c'est pas moi je l'jure!

chaque minute sera délicieuse

Bon, comme ça fait trois jours que je mange de mon délicieux poulet rôti et que je n’ai pas donné la recette (hyper compliquée), je me suis dit que j’allais le faire aujourd’hui parce que les nouvelles sont trop décourageantes!

Je n’avais jamais fait de poulet rôti auparavant parce que ça me semblait trop compliqué, trop long, et trop à manger pour moi toute seule. Mais le copain qui m’a suggéré d’essayer vit seul aussi et m’a convaincu qu’en trois jours j’aurais tout mangé, et que c’était bien moins cher et bien meilleur que de manger ces blancs de poulet individuels, sans goût et secs. Il avait raison!

Alors attention, c’est de la haute voltige, cette recette!

  • Acheter un poulet entier, si possible sans les entrailles et tout ça.
  • Préchauffer le four à 425ªF / 225ºC.
  • Couper en gros morceaux des patates, des carottes, du céleri en branche (beurk, mauvaise idée), et 1 oignon. Rajouter plein de gousses d’ail aussi, entières ou coupées en deux, l’ail rôti c’est un pure délice! Le copain qui m’a suggéré cette recette a dit que le chou était aussi très bon dans ce plat.
  • Mettre tous ces légumes dans un grand plat qui va au four et les mélanger avec 2-3 cuillères d’huile d’olive, du sel, et du poivre.
  • Prendre le poulet (vide, donc) et le fourrer d’1/2 oignon coupé très grossièrement, 1/2 citron, et du sel et du poivre.
  • Saler et poivrer tout l’extérieur du poulet aussi, puis le badigeonner avec de l’huile d’olive.
  • Placer le poulet sur les légumes, mettre 1 petit verre d’eau au fond du plat, et mettre tout ça au four.

  • Au bout d’1/2 heure, retourner le poulet, et aussi mélanger les légumes pour éviter qu’ils ne crament trop, et continuer la cuisson encore 1/2 heure.
  • Quand c’est cuit, sortir le plat du four et rapidement piquer un peu de peau croustillante et se régaler, puis recouvrir le plat avec du papier d’aluminium (avec un torchon pour pas se brûler). Laisser reposer 1/2 heure.

  • Se régaler pendant deux jours de poulet avec légumes. Le “bouillon” se gélifiera au frigo mais se re-liquéfiera en 1 minute au micro-onde.
  • Le troisième jour, retirer toute la viande restante sur les os et en faire de délicieuses tartines (pain grillé, mayonnaise, poulet, sel-poivre, avocat, et tomates).

  • Mettre tous les os dans un récipient qui va au congélateur et les garder pour la prochaine soupe!

Je ne sais pas si c’est très catholique comme recette, mais c’était divin et vraiment facile à faire! Et vous, comment le faites-vous, votre poulet rôti?

25 comments

    • Anonymous

      Rien ne t’empêche de demander à ton boucher de le découper (il suffit de réduire le temps de cuisson ensuite) en ce qui concerne ta préférence pour le blanc on peut s’arranger, nous préférons les abats nous pouvons échanger si tu le souhaites…

      Bleck

      Liked by 1 person

  1. La zia

    Bien le farcir à l’intérieur pour qu’il conserve de l’humidité et qu’il ne soit pas sec : un petit suisse et plein d’echalotes Avec du sel et du poivre. Sinon je ne mets que des pommes de terres de type Charlotte qui se tiennent autour et oui plein d’ail en chemise et de thym et je l’arrose souvent même avec du cidre !!

    Like

  2. Lucienne

    Moi le poulet rôti, je le farcit de pain rassis frotté à l’ail, de quelques gousses d’ail et d’un peu de chair à saucisse, puis je l’arrose d’huile et je le cuit au four à 220° 1H 15 environ en le tournant à mi-cuisson. Avec les restes, on mange les bons moceaux froids, je fais un bouillon avec la carcasse et les bas-morceaux et je fais cuire du riz ou des pâtes dans ce bouillon (mes petits-enfants adorent). Enfin, le jus de cuisson agrémente fort bien un gratin de macaronis. Donc, un poulet surtout fermier, c’est très bon et très économique ! La prochaine fois, je teste avec les légumes….après le confinement ! Ce soir chez nous c’est soupe à l’ail …

    Like

  3. Anonymous

    Le poulet rôti recette de paresseux et ça coûte que dalle :

    – 1 Poulet fermier.
    – 3 à 4 têtes d’ail.
    sel, poivre du moulin, un trait d’une bonne huile d’olives et c’est tout.

    Dans un grand plat poser le poulet le masser avec les mains et l’huile d’olives mettre ledit plat a four froid 1 heures à 1 heures et demie (oui, parce qu’il y a poulet et poulet en termes de grosseur) pendant ce temps éclater les têtes d’ail en gousses et les introduire telles quelles dans le plat, sel poivre à 20 minutes de la fin de la cuisson, un soupçon (j’ai bien dit un soupçon) d’eau bouillante, on gratte les sucs de cuisson, on retourne le poulet 2 à 3 fois et basta !

    A taaaable, servi avec une écrasée de pommes de terre, un petit rouge gouleyant… les gousses d’ail en chemise auront confit dans le gras du poulet, vous en redemanderez.

    Servez-vous, perso je prends le haut de cuisse avec les sot-l’y-laisse… merci.

    Bleck

    Like

  4. daysy

    Pour ceux et celles qui font une soupe avec les os, je vous propose la recette du bouillon de poulet antibiotique de Taty Lauwers : il faut pour cela ajouter une verre de vin blanc aux os, légumes et aromates et laisser mijoter pendant au moins deux heures mais moins est concevable. Le bouillon ne doit jamais bouillir. Pourquoi le vin blanc ? Ceux ou celles qui ont des notions de chimie l’expliqueraient certainement mieux que moi mais c’est lui qui attire les éléments minéraux des os. Une fois le bouillon dégraissé le lendemain, vous obtenez un complément alimentaire tout ce qu’il y a de plus naturel et efficace en cas de petits problèmes de santé. Mais si vous pétez le feu, c’est tout autant délicieux !
    Taty Lauwers ? , c’est ici : http://www.taty.be/vapeur/bouillonpoulet.html

    Like

  5. Anonymous

    “Mon” poulet pour quand nos enfants sont à notre table :

    – 1 gros poulet fermier avec les abats (évidemment)
    – Oignon feuille de laurier thym sel poivre, une lichette de beurre, une poignée de raisins secs ou de cerneaux de noix.
    – 1 petit verre d’alcool fort, je prends du Calvados ça peut être Armagnac, Cognac ou Whisky.

    Faire un hachis avec le gésier, le foie et le coeur du poulet l’oignon une feuille de laurier, le thym et les raisins secs ou les cerneaux de noix à votre convenance…

    Fourrer le poulet avec la farce, mettre une lichette de beurre enfourner à four FROID pour une heure et demie THERMOSTAT 200 ° au bout d’une petite demi-heure flamber le poulet (après l’avoir sorti du four évidemment, sinon c’est l’appart’ qui flambe itou) remettre au four pour une heure… ne pas ajouter d’eau.

    A taaaaable ! servi avec des haricots verts et quelques champignons de Paris juste sautés à sec dans une poêle anti-adhésive, avec un petit côte de Blaye, vous en redemanderez.

    Servez-vous, perso je prendrai un haut de cuisse, les sot-l’y-laisse ainsi qu’une (grosse) cuillerée de farce… merci.

    Bleck

    Like

  6. catherine

    comme Babeth, je le fais cuire tout seul, mais la prochaine fois, j’essaierai ta recette (mâtiné de celle de Bleck).
    Par contre, le four est à 180°C, pas plus, la viande de poulet n’aime pas la trop forte chaleur, je ne pourrai pas t’expliquer pourquoi (à part que la viande est plus délicate que celles du porc ou du boeuf?)
    Je ne prends que du poulet de Loué, parce qu’il est “produit” selon une méthode favorisant le bien-être animal.
    Et je le cuis 1heure et 30mn (poulet entre 1 kg et 1,5 kg)
    Voilà!

    Like

  7. Quasiment tous les dimanches on fait un poulet de la même façon mais sans céleri : patates, carottes et souvent patates douces, avec de l’ail et de l’oignon. Pour moi il faut absolument le foi, j’adore le foi, et je ne le partage pas 🙂
    Une truc m’interpelle : les canadiens n’attachent pas le poulet de la même façon que nous!!
    Bon j’ai regardé sur Internet, je ne sais pas, je ne sais plus…
    Gros bisous!!

    Like

  8. Anna

    alors moi je le fais cuire longtemps mais moins fort (environ 2 heures 30, 3 heures à 150), recette d’Hugo Desnoyers, le “boucher des stars”!!! La viande reste très moelleuse et pas sèche, presque confite, c’est un délice. Avec plein d’oignons autour (et oignon, herbes et citron aussi dedans), c’est notre recette fétiche du dimanche midi
    Avec les restes, j’aime bien faire des pâtes avec poulet, crème, oignons et herbes qui traînent ou épices (curry ou estragon par exemple) mais tes tartines me font de l’œil …

    Like

  9. Où avais-je la tête, j’allais oublier le poulet banane :

    – 1 poulet fermier.
    – huile d’olive, sel poivre.
    – 1 banane par convive.

    Dans un plat déposer le poulet massé avec le filet d’huile d’olives, sel poivre on enfourne à froid (chacun ayant sa température son temps de cuisson préféré je ne détaille pas) une demi heure avant la fin de cuisson on dépose la (ou les) banane telle quelle dans sa peau mais dans un petit plat séparé du poulet dans le four.

    A taaaaable ! servi avec un riz long blanc à la cardamome, inciser la peau de la banane et un petit vin rouge un peu frais, vous m’en direz des nouvelles ultra-simplissime et vous en étonnerez plus d’un. (utiliser la cardamome avec parcimonie le goùt est assez fort)

    (je n’ai pas besoin de préciser qu’il ne s’agit pas d’une blague relative à la date d’aujourd’hui, je ne plaisante jamais avec les produits de table)

    Bleck

    Like

  10. Pingback: Buvons un coup ma serpette est perdue | Valvita

  11. alcib

    Quand je fais du poulet, la plupart du temps, c’est un peu de cette façon que je le prépare, même si, d,une fois à l’autre, les légumes peuvent varier, mais il y a toujours de l’oignon et de l’ail.
    Et comme plusieurs l’ont metionné, il ne faut pas jeter la carcasse ; il faut en faire un bouillon.
    Ce soir, j’ai fait une excellente soupe poulet, riz et tomates, avec, bien entendu, le bouillon très goûteux d’un poulet que j’ai fait bouillir hier, avec plein de légumes et d’aromates. J’avais mangé un peu de la chair du poulet ; ce soir, j’ai mis dans ma soupe tout le reste du poulet désossé (et sans la peau). J’en ai offert à mon voisin comédien..

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: