c'est pas moi je l'jure!

the string cheese incident

Le programme créé par IBM pour jouer aux échecs s’appelle Deep Blue. Et en anglais, “les échecs” se dit “chess.” Ce matin,  donc, j’étais en train de lire un truc sur ce fameux “Deep Blue chess-playing program,” et j’ai lu “Deep Blue cheese-playing program!” Le “blue cheese” étant bien sûr tout fromage à pâte persillée comme le Roquefort, par exemple! Et pendant 1/10 de seconde, je me suis dit “mmmm…. ça ne doit pas être mauvais, le deep blue cheese!” Je crois que mon inconscient essaye de me dire quelque chose, haha…

La bonne nouvelle, c’est que je mange de nouveau du fromage! Oui, mon expérience sans produits laitiers n’a pas été concluante (mais grâce à ça j’ai appris plein de choses intéressantes et trouvé plein de nouvelles bonnes choses à manger), alors après trois semaines, j’ai recommencé à manger du beurre, du fromage, et tout ça. Et effectivement, rien n’a changé, je ne pète ni plus ni moins, ce qui est très décourageant, mais en même temps je suis très soulagée de pouvoir de nouveau manger des produits laitiers!

Après une dizaine de jours “normaux,” j’ai commencé lundi dernier un régime sans gluten! C’est relativement facile à faire si on mange à la maison et qu’on a l’habitude de tout faire soi-même à partir de produits frais (il faut juste faire attention aux sauces: soja, ketchup, etc. et aux petits biscuits de la gentille voisine anglaise). Mon pain ne me manque pas trop, et les pâtes pas du tout. J’applique la leçon apprise lors de mon régime sans produits laitiers: il ne faut pas remplacer ce que je ne peux pas manger avec des substitutions plus ou moins réussies; il faut au contraire trouver de nouvelles bonnes choses à manger qui soient tout aussi délicieuses, satisfaisantes et nutritives que celles interdites.

J’ai donc créé un menu pour les deux prochaines semaines (ce qui est aussi une excellente idée quand on est fauché!), pommes de terre au four, salade d’avocat et crevettes, boeuf carottes, poulet aux poivrons, salades mêlées mit mozzarella, omelette aux champignons, crème au citron, boeuf sauté aux brocolis, riz cantonais, etc., et pour l’instant, tout se passe très bien.

Je me suis étonnée d’avoir réussi à tenir trois semaines sans produits laitiers! La seule fois où je suis allée au restaurant, avec une copine, j’ai choisi un resto japonais donc c’était facile d’y manger sans soucis. Les restaurants et les magasins ici offrent beaucoup plus d’options sans gluten que sans produits laitiers, donc ça ne devrait pas être impossible de tenir trois semaine sans gluten. Reste à voir si ça aidera mon système digestif à se calmer un peu…

Beurrier que je peux enfin utiliser! Petit “souvenir” rapporté de mon dernier voyage à Paris.

PS. Le “string cheese” est un petit bâton de mozzarella dont les protéines ont été alignées pour qu’on puisse le manger en “effilochant” de longs “fils” de fromage. Au Québec, ça s’appelle du “fromage à effilocher.” C’est un snack très populaire pour les enfants.

26 comments

  1. Lucette

    J’ai pensé que c’était des cœurs de bambous ……. je n’ai jamais vu d’effilochés de fromage.
    J’aime aussi beaucoup ton beurrier.
    Suivant le résultat du « sans gluten » tu comptes essayer quel type de « régime »

    Like

  2. catherine

    un de mes enfants a la maladie coeliaque, et quand il vient ici, je suis obligée d’en tenir compte pour les repas, et ma foi, on trouve nombre de produits sans gluten, il suffit de chercher au rayon bio souvent, et je te souhaite de trouver enfin ce qui rend tes intestins brouillons!
    bon samedi et bon app!
    bises

    Like

    • Oui, il y a beaucoup de produits sans gluten mais j’essaye de n’utiliser que ceux réellement sans gluten, pas des “pâtes sans gluten” par exemple, même si je comprends bien que ces produits peuvent être très utiles aux gens dont la situation est bien plus grave que la mienne 🙂

      Like

    • Ta question m’a parue un peu bête au départ, mais elle m’a fait réaliser que j’ai commencé à boire du thé le matin il y a un an environ… à peu près quand mes soucis intestinaux ont commencé… mmmm…. je finis mes trois semaines sans gluten et j’essaye ensuite d’arrêter le thé 😥

      Like

      • Anonymous

        Si on te proposait d’arrêter momentanément (1 mois) la blogation au prétexte d’une possible irritation du colon… ferais-tu le test ?

        (je précise que je suis absolument conscient que mes commentaires à la con peuvent irriter le lecteur (lectrice) moyen et que je ne suis absolument pas volontaire pour les stopper, sauf avis express de la taulière)

        Bleck

        Like

        • Bleck, haha, si je devais arrêter de bloguer pendant un mois, je ferais ce que j’ai fait il y a des années, sur mon ancien blog: je donnerais mon mot de passe à tous mes lecteurs et toutes mes lectrices et je leur demanderai d’écrire des posts sur mon blog pour moi 😀

          Like

      • catherine

        regarde la composition, celui de Valvita contient du réglisse, qui en plus d’effets sur la tension artérielle (connue depuis très longtemps) peut être aussi laxative..peut être que ton thé est plus neutre?

        Like

  3. N’importe quoi peut être irritant. J’ai lu je ne sais plus où qu’on pouvait être allergique à la courgette en même temps qu’à certains pollens. Mais d’habitude, on vante plutôt les bienfaits du thé…

    Like

  4. Bonne nouvelle, pour le fromage !
    En commençant à lire le billet, je me disais qu’un régime sans gluten serait difficile pour moi… Puis en voyant tes idées de menu, finalement, je me dis que ça irait ! Je serais juste embêtée le matin, parce que je n’aime pas trop manger autre chose que des tartines.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: