c'est pas moi je l'jure!

approche-toi, écoute bien

Je n’ai jamais de ma vie enseigné un cours avec une telle diversité d’étudiants! Et pourtant ça fait 24 ans que j’enseigne des cours universitaires.

Je crois que ça vient surtout du fait que la moitié de mes étudiants n’est pas physiquement en Alberta, sur le campus universitaire. Ca fait que j’ai des étudiants qui n’ont JAMAIS mis les pieds en dehors de leur pays d’origine et/ou n’ont jamais mis les pieds sur le sol canadien!

J’ai par exemple un étudiant qui est en Iran et qui n’est jamais sorti d’Iran de sa vie. Il a fait des études universitaires (en Iran) et a bossé plusieurs années comme prof d’anglais pour une application d’enseignement de l’anglais. Il est intelligent, super sympa, marrant… mais il ne connait que l’Iran. Il n’a jamais regardé la télé canadienne, papoté avec des Canadiens, commandé un café dans un Tim Horton’s ou même un Starbucks, visité une ville nord-américaine, suivi un cours où les discussions avec d’autres étudiants et les profs étaient faciles, été parler dans le bureau d’un prof pendant les office hours, mangé dans un food court sur le campus avec des amis entouré de centaines d’autres d’étudiants, contribué à une conférence professionnelle, participé au Héritage festival… En plus de tout ça, il ne peut pas acheter les bouquins dont il a besoin pour ses cours parce que les cartes de crédit iraniennes ne sont pas acceptées en dehors de l’Iran! Et il doit rester réveillé tous les mardis matins de 3h30 à 6h30 du matin pour assister à mon cours!

J’en ai eu des étudiants internationaux paumés et des étudiants en pleine phase de choc culturel! Mais là, ça dépasse de très loin ce que j’aurais même pu imaginer! Avec des étudiants résidant actuellement en Chine, en Inde, en Iran, en Palestine, au Brésil, en Turquie, et en Arabie Saoudite, je peux vous dire que c’est le folklore cet hiver dans ma classe! Certains de ces étudiants ne savent même pas comment fonctionner dans une classe universitaire canadienne, comment communiquer, comment socialiser, comment poser des questions ou demander de l’aide!

Côté connaissances et travail, c’est aussi épique. Dans une “classe normale,” si un étudiant ne comprend pas bien ce qu’un prof explique, il peut demander de l’aide à ses petits camarades à la fin du cours, aller à la bibliothèque, poser ses questions au centre de soutien des étudiants, frapper à la porte du bureau du prof… Maintenant, c’est 250 emails par jour du genre “est-ce que vous pouvez lire ce brouillon de mes devoirs avant que je ne vous les envoie pour vérifier que je suis sur la bonne voie.” Et 250 questions par heure pendant les cours, du genre “c’est quoi un conference poster?”

Je dois même enseigner à la moitié de mes étudiants comment écrire! Un devoir leur demande par exemple “describe and reflect on a school or program where you taught or are still teaching…” Mes étudiants sont tous soit déjà profs soit futurs profs! Et tout ce qu’ils arrivent à faire c’est à décrire le niveau de leurs étudiants, ce qu’ils étudient, les bouquins qu’ils doivent lire, les examens qu’ils doivent passer… Alors je leur demande de “penser comme des profs!” “Pour quelle raison est-ce que je vous demande d’écrire ça?? Qu’est-ce que vous pouvez apprendre grâce à ce devoir?? Où est la partie “AND reflect” de mes instructions?? Moi, personnellement, je m’en fiche de ce que vous enseignez et où et pourquoi! Je veux que VOUS REFLECHISSIEZ à ces expériences positives et négatives dans vos devoirs et utilisiez ce que vous apprenez en classe pour me démontrer que vous êtes en train de devenir de meilleurs profs!”

Mortecouille! Ce cours est épuisant!!!

27 comments

  1. catandfivecats

    whaou, je suis très admirative de tout ce que tu enseignes, de l’autre côté de l’écran, impossible d’imaginer tout le boulot que ça doit représenter, la pression, le stress du prof et des élèves..😉
    Et dire que certaines personnes n’ont jamais quitté leur pays, ne peuvent pas voyager, ne connaissent rien d’autre que leur petit coin de vie, ne peuvent s’ouvrir aux autres (parce qu’ils n’en n’ont pas le droit) ça flanque la chair de poule..heureuse de vivre dans un pays démocratique!
    bon WE, repose toi un peu, fais un câlin à la jolie (mais triste😗) Miss Penny

    Like

    • J’ai adopté Miss Penny parce qu’elle semblait si triste sur sa photo sur internet 🙂 Mais là, j’avais plutôt l’impression qu’elle regardait ce que j’écrivais sur mes étudiants et leur jetait un regard du genre “non mais les gars, c’est le grand n’importe quoi, là, allez, faites un effort!” 😉

      Like

    • mmechapeau

      Quant au vrai sujet de votre texte, vous enseignez un truc qui semble ne pas exister dans mon pays mais je peux me tromper.
      Par contre, des gens complétement désespérés à cause de l’enseignement à distance; de ce côté-ci de l’Atlantique, nous en avons beaucoup aussi.
      Courage.

      Like

      • Je ne comprends pas très bien la situation de l’Iran je dois avouer. J’ai beaucoup d’étudiants iraniens, dont certains qui semblent entrer et sortir d’Iran sans problèmes. Quant à ce que j’enseigne, je ne sais vraiment pas ce qui est si spécial. J’aimerais bien savoir ce qui est enseigné dans les cours de pédagogie ailleurs, parce que tout le monde a l’air étonné mais j’ai du mal à comprendre pourquoi. J’ai toujours enseigné comme ça, sauf que cet hiver je dois plus expliquer ce que j’attends de mes étudiants, peut-être parce à cause de la distance ou internet ou la culture… Mais ça m’intrigue 🙂

        Like

          • Ahh merci, très intéressant tout ça. Le cours que j’enseigne est pour les futurs profs de ce qu’on appelle “English for Academic Purposes,” c’est-à-dire des cours de langue anglaise pour préparer (ou soutenir) les étudiants étrangers qui veulent étudier (ou sont en train d’étudier) dans des universités anglophones. Pour devenir prof universitaire en général, on n’a besoin “que” d’un doctorat dans son domaine d’expertise (chimie, droit, littérature, etc.).

            Like

  2. La zia

    Tu fais un travail extraordinaire dont nombre d’enseignants de fac français devraient s’inspirer, eux qui se contentent de lire leurs cours devant un amphi vide et une caméra… tu m’étonnes que nos étudiants soient paumés avec ça ! Tu ne voudrais pas témoigner à la télé française de ce travail remarquable que tu accomplis ? Je peux t’ouvrir les portes, ça éclairerait certains profs de fac français sur ce que ce que signifie « enseigner » !!!

    Like

    • Ce n’est pas mon genre, mais permets-moi d’intervenir, il s’agit là de salut public.
      Je pense sincèrement qu’en ces périodes troublées ce n’est pas une bonne idée que le Doc’ intervienne à la télévision Française, en effet, imagine les vagues de tentatives de “oh ben, plutôt aller pêcher le hareng en Norvége” ou “puisque c’est ça, j’achète une robe de bure et me retire dans une grotte de la haute Ardèche” et/ou carrèment de suicides… non, un passage à la télévision de notre Doc’ ce ne serait pas chrétien !

      Bleck

      Like

      • La zia

        Pourquoi ? Parce que le travail extra que fait notre Doc ferait honte à nos enseignants français de fac qui se plaignent ? Mais vous avez raison, elle est unique au monde, hélas pour l’enseignement supérieur et pour l’enseignement tout court d’ailleurs. Quelques Docs comme elle réparties sur la planète et la face du monde changerait, vous ne pensez pas ?

        Like

        • Pourquoi ? Pour m’amuser, dans l’espoir d’amuser quelques-unes parce q’un minimum de dérision me semble salutaire.
          Je ne connais pas le domaine des études ou l’enseignement supérieur français, pas plus que les autres, je lis ce blog qui m ‘intéresse et je commente librement (trop probablement, d’ailleurs tu me donnes l’idée de faire une pause de commentaires je pense que ce sera salutaire pour chacun d’entre nous)
          Non, je ne pense pas que quelques Docs comme elle changerait la face du monde (sincèrement, je ne pense pas qu’au domaine de l’enseignement, loin de là) Dans tous les secteurs de l’activité humaine professionnelle ou non il existe des perles, des personnages absolument remarquables.

          Je te souhaite une bonne soirée La Zia.

          Bleck

          Like

          • Mais… c’est quoi ce chenit?! L’humour en commentaire c’est dangereux quand on ne se connait pas et/ou qu’on ne vit pas sur la même planète et/ou qu’on ne s’y attend pas et/ou qu’on ne fait pas attention, alors faut pas arrêter de commenter pour ça 🙂 Sinon on risque de rendre les écriveuses de blogs très tristes! Mortecouille!

            Like

  3. Monsieur Obama te fait dire toute sa reconnaissance, son admiration et son respect pour l’ensemble de ton travail, tes efforts en termes d’intégration de “touts ces petits gars qui vivent des choses pas faciles”, ta conscience professionnelle et ta conscience tout court, ton humanité. Il m’a même glissé à l’oreille que son bouquin de plus de 700 pages c’est de l’urine de clebs à côté du travail que tu t’enfiles (au passage, Monsieur Obama, te remercie de lui avoir fait vendre 18 exemplaires de son opus)

    Bleck

    Like

  4. D’un bout du monde à l’autre on se retrouve dans des situations ayant bien des points communs. Mes élèves sont tous en France, mais certains arrivent de l’étranger ou d’une autre région et n’ont pas eu le temps de nouer des contact avec des condisciples avant le passage en téléenseignement. Je ne parviens pas à descendre sous la barre des 70 heures de travail par semaine et j’ai l’impression que je répartis l’essentiel de mon temps entre mon “cockpit” de travail et mon lit, avec quelques rapides passages dans ma cuisine, où la vaisselle s’entasse, et dans ma salle de bain. Mais je préfère mille fois ça à un cumul d’enseignement en présence et à distance, d’une part parce que je risque de ne pas tenir physiquement, et ensuite parce que je ne pourrait pas maintenir le niveau d’efficacité de mes enseignements.

    Like

    • Ici, les étudiants ont décidé de gueuler parce que certains cours ne sont pas offers en vidéos asynchroniques! C’est la crise intergalactique! Ils ne se rendent pas compte du nombre d’heures que les profs passent à enseigner en ligne! Vous êtes repassés en distanciel alors? Récemment? Je suis aussi complètement épuisée et dépassée par les défis de cette année scolaire! Bon courage à toi!

      Like

      • Les vidéos sont un vrai plus, mais il faut une journée pour faire une heure de vidéo de qualité moyenne. Ce n’est pas possible de tout mettre en vidéo.
        Actuellement, oui, nous sommes repassé en distanciel avec des contrôles continus en présence, et aussi certains TP, voire TD en présence, mais je ne suis pas encore concerné.

        Like

        • Bon courage. Ici, on vient d’apprendre qu’on restera en distanciel jusqu’à la fin des cours de fin août! Et si l’histoire avec les vaccins continue à merder comme c’est le cas en ce moment, on va probablement rester en distanciel encore à partir de septembre. C’est vraiment, vraiment la galère, et la débâcle pédagogique!

          Like

    • Quand tu envoie un “proposal” pour un truc que tu veux présenter à une conférence professionnelle, tu peux 1) être rejetée, 2) être acceptée pour une présentation, ou 3) être acceptée pour une “poster presentation.” La troisième option n’est pas super prestigieuse mais c’est mieux que d’être complètement rejetée. Donc si tu as été acceptée pour une poster presentation, tu prépares un poster super grand, genre triptyque, sur lequel tu résumes ta recherche ou tes idées, et que tu vas accrocher au mur d’un couloir ou d’une salle immense, à côté de tous les autres gens qui ont aussi des posters, et plein de gens vont se balader dans la salle et regarder ton poster et s’arrêter pour te poser des questions si ce qu’ils voient sur ton poster semble intéressant. Comme ça: https://www.spsnational.org/sigmapisigma/congress/2019/how-present-awesome-poster

      Like

    • Merci 🙂 Ca fait plaisir de voir que ça intéresse des gens et ça fait bizarre de voir que ça surprend des gens aussi, parce que je n’ai vraiment pas l’impression de faire quelque chose de spécial. Si je le raconte ici c’est plutôt pour pester parce que je m’attendais à ce que tout le monde fasse ça et sache ça 😉

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: