têtes, les larmes, les succès, les photos… Et 2) je demanderai à mes chères lectrices et lecteurs de me suggérer des projets pour la semaine, et je promets d’essayer d’en accomplir au moins un, dans la mesure du raisonnable. Si par exemple quelqu’un me suggère de déménager en Australie, d’apprendre à jouer du tuba, ou de visiter le Taj Mahal, je ne considèrerai pas ça faisable dans la semaine. Et me suggérer de sauter en parachute c’est sympa, mais pas quand il fait -40!
Par contre, j’attends un peu plus que “essaye un nouveau restaurant” ou “prends un bon bain relaxant.” Les défis suggérés peuvent être difficiles ou même carrément coriaces, gourmands, rigolos, faciles, sociables, rhétoriques, épineux, frustrants, théoriques, périlleux, intrigants, virtuels, vaches, civiques, bidonnants, affectifs, aventureux, individuels, enrichissants, généreux, philosophiques, profitables, alléchants, intellectuels, délurés, communautaires, satisfaisants, lucratifs, artistiques, pragmatiques, agréables, ambitieux, risqués, altruistes, pittoresques…
Si les propositions de la semaines me semblent toutes impossibles, je les retiendrai pour un moment où elles pourraient devenir faisables et je choisirai un projet dans la liste de défis que j’ai commencée. Vous pouvez aussi à tout moment me suggérer des trucs que je garderai en réserve pour plus tard.
J’espère que l’idée vous plaît, que vous me donnerez plein d’idées chouettes, et que ça vous inspirera, vous aussi, à vous donner des petit défis chaque semaine, et à en parler sur vos blogs, parce que plus on en parle, et plus ils sont plus difficiles à ignorer 🙂
Alors pour cette semaine, j’attends vos suggestions! Et vous, quel sera votre petit défi de la semaine?
Allez, parce que je ne suis plus vraiment présente sur le net ces derniers temps, que je n’ai jamais fait les souvenirs du dimanche soir, je vais te donner son premier défi, tout simple, pour démarrer.
Photographier tous les jours de la semaine, un chat, un chat différent, tu n’as le droit de photographier Calinette qu’une seule fois. Et assembler les sept photos en une en mosaique pour le dimanche soir 😉
Voilà, avec un bisous en prime pour effacer cet hiver que je n’ai, moi aussi, aucune envie de voir venir trop tôt.
LikeLike
Mmmmm…. très intéressante, ton idée, merci 🙂 (Et ça me fait super plaisir de te revoir par ici!!!!)
LikeLike
Le premier : fermer ma valise et aller visiter une expo d’art alors que je n’ai qu’une envie c’est de quitter Vienne où il pleut et vente.,
Mais voilà, mon billet pas cher est non échangeable. Je décolle ce soir et je ne vais quand même pas passer la journée à l’aéroport…..Allez zou !
LikeLike
Done ! Malgré le monde fou devant les Klimt.
LikeLike
Bravo 🙂
LikeLike
j’attendais chaque lundi matin avec impatience, car selon les questions, j’avais ou non envie de répondre..et j’aimais beaucoup tes petits souvenirs et ceux de tes commentateurs/trices!
mon défi pour toi cette semaine, essayer, un soir, de ne pas regarder les séries dont tu es accro sur ordi ou tablette ou téléphone, et faire autre chose, lire, faire du crochet (comme autrefois), jouer avec Calinette, cuisiner, en fait, ne pas ouvrir un écran..tu nous diras si tu c’est possible?
pour ma part, je le ferai cette semaine, un soir, au lieu de me mettre devant la télé, je continuerai à faire du vide dans mes placards..
des bises pour bien commencer la semaine!
LikeLike
Ouh-là, pas facile ton défi, merci, je note 🙂 Je crois que c’est fichu pour le crochet, à part peut-être faire une couverture avec les 50 carrés moches que j’ai crochetés… Faudra que tu me racontes comment ton défi a marché, hein!
LikeLike
J’aime le défi de Valérie (mais je ne sais pas créer de mosaïque avec les photos). L’idée qui me vient: composer un repas d’une seule couleur. Je pourrais même dire une couleur par jour (la semaine arc en ciel): lundi, un repas violet, mardi, un repas orange… Le tout sans colorant artificiel, bien sûr!
LikeLike
Punaise, pas facile ton idée, et je ne pense pas y arriver, étant donné que je ne fais la cuisine qu’une ou deux fois par semaine… Par contre faire un repas d’une couleur par semaine, ça serait rigolo 🙂
LikeLike
Aller faire du sport un jour dans la salle de ton immeuble même s’il y a du monde.
LikeLike
Oh t’es cruelle, là 😉
LikeLike
Ah excuse-moi. J’avais pas compris que tu cherchais des défis faciles 😝
LikeLike
J’aime bien les idées proposées 🙂
Super idée pour cette année en tout cas !
Mon défi de ces dernières semaines ressemble un peu à celui expliqué par Catherine, à savoir faire un grand tri par le vide dans mon bureau, un peu chaque week-end (je conserve trop d’anciens cours et livres photos ou courriers-souvenirs, et avec mes nouvelles activités pro, de nouvelles choses s’accumulent, c’est l’horreur !).
LikeLike
C’es sûr que ranger et trier va être le grand défi d’une semaine (quand il fera -40, très probablement, hehe…) 🙂
LikeLike
Super idée !
Voici le défi que je te lance : goûter un aliment que tu n’as jamais goûté avant car tu te dis que ça doit être “bizarre”…
LikeLike
Mmmmm…. comme des crickets? Ca va être difficile de trouver quelque chose que je n’ai jamais goûté parce que ça me dégoûte… Je pourrais peut-être essayer des trucs dans un restaurant chinois…. Pas facile 😉
LikeLiked by 1 person
non pas forcément des crickets mdr, mais des aliments inhabituels pour toi (par exemple du tofu si tu n’en as jamais mangé, etc.)
LikeLike
Pour varier sur le thème de Valérie : photographier 7 animaux différents (par forcément des chats, pas forcément vivants). 🙂
Aussi: photographier ta ville depuis le point de vue le plus haut possible sans risquer ta vie. (Pas besoin de gimper une antenne, stp)
LikeLike
Hehe, les 7 animaux différents il suffirait que j’aille au zoo 😉 Mais ça me semble être un excellent défi de vacances, merci! Pour la ville… je ne sais pas si on a le droit de monter dans la tour la plus haute de la ville et qui vient d’être construite, c’est une excellente question!
LikeLike
Pour la photo la plus haute ça peut aussi être une photo du mois (tu fais toujours ça?). Et les 7 photos d’animaux on peut aussi varier avec photos de 7 animaux du quotidien: rien qu’en me promenant ce matin j’ai vu un tas d’écureils, plusieurs chats, pas de chiens aujourd’hui mais il y en a d’habitude 2 ou 3 qui se promènent avec leur humanoïde (souvant pas très réveillé), et deux statues (un cygne et une grenouille). 🙂
LikeLike
Hello, un petit défi tout simple, faire un petit dessin au crayon de bois chaque jour de la semaine, format 5X10 cm maxi, format portrait ou paysage, peu importe. pas forcément une oeuvre d’art mais quelque chose d’un peu abouti, pour que tu te concentres sur une chose simple sans souci et t’éloigner de l’écran (de télé, d’ordi etc)
et tu nous les montreras si tu le veux bien
bonne semaine
Muriel
LikeLiked by 1 person
Oh, quelle bonne idée ! J’aurais bien besoin de me lancer des défis, moi aussi, pour bouger un peu et sortir de ma léthargie…
J’aime beaucoup l’idée des 7 photos de chats ! Qu’on peut faire varier presque à l’infini : 7 portes d’entrée, 7 fresques murales, 7 bancs publics, 7 fenêtres, 7 objets du quotidien… et si on ose carrément aborder les gens : 7 portraits d’inconnus !
Quelques idées de défis :
– lire un petit livre dans une langue que tu ne maîtrises pas vraiment (j’aimerais faire ça pour l’espagnol)
– apprendre un poème par cœur (j’ai fait ça avec “Mon rêve familier” de Verlaine, j’avais collé les paroles au mur de la salle de bains et j’ai appris les vers petit à petit 😉
– aller à la recherche d’une cache de geocaching ( https://www.geocaching.com/play )
– faire une cure de raisin (on ne mange que du raisin pendant 3 jours. Il paraît que ça élimine les toxines…) ( https://www.aufeminin.com/mincir/cure-de-raisin-s1983437.html )
LikeLiked by 1 person
Pingback: les p’tits défis du dimanche soir | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: les p’tits défis du dimanche soir | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: les p’tits défis du dimanche soir | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: les p’tits défis du dimanche soir | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: les p’tits défis du dimanche soir | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: les p’tits défis du dimanche soir | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: les p’tits défis du dimanche soir | c'est pas moi je l'jure!