Je ne vous ai pas raconté un truc qui m’est arrivé en septembre dernier et qui m’a fait hurler d’horreur!
Au début de l’année académique, j’ai fait plein de présentations aux nouveaux étudiants, aux nouveaux profs militaires, aux nouveaux superviseurs, et à plein d’autres personnes, à propos de l’aide que mon centre offre. La première présentation de l’année était avec environ 300 étudiants de première année, dans une très grande salle magnifique avec des balcons (intérieurs) et une grande scène au bout de la salle. Je suis arrivée pendant une pause, et tous les étudiants étaient debout et papotaient dans tous les sens. Evidemment, personne ne m’a vue, donc j’avançais en disant “excusez-moi, pardon, pardon, excusez-moi…” pour qu’ils me laissent passer. A un moment, une voix tonitruante venue d’un balcon a retenti! Je n’ai pas compris l’ordre envoyé, mais tout le monde s’est immédiatement arrêté de parler et s’est rapidement poussé de côté pour m’ouvrir la voie, au milieux de la salle, comme la Mer Rouge s’ouvrant miraculeusement pour me laisser passer! C’était hyper impressionnant!
Ensuite, j’ai commencé mon blabla en disant “bonjour tout le monde!” et là ils m’ont tous répondu, d’une seule voix, “good morning staff!” Stupéfaite mais pas encore revenue de mon choc précédent, j’ai cru que j’avais mal compris et continué ma présentation sans broncher.
Ce n’est qu’à la fin de la présentation, quand j’ai dit “merci pour votre attention et bonne journée à tous!” qu’ils ont répondu, d’une seule voix, “thank you staff!” Là, mes yeux étaient comme des soucoupes quand je me suis assise à côté de mon amie Sharon (qui avait présenté son truc juste avant moi)! Je me suis tournée lentement vers elle, interloquée, et lui ai demandé, comme si soudain on s’était trouvées sur une autre planète, “Did I hear correctly??? Did they just call me STAFF???” Et elle m’a répondu “sadly, yes!”
“Staff,” c’est le personnel, les employés. On dit “the staff” avec dédain, comme de dire “le petit personnel” ou “the help.” La main-d’oeuvre, quoi. C’est parfois utilisé pour démarquer les gens qui ont des contrats pourris des gens haut placés. Dans une université, il y a “the faculty” (les profs) et “the staff” (les administrateurs, les secrétaires, etc.).
On m’a refait les coup de “good morning staff!” une deuxième fois lors d’une présentation, et une fois en classe, mais après ça je suis allée chez Albert et j’ai gueulé! Premièrement, je ne suis pas une “staff!” Appelez-moi Dr. CaSo ou Professor CaSo ou Madame CaSo si vous voulez, mais pas autre chose! Et deuxièmement, appeler quelqu’un “staff” au lieu de madame ou monsieur ou professeur ou docteur, c’est comme de dire “bonjour employé!” à un membre de son équipe, presque “bonjour domestique!”
Albert a fait sa petite enquête et il semblerait que ce soit la nouvelle règle sur la façon de s’addresser aux employés civils de la FAK pour éviter d’appeler un dame “monsieur” par erreur ou vice-versa ou une personne qui ne veut pas être genrée. En classe, une fois que que les étudiants savent qui est quoi, les profs civils sont appelés Docteur Truc ou Madame Machin, et les profs militaires sont appelés par leur rang, comme Major Untelle. Mais quand les étudiants ne connaissent pas la personne civile à qui ils s’adressent, ils doivent utiliser “staff.”
J’ai gueulé avec véhémence auprès des étudiants et de l’administration! Et finalement, soit l’administration a prévenu tout le monde “ne dîtes jamais ‘staff’ à la fille en béquilles,” soit ils ont réévalué leurs directives (ce que j’espère), mais en tous les cas, je ne l’ai plus jamais entendu depuis!
Mortecouille!
“pour éviter d’appeler un dame “monsieur” par erreur ou vice-versa ou une personne qui ne veut pas être genrée”
Au secours.
« Notre passé fut misérable, notre présent est abominable mais, HEUREUSEMENT, nous n’avons pas d’avenir. »
LikeLike
Excellente citation 🙂
LikeLike
Non mais franchement, jusqu’où ira-t-on avec cette histoire de genre ! Quand l’intime s’invite dans le public, y a toujours des dérapages. Et ton histoire l’illustre très bien. C’est incroyable. Bises !
LikeLike
Oui, les discussions sur le genre ne me dérangent normalement pas, mais là, ils ont poussé le bouchon un peu trop loin et ça devient n’importe quoi!
LikeLike
This story is worth being known. “Thank you staff!”.
LikeLike
You’re welcome staff 😆
LikeLike
“pour éviter d’appeler un dame “monsieur” par erreur ou vice-versa ou une personne qui ne veut pas être genrée”. Ce genre de discours commence sérieusement à me casser les pieds. Si une personne se vexe parce qu’on a prononcé le mauvais pronom, qu’elle aille consulter ! Je préfère nettement qu’on se trompe et qu’on m’appelle “Monsieur” (je sais qui je suis) plutôt que “staff” que je ressentirais comme du dédain et est l’équivalent de “la chose”.
Je ne sais pas si je suis claire, peu importe.
LikeLike
C’est sûr que je préfèrerais être appelée “monsieur” par erreur que “staff”!
LikeLike
moi aussi ça m’horripile, on pousse trop loin le bouchon, et un jour tout cassera! je suis peut être bientôt hors d’usage, mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi cette histoire de genre s’invite partout. Gosh, mais qu’on laisse tranquilles ces personnes, je pense que c’est déjà compliqué pour elles dans ce monde cruel sans toujours attirer l’attention sur elles!
Et quel manque de respect d’appeler quelqu’un “employé” !! Prof ou employé, leur métier n’est pas inscrit sur leur bout de nez😡 Les vieux “Madame”, “Monsieur” sont toujours d’actualité, non? Et même si l’on se trompe (à mon avis rarement), quelle importance? c’est plus marrant qu’embarrassant à mon avis.
Je suis vraiment en pétard à la lecture de ton article du jour.
Tu as bien raison d’être ulcérée toi aussi😥
bon vendredi, soyons optimiste pour la suite😊
Bises
LikeLike
Le problème c’est que même si nos métiers étaient écrits sur le bout de notre nez, personne ne devrait être appelé “staff,” parce que c’est insultant pour tout le monde! Ma copines Sharon, qui est une “staff,” était aussi horrifiée et insultée que moi, sauf qu’elle, elle ne peut pas aller gueuler.
LikeLike
Tu as eu une belle réaction.
On me dit souvent « Monsieur » au téléphone parce que j’ai une voix grave. Il est aussi arrivé en cours que l’on me dise « Monsieur », non par amusement mais plutôt par habitude parce que j’étais la seule femme. J’en ai toujours souri.
Mais « Staff », où va-t-on ? Quel mépris. Respecter l’ordre d’utiliser ce mot et celui de te dégager un espace pour te permettre de marcher démontre une fois de plus l’absence de réflexion et d’esprit critique de la FAK.
Mon combat féministe entamé lorsque j’étais adolescente ne s’est jamais soucié de genre. Il y avait fort à faire en matière de reconnaissance et d’égalité.
Le débat du genre me paraît contreproductif.
LikeLike
Je ne pense pas que le débat du genre soit inutile mais je suis entièrement d’accord qu’il y a plein d’autres choses plus urgentes à “réparer” dans notre société!
LikeLike
“Staff” c’est vraiment étrange… J’aimerais pas qu’on me dise “Bonjour staff” 😀 😀 Mais c’est surtout parce que je trouve cela grotesque…
Après les “histoires de genre” comme disent certains cela ne me gène pas du tout.
Il me semble, il me semble… Qu’avant que tu prennes la parole une personne de la FAK aurait du te présenter comme Dr K et que l’assemblée aurait du, en conséquence, dire bonjour Dr K. Dans un monde “normal”.
Mais “staff”, ça me fait vraiment rire. La prochaine fois, marque une pose et répond “Vous pouvez m’appeler Dr K, c’est comme ça que l’on m’appelle” 😉 Bisous , bonne soirée
LikeLike
Oui, quelqu’un aurait dû me présenter, ça c’est sûr. Mais “staff” ne me fait pas rire, c’est vraiment insultant et surtout, je trouve ça ignorant et mesquin. Quelqu’un a pris une décision sans se poser de questions sur qui allait en souffrir les conséquences. Moi, je pourrais en rire, et je peux aller râler auprès de la direction sans avoir peur de perdre mon boulot, mais les vrais “staff members,” eux, sont profondément insultés et ne peuvent pas aller gueuler pour changer les choses.
LikeLike
C’est vrai c’est complètement nul. Staff c’est ce qu’il y a marqué sur le dos des gars qui bossent sur les concerts ou sur le dos des gens qui vident les poubelles à mcDo
LikeLike
Excellents exemples de gens qu’on ne devrait jamais appeler “staff” quand on leur dit bonjour et merci!
LikeLike
Mais en fait ça n’a me viendrais pas à l’idée d’appeler quelqu’un staff. Ici on dit monsieur ou madame aux gens qu’on ne connait pas
LikeLike
Oui, mais les choses vont aussi changer en France au fil des années et ça sera intéressant de voir comment ça se passe 🙂
LikeLike
Ah oui, tiens, ce serait donc un progrès d’appeler les gens “employé” plutôt que “Monsieur” ou “Madame” (en tant que prof, je me suis déjà fait appeler “Monsieur” ou “Marraine”, sans parler de “Maman”; tant que ce n’et pas “Mamie”, ça me va). N’importe q+
39.rf-tg²&é” (l’avis de Gribouille sur la question, merci)
LikeLike
Ce que je préfère c’est qu’on m’appelle “boss!” 😉 On m’a déjà appelée “maman” une ou deux fois dans ma vie, ce qui était marrant, et surtout, Miss Penny m’appelle “esclave” tous les jours. Et je trouve que Gribouille a entièrement raison 😀
LikeLike