c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Comme chaque semaine, voilà les questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (donnez-moi le lien vers vos blogs dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller lire vos réponses)!

  • Quel est le dernier jeu (de société ou pas) auquel vous avez joué?

Je ne me souviens pas du nom du jeu, c’était chez mes ex-nouveaux-amis en automne, un jeu où il fallait quatre participants, et on avait des petites cases de plastique de couleurs différentes qui formaient des formes différentes et on devait “envahir” l’espace de nos voisins pour les bloquer. Ce soir-là, c’était sympa, mais je ne suis pas sûre que j’aimerais y rejouer aujourd’hui, étant donnée la situation politique mondiale. Je crois que je m’en tiendrai à mon rummikub adoré.

  • En informatique êtes-vous plutôt à la page (TikTok, Python, etc.) ou plutôt largués?

Je suis “à la page” d’il y a dix ans, haha. Instagram et TikTok et toutes les nouvelles applications de chat et de vidéos et de rencontres et de jeux me sont inconnues et je m’en fiche un peu. A l’époque (2010-2011), j’ai essayé Angry Birds mais je m’en suis vite lassée. C’est là que j’en suis restée, c’est vous dire 😆 Je m’y connais bien en Google Drive, ce qui me sauve la vie au quotidien, et je peux créer des vidéos pas trop lamentables, mais mes copines utilisent des tas de trucs pédagogiques à la mode (quizzes, jeux, vidéos, etc.) auxquels je n’accroche pas du tout, malgré l’ère informatique dans laquelle nous vivons.

  • Qu’avez-vous eu la chance de pouvoir faire, à un moment dans votre vie, que peu d’autres personnes peuvent faire?

J’ai pu aller étudier et vivre à l’étranger, jai pu apprendre à jouer plein d’instruments de musique, j’ai pu m’acheter un chouette appartement sur la plus grande avenue de la plus grande ville canadienne, j’ai pu passer deux tests de citoyenneté et récolter deux nouveaux passeports, j’ai pu voyager un peu dans des coins sympas (Grèce, Finlande, Islande, Hawaï, Espagne, Équateur), j’ai pu m’acheter une chouette petite voiture rouge, j’ai pu commencer un nouveau job à presque cinquante ans, j’ai pu me faire des ami.e.s un peu partout dans le monde grâce à ce blog.

  • Comment avez-vous réagi la dernière fois que quelqu’un a été méchant ou soupçonneux ou égoïste ou stupide envers vous?

Mal. Je suis partie en claquant la porte. Je le regrette un peu mais pas trop trop.

  • Qu’avez-vous dit de gentil, encourageant, positif, à quelqu’un, récemment?

J’ai raconté à une quarantaine d’étudiants l’histoire de la montagne de la stupidité et leur ai expliqué l’importance de bien savoir communiquer ses idées et de toujours apprendre des nouvelles choses et qu’on ne pouvait jamais prédire où on se trouverait ni ce qu’on serait en train de faire dans cinq ans ou dix ans et qu’ils avaient de la chance d’avoir une chouette éducation et des gens comme mes tuteurs pour les soutenir dans leurs efforts. Heu… je ne sais pas si ça compte comme “gentil message encourageant et positif” 😆

39 comments

  1. NESTOR

    Jeu ? Jungle speed chez ma fille . Elle adore les jeux de société et fait des soirées dédiées avec ses potes , repas sympa à l’appui.
    Informatique? Je suis une quiche pas une guique ! C’est peu de le dire . Aucune appli de réseaux sociaux, ça me gonfle sévère ! Mon téléphone portable a 11 ans , jamais eu d’autre . Pas internet dessus. Un Phone pour phoner et encore…
    Je peux être cinglante , acide verbalement…les mots tuent aussi mais faut vraiment me chercher.Quand c’est dit , pas de retour , pas de regret .
    J’ai félicité un couple pour la naissance de leur fille . Pas pour la naissance qui est somme toute tres banale mais pour le prénom qu’elle va porter . Je le trouve très original . Ce sera Palmyre.

    Like

  2. – J’ai joué à un jeu d’enquête de Sherlock Holmes avec ma nièce il y a quelque temps
    – Je me débrouille pas trop mal en informatique même si je n’ai pas Tik Tok qui ne m’intéresse pas et ne sais pas utiliser Python
    – J’ai arrêté de travailler durant six mois en vivant de mes économies. C’était le bon temps où j’avais des sous…
    – La dernière fois que qqn a été méchant avec moi c’était la semaine dernière. J’ai mis en pratique mes connaissances de psychologie et de méditation pour ne pas détruire la personne avec des mots qui auraient fait mouche et ne pas tourner la chose en boucle dans ma tête
    – Je ne peux pas dire ce que j’ai dit de gentil car c’était à une jeune cliente vue il y a une semaine. Mais elle semblait contente.

    Like

  3. 1 – Samedi midi nous avons joué au Rummikub avec la femme que j’aime, comme très souvent au moment du café. Samedi soir nous avions une soirée tarot avec Jean-Louis et Claudine 10 parties acharnées avant le dîner 10 autres après le dîner ce qui nous amène loin dans la nuit.
    Mercredi dans l’après-midi avec nos enfants nous avons joué au “Code Names” jeu de plateau à quatre soit deux équipes de deux, ce jeu consiste à faire deviner des mots à son partenaire il requiert une excellente coordination voire une grande complicité entre les partenaires, jeu exigent et très démonstratif de l’état caractériel des équipes…
    (je ne plaisante pas)

    2 – Je suis bien évidemment totalement largué en informatique, je ne tente pas de me délarguer.
    (je ne plaisante pas)

    3 – Je me suis permis de faire des choses assez peu ordinaires lorsque j’étais salarié en fait, je me suis autorisé beaucoup de divagations, comme par exemple voilà dix ans du lundi au vendredi j’ai rejoint la Méditerranée à Perpignan en partant de l’Atlantique à Biarritz en traversant la chaîne des Pyrénées au plus prés des sommets par de toutes petites routes, me perdant souvent couchant là où je me trouvais dont une nuit dans ma voiture, un très grand souvenir.
    (je ne plaisante pas)

    4 – Lorsque quelqu’un me déçoit profondément je l’ignore, simplement je le méprise c’est terminé. J’ajouterai que l’égoïsme ne me semble pas être un défaut, mais plutôt une stratégie de survie indispensable.
    (je ne plaisante pas)

    5 – J’ai dit l’autre jour sur le marché à la crémière qu’elle possédait de bien jolies fesses.
    (je plaisante)

    Bleck

    Like

  4. Magali

    Une photo de neige suffit à me frigorifier pour des heures et m’empêcher de raisonner.
    Ou là, je vais paraître bien morose dans mes réponses !
    – Ma fille et son copain ont une armoire et un bahut pleins de jeux de sociétés. Mais 2 heures 2 fois par an sont bien insuffisantes pour absorber toutes les subtilités d’un seul.
    – Je ne suis pas à la page en informatique, par choix et par manque d’intérêt.
    – J’ai pu aller en URSS lorsque le gouvernement soviétique était pur et dur. C’était étrange. La Russie d’aujourd’hui me paraît un copier coller.
    J’en oublie presque tout le reste. Ma semaine de finlandisation à Rovaniemi n’était pas mal non plus dans le style ( je ne parle pas de neige ).
    Récemment je suis allée visiter l’Hôtel de la Marine à Paris. Je n’avais pas de billet réservé et n’avais donc accès qu’à quatre salles. J’ai eu une grande conversation avec une gardienne érudite, qui m’a proposé en catimini une visite commentée rien que pour moi de tout le bâtiment.
    – La plupart des méchancetés agressives me bloquent ; mais je peux être virulente et claquer la porte, comme la dernière fois.
    – Un SDF (c’est le mot en Français) m’a demandé de l’aider pour son téléphone et ses démarches pour l’aide sociale. Je ne sais pas pourquoi il m’a choisie, je n’étais pas seule sur la place. J’ai résolu ses problèmes, ne lui ai posé aucune question ; nous avons longuement parlé, cuisine, grands chefs, Curnonsky, pêche Melba… et de plein d’autres choses pendant deux heures. Je ne pouvais pas rester plus ni le voir le lendemain avant sa reprise de route. Il en était attristé mais aussi heureux d’avoir été l’homme qu’il devait être avant d’avoir l’air pitoyable.

    Like

  5. catandfivecats

    Quel est le dernier jeu (de société ou pas) auquel vous avez joué?
    Je ne joue jamais, je déteste perdre, donc si je ne joue pas, je ne perds pas! avant Noël, avec mon chéri on a essayé de jouer au scrabble (jeu reçu en cadeau😁) mais on a arrêté bien vite.
    En informatique êtes-vous plutôt à la page (TikTok, Python, etc.) ou plutôt largués?
    Plutôt à la traine😉 heureusement il y a mon chéri qui est lui un “geek”, et m’aide quand ça va mal.
    Je suis sur instagram, je publie une à deux fois par semaine en moyenne, j’avais un blog que j’ai arrêté il y a un an ou deux, et c’est tout😀
    Qu’avez-vous eu la chance de pouvoir faire, à un moment dans votre vie, que peu d’autres personnes peuvent faire?
    Voyager loin, j’ai commencé pendant mes études(il y a des siècles), j’aime aller voir ailleurs si l’herbe y est plus verte💚que chez moi.
    Comment avez-vous réagi la dernière fois que quelqu’un a été méchant ou soupçonneux ou égoïste ou stupide envers vous?
    Je me ferme, je ne parle plus, et je le regarde avec les yeux qui tuent. C’est le début de la fin de mes relations avec cette personne. Je ne peux raconter la dernière fois, c’est trop sensible.
    Qu’avez-vous dit de gentil, encourageant, positif, à quelqu’un, récemment?
    Mon chéri tourne le bois, et je trouve que ce qu’il crée est magnifique, et je ne taris pas d’éloges, car il ne tourne que depuis un an🙂
    Bonne semaine en espérant que le printemps arrive aussi chez toi!
    PS je suis contente de compter parmi tes amies🤍

    Like

    • Jenny

      Mon chéri tourne aussi le bois… Je plaisante souvent qu’à la retraite, je serai sur mon tour de potier et lui sur son tour à bois. Et on tournera de concert ! Dernièrement, il s’est lancé dans les kokeshis !

      Like

      • catandfivecats

        c’est drôle, je tourne aussi le grès et la porcelaine, comme chez toi, on tourne tous les deux!😀j’aime beaucoup ces petites poupées japonaises ! bravo à ton chéri

        Like

        • Jenny

          Je n’ai malheureusement pas de tour (je suis en appartement) mais je compte bien en acheter un un jour… Je n’ai jamais tourné de porcelaine : il paraît que c’est très délicat, que la terre se tient moins bien.

          Like

      • catandfivecats

        c’est marrant, mon arrière grand père était ébéniste en Moselle, et j’ai hérité du lit et de l’armoire (lorrains) qu’il avait réalisés pour le mariage de mes grands parents🤍

        Like

  6. Dom

    – Dernier jeu : parties de Times Up à 8 en famille, très très amusant et excitant, et un peu comme le jeu de Bleck, révélateur de failles et/ou de proximité.
    – En informatique je sais faire ce qui m’est nécessaire et le reste, je m’en fiche.
    – J’ai réussi à me débarrasser toute seule d’une phobie de l’avion qui m’a interdit de voyager pendant de longues longues années et du coup m’a permis d’aller un peu partout en Europe, puis aux Seychelles, à Mauritius, Dubaï, y compris toute seule – avec un sentiment d’allégresse extraordinaire qui ne s’use pas.
    – Je ne sais pas bien réagir à la méchanceté et autres stupidités, ça me paralyse – sauf cas exceptionnel où ma réaction de colère est cinglante et sans regret.
    – J’ai été très patiente et tolérante avec des gens de ma famille qui eux ne le sont pas ….

    Like

  7. Isabelle

    – Ne serait-ce pas Blokus, ce jeu?
    Nous avons joué en famille à ” Imagine” : il faut faire deviner des énigmes à l’aide de cartes transparentes sur lesquelles figurent des symboles. On peut superposer, aligner, assembler, animer ces cartes, mais sans parler et sans mimer avec les mains. Réjouissant !
    – En informatique, tout comme vous ! J’utilise ce dont j’ai besoin pour mon travail et le reste ne m’attire pas.
    – J’ai beaucoup voyagé pendant mes années d’études dans les pays de l’est. Puis j’ai eu la chance de pouvoir élever mes enfants tout en travaillant et sans les faire garder.
    – Ca concernait également ma fille, alors toutes deux, on en a pouffé de rire car la situation était ubuesque.
    – Je travaille avec de tous jeunes enfants que j’encourage à longueur de journée dans leurs apprentissages, et je leur donne des consignes positives.

    Like

  8. wam

    * Quel est le dernier jeu (de société ou pas) auquel vous avez joué?
    Mhmm, bonne question. Mon quotidien me bouffe pas mal de mon temps et je ne suis pas très joueuse, ce qui fait que quand j’ai un peu de temps, le jeu n’est pas dans mes priorités. Je pense que ca devait être un Time’s up en famille et avec une amie, il y a quelques semaines.

    * En informatique êtes-vous plutôt à la page (TikTok, Python, etc.) ou plutôt largués?
    Pas à la ramasse, mais pas à la page.

    * Qu’avez-vous eu la chance de pouvoir faire, à un moment dans votre vie, que peu d’autres personnes peuvent faire?
    Le tour du monde. De la plongée Niveau 3 jusque 50m.

    * Comment avez-vous réagi la dernière fois que quelqu’un a été méchant ou soupçonneux ou égoïste ou stupide envers vous?
    Voilà qui me met mal à l’aise comme si je le vivais.
    Je me crispe à l’interieur et rentre dans un état de sidération et de paralysie.
    Je suis blessée et exaspérée.
    J’essaye d’exprimer en quoi je trouve l’attitude ou les mots méchants, injustes (je n’y arrive pas toujours, cf point 14 ; mais je travaille sur moi)

    *Qu’avez-vous dit de gentil, encourageant, positif, à quelqu’un, récemment?
    Jeudi, à mon apprenti que son boulot m’aide beaucoup et que je suis bien contente (et que je lui souhaite de bonnes vacances)
    Samedi, à mon conjoint que ses lettres aux impôts sont top, qu’il est super fort pour les courriers administratifs
    Dimanche, à ma fille que je suis admirative non seulement qu’elle se lève de bonne heure (relatif, hein, mais de TRES bonne heure par rapport à ses habitudes à elle) mais aussi que ce soit pour aller courir et qu’elle peut être fière d’elle.

    Like

  9. J’ai joué à Catan avec mes enfants, et on a bien rigolé.
    Je suis plutôt larguée en informatique, mais il y a quelques trucs que je sais faire et que mes élèves ignorent (enfin, quelques uns d’entre eux).
    J’ai eu la chance de passer tous mes étés au Canada, petite (un voyage transatlantique par an, ça coûte). Et je me dis que voir Moscou il y a 8 ans, ce fut aussi une chance… (Ah, je suis allée à Berlin Est 6 mois avant la chute du Mur, aussi.)
    C’est souvent la même personne qui est soupçonneuse ou égoïste ou mesquine avec moi. Je ne réagis plus, c’est de l’énergie dépensée pour rien.
    Je suppose que j’ai dû essayer d’encourager un élève. Je me demande si je ne suis pas un peu trop bienveilante, quand même. Et j’ai pris un gars en stop samedi; c’est sûrement gentil?

    Like

  10. Bibigeneve

    – Les jeux du moment : Skyjo et Quirkle. Le premier découvert il y a peu, et le second qui nous suit depuis plusieurs années. Mais j’ai un placard plein de jeux de société que l’on sort à tour de rôle quand les filles sont là.
    – Informatique, je me débrouille mais ne suis sur aucun réseau. Parfois l’une de mes petites filles me fait suivre une vidéo TikTok, mais je n’y vais pas de moi-même. Python, je ne sais même pas ce que c’est… C’est grave ??? 😉
    – Jamais rien fait d’exceptionnel dont je me souvienne.
    – En général, ça me révolte intérieurement, et je retiens mes larmes de rage. Je peux aussi être virulente.
    – J’ai félicité Ambre, ma petite fille de 15 ans pour son excellent bulletin de 2ème trimestre. Elle est en première année de lycée. Et j’ai dit à la plus jeune, qui se trouvait moche dans sa tenue, qu’elle faisait très prof d’anglais…euh, c’est un compliment ???

    Like

    • Huhuh, Python c’est juste un language informatique pour coder des trucs 🙂 J’ai essayé de m’y mettre en 2020, avant que la pandémie ne frappe! Je ne crois pas que ça soit grave que tu n’y connaisses rien. Quant à la prof d’anglais, huhuh… je suis curieuse maintenant!

      Like

  11. Jenny

    Quel est le dernier jeu (de société ou pas) auquel vous avez joué?
    J’ai joué aux dominos avec mon père qui perd la mémoire mais se débrouille encore bien aux dominos.

    En informatique êtes-vous plutôt à la page (TikTok, Python, etc.) ou plutôt largués?
    Les réseaux sociaux (Instagram,Facebook) et internet, ça va. Mais quand mon imprimante sans fil refuse d’imprimer, je fais appel à mon ex…

    Qu’avez-vous eu la chance de pouvoir faire, à un moment dans votre vie, que peu d’autres personnes peuvent faire?
    J’ai un peu voyagé (Tokyo, New-York, Montréal, St Pétersbourg) gratuitement car mon père faisait des missions à l’étranger. Lors de mon séjour au Japon, j’ai pu monter en haut du Fuji Yama et voir le soleil se lever du sommet.

    Comment avez-vous réagi la dernière fois que quelqu’un a été méchant ou soupçonneux ou égoïste ou stupide envers vous?
    En bonne future psychologue, j’ai répondu f…k you ! 😀
    J’ai pour circonstance atténuante que mon père était sur la table d’opération après un accident cardiaque et que la personne en question me reprochait d’avoir écrit un message sur un réseau social pour exprimer mon désarroi car je plaçais mes collègues “dans mon intimité émotionnelle” malgré eux.

    Qu’avez-vous dit de gentil, encourageant, positif, à quelqu’un, récemment?
    J’ai dit à ma voisine (que je n’apprécie pas forcément beaucoup) qu’elle était toujours élégante. Elle était ravie et on a discuté quelques minutes.

    Like

  12. catandfivecats

    quelle chance d’avoir gravi le mont Fuji! c’est ce que je voulais faire lorsqu’on est allé au Japon, mais c’était en octobre, et on n’a pas pu, c’était trop tard dans la saison..😫

    Like

    • Jenny

      Effectivement, je crois qu’on ne peut le gravir que quelques semaines en été. On n’est pas partis de tout en bas mais du dernier accès routier (donc à environ un tiers du sommet). Six heures de montée quand même et en haut, le métro parisien aux heures de pointes ! Mais une fois en haut, on a de la place. Je regrette de ne pas avoir de photo…

      Like

        • Jenny

          On n’oublie pas la descente surtout ! 😀
          Descendre est plus dur que de monter car on descend sur des tas de petits morceaux de lave coupante… Ca glisse et on récupère plein de gravillons dans les chaussures si on n’a pas prévu les chaussures de rando montantes… Mais oui, ça en vaut la peine.

          Like

  13. Je suis assez peu fan de jeux. J’ai quand même joué récemment au memory avec mon petit fils de 5 ans et mon mari et, forcément, c’est le petit qui a gagné…..sans même qu’on fasse exprès……
    En informatique, pas beaucoup d’autres choses que les mails, les blogs et Instagram mais parfois je cherche à faire un truc et ça ne veut pas……alors je m’entête et bidouille, jusqu’à trouver…..ou pas parfois
    Je ne pense pas avoir fait quelque chose que peu ont fait…..
    Si on est méchant avec moi, je ravale souvent ma rancoeur mais évite de revoir cette personne si je le peux…..ou limite au strict nécessaire
    Je dis souvent des choses encourageantes et positives aux personnes qui ont des soucis de santé…….alors que je psychote a fond quand je suis concernée…..

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: