c'est pas moi je l'jure!

si j’ai appris à écrire c’est que j’ai souvent lu dans les feuilles de chêne et les plumes de paon

La pub sur FessdeBouc c’est l’horreur, et comme j’essaye d’être “traquée” le moins possible, les publicités qui s’affichent sur mon mur sont vraiment n’importe quoi. Mais depuis quelques mois, il y a certaines pubs qui m’ennuient moins que d’autres: celles pour un truc qui s’appelle masterclass.com et qui montrent simplement la tête de célébrités plutôt intéressantes comme Joyce Carol Oates (auteure que ma mère aimait beaucoup), Jodie Foster (actrice), Alice Waters (restauratrice), Frank Gehry (architecte qui a fait entre autres le musée Guggenheim de Bilbao que je rêve de visiter depuis au moins 30 ans), Itzhak Perlman (violoniste), Margaret Atwood (auteure canadienne), Garry Kasparov (joueur d’échecs), etc. Donc ce genre de pub ne me dérangeait pas.

Le problème, c’est que j’aime beaucoup Margaret Atwood, que j’ai vue en vrai il y a quelques années et qui a signé ma copie de The Handmaid’s Tale, et l’architecture me passionne, et j’ai vu Itzhak Perlman à Toronto et c’était sublime. En plus, je suis curieuse par nature, et j’ai toujours pris des cours pendant mes congés sabbatiques (Event Management en 2013, et Conflict Resolution and Negotiation en 2015). Pour mon congé sabbatique de 2020, j’ai essayé de trouver des cours pour apprendre le language des signes (American Sign Language), ou des cours d’introduction aux algorithmes ou à l’intelligence artificielle, parce que ça me fascine, mais comme je risque de beaucoup voyager pendant les prochains mois et que je suis nulle en maths, je n’ai hélas rien trouvé.

Bref, j’ai décidé de faire un peu de recherche sur ce qu’est masterclass.com et j’ai regardé plein de vidéos de gens qui étaient plus ou moins contents de la qualité, du prix, du niveau de divertissement du truc, et des “profs” qui donnent ces “cours.” En fin de compte, ça semblait pas mal du tout, et comme en plus on pouvait s’abonner pour un an pour voir tous les “cours” et avoir un abonnement gratuit en plus, j’ai téléphoné à ma frangine américaine pour savoir si ça l’intéresserait.

J’ai pensé que ça pouvait intéresser ma frangine parce que ses enfants s’intéressent à plein de choses différentes (musique, cuisine, etc.) et parce qu’elle ne travaille pas donc elle a du temps pour elle.

Mais quand je lui ai demandé si ça l’intéresserait, elle m’a répondu “ah, merci mais non, ça fait six mois qu’on est abonnés, on adore!” Pffff…. Et finalement, c’est elle qui m’a offert l’abonnement! Je suis vraiment douée pour faire des cadeaux à ma frangine, moi!!!

Tout ça pour dire que j’ai commencé à regarder Margaret Atwood, qui offre 23 leçons d’environ 10-20 minutes (environ 5 heures de “cours” au total) sur des tas de sujets fascinants, elle est intelligente et drôle, et j’adooooooooooooooore l’écouter. J’ai aussi commencé Hans Zimmer (film scoring), Jane Goodall (conservation), Doris Kearns Goodwin (leadership), et Neil Degrasse Tyson (scientific communication).

Eh bien mes amies, je suis tout simplement au paradis!!! AU PARADIS!!! Je suis euphorique! Enchantée! Comblée! Ca fait même cinq jours que je n’ai rien regardé sur Netflix, c’est vous dire! Merci my sister 🙂

16 comments

  1. Moi aussi par principe j’étais contre les algorithmes qui savent soi-disant avant toi ce que tu aime. Je suis cependant en train de me rendre compte que ce faisant je passe à côté de nombreuses choses. Conclusion il est difficile de dissocier le “progrés” de la nuisance et on risque de passer à côté.
    Merci d’avoir attiré mon attention sur ces cours je vais regarder cela de plus prés.

    Like

    • Oui, les algorithmes et l’intelligence artificielle en général me terrorisent et donc j’aimerais mieux comprendre ce que c’est et comment ça marche, pour peut-être avoir moins peur… ou plus, qui sait… 🙂

      Like

  2. Oh mince, si j’avais su ça, je ne me serais pas ennuyée durant tout un semestre ! Bon j’avais déjà entendu parlé de ces Master Class, dont celle de Hans Zimmer, mais les prix m’avaient un peu rebutée parce que je ne savais pas trop si ça allait me plaire. Du coup, je garde l’adresse dans au frais pour la prochaine période où je m’ennuie ferme. Merci !

    Like

    • Je peux te dire que le prix (ici) est parfaitement ridicule! Je payerais trois fois ce prix rien que pour écouter Margaret Atwood et Frank Gehry comme ça 🙂 Je pense que le prix va augmenter rapidement donc si tu penses que ça peut t’intéresser, vas-y vite!

      Like

  3. je ne connais absolument pas( je ne lis pas mon faceb..k), je vais regarder ça de près dès que les fêtes seront passées, mais y en a t’il en français? car lire l’anglais, ça va (à peu près), mais le suivre, plus compliqué..
    ma fille anglaise prend des cours de langage des signes en anglais depuis 3 ans, juste pour le “plaisir” et ça l’intéresse
    beaucoup! et j’ai appris que le langage des signes est différent dans chaque langue..
    amuse toi bien, u nous diras plus tard ce que tu en penses après quelques mois?
    bises du 26

    Like

    • Je ne sais pas du tout si ça existe en France et/ou en français. Il y a des sous-titres, quand on écoute ces “profs,” donc ça peut aider, et puis il y a des textes explicatifs aussi, mais tout est en anglais. En ce moment, j’essaye d’écrire un article (académique chiant) et Margaret Atwood m’inspire au quotidien, même si elle parle de comment écrire des romans 🙂

      Like

  4. Je te souhaite de trouver le temps de visiter le Guggenheim de Bilbao, si ce n’est pour les expos qui sont parfois un peu… beaucoup… trop… ce sera pour l’ouvrage de frank Gehry et cette ville de Bilbao qui s’en est trouvée magnifiée.

    Quand aux années sabbatiques, quelles vivent !!

    Bleck

    Like

    • J’ai étudié l’architecture et surtout l’histoire de l’architecture et visité le musée Guggenheim de New York (par Frank Lloyd Wright, dont j’aime aussi beaucoup les constructions), mais celui de Bilbao me fait de l’oeil depuis très longtemps, tu as de la chance de l’avoir vu 🙂

      Like

  5. Moi, je l’ai vu, le Guggenheim de Bilbao, nananère! Ce brunch en 4 plats me met donc bien plus l’eau à la bouche. Quand à suivre des cours sur la toile, j’ai peur de manquer de temps pour ça, malheureusement.

    Like

  6. C’est une chouette idée de suivre ces cours en ligne ! J’avais regardé des cours sur la photographie il y a quelques années sur un autre site (dont j’ai oublié le nom), et j’avais adoré. Ils étaient gratuits pendant un certain temps à leur sortie, j’en avais profité comme ça.

    Like

  7. Pingback: souvenir du futur | c'est pas moi je l'jure!

  8. Pingback: la vie est un jeu | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: