c'est pas moi je l'jure!

madame la juge

Je viens de regarder l’épisode d’une série que j’aime bien mais ne regarde pas régulièrement, et je dois avouer que je suis… speechless! C’était la toute première fois de ma vie que je voyais un truc pareil!!

C’était le dernier épisode de la saison de All Rise, une série (sur CBS, vive le VPN!) dont l’héroïne est une juge, et chaque épisode raconte des histoires de procès, de jury, d’avocats, d’experts, de témoins… Je n’avais pas regardé d’épisodes depuis un moment quand j’ai lu quelque part que ce dernier épisode serait très spécial: c’était la toute première fois dans l’histoire de la télévision américaine que l’épisode d’une série était tourné “en quarantaine,” et que toutes les actrices et les acteurs étaient filmés par eux-mêmes, chez eux!

Et… ouah, c’était hyper, hyper, hyper énervant et impressionnant en même temps. Je vous explique:

Déjà, je suis épuisée par ma vie sur internet. Les réunions sur internet, la famille sur internet, les amis sur internet, le boulot sur internet, les nouvelles sur internet, et les interruptions constantes de bips et de sonneries et d’alarmes et d’avertissements et de fenêtres qui s’ouvrent dans tous les sens et de petites vidéos trop mignonnes mais qui me bouffe ma bande passante et les articles et les blagues que tout le monde envoie à tout le monde et les gens qui n’arrêtent pas de répéter les mêmes nouvelles/frustrations/histoires/information/blagues… Je suis é-pui-sée! Ma mère disait souvent “je suis usée, usée, usée!” et je commence à comprendre ce qu’elle voulait dire!

Ensuite, je trouve les discussions et réunions sur Zoom et autres Skypes et Facetimes extrêmement fatigantes, physiquement et psychologiquement. On doit forcer notre voix, la technologie est merdique et rend les conversations difficiles et répétitives, on ne peut pas simplement se taire et regarder la mer, on a la même “fenêtre” pour le boulot et les amis et la famille (c’est comme si je ne pouvais passer de temps avec mes collègues, mes employés, ma famille et mes amis que dans mon bureau!)… bref, tout est tellement difficile par internet que je hais profondément ces applications, même si je suis aussi très reconnaissante qu’elles existent, bien sûr!

Donc quand j’ai regardé le début de l’épisode en question, ma première réaction a été “ahhhh, non, pitié, pas encore du Zoom, j’en ai déjà assez eu pour aujourd’hui!” Mais très rapidement, j’ai été happée par l’histoire qui parle de problèmes très réels et sérieux: comment les cours de justice font face à la quarantaine, et l’impact du COVID-19 sur les gens en prison!  C’était effarant et passionnant et drôle et émouvant et vraiment très, très bien fait. Bien sûr, l’histoire de cet épisode était simple et relativement facile à “juger,” mais l’épisode met le doigt sur des situations critiques et abominablement complexes: comment continuer les procès et autres jugements urgents, et que faire face au cauchemar de ce qui se passe en ce moment-même dans les prisons?

J’applaudis les réalisateurs et les auteurs et les acteurs de cet épisode: c’était de la haute voltige pour un épisode très bien fait, inventif, et nécessaire!

11 comments

  1. première fois que j’entends parler d’une série tournée pendant le confinement ça devait être de la haute voltige, mais intéressant!
    ici il y a un petite série qui passe le soir sur une chaine publique, juste créée pour le confinement, c’est rigolo..ou pas, les acteurs se moquent d’eux même, c’est tourné de chez eux.
    Comment va se faire le déconfinement ici en France (ou ailleurs), je me pose la question, je sens que je vais rester confinée un moment encore..mais comme le chéri retourne au boulot, et est susceptible de voir des gens malades..
    grosses bises et bon dimanche 🙂

    Like

  2. Coucou ! Je partage ton ressenti, ras de bol d’être toujours derrière son écran, même pour les courses pour choisir son drive…heureusement il y a la lecture, les radios culturelles, la nature qui se déploie…bises et bon dimanche !

    Like

    • Haha, ce matin j’ai passé deux heures à attendre chez Mercedes (pneu crevé et changement des pneus hiver/été), et c’était tellement la joie de ne pas être chez moi devant mon ordinateur, c’était très marrant 🙂

      Liked by 1 person

  3. Alors j’ai regardé durant dix minutes et j’ai abandonné. C’est insupportable ces sonneries, ces écrans imbriqués. Intéressant du point de vue technologique mais pénible en tant que spectatrice. Mais tu m’as donné envie de revoir une série d’avocats. Je vais tester ‘the good fight’ sur Netflix.

    Like

  4. Ah oui, j’ai hâte rentrer pour faire des photocopies d’exercices à distribuer aux élèves plutôt que de les laisser se débrouiller avec des machins en ligne qui ne donnent aucune explication. Mais je refuse de donner des cours en direct live de chez moi, et le soir, j’essaie de lire un vrai livre en papier.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: