c'est pas moi je l'jure!

les p’tits défis du dimanche soir

Alooooooors, qu’ai-je fait pour cette 16ème semaine de défis?

Quand j’ai commencé les p’tits défis du dimanche soir, en septembre, j’ai créé une liste que j’ai remplie petit à petit avec les idées de mes lectrices et lecteurs et des choses que j’avais envie de faire de puis longtemps mais n’avais pas encore réussi à faire pour cause de temps, argent, peur, difficulté, opportunité, etc. L’une de ces choses était d’organiser une grande fête sans aucune raison en particulier. La dernière fois que j’ai fait ça, c’était en janvier 2015.

Cette fois-ci, je savais que peu de gens allaient pouvoir venir juste avant Noël, donc j’ai invité le double des gens que je voulais avoir chez moi, 22 femmes de tous les bords (chorale, boulot, club des femmes de l’université, et amies d’ailleurs) en espérant qu’une dizaine d’entre elles pourraient venir. Et surtout, surtout, autre défi sur ma liste de septembre, j’ai décidé de faire une fondue, la toute première fondue de ma vie! Ca serait une cheesy party!

C’est pour cette petite fête de décembre que je me suis donnée plein d’autres défis pendant l’automne: nettoyer les plantes mortes sur mon balcon, acheter des tapis pour cacher ma moquette pourrie, ranger le chenit un peu partout dans la baraque, etc. Et plus récemment, j’ai acheté mille autres trucs pour cette fête, dont le petit carillon des anges que j’ai trouvé par hasard après 24 ans en Amérique du Nord et qui me rappelle celui de mon enfance et un caquelon à fondue! Et bien sûr, du fromage pour faire une vraie fondue suisse moitié-moitié. Je peux vous dire que peu de fondues auront été aussi chère que la mienne: caquelon, fromages, et kirsch inclus, j’en ai eu pour plus de 200 euros!

J’ai aussi fait des tartes aux oignons parce que c’est facile à faire à l’avance et c’es bon, et mes copines ont apporté des salades et desserts, dont une fondue au chocolat!

Et ma toute première fondue était délicieuse, j’étais très fière de moi!

Finalement, on était huit, et c’était parfait! On a beaucoup rigolé, parlé de familles et de religions, chanté de cantiques de Noël (je leur ai appris qu’il fallait chanter quand quelqu’un faisait tomber un bout de pain dans le fromage), bu de bon vin, et surtout, on a beaucoup, beaucoup, beaucoup trop mangé! C’était des femmes très différentes, de tous âges, et qui ne se connaissaient pas, pour la plupart, mais qui étaient toutes intéressantes, passionnées, remarquables, curieuses, spontanées, cultivées, et surtout, hilarantes!

J’avais demandé à ce qu’elles n’apportent pas de cadeaux mais seulement des gants pour le jardinage et des sacs poubelles robustes, parce que comme cadeau, je voulais seulement qu’elles m’aident à jeter toutes les plantes mortes restantes de mon balcon et à nettoyer le bordel créé par Pumpkin qui s’acharne à creuser des trous dans tous les pots depuis deux mois pour y dissimuler ses provisions de graines.

Défis réussis à 100% cette semaine!

Et vous, qu’avez-vous fait la semaine dernière, et quel sera votre défi pour cette semaine? Mon défi pour cette semaine me fait très peur!

24 comments

  1. Lucette

    j’adore l’idée d’inviter les gens sans motifs réels, juste pour le plaisir. Ça devient rare.
    Et les tartes aux oignons miam miam. Beau défi relevé
    Je vais m’en inspirer pour mettre en place des défis, de ceux qui (me) font « avancer » …

    Like

  2. J’adore!!! Bravo!!!

    Mon défi cette semaine… trouver du temps pour me reposer, du temps pour moi, en cette période de “vacances” (pour les gens qui sont employés, pas du tout pour moi, indépendante!) et rester zen avec mon grand dadais à la maison!

    Like

  3. Çà devait être génial !!! Mon defi cette semaine : rester zen et souriante, pas envoyer de piques, accepter, écouter sans broncher tant la belle-mère quz le beau-père…arf heureusement çà dure à peine 48h ! Gros bisous et douces fêtes à toi !

    Like

    • J’adore ça, que mes ami(e)s rencontrent d’autres de mes ami(e)s 🙂 Et cette fois-ci, deux personnes invitées (une collègue et une femme que j’ai rencontrée dans un restaurant) ont même découvert qu’elles vivaient dans le même immeuble et ont décidé de se revoir souvent!

      Like

  4. j’adore ton défi! bravo, j’aime aussi inviter les amis juste pour le plaisir de se voir, de partager un bon repas, raconter des vannes, se rappeler le bon vieux temps, ha ha!
    ici la fondue est bien moins chère, je ne sais pas si j’en organiserais à ce prix là! mais c’est si bon.
    passe un très bon Noël, au chaud, avec ta coquinette, et plein de bisous

    Like

  5. Geneviève

    Pfff, Mon défi pour cette semaine, il est annuel, c’est survivre à Nawel… Heureusement qu’on a des amis qui viennent fêter avec nous demain soir. Mais l’espèce d’enthousiasme préalable des enfants, et le fait de savoir qu’ils seront déçus par leurs cadeaux, comme presque tous les ans… Et que donc après 1h tranquille la sollicitation permanente va recommencer…
    Beurk.

    Like

  6. Bravo pour la préparation de cette jolie soirée! Tu vas devoir en organiser régulièrement pour rentabiliser l’investissement en matériel…😉 ceci dit, vu le prix du fromage dans ton coin, je ne suis pas certaine que ce soit vraiment rentable..,,
    Le plaisir de la soirée suffit!

    Like

  7. NATHALIE

    Je t’admire VRAIMENT et sincèrement (admiration brute et gratuite sans me mettre en comparaison). Toujours plein d’idées, une volonté indéniable quand tu te fixes un objectif et une créativité époustouflante. Voilà voilà. J’adore ce défi.
    Amicalement. Nathalie de Nancy (maman de Spaghetti)

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: