c'est pas moi je l'jure!

noël au bout du monde

Il est tout juste temps de compléter le tag de Noël que j’ai trouvé chez Mahie:

Ton plus beau souvenir de Noël: Quand j’ai quitté la Suisse, en décembre 1995, j’ai passé mes derniers jours là-bas chez mes parents. Mes frangines et frangin habitaient encore chez mes parents, donc on a passé Noël ensemble et c’était vraiment chouette. Je suis partie (pour Paris, en voiture) le jour de Noël dans une grosse tempête de neige pour aller prendre mon avion pour Los Angeles. IL Y A EXACTEMENT 25 ANS QUE J’AI QUITTE L’EUROPE! 

Et le pire: Ma mère a toujours déprimé à Noël, je ne sais pas  pourquoi, donc elle gueulait beaucoup et nous a un peu ruiné Noël à tous pendant notre enfance. Noël a perdu son sens pour moi donc je m’en fiche un peu, ce n’est qu’un jour comme les autres.

Le cadeau qui t’a le plus marqué: Quand j’habitais encore en Suisse, mes parents m’offraient toujours des cadeaux utiles, et j’adorais ça: des pneus neige, une nouvelle poêle à frire, un PV payé, etc. Dans la famille, on ne s’est jamais offert des cadeaux inutiles ou frivoles et je trouve ça très bien.

Wishlist ou surprise?: Comme je l’expliquais l’année dernière, je déteste les cadeaux! Mais si je suis obligée d’en recevoir, je préfère les cadeaux utiles et donc les wishlists sont pratiques! En plus, je suis archi-nulle pour trouver des cadeaux pour les autres donc ma frangine me dit chaque année ce dont ses enfants ont besoin ou envie et c’est parfaitement génial parce que je suis sûre de bien tomber!

Ta chanson préférée de Noël: Les trois vidéos que j’ai inclues dans ce post sont mes chansons de Noël préférées: He Shall Feed His Flock, un solo contralto/soprano du Messie de Handel; Comfort Ye, un solo tenor du Messie de Handel aussi; et Tomorrow Shall Be My Dancing Day, de John Gardner.

Ton film préféré de Noël: Franchement je sais pas! On n’avait pas la télé dans ma famille (et je n’en ai jamais eu moi-même ensuite) donc “le film de Noël” n’est pas du tout une tradition.

Ton repas idéal: Du pain et du fromage. Ca tombe bien, c’est ce que j’ai mangé ce soir!

Calendrier de l’avent?: Sur mon ancien blog, en 2005 ou 2006, j’avais créé un calendrier de l’avent très chouette: tous les jours, je postais une superbe photo de porte (ben oui, les petites portes qu’on ouvre sur le calendrier, sauf que là c’était des vraies portes) et un poème qui contenait le numéro du jour. Par exemple le 3 décembre, il est possible que j’aie posté le poème de Maurice Carême, Les trois escargots. Depuis, plus jamais rien.

La couleur principale de tes décorations de Noël cette année: Rouge, pour le petit sapin que je me suis offert, et jaune, pour la magnifique étoile-lampe ci-dessous, offerte par le mari de ma copine qui travaille à IKEA. Et rouge pour le petit cadeau ci-dessus que je me suis offert sur un coup de tête cet après-midi après DEUX discussions sur FaceTimes avec ma frangine pendant lesquelles mon vieux iPhone 6 (de 2014) a soudain mouru! Ras le bol! (J’ai pris le SE pour sa petite taille, son prix, son bouton Home, et son ouverture avec les empreintes digitales au lieu de la reconnaissance faciale.)

Sapin artificiel ou naturel?: Je n’ai eu que des sapins naturels dans ma vie d’enfant. Dans ma vie d’adulte aussi, sauf que je n’ai pas dû avoir plus d’un ou deux sapin chez moi.

Que représente Noël pour toi?: Le consumérisme à outrance.

Bûche glacée ou bûche pâtissière?: S’il le faut vraiment, bûche aux marrons!

Quand est-ce que tu commences à penser à Noël? Malheureusement très tôt, quand les magasins commencent les décorations de Noël, juste après le Thanksgiving canadien (début octobre).

Le lieu idéal pour fêter Noël: Chez moi dans mon lit 😀

Joyeux Weihnachten everyone! 

21 comments

  1. alcib

    Joyeux Noël, malgré tout.
    As-tu demandé à Miss Penny ce qu’elle souhaitait recevoir pour Noël ?
    Je ‘ai pas encore offert de cadeau à Rupert (il devra donc attendre quelques jours). Mais ce 25 décembre, je lui ferai cuire du filet de saumon, avec purée de pommes de terre et brocoli. Le fromage, c’est tous les jours qu’il en veut. Pas de bûche de Noël pour lui, cependant (pour moi non plus, d’ailleurs).

    Like

    • J’espère que Rupert et toi avez passé un joyeux Noël 🙂 Miss Penny aimerait bien ne plus avoir mal aux guiboles comme cadeau mais comme je ne peux pas lui offrir ça, je lui ai offert plein de bonne pâtée et elle était très heureuse 🙂

      Like

  2. catandfivecats

    merci pour les chants de Noël! j’adore te répondre en écoutant ta musique😊
    Même si tu n’aimes pas particulièrement cette journée (et cette période festive), je te souhaite un très heureux Noël🎄
    j’ai vécu des Noël plus joyeux que les tiens dans mon enfance et je les perpétue avec ma propre famille depuis 40 ans..sapin, illuminations et cadeaux..mais pas dans la surabondance, juste des crêpes au fromage blanc (que mes grands enfants adorent) à la place du saumon, des huitres, des escargots et du foie gras, exclus de notre table depuis des années, avec du cidre fabriqué dans notre village breton.
    plein de bisous ce matin pour toi!
    PS quand j’aurai le temps, j’irai voir tes billets sur le calendrier de l’avent😊

    Like

  3. J’aime beaucoup l’étoile de chez Ikea 🙂
    C’est fou comme Noël peut-être différent d’une famille à l’autre….
    Pour moi, les cadeaux de Noël c’est au contraire la chose que l’on ne souriait jamais dans l’année comme ça pour rien…. Un bijoux, un parfum, un très beau livre ou un pull en cachemire… Le truc I fait plaisir et dire “Ho, tu n’aurais pas du”…
    Bisous

    Like

  4. J’aime les lendemains de Noêl, comme j’aime les 2 et 3 janvier j’aime les 15 juillet. J’aime les lendemains de fêtes parce qu’il reste toujours une belle tranche de saumon fumé, et du rôti oh pas les plus jolies tranches mais une petite mayonnaise et c’est un délice qu’on se tape à trois ou quatre convives sans l’once d’une pression… on est juste entre nous un peu fatigués, un peu las alors, on passe la journée à ranger la maison on jette un oeil rapide sur les livres qu’on a reçu en cadeau… j’aime le lendemain de Noêl.

    Bleck

    Like

    • Huhuh, moi, je n’ai pas eu le courage de faire la vaisselle, le lendemain de mon Noël 😉 C’était mon premier jour sans boulot et sans trucs à faire, donc j’en ai profité pour ne vraiment RIEN faire (à part un petit cochon au crochet!) 🙂

      Like

  5. Six ans avec un téléphone, c’est trois fois plus que la moyenne. Je ne comprends pas les gens qui changent d’appareil tous les quatre matins… C’est un peu comme la déco qu’on renouvelle chaque année parce qu’il y aurait une couleur à la mode pour Noël : ridicule.

    Like

    • Oui, après six ans je me suis dit que j’avais le droit de changer de téléphone sans tomber dans le consumérisme à outrance 😀 En plus j’ai trouvé le plus petit et le moins cher et le moins rempli de gadgets inutiles, alors c’était parfait! (Mon dieu, de mon temps il n’y avait pas de couleurs “à la mode” pour Noël, c’est la première année que j’entends parler de ça, d’abord dans le questionnaire ci-dessus (je n’ai même pas bien compris la question) et puis maintenant que tu le mentionnes, et rien que l’idée m’horrifie!!)

      Like

  6. Joyeux Noël en retard ! Je fais partie moi aussi de ceux qui n’aiment pas trop Noël. Par contre, j’aime bien les cadeaux, si possible utiles (ou simplement jolis, comme ta lampe Ikea :)). On a arrêté de s’offrir des cadeaux à Noël dans ma famille, ou alors, un panier gourmand, par exemple, et ce n’est pas plus mal. Cela retire une partie du “stress” de Noël. Non, cette année, le plus désagréable, ça a été les discussions sans fin pour savoir si on prenait le “risque” de se voir ou pas. Finalement, mes parents sont venus et nous avons porté les masques…Pas très agréable, mais mieux sans doute que de passer 15 jours ensuite à stresser !

    Bon, et je continue ton défi, à un rythme trèèèès lent (pardon) :
    #7 Quelqu’un qu’on voit souvent
    Je vois J. toutes les semaines. J. a eu au moins 10 000 vies (elle m’a énuméré les métiers qu’elle a fait, je ne me souviens plus de tous, mais cela va de secrétaire médicale à agent immobilier, et « dame de ménage »). J. a une énergie folle, et elle craint de s’ennuyer après sa retraite, alors, elle garde quelques clients, pour garder du lien et ne pas rester inactive. J. vient d’adopter une petite chatonne, adorable semble-t-il (comment pourrait-il en être autrement?;)), et se demande déjà comment elle a fait pour se passer de chat jusque là 😉

    Like

  7. Pingback: hung up | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: