c'est pas moi je l'jure!

plus à gagner qu’à perdre

Vous vous souvenez de la petite échelle que j’avais construite en décembre pour Calinette? Calinette est monté dans son arbre à chat seulement deux ou trois fois depuis, et à chaque fois, il fallait que je sois avec elle pour l’aider à descendre de l’arbre sur cette petite échelle en cliquant de l’ongle sur les marches pour qu’elle arrive à les trouver. A chaque fois qu’elle était bien descendue, je lui donnais quelques gâteries pour la récompenser de ses prouesses.

De temps en temps, j’essayais de lui donner l’idée de monter à l’échelle, aussi, en mettant quelques petites gâteries sur les marches de l’échelle, mais rien n’y faisait, ça ne l’intéressait pas!

Et puis il y a quelques jours, j’étais en train de regarder un truc fascinant sur creation des jeux vidéos, quand soudain, j’ai entendu un petit grattement, comme quand Calinette gratte à la porte-fenêtre de ma chambre pour que je la lui ouvre et qu’elle puisse sortir sur le balcon.

Mais elle n’était pas à la porte! Elle était en train de monter sa petite échelle, hésitante mais résolue, en mangeant goulument les petites gâteries que j’avais posées sur quelques marches (et oubliées-là depuis des semaines) pour essayer de l’y faire monter!

Et cette petite folle de Calinette, vraie ventre sur pattes, a monté ce petit escalier jusqu’à la dernière marche où se trouvait une petite gâterie, puis s’est agréablement installée dans son arbre pour se reposer pendant quelques minutes… et puis elle est redescendue!

Au début, je me suis dit que c’était un miracle et que ça n’allait pas recommencer de si tôt, mais en fait, elle a immédiatement recommencé à remonter, en attendant à chaque marche que je pose une petite gâterie sur les marches! La fripouille!!!

Elle a maintenant bien compris le truc, et arrive même à faire expertement demi-tour au milieu de l’escalier si elle pense qu’il n’y a rien d’autre à engloutir plus haut! Parfois elle monte quelques marches, prend la gâterie entre ses dents ou la pousse pour la faire tomber par-terre, et redescend dare-dare et sans hésitation pour manger plus confortablement sur la moquette! Et hier, elle a réussi à attraper le paquet de gâteries laissé ouvert sur le deuxième niveau de son arbre, à le faire tomber par-terre, et à engloutir une bonne poignée de gâteries avant que je m’en aperçoive! Ce soir, même, elle m’a fait le coup de chercher les gâteries sur les marches les plus basses sans y monter, simplement en s’accrochant de plus en plus haut sur le côté de l’escalier!

Elle me fait rire, mais rire!!! Elle attend, maintenant, en bas de l’escalier, en me regardant comme si elle n’avait rien mangé depuis deux mois, l’air misérable et l’oeil accusateur, et je n’arrive pas à arrêter de rire!

Elle a 17 ans ma poulette, et elle est aveugle à bien 95%, mais elle n’a pas perdu l’oreille ni l’envie de manger, cette goulue, et elle arrive toujours à m’impressionner avec son énergie, sa bravoure, et sa vigueur! Rien ni personne ne l’empêchera d’atteindre un bon petit casse-croûte bien mérité!

Mortecouille!

23 comments

  1. Flourig, bientôt 19 ans au compteur, sans doute un peu sourde et la vue déclinante (sans parler des rhumatismes) nous a bien fait rire aussi ce midi quand elle s’est entêtée à essayer de nous chiper un reste de rosbif. Longue vie à nos têtes de mules!

    Like

  2. A l’Ouest

    La chatte de mon beau-père, aussi noire que Calinette (sauf une moustache blanche), est partie au paradis des chats la semaine dernière après 22 ans d’une vie bien remplie. Plutôt en forme jusqu’au bout (à part qu’elle était sourde comme un pot)

    Like

  3. Anonymous

    Je suis toute émue en lisant ton histoire et en regardant Calinette monter et descendre de son échelle. Elle en veut. Elle est courageuse car elle sait que tu es là pour la soutenir…. je pleure maintenant…
    Bisous
    🙂

    Like

  4. fais de gros câlins de ma part à Calinette, profite bien de ta presque aveugle mais si jolie, car hier quand j’ai lu ton billet, je m’apprêtais à aller chez la véto avec ma noiraude de Noé. Elle allait avoir 18 ans, et maintenant elle repose à côté de sa petite famille, à l’orée du sous bois de notre jardin.
    je t’embrasse

    Like

  5. Biquette

    Calinette la fripouille ! C’est vraiment
    malin un chat… et tellement adorable !
    C’est une vraie championne, fais lui
    une caresse et un gratouillis sous le museau de ma part!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: