c'est pas moi je l'jure!

je danse avec le feu

En 2008, un doyen de l’université où je travaillais à l’époque m’a demandé de l’aider. Les étudiants de sa faculté avaient répondu par la négative à une question posée par l’université: “pensez-vous que vous recevez un soutien adéquat pour la rédaction de vos documents académiques?”

Enthousiaste, j’ai présenté des idées pour offrir le soutien nécessaire aux étudiants et aux profs de cette faculté pour l’apprentissage de la rédaction académique. Mais la réponse du doyen été très surprenante: “Je ne veux pas un programme de soutien, je veux que les étudiants PENSENT qu’ils reçoivent du soutien!”

Mon choix était le suivant: refuser de participer à cette farce ignoble, ou essayer de faire le plus possible dans les limites imposées pour que ces pauvres étudiants reçoivent un soutien réel et de qualité, même si minimal. J’ai choisi de rester.

J’ai pris le même genre de décision en 2021, quand j’ai accepté d’aller travailler dans une université militaire, alors que j’étais parfaitement au courant des multiples scandales d’inconduite sexuelle parmi les membres des forces armées canadiennes. Là encore, mon égo s’est dit que MOI, je pourrais peut-être faire une petite différence et enseigner à quelques personnes une autre façon de penser. Je ne ferai pas cette erreur une troisième fois, parce que je réalise maintenant (mais trop tard) que s’associer à un nid de vipères, même pour des raisons vertueuses, c’est cautionner ce nid de vipères. Pour le public, je fais partie du “problème d’inconduite sexuelle des forces armées,” autant que le pauvre paysan Russe qui ne connait rien à rien est coupable, aux yeux du monde, de la guerre en Ukraine.

Le gouvernement a demandé à une ex-juge de la Cour suprême de faire une enquête sur ce problème d’inconduite sexuelle dans les forces armées, et le rapport est sorti lundi. Il contenait 48 recommandations. La 25ème recommandation exhorte le gouvernement à fermer la FAK, qui est “un terreau fertile” et un “catalyseur” pour le développement malsain d’une culture immorale et défectueuse.

Ce qui est incontestable.

Un gouvernement de droite s’en ficherait, de ces recommandations. Mais Trudeau vient de se faire réélire, et c’est son Ministre de la Défense nationale (mon patron, donc) qui a ordonné cette enquête, et son gouvernement a déjà commencé la mise en application de 17 de ces recommandations (mais on ne sait pas lesquelles).

La FAK (en tous les cas les profs et administrateurs civils; pas les militaires, qui s’en fichent, eux, ils se feront muter ailleurs, tout simplement) est en ébullition, le découragement est abyssal, et la rage est palpable. Un prof a déjà été jeté d’une présentation de conférence comme l’a été Alexander Malofeev de l’OSM! Est-ce que j’essaye de me casser le plus rapidement possible, ou bien j’attends de voir comment tout ça va se goupiller? Trouver du travail ailleurs quand on est sur une liste noire gouvernementale, ça risque d’être ardu!

PS. Les trucs ci-dessus sont des câbles utilisés lors de courses d’obstacles ou il faut se tirer d’un pylône à l’autre, je ne connais pas les termes, comme sur une zip-line mais sans la gravité pour glisser plus facilement.

28 comments

  1. mmechapeau

    Oups. C’est une vraie tuile, effectivement, surtout cette 25ème recommandation. Courage.
    Une vraie zip-line en français, c’est une tyrolienne. Vite, vite, il faut inviter l’ami Bleck avant que la FAK ne ferme.
    Drapé dans un de vos draps, la tête en bas, je l’imagine bien se tirant d’un pylône à l’autre sur l’engin photographié.

    Like

  2. Ouch, oui en effet, c’est du lourd. Et oui, les gens bien souvent mettre tout le monde dans le même sac. Donne-toi quelques semaines pour prendre une décision la plus objective possible. Je t’embrasse.

    Like

  3. catandfivecats

    oui c’est une grosse tuile😫 mais tu sauras rebondir, non, si la FAK est fermée?
    ce que j’ai peine à imaginer, car il faut bien un endroit pour que les jeunes militaires fassent leurs “classes” académiques?
    en attendant, je t’envie une tonne de courage pour surmonter ces quelques semaines (mois) d’incertitude, sacrebleu!
    mais j’aimerais savoir ce qu’est une inconduite sexuelle? grave, très grave? à mon avis, c’est partout pareil dans le monde des militaires😡 c’est incroyable que le gouvernement se réveille juste maintenant.
    bises bonne journée

    Like

  4. Dom

    Ouhla ! Je ne vois pas en quoi fermer la FAK est LA solution si les militaires vont sévir ailleurs. Hommes et femmes sont-ils traités également ? Mais quelle galère…!

    Like

  5. Bibigeneve

    D’accord avec Dom, c’est comme le clergé pédophile qu’on déplaçait d’un coin à l’autre… On déplace le problème sans le régler. Allez, un petit coup d’optimisme : si tu es mutée, tu changes d’appartement !!! Bon, évidemment, y a le déménagement, et ça c’est moins cool. J’espère que tu vas pouvoir prendre ça avec calme… Bon courage.

    Like

  6. Magali

    Je pose la même question que Catanfivecats ; que signifie « inconduite sexuelle » ? Faits très graves ou attitudes de goujat ?
    Les recommandations ne sont pas des décisions, mais c’est bon pour le politique. La 25ème fait du bruit, provoquera quelques mutations et tout redeviendra militairement calme.
    Je ne vois pas à l’horizon de motif à année sabbatique à la française comme le suggère Bleck.

    Like

  7. Zut alors ! Je suis navrée pour toi de cette situation dans laquelle tu te trouves. Je suppose que tu vas attendre et voir venir.
    S’agit-il d’une tempête dans un verre d’eau ou d’un cyclone de force 8 ?…

    Like

  8. Oh la la! Effectivement, à part t’engager, si la FAK ferme, ça va être un peu beaucoup compliqué pour toi. Mais je ne pense pas que tu considères ça comme une solution possible…..
    Tu avais eu d’autres contacts ailleurs avant d’accepter là, non? Ils ne devraient pas t’amalgamer avec ce qui se passe dans cet endroit au cas où tu serais virée. Si des indemnités sont prévues, tu auras un peu de temps devant toi….
    J’espère quand même que cette solution ne sera pas retenue et qu’il y aura plutôt un gros réaménagement de cette structure auquel tu pourrais être utile, comme tu l’espérais en acceptant le poste.

    Like

  9. CINABRE

    Mets toi en quête d’un nouveau job de suite ! L’atmosphère est malsaine . Tu as pris ce boulot avec un salaire moindre et des galères xxl, déménagé dans un appart qui te sort par les yeux depuis le début, et maintenant cette énorme épée de Damoclès au dessus de ta tête. Pfff , prends les devant , tu trouveras , tu es intelligente, compétente, motivée et courageuse . Peut être as tu dans un coin de ta tête un rêve latent, un projet jamais mis en place , alors c’est le moment . Hop hop hop , on ne tergiverse pas , on rue dans les brancards. Je crois en toi ! Amen .

    Like

    • Les offres d’emploi ne sortent que vers octobre-novembre. Et ça faisait dix ans que je cherchais à quitter l’Alberta, quand j’ai enfin trouvé mon job actuel. Comme je l’expliquais à l’époque, je fais un job extrêmement rare (il n’y a qu’une seule “moi” dans chaque université, et encore, même pas toujours) donc les offres (décentes, en plus) ne courent pas les rues.

      Like

  10. Voilà donc la nouvelle qui est tombée ☹️ Si on veut absolument voir le bon côté des choses : Tu n’aimais pas tellement cet endroit, c’est pas plus mal si tu est “forcée” de chercher un autre job car tu n’aurais pas eu la force de le faire sinon. La mauvaise nouvelle c’est que tu es à bout de force ☹️
    Je n’avais pas entendu parler de ces scandales, c’est moche.
    Je vais l’article que tu as les en lien.
    Je te fais de grosses bises virtuelles

    Like

  11. Pingback: un bateau de papier | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: