c'est pas moi je l'jure!

la mal aimée du courrier du coeur

Chères amies et chers amis, je suis au regret de vous annoncer que je n’enverrai plus jamais rien à quiconque par la poste canadienne! Déjà, la dernière fois, j’ai dépensé pratiquement $100 en timbres pour une trentaine de cartes postales. Et hier, ohhhhhh, j’étais furax, j’ai failli gueuler et casser la baraque tellement j’étais énervée!

Vous vous souvenez de mon petit défi des gens qu’on aime, en novembre? Après avoir attendu quelques semaines que certains terminent le défi, j’ai décidé d’envoyer leur petit cadeau aux six gagnants: un petit carré de crochet! J’ai donc envoyé un message aux gagnants leur demandant de choisir un carré, et puis j’ai dû en refaire deux, ce qui m’a pris du temps, et puis je suis allée acheter des enveloppes pour envoyer ça, ce qui m’a pris du temps, et puis j’ai écrit toutes les adresses et fait tous les paquets et je suis allée à la poste, ce qui m’a pris du temps (je sors pratiquement jamais de chez moi, moi).

Et là, misère, pour des minuscules paquets ultra légers, il m’a fallu remplir des déclarations de douanes, donc copier encore une fois chaque address ET la mienne pour chaque paquet ET écrire “crochet square” et cocher “gift” dans les bonnes cases aussi et ça m’a pris des plombes et j’étais prête à tomber dans les pommes parce que je surchauffe normalement très rapidement, mais avec un masque c’est encore pire, et puis la bonne femme a dû remplir dans son ordi toutes les adresses (mienne y compris) pour chaque paquet, et puis il a encore fallu que je signe et date chaque truc et puis j’avais mis $0 comme valeur du cadeau et la bonne femme m’a dit qu’il fallait mettre au minimum $1 et donc j’ai dû rajouter un 1 devant le 0 deux fois par paquet, et puis elle m’a demandé si je voulais que les paquets mettent 2 à 4 mois à arriver ($9.65 par petit paquet) ou 2 à 4 semaines ($10.94 par petit paquet), et que j’avais en plus deux paquets un chouïa plus grands pour deux “demandes” de trois carrés) et elle a dû imprimer chaque timbre individuellement en mesurant (largeur, longueur, hauteur) et pesant chaque paquet individuellement, et puis coller deux petits autocollants “internationaux” sur chaque paquet et… le tout a pris UNE HEURE et m’a coûté SEPTANTE DOLLARS! Pour quatre minuscules paquets contenant une carte postale et un carré de crochet, plus deux petits paquets contenant une carte postale et trois carrés! Toutes les pelotes de laine de chacun de ces carrés m’ont coûté moins cher que de les envoyer par la poste!

Heureusement que la dame de la poste m’a trouvé une chaise et donné un stylo et un clipboard pour remplir ces foutues déclarations de douane, sinon j’aurais dû rentrer chez moi pour le faire et retourner à la poste une ou deux semaines plus tard…

Mortecouille! Si dans deux à quatre semaines quelqu’un reçoit l’un de ces petits carrés inutiles, sachez qu’ils valent de l’or 😉 Et si quelqu’un d’autre en voudrait un en cadeau, je vous expliquerai (sur zoom) comment le faire vous-même, non mais!

30 comments

  1. La poste de nos jours est une plaisanterie qui coûte cher et n’est pas particulièrement performante. J’ai attendu vingt minutes derrière un gars qui apportait deux paquets.
    Plus le temps passe, plus la poste régresse, coûte cher et diminue l’étendue de ses services et se plaint que l’on trouve d’autres alternatives.
    Deux à quatre mois pour arriver à destination ? Le paquet fait trois fois le tour du monde ??? Ou il est livré par coursier vélo ?

    Like

    • Haha, c’est exactement ce que je me suis dit: comment un paquet peut-il mettre quatre mois pour arriver à destination?? Bon c’est arrivé un jour, avec un paquet envoyé de France en Suisse à mon père qui s’appelle Philippe et qui a été envoyé par erreur aux Philippines…

      Like

  2. Mais ce n’était pas possible de l’envoyer en lettre ? Ici j’envoie des trucs bien plus gros sous enveloppe à bulle. Tant que cela ne dépasse pas 3cm et 3kg c’est bon. Mais cela vaut la peine parce que ce mouton est fabuleux si tant est qu’il a été un des choix des blogueurs 😀

    Like

  3. La zia

    Ça ressemble à mes aventures quand je vous envoie des marrons glacés… sauf que depuis deux ans je peux le faire en ligne depuis mon ordinateur et tout imprimer chez moi avant d’aller poireauter dans la file sur le trottoir pour déposer les colis mais juste déposer .. c’est le rêve. Ça a changé mes envois internationaux qui étaient avant aussi cauchemardesques que ceux que tu décris !!

    Like

  4. catandfivecats

    c’est un cauchemar! je compatis, car ici c’est le même genre de poste (d’ailleurs je déteste y aller), j’ai envoyé dernièrement depuis la poste 2 paquets, un pour mon fils en France, et le livre dépassait d’un mm les 3 cm du paquet (mauvaise volonté de la postière), donc j’ai du remplir des tonnes de papiers comme toi, et l’autre à ma fille en Angleterre, j’ai du faire une déclaration de douane pour un tee-shirt! (parait que c’est le brexit😥) le monde marche sur la tête!
    je suis vraiment désolée que tu aies eu tant de déboires avec les paquets, le carré sera encore plus précieux à mes yeux..(quand il arrivera, et s’il arrive!) je croise les doigts
    des bisous de consolation😘
    PS je en sais pas si tu m’as envoyé une carte postale, mais je ne l’ai jamais reçue😫

    Like

    • Quand est-ce que j’aurais dû t’envoyer une carte? En décembre 2019? Tu ne l’as pas encore reçue? J’ai peut-être payé trop peu pour le timbre et elle arrivera dans un an ou deux 😉 Sérieusement, tu n’as jamais rien reçu de moi? Parce j’espère que ce paquet t’arrivera!!

      Like

      • catandfivecats

        sérieusement, si, j’ai reçu de ta part une carte (ou 2) il y a fortfort longtemps..et des petites cuillers, qui me servent parfois, mais que je garde précieusement😊en décembre 2019, je n’ai rien reçu😪

        Like

  5. Geneviève

    Oh que oui, la poste canadienne c’est n’importe quoi. Je redoute la période d’avant Noël rien que pour ça ! On est bien mieux d’avoir une petite balance, un stock d’enveloppes et des timbres chez soi, et de tout faire à partir de là, sans passer par le bureau de poste, non mais bordelàchiottes. #solidarité

    Like

  6. Quelle galère pour toi !! Comme Valérie j’envoie régulièrement sous enveloppe à mes petites-filles au Japon. Dans une enveloppe à soufflet on peut mettre 3 tee-shirts 🙂 J’affranchis et je dépose dans la boîte au bout de ma rue.
    Et pour les colis je fais comme La Zia, affranchissement à domicile, juste le colis à déposer sans faire la file à la poste.
    Mais peut-être que chez toi on ne peut pas poster du courrier dans des boîtes de rues ?! Pfff, je compatis.

    Like

    • J’ai utilisé des enveloppes à soufflet mais visiblement ça n’a pas passé comme lettre! Et je n’ai pas d’imprimante. Et… je pense qu’on peut poster du courrier dans les boîtes des rues mais ça ne m’est pas arrivé depuis tellement longtemps que je n’en suis même plus sûre 😆

      Like

  7. Ce billet rafraîchissant m’a beaucoup fait rire. En France, la situation est assez bizarre, avec toutes les écoles ouvertes en 100% présentiel, beaucoup de distanciel à l’université, des villes cluster covidées comme c’est pas possible à cause des variants du virus qui ont débarqués, une population plutôt insouciante dans le reste du pays, les grands centres commerciaux fermés, un couvre feu généralisé à 18h qui augmente la concentration des gens dans les magasins et les transports en communs, une vaccination qui progresse.

    Like

  8. Céline de Belgique

    Oh bin mince alors ! Que de déboires pour une si belle araignée! Je suis désolée que ça te coûte autant de temps et d’argent.
    En Belgique, les tarifs des colis sont assez élevés aussi. Et parfois on souble la valeur du cadeau en timbres. Et en cette période, pour offrir à ma famillr, je n’ai que ce moyen (ou commander sur des sites français vers chez eux directement). Même ecrire une carte postale, si ellr n’est pas au bon format, cela peut tripler la valeur du timbre !

    Ton colis aura encore plus de valeur à nos yeux !

    Like

    • Bah, tu l’as bien mérité 🙂 Ce n’est pas tellement l’argent qui m’embête mais les complications et le temps que ça m’a pris. Là, ça m’épuise! J’espère au moins que vous recevrez le petit paquet rapidement!

      Like

  9. wam

    j’ai des angoisses rien qu’à imaginer le supplice.
    Aller à la poste est toujours une épreuve.
    Le privé n’est pas forcément mieux, j’ai attendu 2 semaines au moins un colis envoyé par mes parents. Le suivi indiquait que le livreur n’avait pas pu accéder à ma rue (certes, fermée par une grille, mais sans code en journée) et que le colis était renvoyé à l’expéditeur. J’ai du appeler le bureau d’expédition (à 600 km) et mon père s’est re-déplacé et a poussé une gueulante.Le colis a fini par arrivé, mais après trop de jours (bon, ca, ce n’est pas grave en soi), et surtout, trop de stress et de coup de fil…
    bref, ce paquet aura une saveur particulière.
    Je suis abasourdie de l’energie que tu y mets (et tu as refait des carrés 😮 !)

    Like

    • Ici il y a un livreur de courier (pas FedEx mais un truc comme ça) qui devrait sonner aux portes pour livrer ses paquets et qui ne le fait jamais et prétend toujours qu’on n’est pas à la maison! Ce qui est ridicule, comme tout le monde est coincé chez soi tout le temps… Je gueule à chaque fois mais ils s’en fichent!

      Like

  10. Jenny

    Après tous ces efforts et le coût financier… j’espère que la poste française ne perdra pas mon carré ! Je me sens vaguement coupable de tous les ennuis qu’il t’a coûtés 😦

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: