c'est pas moi je l'jure!

holy night

Hier soir, je suis allée à l’opéra! Voui mesdames (et monsieur)! Et c’était très chouette, très rigolo, très étrange, très triste, très émouvant et très surréel!

Premièrement, les tickets, qui d’habitude coûtent souvent beaucoup plus que $150 par personne, étaient seulement de $40 par voiture! C’était la première fois que j’ai acheté un ticket d’opéra pour ma voiture!

Deuxièmement, le concert n’allait que durer environ une heure, alors qu’un opéra dure en général deux ou trois heures ou même plus!

Troisièmement, nous avons été prévenus qu’il n’y aurait pas d’entracte et aucune nourriture ni boissons ni glaces ni popcorn et qu’on devait apporter soi-même ce qu’on voulait manger et boire pendant le concert!

Quatrièmement, nous avons aussi été prévenus que personne n’aurait le droit d’aller aux toilettes pendant le concert!

Cinquièmement, il n’y avait pas de numéros de places sur les billets! En plus, tous les billets coûtaient le même prix, ce qui était un peu étrange parce que d’habitude, les billets pour les meilleures places coûtent beaucoup plus cher que les billets pour les places pourries!

Sixièmement, on ne pouvait aller à cette soirée qu’avec des gens qui vivaient avec nous dans la même maison! Vraiment?*

Septièmement, nous avons été prévenus qu’il y aurait des cables à notre disposition à la fin du concert au cas où notre batterie serait morte!

Et huitièmement, on devait se connecter à une certaine station de radio!

Alors, vous avez deviné comment je suis allée à l’opéra hier soir?!

Eh oui, c’était un “drive-in opera!” Comme ces drive-in movies où les jeunes d’avant mon temps allaient parfois voir des films. Dehors, dans leurs voitures, sur un immense écran!

Il y avait donc, sur la terrasse du bâtiment où ont généralement lieu les opéras, deux petites “boîtes” pour les chanteuses et une grande “boîte” pour la pianiste.

Les boîtes étaient chauffées, sound-proof (pour ne pas avoir le bruit des moteurs des voitures restées allumées), et désinfectées! Une vidéo des chanteuses était projetée sur l’immense mur de l’immeuble à côté de jolis flocons de neige.

Le programme aussi était projeté sur le mur, de temps en temps. On a eu droit à des jolis chants de Noël de pays différents. On avait tous la radio allumée dans nos voitures pour bien les entendre.

A la fin de chaque chant, tout le monde applaudissait klaxonnait, et j’ai trouvé ça très marrant et en même temps très triste, parce que ces klaxons détruisaient l’atmosphère musicale et la beauté de ce qu’on venait d’écouter.

Et… j’y suis allée avec ma copine italienne (celle avec qui j’avais passé une soirée parfaitement ubuesque à mon restaurant préféré il y a deux semaines). Oui je sais, elle n’habite pas avec moi, c’était pas bien! Mais les personnes célibataires ont le droit d’avoir deux amis… Et, heu… ben j’en ai trois, mais on a gardé les fenêtres de la voiture ouvertes pendant la moitié du temps et on avait toutes les deux nos masques avant, pendant, et après le concert!

On a aussi appris que si on ouvrait la porte de la voiture (dont le moteur était éteint mais pas le contact, pour avoir la radio), la radio s’arrêtait! Et que si on s’envoyait des textos, la radio s’arrêtait aussi pour me prévenir que j’avais reçu des textos! Et je n’ai jamais trouvé comment éteindre les phares de ma voiture et à chaque fois que j’essayais, les essuie-glaces se mettaient en route! Je n’ai allumé le moteur que deux fois pendant quelques minutes, pour ne pas complètement tuer ma batterie.

Avec les sièges chauffants et allongés, une météo bénie des dieux (zéro degrés!!!), et de la magnifique musique, nous avons passé une soirée vraiment inhabituelle et géniale!

* On était prêtes à mentir: l’après-midi même, j’avais fait renouveler mon permis de conduire, donc j’en avais un provisoire et sans adresse postale dessus; on pouvait donc dire que je venais de déménager (et d’être roommate avec ma copine Italienne, donc) pour commencer l’université en janvier. Oui je sais on ira en enfer!

24 comments

  1. catandfivecats

    très original💗 mais cette année, la créativité des gens a été boostée par tout ce qui nous est arrivé, et je pense qu’on n’a pas fini d’avoir des changements ici bas!
    j’aime bien quand tu mets de la musique sur tes billets, le matin, quand il fait encore nuit, que tout le monde dort dans la maison (hum, juste le chéri), c’est magique! merci pour ce moment hélas trop court.
    Passe une belle journée, bises

    Like

  2. “…très marrant et en même temps très triste…” c’est également ce qui me vient à l’esprit immédiatement pour ce genre d’évènement.
    Je comprends que tu aies pu passez une très bonne soirée.

    Bleck

    Like

    • Ouiiii, à Lausanne il y avait le cinéma en plein air à Ouchy, ah mais que c’était sympa 🙂 Je ne crois pas être allée à d’autres événements similaires, je ne crois même jamais être allée à un drive-in américain!

      Like

  3. L’Opéra de Paris propose des spectacles en vidéo à 8 euros, à regarder bien au chaud chez soi (et pour bien moins cher qu’une place à l’opéra, évidemment).
    Ton expérience est originale, et j’ai bien aimé l’avertissement comme quoi des câbles seraient disponibles à la fin du spectacle. Klaxonner était sans doute dommage, mais nécessaire pour que les malheureux artistes enfermés dans leurs boîtes vous entendent et reçoivent un peu de chaleur humaine.

    Like

    • Oui, c’est sûr que les artistes n’auraient pas entendu nos applaudissements 🙂 Au début, j’ai essayé d’applaudir avec mes phares, de faire des grands appels de phares, et quelques autres personnes ont fait la même chose, mais la majorité des gens utilisaient leurs klaxons, et puis les phares, ça ne fait aucun bruit donc c’est aussi un peu triste…

      Like

    • Hahaha, c’est sûr que la confortabilité de la voiture utilisée peut faire une grande différence lors de ce genre d’événements 😀 Là, les sièges chauffants allongés étaient particulièrement confortables, il ne manquait plus qu’une couverture et un peu de popcorn pour que ça soit absolument parfait!

      Like

  4. Le principal est d’avoir passé une bonne soirée ! Je pense que vous ne risquiez pas vraiment de vous contaminer l’une l’autre d’après ce que tu dis! Les artistes et salles de concert font preuve d’inventivité.J’imagine que la situation doit être tellement déprimante pour eux que d’avoir un public, même en voiture, doit être source d’un peu de réconfort.

    Like

    • Je n’ose même pas imaginer ce que ressentent tous les artistes (musiciens, danseurs, maquilleurs, etc.) dans le monde entier, depuis mars, quelle hécatombe!!! Ici ils avaient annoncé un concert de Noël avec attendance limitée, grande nouvelle, et puis paf, une semaine avant, nouveau confinement, plus aucun rassemblements permis ni dehors ni à l’intérieur! Comment survivent-ils?!

      Like

  5. Voilà quelques années un artiste dont je ne me souviens pas du nom de scène, proposait des concerts dans sa voiture, il existe des spectacles d’appartement également… je sais je suis loin du sujet “éloignons-nous les uns des autres mes frères, c’est pour notre bien mes petits chéris”
    Hier lors de mes divagations internautiques et variées, je suis tombé (sans me faire mal) sur un concert à la maison de la famille Chédid, bel très bel exemple de l’amour, de la famille, de la créativité, de la simplicité, de l’humour, de la passion, du don à l’autre bref, très bel exemple.

    Bleck

    Like

  6. Pingback: le visage de l’année | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: