c'est pas moi je l'jure!

façons de parler façons de voir

Je suis très fière de moi! Après moultes reflections et recherches, j’ai décidé que “choppy” pouvait être traduit par “saccadé.” Par contre, je ne sais toujours pas comment traduire “clunky” de façon satisfaisante.

L’autre jour, j’ai enseigné à mes étudiants à rendre leurs textes cohérents, avec une unité de sujet, des séquences textuelles (d’ailleurs, donc, en bref, même si, etc.), la reprise de l’information, la cohérence des information, et la constance du point de vue.

Tout le monde sait comment utiliser “ensuite,” mais c’est nul comme transition (ou mot charnière, connecteur, marqueur de relation–on en apprend des choses sur  ce blog!). J’ai expliqué à mes étudiants qu’il fallait qu’ils soient plus sophistiqués et réfléchissent à la reprise d’information de façon subtile:

Pour maintenir l’unité du sujet, certains mots ou groupes de mots vont servir à reprendre certains éléments déjà mentionnés. Ces substituts désignent une réalité que l’on a nommée précédemment dans le texte. « Chaque société a ses caractéristiques et ses valeurs culturelles qui lui sont propres. Dans la situation de communication, l’émetteur et le lecteur doivent tenir compte de ces marques culturelles. » Il existe différents types de reprise de l’information :

  1. La reprise par un pronom (Il est revenu de la bibliothèque avec un immense carton de livres. Celui-ci devait contenir une centaine d’ouvrages.)
  2. La reprise par un groupe du nom (La rue était remplie de voitures qui roulaient à un rythme effréné. Ces automobiles traversaient la ville en un éclair ! / Julien s’intéresse à l’art depuis son séjour en Italie. Le cubisme, en particulier, éveille chez lui beaucoup d’émotions. / De sa cachette, il voyait ses ennemis le chercher frénétiquement. Cette vision effrayante le clouait sur place.)
  3. La reprise par un groupe adverbial (L’été dernier, je suis allé en Gaspésie. Là-bas, j’ai pu voir de magnifiques couchers de soleil.)

Je leur avait ensuite donné ce devoir:

Reliez les phrases, les mots et les idées de ce paragraphe avec des mots et expressions de transition. Attention à ne pas rendre le texte trop lourd et à éviter les répétitions. Une variété de longueurs de phrases est agréable pour le lecteur. Vous pouvez reformuler le texte si vous en gardez bien toutes les idées !

Il existe un consensus généralisé concernant certaines valeurs sociales. Les conflits de valeurs sont assez fréquents. Je valorise l’honnêteté. Je pense que je devrais parler au patron de mon collègue. Mon collègue m’a avoué avoir menti. Il a menti à propos de ses qualifications pour le poste. Vous pourriez être en désaccord avec moi. Vous pourriez tenir en estime la loyauté des pairs. Parfois, ces conflits de valeurs se produisent au sein d’un même individu. Nous nous sentons en conflit avec nous-même quand nous sommes approchés par un mendiant. Nous ressentons de la compassion. Nous ressentons le sentiment que les gens doivent travailler pour gagner de l’argent. Les valeurs peuvent être classées différemment par différentes personnes. Certaines personnes ressentent beaucoup d’émotions. Ces émotions peuvent être à propos de la responsabilité sociale des entreprises. Ces émotions peuvent être à propos du harcèlement sexuel. D’autres personnes ressentent beaucoup moins d’émotions.

Et donc, dans mes commentaires sur certains devoirs, je voulais écrire “votre texte est encore trop clunky” et je ne sais toujours pas comment le dire! Des idées?

35 comments

  1. mmechapeau

    ♦ votre texte comporte encore quelques maladresses, par exemple ….
    ♦ certains passages restent difficiles à comprendre, par exemple …
    [ j’espère que vous vous sentez un peu mieux, courage. ]

    Like

  2. Magali

    Dur dur. Ce texte est tellement haché qu’il en devient confus. Les phrases sont simplement juxtaposées, sans aucune liaison.
    Il doit y avoir des leçons sur les conjonctions de coordination sur le Bled

    (Es-tu arrivée à changer quelque chose dans ta vie ?)

    Like

    • Ben oui justement, j’ai donné ce texte haché à mes étudiants pour qu’ils en fassent quelque chose de plus fluide 🙂 (J’ai réussi à aller faire trois courses ce matin et me faire une soupe, c’est un miracle!!)

      Like

      • Ouf! Je suis rassurée de savoir que tu recommences à te nourrir….j’avais eu peur en lisant le post précédent et en ne voyant qu’un paquet de friandises pour chat sur ta photo de puzzle…..je continue à te lire et j’espère être encore plus rassurée par les textes suivants…

        Like

  3. Ha ha, Gogole me propose “poussif” pour “clunky”, et je me dis que, peut-être, “laborieux” ferait l’affaire. Mais l’idée de changer la structure de la remarque française, comme le suggère Doréus, est à étudier aussi. (By the way, en français, on écrit “réflexion” avec un X; comme “connexion”, qui m’agace particulièrement parce qu’il existe un verbe “connecter” – et qu’on écrit bien “diction” sur la base de “dicter”)

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: