Pensez-vous que vous conduisez mieux que la moyenne des automobilistes autour de vous? Moi, en tous les cas, j’en suis convaincue! Ces “f’ing idiots” autour de moi ne s’arrêtent pas aux passages pour piétons, utilisent leurs téléphones en conduisant, ne savent pas utiliser les giratoires, ne respectent pas les limites de vitesse dans les zones scolaires, n’utilisent jamais leurs clignotants avant de tourner, etc. Une horreur!
Le problème, c’est que 88% des automobilistes pensent qu’ils conduisent mieux que 95% des autres automobilistes! Haha, même moi qui suis nulle en math je vois qu’il y a un petit problème, là!
Ce petit problème mathématique provient du fait que tout le monde pense qu’il est mieux que tout le reste du monde. En général. Ca s’appelle l’effet Dunning–Kruger et ça explique que plus on est incompétent et ignorant, et plus on pense qu’on est compétant et intelligent.
Dunning-Kruger expliquent que passé un certain niveau d’incompétence, le manque d’aptitude à trouver la bonne réponse à un problème est le même manque d’aptitude qui nous empêche de réaliser qu’on n’a pas donné la bonne réponse…. et donc de penser qu’on a tout juste! En gros, d’après Dunning, “If you’re incompetent, you can’t know you’re incompetent!” Donc plus on est con et moins on s’en rend compte!
En même temps, les gens hyper compétents se sous-estiment souvent parce qu’ils ne se rendent pas compte que ce qui est facile pour eux n’est pas aussi facile pour autrui. Du genre “bah, je ne suis pas si bonne prof que ça, tout le monde peut le faire, ce n’est rien de spécial!” Mais en gros, les “experts” dans un domaine arrivent à évaluer leurs compétences un peu plus précisément que les novices dans le même domaine. Parce que plus on sait de choses, plus on se rend compte de l’étendue réelle de ce qu’on sait et ne sait pas.
Mais le problème, c’est qu’on est tous incompétents dans certains domaines, et donc on s’auto-évalue tous assez mal dans plein de domaines.
J’adore le graphe ci-dessous, trouvé sur wikipedia. J’adore la “montagne de la stupidité!!

Schéma représentant la courbe d’apprentissage d’une compétence par rapport à l’auto-évaluation dans cette compétence.
Le truc bien, c’est que quand on pense qu’on est génial et qu’on n’est effectivement pas con, on fait des trucs géniaux. Alors que quand on est con, on fait des trucs cons. Mais le problème, c’est que quand on n’est pas con mais entouré de gens hyper intelligents, on a tendance à penser qu’on est plus incompétent qu’on ne l’est en réalité. Donc il vaut mieux être intelligent et entouré de cons qu’intelligent et entouré d’autres gens intelligents (et que con et entouré de cons, of course).
Ce qui me fait dire qu’étant donné que je pense que je suis conne, je ne le suis pas, mais par contre je suis entourée de trop de gens trop intelligents! Ce n’est pas bon pour mon égo. (Et je suis toujours une excellente conductrice, haha, non mais! (En tous les cas, je suis certaine à 100% que j’arrive mieux à me garer en parallel (sans caméra!) que 95% des Canadiens!))
Et vous, pensez-vous que vous êtes plutôt bêtes ou plutôt intelligents? (Attention, question piège 😉 )
Moi je pense que souvent certains abrutis au volant sont en fait des gens coincés dans leur vie, pas heureux, que rouler comme des dératés est leur seul espace de liberté et d’affirmation. C’est triste. Les pauvres. Voilà, c’était ma psychologie de comptoir pré-café matinale, vais aller voir si y a une thèse là-dessus une fois emplie de caféine. Bisous !!
LikeLike
😆 c’est sûr qu’il y a des coincés, mais aussi des endormis, des mal éduqués, des arrogants, des emmerdeurs… et des gens qui pensent tout simplement que tout va bien alors qu’ils font n’importe quoi 🙂
LikeLike
Ah, il n’y a pas qu’en France que les gens ne mettent plus le clignotant ? Moi je le mets. Je pense aussi que je conduis pas trop mal, mais mon défaut, c’est que je suis distraite, parfois je pense à tellement de trucs que je me rends compte que j’ai pas regardé attentivement la route pendant tout un laps de temps.
Je roule “mémère”, je respecte les limites de vitesse si on tient compte du paragraphe plus haut “au fait, on doit rouler à combien là”. La voiture de mon père indique sur le tableau de bord le dernière panneau qu’elle a vu, ça c’est pratique. Sauf que parfois, elle voit un panneau de bretelle et te ferait rouler à 70 alors qu’on est sur une route à 110.
Je me fais parfois klaxonner, finalement je ne dois pas conduire si bien que ça !!
LikeLike
C’est ça qui est intéressant: de s’étudier 🙂 On pense qu’on fait quelque chose de bien, et il est prouvé qu’on va trouver des “preuves” qu’on le fait bien et qu’en même temps on va ignorer les preuves du contraire. C’est très difficile d’arriver à penser autrement qu’on en a l’habitude 🙂
LikeLike
tu trouves toujours les sujets les plus invraisemblables à nous proposer, je ne sais pas comment et par quels chemins ils arrivent sur ton blog, LOL!
je ne me suis jamais considérée comme intelligente (ce n’est pas parce qu’on fait des études qu’on l’est), mais j’espère ne pas être aussi conne que certains! parfois j’ai peur de leur bêtise, je suis sidérée!
Pour la voiture, je roule de moins en moins, et je m’aperçois que je commence à avoir peur des réactions des autres conducteurs, ils conduisent très mal parfois..ou alors c’est moi? 😉
crotte!
bonne journée et des bises
LikeLike
Le fait-même que tu ne te sois jamais considérée comme intelligente (alors que tu étais un docteur!!!) prouve exactement ce que j’explique: on ne s’auto-évalue jamais correctement, et donc tu l’étais (intelligente) 🙂
LikeLiked by 1 person
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois, hélas !!
LikeLike
😆 ce n’est pas exactement ce que j’explique mais ce n’est pas faux non plus!
LikeLike
Quand je venais en Bretagne avec ma Polo immatriculée 91 (l’Essonne, banlieue = horreur pour les Bretons) bien que conduisant normalement et connaissant parfaitement le coin, je me faisais klaxonner et doubler par des c…ards de Bretons ! Dès que j’ai remplacé le 91 par un 56(Morbihan) c’est le grand calme !! Et pourtant je n’ai en rien changé ma conduite.
Je vais maintenant conduire ds Paris avec mon 56… mais je crois que les Parisiens aiment la Bretagne alors que l’inverse, non !!!!
LikeLike
Ouais, enfin, à Paris avec un 56, tu seras tout juste une pauvre provinciale (et pour avoir vu des provinciaux paumés à Paris, je pense que tu vas retomber dans une mauvaise catégorie)…
LikeLike
Une solution : un département devant, un département derrière. J’ai fait ça lors d’un changement de plaque, à l’avant j’ai 17(mon département actuel), à l’arrière 86 (mon ancien département).
LikeLike
Un jour il faudra que tu étudies ça scientifiquement: est-ce que tu te fais klaxonner REELLEMENT plus avec une plaque qu’avec une autre, ou est-ce que tu ENTENDS plus les klaxons quand tu as une certaine plaque parce que tu t’y attends? Psychologiquement parlant, on fait tous ça, ça s’appelle la self-fulfill prophecy 🙂
LikeLike
Je me considère comme une bonne conductrice. Il m’arrive même de me rendre compte que je fais n’importe quoi, certains jours où je suis fatiguée (c’est dire si je suis lucide).
En revanche, je ne suis pas sûre d’avoir réussi à suivre l’intégralité du raisonnement de ton article, et pourtant, je ne me croyais pas si bête…
LikeLike
Mmmm…. mon charabia était peut-être mal expliqué mais “plus on est con, moins on s’en rend compte” est assez simple à comprendre, et le graphe ci-dessus est très simple à comprendre aussi, alors tu me fais du souci 😉
LikeLike
Cette courbe ne fonctionne pas avec moi. Pour la conduite, par exemple, j’étais très peu confiant et très peu compétent après le permis, et ensuite ma compétence a augmenté très lentement, et ma confiance aussi, et aujourd’hui j’estime être un conducteur sérieux, mais pas très doué, et je n’ai pas une grande confiance en mes aptitudes à conduire dans des situations difficiles, et donc j’évite ces situations. Un peu comme un skieur qui connaitrait ses limites et utiliserait les pistes vertes et bleues, mais ne s’engagerait pas sur les rouges et les noires.
LikeLike
Tu n’as pas lu mes explications jusqu’au bout, et ce que tu expliques prouve exactement ce que Dunning-Kruger racontent: plus on sait de choses (ce qui est ton cas), plus on se rend compte de l’étendue réelle de ce qu’on sait et ne sait pas 🙂 Le fait-même que tu te rendes compte que tu ne sais pas tout prouve que tu es sais énormément de choses!
LikeLike
être con c’est comme être mort… c’est pour les autres que c’est dur ! 🙂
LikeLike
😆 c’est certain!
LikeLike
Oh mais j’ai loupé cet article…
Aux cours, je suis entourée de filles super intelligentes et je ne t’explique pas à quel point je me sens bête et j’ai toujours l’impression que ce que je sais, tout le monde le sait…Et je conduis super bien 😝
LikeLike
Donc le fait que tu te sentes bête signifie que tu es intelligente, c’est chouette (et je n’en ai jamais douté!) 🙂 Mais je suis comme toi, je me sens toujours bête comparé à mes collègues et ami(e)s…
LikeLike
Bon….j’ai rien compris et je n’ai plus tenu un volant depuis plus d’un an….tu me ranges dans quelle catégorie ?😉
LikeLike
Le graphe devrait t’aider quand même! Je te mets dans la catégorie des “n’essayent même pas” 😉
LikeLike
J’avoue une grosse fatigue neuronale ces derniers temps qui m’empêche de faire des efforts de compréhension….
LikeLike
J’avais déjà entendu parler de ce phénomène, et depuis j’ai repéré énormément de personnes qui se trouvent en plein dans la montagne de la stupidité dans des domaines divers et variés 😉
Moi, j’ai toujours tendance à trouver que je ne suis pas très douée dans ce que je fais (ou plutôt, en général je pense que je suis assez bonne, mais pas très bonne), ce qui doit signifier que je suis quelque part sur la pente ascendante de la droite du graphique, non ?? 😉 😉 😉
LikeLike
Oui, visiblement c’est plutôt une bonne chose de reconnaître ses limites 🙂
LikeLike
Très intéressant ! Je ne sais pas pourquoi le mot “Trump” m’a traversé l’esprit à plusieurs reprises en lisant ce billet ! :-))
LikeLike
Pingback: l’écolier soldat | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: les p’tits souvenirs du dimanche soir | c'est pas moi je l'jure!
Pingback: les p’tits souvenirs du dimanche soir | c'est pas moi je l'jure!