c'est pas moi je l'jure!

l’esclave

Albert m’a dit qu’Achilles serait muté ailleurs l’été prochain, comme tous les militaires, qui ne restent que deux ans à un endroit avant d’être envoyés ailleurs. C’est fort regrettable. J’aurais aimé devenir plus amie avec la prof de psychologie qui m’a rapidement tutoyée, mais dans un an, elle partira! Pareil avec ma nouvelle copine complètement folle dont je viens de faire la connaissance, dans un an, bye bye!

Je sais que tout le monde peut partir à n’importe quel moment de n’importe où et pour n’importe où. Mais là, ce sont des départs planifiés et certains. En plus, les militaires peuvent être envoyés au Pakistan, au Mali, en Ukraine, au Nicaragua…

Par contre, ma nouvelle copine m’a appris un truc complètement dingue dimanche: environ 25% des profs de la FAK sont militaires et ces militaires sont envoyés à la FAK alors qu’ils ne sont PAS DU TOUT profs! Un médecin sera toujours médecin, militaire ou pas, et il travaillera peut-être en Afghanistan et puis au Kenya et puis en Saskatchewan, mais il sera toujours médecin. Les profs, par contre, non. Ma copine prof en psychologie, ma nouvelle copine prof en business, et tous les autres, n’ont jamais été profs, n’ont souvent pas de doctorat, n’ont aucune formation de prof, n’ont aucun soutien une fois qu’ils sont à la FAK, et n’ont aucun encadrement pendant leur deux ans d’enseignement!

Ma copine psy, par exemple, a travaillé dans le recrutement de nouveaux militaires en Nouvelle Ecosse pendant deux ans avant de devenir prof ici. Ma nouvelle copine en business est ingénieure et a fait pendant deux ans des tests de F-18 en Alberta. En même temps elle a fait un MBA en ligne parce qu’elle s’ennuyait, et en août dernier, paf, on l’a envoyée être prof de business à la FAK!

Ma nouvelle copine m’a aussi raconté que c’est la galère d’être prof militaire à la FAK, parce qu’ils sont traités comme des esclaves, des moins que rien, dans leurs départements. Dans la hiérarchie, les profs civils permanents sont les rois, ensuite il y a les profs civils avec des contrats plus ou moins temporaires, et tout à la fin, il y a les profs militaires que tout le monde méprise et ignore, parce que de toutes les manières ils ne sont pas experts dans leur domaine, ne seront là que pour deux ans, ne font pas de recherche, et n’y connaissent rien en pédagogie.

En plus, beaucoup de profs civils ne partagent pas leurs plans de cours ou leurs méthodes d’enseignement avec les profs militaires, sous prétextes de liberté académique et de propriété intellectuelle. Ma nouvelle copine m’a raconté des histoires d’horreur lorsqu’elle s’est retrouvée devant ses premiers étudiants, sans aucune idée de ce qu’elle devait enseigner ni comment, sans aucun soutien ni encadrement, et sans que personne ne vérifie si tout allait bien et si elle ne faisait pas n’importe quoi.

Je me demande si je ne pourrais pas créer un système de formation rapide et de soutien continu pour ces nouveaux profs. Je lui en parlerai demain, devant notre poulet dominical traditionnel.

21 comments

  1. La zia

    Ça me rappelle quand j’ai été maître auxiliaire dans l’éducation nationale, paf, parachutée en deux jours devant des élèves de 18 ans. C’était au siècle dernier…..mais je ne me suis jamais autant amusée et j’en garde un excellent souvenir a posteriori. Mes élèves me disaient « vous n’êtes pas du tout comme les autres profs, avec vous on ne s’ennuie pas » Et pour cause ! Mais oui je fuyais la salle des profs car je n’avais pas le CAPES..

    Like

  2. Daysy

    “je me demande si je ne pourrais pas créer un système de formation rapide et de soutien continu pour ces nouveaux profs. Je lui en parlerai demain, devant notre poulet dominical traditionnel.”
    Oh, que oui ! Fissa, fissa, tu as toutes les qualités pour les encadrer et les soutenir.
    Il fut un temps, en France,où il sufisait d’être majeur pour se retrouver du jour au lendemain devant une classe sans formation ni encadrement. La formation venait à postériori.

    Like

    • Oui mais là il n’y a même pas de formation à postériori puisque ces pauvres militaires sont mutés ailleurs (pour des jobs qui n’ont plus rien à voir avec l’éducation) après deux ans!

      Like

      • Dom

        Oui d’accord, pour ceux qui sont en poste maintenant c’est fichu, mais pourrais-tu imaginer mettre en place une formation pédagogique ou que sais-je destinée à chaque nouveau prof dès son arrivée, may be ?

        Like

        • Je ne disais pas que je ne pouvais pas le faire pour ceux et celles qui sont déjà là. Plutôt qu’il n’y avait pour l’instant rien d’officiel pour eux, à aucun moment de leurs deux ans ici. Mais j’ai aidé ma copine psy, cet année, sans même savoir qu’elle ne connaissais rien à rien 🙂 Au départ, l’idée c’est que je devais aider ses étudiants, mais maintenant je vois que c’est aussi elle qui avait besoin d’aide, même si elle ne me l’a jamais dit comme ça!

          Like

  3. mmechapeau

    Que les militaires soient mutés ou envoyés en mission, c’est normal. Mais que la mission puisse être d’enseigner sans formation me dépasse. Quel mépris pour ces militaires, leurs étudiants et les matières enseignées de cette façon..
    Aujourd’hui, c’est dingue, mais ça ne me plait pas, mortecouille!

    Like

  4. Isabelle

    On vous reconnaît bien là à vouloir trouver une solution afin d’aider ces profs jetés en pâture et qui doivent tout de même assurer un enseignement satisfaisant. Bonne idée, qui espérons-le se concrétisera! Le poulet y contribuera.
    Divin ce ” More Cheese Please “, j’en ai l’eau à la bouche.

    Like

  5. Bibigeneve

    Ma fille, prof de français débutante et remplaçante, s’était retrouvée balancée pour un remplacement dans un LEP, avec des jeunes de pratiquement son âge et une tête de plus qu’elle, alors qu’elle était censée travailler en collège… Tu prends des risques avec ton nouveau puzzle, tu vas baver dessus !!!!!!!

    Like

  6. Magali

    … ou comment maintenir les militaires dans un esprit de soumission ; un brin de mépris pour un enseignement dont on ne cherche pas la qualité, un brin de destruction de toute envie d’avoir des relations extérieures qui perdurent dans le temps.
    Tu as déjà dépassé l’âge canonique – 40 ans, il fallait être un vieillard pour pouvoir être pape – tu peux être sauveur qualifié. Ton idée de formation est excellente et motivante.
    Pour mes 50 ans j’ai commandé un énorme gâteau à partager avec écrit dessus « pour un premier demi-siècle ». Je ferai en sorte qu’il n’y en ait pas de second mais surmonter par l’humour l’âge qui fait peur m’a boostée. L’avenir était devant.
    Pour toi aussi, quoiqu’il en soit.

    Like

  7. Dom

    Ah oui, les relations d’amitié programmées pour une durée déterminée, c’est vraiment pas cool, je compatis.
    J’admire ta capacité à faire surgir d’une situation gerbique le petit bout de fil que tu vas tirer pour bâtir une solution : chapeau bas !
    Ce puzzle fait envie ….

    Like

    • Ce puzzle est très chouette parce qu’il est relativement facile grâce à tous ces fromages individuels, mais en plus, les pièces sont souvent de formes très insolites donc ça aide beaucoup. Je le recommande à toute personne ayant envie de s’amuser sans devoir se tirer une balle d’énervement ou d’impatience 😉

      Like

  8. Ah, le mépris de classe des professeurs… Jeune prof, je me souviens de collègues qui ne m’ont adressé la parole que quand ils ont compris que j’étais agrégée, et donc de leur monde. Heureusement, notre président-candidat va y mettre fin en supprimant le concours: il n’y aura plus que des contractuels pas formés et sous-payés, vive l’Education Nationale!
    Et ce puzzle me ramène à mon enfance et à ces campagnes canadiennes pour la promotion des produits laitiers: “Du fromage, s’il vous plaît” (dont “More cheese please” est certainement la version anglophone).

    Like

    • Je ne connais pas du tout cette campagne mais effectivement, ça doit être ça, c’est marrant 🙂 (Et je crois qu’effectivement, personne n’envie l’état de l’éducation en France. C’est vraiment triste!)

      Like

  9. Pingback: tant que vous voudrez, mon général | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: