c'est pas moi je l'jure!

voyage au bout de la nuit

Sur les recommendations de Roseleen, j’ai commencé à lire une série d’histoires qui se passent au Québec, écrite par une écrivaine canadienne (en anglais), Louise Penny. Je lisais ça sur Kindle, et comme le premier bouquin était très chouette, j’ai décidé de lire le second, puis le troisième. Quand j’ai voulu lire le quatrième, j’en ai eu marre de payer pour des livres que je ne vais pas relire et que je donnerais s’ils étaient en papier.

Là, je me suis rappelée que Valvita avait parlé de livres audios, et j’ai décidé d’essayer ce système, d’autant plus que le livre en format audio était moins cher qu’en format Kindle.

Et là, j’ai découvert un nouveau monde! D’abord, la voix des lecteurs et lectrices!! Ouah, il y en a que je déteste et d’autre très agréables. Mais surtout, je n’imaginais pas que ces gens allaient adopter des “voix” différentes pour les personnages des livres, et au début ça m’a beaucoup dérangé. Je remarque que je commence à choisir des livres non pas pour leurs auteurs, mais pour leurs lecteurs! Par exemple j’ai téléchargé plein de trucs lus par Stephen Fry, acteur et comédien anglais, simplement parce que j’aime beaucoup sa voix.

Ensuite, il m’a fallu trouver “du temps” pour écouter ce livre audio. Je ne peux pas écouter quelque chose en faisant autre chose qui me demande une quelconque concentration, et au départ, j’ai pensé au conseil que j’entends de plus en plus, “il ne faut pas passer de temps devant un écran avant d’aller se coucher.” Bon, parfait, me suis-je dit, je vais écouter ce bouquin le soir après avoir éteint mon ordinateur et la lumière.

Le truc vraiment agréable que j’ai découvert, c’est d’écouter ça le matin ou pendant mes insomnies, quand je suis réveillée mais que je n’ai pas envie d’ouvrir les yeux et de sortir de mon lit. Ca me permet de ne pas trop penser et angoisser, de ne pas m’énerver sur des petits jeux à la con sur mon téléphone pendant des heures, et de me réveiller en douceur. Et puis petit à petit, j’ai découvert la joie d’écouter mon bouquin en faisant à manger, en pétrissant mon pain, et en nettoyant ma cuisine. Ca m’a presque donné envie de faire la vaisselle!

Par contre, j’ai du mal à me rappeler des noms de lieux et de personnages, parce que je ne les “vois” pas écrits, et quand les personnages ont des “accents,” comme un fort accent du sud des Etats Unis (Two Nights) ou un accent chinois (Crazy Rich Asians), j’ai parfois du mal à les comprendre.

Je ne peux donc pas écouter des livres compliqués, mais un roman policier en faisant la vaisselle, la nuit, ou pour me réveiller c’est parfait. Et je continue à lire en parallel des bouquins plus complexes sur Kindle (sur l’intelligence artificielle) pendant la journée, en me concentrant et ne faisant rien d’autre (à part peut-être boire une tasse de thé).

Je devrais faire de la recherche et écrire des articles pour mon boulot, pendant ce congé sabbatique, mais on dirait bien que je suis partie pour lire, écouter, lire, écouter, lire, écouter, et lire pour le plaisir!

14 comments

  1. N

    Moi aussi j’ai bien écouter des livres le soir dans mon lit avec les yeux fermés et aussi quand je fais des longues marches (toute seule, pcq avec les enfants je suis constamment interrompue!).

    Like

  2. Eugènia

    Lire. , écouter , lire ….. Et nous écrire un petit article de temps en temps pour notre plaisir …, je n’ai pas essayé les livres audio , j’aime bien tenir un livre entre mes mains , à l’ancienne … bonnes lectures …

    Like

    • J’aime bien les livres en papier moi aussi, mais c’est lourd et encombrant quand on voyage, donc ça faisait un moment que j’avais adopté les livres en format électronique. Mais le passage à l’audio a été un autre grand pas, c’est extrêmement différent 🙂

      Like

  3. C’est très intéressant, ce que tu dis, sur la concentration qui est différente entre l’écoute et la lecture. Pour l’instant, je n’ai testé qu’un livre audio, en voiture, et je suis d’accord avec toi, ce n’est pas une bonne idée. Mais le soir avant de s’endormir, pourquoi pas (il y a aussi les podcasts de la radio).

    Like

    • J’ai aussi essayé en voiture et rapidement arrêté! J’aime beaucoup les podcasts aussi, surtout les “TED Radio Hour” de NPR qui sont absolument brillants, mais ça demande un peu plus de concentration donc c’est pas génial contre les insomnies ou en faisant la vaisselle 😉

      Like

  4. J’aime bien écouter avant de dormir, ça me berce gentiment. Et puis j’ai avancé dans l’histoire à 3h du matin, quand j’ai constaté que le sommeil ne voulait plus de moi. C’est plus sympa que de faire la crêpe dans son lit…
    Je retiens que ce n’est pas une bonne idée pour les trajets en voiture. Je pensais tester ça cet été, j’oublie.

    Like

    • Huhuh, non, en voiture je loupais la moitié de l’histoire parce qu’il fallait que quand même parfois que je me concentre sur la conduite, c’était frustrant 🙂 (ce qui démontre bien que parler au téléphone en conduisant n’est pas très intelligent non plus!) Mais oui, en cas d’insomnie, c’est vraiment l’idéal, pas besoin d’allumer la lumière, d’ouvrir les yeux, de se lever ou même de s’assoir, c’est parfait!

      Like

  5. catherine

    je n’ai jamais essayé de livres audio, ni sur kindle, j’ai trop besoin de toucher, de voir, de sentir le papier! et quand j’ai une insomnie (ça arrive peu souvent), je lis et je m’endors sur le livre, un bon somnifère parfois!
    mais écouter un livre en faisant la cuisine, je n’y arriverai jamais, j’ai trop besoin de me concentrer sur la recette..
    bonne journée bises

    Like

  6. J’écoute des livres audio quand je crochète et je trouve ça sympa, mais effectivement les voix sont plus ou moins plaisantes et j’utilise les quelques minutes de tests avant de télécharger. Et moi aussi j’ai du mal avec le nom des personnages et c’est difficile de revenir en arrière pour vérifier qui donc est cette personne!

    Like

  7. Je viens de me mettre aux livres audio moi aussi, et j’adore ! Je l’écoute en marchant, dans le bus et le train… même pas besoin de s’arrêter pendant les correspondances. Et en faisant la cuisine ou la vaisselle, je trouve ça très agréable aussi – pareil, je me réjouis presque de le faire, comme ça !

    Après, je suis comme toi, je me souviens moins bien des noms des personnages ou des lieux, et je pense qu’au final je perds quand même pas mal de détails, ne serait-ce que pendant les petits moments d’inattention (guetter le feu qui passe au vert ou me demander où j’ai bien pu ranger cette fichue râpe). Je lis toujours des livres papier en parallèle, et j’écoute mon livre audio quand je fais autre chose en même temps.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: