c'est pas moi je l'jure!

le triomphe de l’anarchie

Vendredi, j’ai appris comment utiliser un programme pour créer un horaire des activités que mon “événement” va proposer aux étudiants du 9 au 21 décembre. Il a déjà fallu que j’aie une permission spéciale pour avoir accès à la moitié académique du site de la FAK (je n’ai pas la permission d’aller foutre le chenit dans la moitié militaire du site, hélas).

Lundi, j’ai utilisé le programme pendant une heure. Il faut non seulement inscrire une centaines d’activités en anglais mais ensuite inscrire les mêmes activités en français. Et on ne merdoit pas sur un site du gouvernement du Canada alors il faut faire super gaffe à tout.

Lundi soir, j’ai voulu continuer, mais tout avait disparu parce que je n’avais probablement pas sauvegardé le truc correctement. Alors mardi matin, dès l’aube, j’ai recommencé, et j’ai bossé quatre heures en sauvegardant toutes les 15 minutes.

Sauf que mardi soir, tout avait à nouveau disparu! J’étais furibarde! Ce matin, Gigi m’a expliqué que j’avais tout écrit en anglais sur le site français et rien sauvegardé sur le site anglais! Mortecouille!

Sauf que ce matin, j’avais d’autres chats à fouetter: je devais aller échanger ma plaque d’Alberta pour celles d’Ontario. J’étais à “ServiceOntario” à 8h45 avec une énorme enveloppe remplie de documents mais la dame, très gentille, a remarqué qu’il me manquait la “proof of ownership.” J’ai couru à ma voiture pour l’y trouver, et elle s’est mise au travail après m’avoir dit que je n’avais pas besoin de faire l’inspection parce qu’Oriane ne m’appartenait pas. Mortecouille, $150 de dépensés pour rien!

Après un long long long moment parce qu’elle ne savait pas comment changer les plaques d’un leasing, la gentille dame a enfin tout entré dans son ordinateur et ça n’a pas marché une fois… ni deux fois… ni avec la superviseuse… ni avec l’autre superviseuse. Alors elle a téléphoné au centre Machintruc qui lui a dit que c’est parce que ma voiture était un salvage, c’est-là-dire reconstruite après un accident!

WTF (qui ne signifie pas Welcome to France)??? “Ma voiture est neuve, ai-je protesté, de 2020 seulement!” “Ah mais non madame, on vous a menti, elle est de 2017 et pas neuve du tout!”

Heureusement, il me restait un neurone en vie et j’ai dit “mais attendez, j’avais une Mercedes de 2017 avant celle de 2020…” et c’est là qu’on a tous remarqué que ma “proof of ownership” était pour Scarlett et pas Oriane! Bordel!

Piteuse et furieuse, je suis rentrée chez moi avec tous les documents déjà remplis par la gentille dame et j’ai téléphoné à mon concessionnaire Mercedes en Alberta, puis à Alberta Registry, puis à MyAlberta, pour leur demander une copie de ma “proof of ownership.” Hélas, il me fallait y aller en personne ou envoyer une permission signée par un notaire! Bande de connards!

Alors j’ai retourné toute la baraque! Et finalement trouvé un minuscule bout de papier. De retour à ServiceOntario, j’ai attendu 45 minutes, puis la gentille dame m’a demandé la “proof of ownership” et m’a dit “ah non, ce n’est pas ce papier!” J’ai tellement insisté qu’elle est allée voir sa superviseuse qui a dit que si, si, c’était bien ça! Ouf! Ensuite, la gentille dame m’a demandé les papiers qu’elle avait déjà remplis et je les avais TOUS oubliés chez moi! JE VOUS JURE!

Heureusement, j’avais une copie du Power of Attorney de Mercedes sur mon téléphone, une copie de l’assurance dans mon porte-monnaie, et mon permis de conduire, et elle a rempli tous les autres documents une fois de plus. Et quand elle a voulu tout entrer dans l’ordinateur, ça n’a de nouveau pas marché. Ni la première fois, ni la deuxième fois… ni avec la superviseuse… ni avec l’autre superviseuse!!

Finalement j’ai dit “vous êtes sûres qu’il ne faut pas l’inspection avec un leasing? Pourquoi ne pas essayer, juste pour voir?” Et là, paf, ça a marché! Mortecouille, je n’avais pas dépensé $150 pour rien! Et puis j’ai encore dû cracher $199 pour les plaques!

Ensuite, au Pneu Canadien, ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas faire des trous dans Oriane parce que c’était un leasing. Je suis alors allée chez Mercedes et là, débordés because la neige, ils m’ont donné un rendez-vous pour le 7 décembre.

Je vais donc conduire illégalement pendant deux semaines avec mes plaques ontariennes dans mon sac à main. Et quand je suis rentrée chez moi il était près de 17 heures et j’étais trop épuisée et déprimée pour recommencer à inscrire des activités sur le site web de l’enfer.

Mortecouille!

27 comments

  1. Isabelle

    Merci à la gentille dame pour son amabilité. Votre persévérance a fini par payer, c’est tant mieux.
    J’ai relu les paroles de la chanson employée pour le titre, elle est intemporelle.

    Like

  2. Ouch ! ça à l’air simple l’administration par chez toi !!! Moi qui croyait que l’on ne faisait pas pire que l’administration Française 😉 quand j’ai déménagé, j’ai juste remplis un formulaire sur le site du service publique et une semaine plus tard, je recevais un autocollant à coller sur la carte grise de la voiture 😉

    Like

  3. Matoo et Bleck : bien vu (Les 12 travaux, ou Le Domaine des dieux?)! Tu es sûre qu’on ne merdoie jamais sur les sites du gouvernement du Canada? En France, même les papiers de l’administration contiennent des fautes de langue…

    Like

  4. Magali

    Situation ubuesque, et tu t’en es bien sortie. Le jour où j’aurai envie de pester contre l’administration française, je penserai à toi.
    Tu vas décrocher sous peu une grosse médaille pour ta patience.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: