c'est pas moi je l'jure!

une vieille taupe

L’autre jour, je suis tombée sur cet extrait d’article de NPR qui m’a fait sauter au plafond de stupeur et d’horreur et de consternation!

QUOI?? A partir de 50 ans on est “older”?? “Senior”?? Mon Dieu, vais-je entrer dans “le troisième âge” dans quelques mois??? Va-t-on parler de moi comme de “quelqu’un d’un certain âge” pour ne pas me vexer??? Devient-on désuet, préhistorique, obsolète, à 50 ans?? Je suis profondément scandalisée!!!! Personne ne m’avait prévenue, mortecouille!

(Sans parler du fait que visiblement, à 50 ans, on a beaucoup trop de temps libre! J’attends de voir ça, mais j’ai comme un petit doute!!!)

A part ça, en attendant la décrépitude qui va m’assaillir dans quelques mois, j’ai décidé de contacter le groupe des nouveaux arrivants à Kingston et j’ai passé une très agréable après-midi avec Caroline et Marilyn à apprendre à jouer au Mah Jong, qui n’est pas un jeu facile, je vous préviens tout de suite! Je trouve que pour quelqu’un d’aussi proche de la sénilité que moi, je me suis plutôt bien débrouillée!

Et puis aujourd’hui je suis allée déjeuner avec Katherine, Caroline, Denise, Dorothée, Mo, et Judy, et il se peut que Katherine arrive à me dégoter un médecin de famille qui accepterait peut-être de me recevoir, croisons les doigts et les griffes! Surtout qu’en temps que “senior citizen,” croulante et vétuste, je vais bientôt en avoir sacrément besoin, d’un médecin!

40 comments

  1. mmechapeau

    Offrir la possibilité d’apprendre à ceux et celles qui n’en ont pas eu l’occasion quand ils ou elles étaient jeunes est une chouette idée. Vive tes universités du troisième âge, ici ou au Liban.

    Like

  2. La zia

    Bienvenue au club des indignées ! Tu comprends pourquoi je suis présidente des grands-parents européens..qui se font avaler dans la catégorie des « aînés ». On devient grands-parents en moyenne à 54 ans quand on bosse encore. Je déteste le mot senior. Je pars là encore m’indigner devant des journalistes et un politique.

    Like

  3. CINABRE

    Gaby et Lucy ont un avis différent (on s’en doutait !) sur le passage de femme à femme “mûre ” mais pas encore blette…
    Gaby, avec son âme généreuse , voit dans la cinquantaine, une maturité des sens
    Lucy voit plutôt une obsolescence programmée. Tout se délite.
    Gaby estime qu’un demi-siècle est une chance d’avoir engranger beaucoup de savoirs mais Lucy s’arrête surtout sur les réjouissances à venir comme la ménopause, les pattes d’oie , la petite bouée, les bouffées de chaleur , l’alopecie (pas que la tête ) les mammographies …
    Gaby voit le côté positif , Lucy dit qu’en ces temps de Covid être positif ça fout la merde HIHIHI !
    Tout est affaire de caractère

    Like

  4. Ça y est, c’est confirmé. Je suis «over the hill» pour vrai. J’ai basculé de l’autre côté du miroir… Je suis futile et foutu. Et il semble que l’on pense que j’ai du temps libre. Vraiment? Mais alors là, où il est cet étrange temps libre? Je suppose qu’il est au même endroit que cet autre étrange concept, celui du revenu disponible (disposable income qu’ils disent, chez les Anglishes). Il est temps que je me recycle.
    Et que voilà justement un jeu que j’aimerais bien apprendre à jouer avec des vraies tuiles. J’aimais bien sa version informatique particulièrement absorbante…

    Like

    • Hahahaha, “disposable income!” J’ai pas non plus reçu le chèque 😉 Quant au Mahjong, j’y ai joué sur mon téléphone à une époque, mais ce n’était pas du tout du tout du tout la même chose que le jeu que j’ai appris l’autre jour! Visiblement il y a plusieurs versions du truc.

      Like

  5. Seer

    Je pensais que la définition du senior c’était plus 60 ou 65 ans… et senior c’est pas équivalent à décrépit non plus ! Un de mes amis les plus chers a 56 ans, et honnêtement dans sa tête et en état physique il est plus jeune que certains à 40 ans. Voire que moi à 33.
    Moi aussi je joue au mahjong, depuis plus de dix ans, en règles chinoises (Mahjong Competition Rules). Je confirme, c’est compliqué… C’est cool de te voir apprendre ! Même si je ne reconnais pas ta règle (américaine ?)

    Like

  6. Ah ben mince, on m’a dit qu’il fallait attendre la retraite, à 65 ans, pour avoir plein de temps libre. M’aurait-on menti ? Faut que j’aille discuter avec mon chef qui me retient 8h30 par jour au boulot alors qu’à présent je suis vieille selon la très respectée NPR.

    Like

  7. catandfivecats

    c’est drôle comment tu vois les seniors..on ne l’est que dans les chiffres, Madame😉 évidemment un peu dans son corps, mais on s’en fiche, ce qui compte, c’est l’âge qu’on se donne dans sa tête😁
    je confirme, comme Olivier ci dessus, le temps libre n’est arrivé qu’au moment où j’ai arrêté de travailler, et pas à 50 ans (le temps béni, j’aimerais y retourner)(chanceuse)
    Au Liban, tout part en vrac, alors rien en m’étonne, surtout pas le doc que tu nous montres😣
    tu te fais encore des copines, dis donc, tu fais le plein, on dirait que tu as plus de connaissances à Kingston en quelques mois qu’à ATPN en 10 ans😊
    bon début de WE, bises

    Like

    • Non, ce n’est pas parce que je rencontre des gens que je deviens amie avec eux 🙂 Avant la pandémie j’allais parfois à des dîners comme ça, avec des “copines,” et j’avais quand même plusieurs très chouettes amies aussi. Ma nouvelle copine se casse d’ici dans 1 an donc bon…

      Like

  8. Isabelle

    Je m’étais renseignée il y quelques années afin de prendre des cours d’histoire à l’IUTL de ma ville, sauf qu’il me manquait …le temps, c’est ballot !! Quand je serai retraitée et surannée, je m’inscrirai, si mon cerveau archaïque en est toujours capable. Sur ce, je vais me préparer psychologiquement car dimanche je passe à l’âge canonique de 58 ans !!

    Like

      • Tu as vraiment beaucoup de chance de ne pas t’en être aperçue. Je précise que mon “beaucoup de chance” n’a rien d’ironique.
        Belle-Maman ne connaissait pas le lit d’hôpital, ne savait pas ce qu’était une carie dentaire, a usé deux hommes et demi (dont deux de huit ans plus jeunes qu’elle) dansait deux après-midi par semaine, si elle n’a jamais fumé elle prenait plusieurs fois l’apéritif par semaine adorait le Haut-Médoc en accompagnement du gigot du dimanche midi, n’avait pas abdiqué sexuellement, parcourait la France pour retrouver les copains, militait pour la droite et contre l’homophobie. Elle est décédée le sourire aux lèvres dans son sommeil le surlendemain d’une visite chez son cardiologue qui l’a rassurée lui disant “Danièle, votre coeur a vingt ans” dans sa quatre-vingt dixième année. Oui, je considère que c’est une putain de chance !

        Bleck

        Like

  9. “Nous sommes vendredi et je n’ai pas vu la semaine passer !” Depuis quelques jours j’ai soixante-six ans cette phrase qui signale cette saloperie de temps qui passe, je l’ai toujours eue à la bouche, autant que je me souvienne les jours ont toujours passé trop vite.
    Alors oui, je suis indigné par ce temps qui file entre nos doigts comme une poignée de sable (sec, le sable) Je ne suis pas indigné par le fait qu’à soixante ans les quarantenaires me prenaient pour un vieux, ça me semble même tout à fait normal.
    Est-ce que je me sens vieux ? Oui, mon corps me rappelle que j’ai mon âge certes je ne m’en sors pas trop mal, lorsque je regarde autour de moi je n’ai pas à me plaindre mais j’ai bientôt soixante dix ans, la vioquerie me guette !
    50 ans la belle affaire !! En tant que mâle primaire permets-moi de te parler de mon expérience, entre 30 et 50 ans et pour un homme c’est juste le top. Jusqu’à trente ans je me suis constitué j’ai appris j’ai testé dans tous les domaines, jusqu’à cinquante ans toutes les fonctions sont disponibles à la demande, ça roule pas de fatigues je surmonte les galères on rigole pas de noeuds dans la tête tout est simple efficace… ça roule, le top je te dis.
    À soixante-trois, soixante cinq ans j’ai connu de sévères problèmes de santé, du mal à m’en remettre et en même temps un véritable et complet lessivage, une fois sorti d’affaire tout ce qui vient après n’est que du bénéfice… le top (oui, j’aime bien même trois ou quatre fois, j’aime bien) ah oui, seulement maintenant j’ai soixante-six ans… ‘tain de sablier !

    (si j’ai été trop court dans ce message, tu peux me questionner, oui, toi également)

    Bleck

    Like

  10. Jenny

    Qu’est-ce qu’on s’en fiche d’être considéré comme “senior” ! Si les autres veulent me/te/nous considérer comme “seniors”, c’est leur problème. De toute façon, senior, ça a donné seigneur aussi ! Donc, nous sommes des seigneurs et des seigneuresses (oui, le mot existe). Toc.
    Ce qui me gêne plus c’est le terme de “boomer” employé par certains jeunes avec force mépris parce qu’ils se croient exemplaires en termes d’environnement sans se rendre compte que s’ils avaient vécu à “notre époque”, il y aurait eu exactement le même pourcentage de gens informés et de c..s. Je les trouve bien présomptueux de supposer qu’ils auraient agi mieux que nous les “seniors”.
    Et, pour finir, les jeunes qui pensent que nous avons toujours été “vieux” et qu’ils seront toujours “jeunes”, comme si ces deux termes constituaient des groupes séparés qui jamais ne se rejoignent. Un jour, ils découvriront avec indignation qu’on est toujours le “senior” de quelqu’un:-D

    Like

  11. Dans certains sports, on est senior à partir de 20 ans (c’est le cas pour la gymnastique)… Et puis mon chat est “senior” aussi depuis plus de la moitié de sa vie, maintenant… Tout est relatif.

    Like

  12. Dom

    Moi qui suis super senior de chez super senior, la phrase qui m’énerve beaucoup beaucoup, c’est “oh mais tu ne fais pas ton âge”…. Ah oui ? Et qu’est-ce que ça change à l’intérieur de moi ? L’enfer est pavé de bonnes intentions 🙂

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: