J’aimerais être intelligente. Je veux dire VRAIMENT intelligente. Je ne pense pas que je sois complètement stupide, mais je ne pense pas être plus intelligente que 80% de la population mondiale, et ça me déprime. J’arrive à faire le Wordle du New York Times mais pas aussi facilement que mes amies (qui me le démontrent quotidiennement sur Fessedebouc, je les hais). J’ai du mal à écrire en anglais, et j’écris en français mais pas de façon particulièrement intéressante ou notable. Je sais de quoi je parle au boulot, mais je n’impressionne pas, je ne brille pas, je ne révolutionne rien du tout, je suis juste capable de faire mon boulot.
Les seules raisons pour lesquelles certaines personnes peuvent être impressionnées c’est parce que je suis une tête de mule, et que les personnes avec des handicaps qui travaillent dans des universités ne sont pas légion. De plus, comme je suis hyper paresseuse et que j’ai du mal à créer des documents officiels parce que j’écris si mal en anglais, je demande souvent de l’aide aux gens, souvent sous couvert de “projets collaboratifs,” et ça impressionne les gens, alors que sincèrement, c’est vraiment parce que je n’arriverais pas à faire le travail seule! Hier, par exemple, j’avais réuni 10 directeurs de centres comme le mien dans des universités militaires pour parler de ChatGPT. Mon excuse bidon: c’est stupide que tout le monde développe des documents et des règlements chacun dans leur université individuelle alors qu’on pourrait partager le boulot et éviter ainsi le dédoublement des tâches. “J’ai créé un dossier où tout le monde peut ajouter ce qu’elle ou il a déjà créé, comme ça on peut tous s’inspirer les uns les autres!” Tu parles Charles! Je vais tous vous copier vos trucs en trois coups de cuillère à pot, oui!
Bref, j’aimerais comprendre tout ce qui se rapporte à l’intelligence artificielle parce que ça me fascine, mais les articles récents des journaux sont très basiques, pour la populace, et les publications réellement intéressantes sont rapidement trop compliquées pour moi. Ca me déprime profondément. L’autre jour, une femme extrêmement importante est venue me parler d’un énorme projet qu’elle développe et m’a dit qu’elle interviewait tous “les gens intéressants et intelligents” du campus. Je lui ai répondu que ma seule intelligence était de savoir m’entourer de gens beaucoup plus intelligents que moi! J’ai peur de ne pas avoir pu beaucoup l’aider avec son projet.
Albert m’a demandé de créer un comité de discussion sur ChatGPT pour proposer des solutions aux profs et des modifications aux règlements sur le plagiat à la FAK. J’ai fini par craquer et accepter, et je dois commencer jeudi déjà, avec une présentation à TOUTE LA FAK sur le sujet, pour partager quelques idées de base et quelques resources, recruter des gens pour mon comité, et demander à tout le monde de me poser toutes leurs questions, sur lesquelles mon comité travaillera pendant l’hiver. Je suis terrorisée! Je ne suis même pas capable de calculer “deux fois deux-cent septante-trois” dans ma tête! TOUTE LA FAK! Les profs, les militaires, les étudiants! Au secours!!!
Ton désir d’être intelligente raisonne chez moi… Il y a quelques années, un psy m’avait demandé : “Pourquoi est-ce aussi important pour vous d’être intelligente ?”. Je trouve que c’est une question intéressante à se poser… J’ai rencontré dans ma vie au moins six personnes très intelligentes (dont mon père) et toutes ces personnes n’ont pas forcément géré cette “supériorité intellectuelle” (j’écris supériorité avec des guiilemets… mesurer l’intelligence me semble assez illusoire tant elle peut prendre de formes). Je crois comprendre et ton désir et ton ta “peur d’être surestimée”.
LikeLike
A la question “pourquoi est-ce aussi important pour vous d’être intelligent?” je répondrais que c’est pour détruire l’idée que les personnes avec des handicaps sont stupides. C’est automatiquement ce que la plupart des gens pensent, et c’est épuisant.
LikeLike
Ca ne me serait même pas venu à l’idée…
LikeLike
Je ne voudrais pas être mal comprise. Est-ce un coup de blues ou bien un poil de narcissisme qui a besoin d’être rassuré ?
L’intelligence est multiple et ne se traduit pas par des capacités d’écriture, de calcul … Une encyclopédie n’est pas plus intelligente qu’une intelligence artificielle.
A mon avis, l’intelligence est la capacité d’analyse globale et de maîtrise d’une critique s’il est besoin en toute indépendance d’esprit.
A te lire depuis longtemps, je peux t’affirmer que tu fais partie des 10 % intelligents (ou 15 % si tu es pessimiste) de la population, d’après ces critères..
Ton acharnement n’est qu’un aspect de ta personnalité.
Ecarte ce nuage qui plane. Bisous.
LikeLike
Ce n’est ni un coup de blues ni un poil de narcissisme qui a besoin d’être rassuré 🙂 J’ai toujours pensé comme ça, toute ma vie, mais ces temps-ci c’est particulièrement difficile d’être juste ordinaire, acceptable. J’ai peut-être des “morceaux” d’intelligence par-ci, par-là, mais je n’ai définitivement pas le genre d’intelligence dont j’ai extrêmement besoin en ce moment, et c’est décourageant.
LikeLike
Tous tes lectrices et lecteurs soulignent ton intelligence, qui fait des envieux. Et là tu précises que tu voudrais être simplement ordinaire, dotée d’une intelligence moyenne voire quelque peu indigente ? délègue ce qui est à la portée des autres et garde le fleuron pour toi.
L’équilibre sera réalisé et tout le monde sera content et à sa place;
LikeLike
Huhuh, je me suis mal exprimée. Je SUIS ordinaire, et en ce moment j’ai vraiment besoin de ne pas l’être, d’être plus intelligente, justement 🙂 Et là je ne peux pas déléguer quoi que ce soit, quand on est devant 200 personnes qui posent des questions auxquelles je DOIS répondre, je ne peux pas cacher mon ignorance!
LikeLike
Passe panique, tous tes fidèles croiseront les doigts pour toi.
Et je ne me suis jamais trompée, je ne soutiens que ceux qui le méritent.
LikeLike
@ Dr. CaSo: Si vous êtes ordinaire, vos auditeurs le seront majoritairement aussi.
Therefore, better cheer up.
😉
LikeLike
l’intelligence, c’est aussi reconnaitre ses faiblesses😉
LikeLike
Huhuh, merci à vous trois 🙂
LikeLike
Erratum : résonne et non raisonne…
LikeLike
Déléguer ses tâches ! Je dirais que tu as tout compris Ah Ah !
La reconnaissance ? On l’attend toujours des personnes qui en donnent le moins
voire pas du tout .
Intelligente ou cultivée ? Les 2 mon capitaine diraient Gaby et Lucy. L’une c’est dame nature qui te l’octroie, l’autre c’est toi qui la forge.
Je pense que l’on peut être l’une sans l’autre et vice versa
LikeLike
Tout ça est bien compliqué pour mon petit cerveau surchauffé par trop de lectures incompréhensibles 😉
LikeLike
Pouvoir calculer « deux fois deux-cent septante-trois » mentalement n’a rien à voir avec l’intelligence. Mais accepter qu’on en est incapable peut simplifier la vie.
🙂
LikeLike
Excellent.
Bleck
LikeLike
Oh ça fait longtemps que j’ai abandonné l’idée de faire des calculs, j’appelle ma soeur pour ça 😆 (l’intelligence c’est peut-être d’avoir une soeur intelligente!)
LikeLike
Je suis retournée consulter la courbe de Gauss pour le WAIS (test de QI en gros). Les QI supérieurs à 130 constituent 2,5% de la population donc avec un bon niveau, on est déjà largement au-dessus des 80% de la population. Tu dis que “ça te déprime” de ne pas être” (ou de penser ne pas être) plus intelligente que 80 % de la population mondiale. Pourquoi à ton avis ? Est-ce que…. par hasard…. ce serait dû à des exigences familiales assimilées et inconscientes selon lesquelles ta valeur en tant qu’être humain serait liée à ton niveau d’intelligence ? C’est une vraie question. Comme je l’ai écrit dans mon premier commentaire (désolée si je pollue le fil, le sujet m’intéresse), qu’est-ce que si cache dans ce besoin de se savoir intelligente et dans cette estime de soi un peu fragile (et le syndrome de l’imposteur) ? Et est-ce que ces deux choses ne seraient pas liées ?
LikeLike
Je suis hyper hyper hyper nulle en tests de QI, voilà trois images quelle est l’image logique suivante, tout ça, je suis complètement incapable de m’y retrouver! Non sérieusement, je suis loin de 130!!! Et en général, ça ne me déprime pas trop de ne pas être plus intelligente que 80% du monde, mais c’est dans les moments comme celui-ci, où je dois comprendre et ensuite expliquer des trucs complexes, que je le regrette…
LikeLike
Les tests dits “de QI” ne portent pas seulement sur des suites logiques. Ils portent sur des choses différentes, dont la capacité à conceptualiser, l’étendue de vocabulaire, les équivalences… Les tests de logique type “image suivante” sont trop normatisfs à mon goût puisqu’il n’y a pas de règles pour définir ce qui est accepté ou pas.
LikeLike
J’aimerais être aussi bête que toi…
Voilà ma participation aux commentaires 😊.
LikeLike
😉
LikeLike
546. Mais je ne suis pas certaine que les capacités de calcul mental soient une preuve d’intelligence. C’est comme la résolution de puzzles ou le Wordle (auquel je suis assez nulle), c’est une question d’entraînement (je ne connais du Wordle que les captures d’écran que tu as mises). Reconnaître ses faiblesses et faire travailler les autres pour soi, c’est aussi une forme d’intelligence. Tout comme la curiosité. Et tous les défis que tu te lances sans arrêt font nécessairement fonctionner ton cerveau.
LikeLike
j’ai mis un commentaire sur l’intelligence et les faiblesses, avant de te lire, comme quoi…
LikeLike
J’ai pensé à l’entrainement, mais il y a quand même des gens à qui ça vient plus facilement. Il y a des gens qui ont du talent pour la gymnastique, ou le tennis, ou les échecs, et bien sûr que ces gens ont dû bosser énormément pour arriver à leur niveau, mais au départ ils avaient quand même un talent que tout le monde n’a pas.
LikeLike
La notion de talent est très contestée. Si tu ne connais pas, regarde des vidéos de Carol Dweck sur le Growth Mindset. Les plus grand génies sont souvent issus de milieux qui leut ont permis de travailler très tôt leur art/leur domaine. Ils ne sont pas nés avec un talent “génétique”. Pour le sport, c’est un peu différent car le physique entre en compte.
LikeLike
Je ne pense pas qu’on puisse dire que les gens les plus talentueux et les génies dans leurs domaines sont uniquement ceux issus de familles riches ou de parents intelligents/talentueux eux-mêmes. Sinon pas de Franz Schubert, J.K. Rowling, Nikola Tesla, Neil Armstrong, ou Abraham Lincoln. Mais bon, c’est sûr que ça aide.
LikeLike
Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. Mais qu’ils ont pu s’entraîner. Parce qu”on leur a donné la possibilité. En gros, si on donnait l’occasion à tout le monde de faire de la musique dès le jeune âge (par exemple), on aurait beaucoup plus de bon musiciens. C’est ce qu’explique très bien craol Dweck : il n’y a pas de talent génétique mais des individus qui ont l’occasion et l’envie de pratiquer une activité jusqu’à devenir bons ou très bons. C’est plutôt une bonne nouvelle : le talent s’acquiert et n’est pas un don du ciel.
LikeLike
C’est sûr qu’il y a de ça, mais je ne pense pas que tout le monde deviendrait Mozart, même si on leur en donnait la possibilité 🙂 On ne nait pas tous avec les mêmes cerveaux, et je ne dis pas que le talent est génétique, ça ne se passe pas de parents à enfants, mais je pense quand même qu’il y a des cerveaux plus prédisposés à certaines choses que d’autres. Par exemple mes parents étaient à 100% dans la musique même avant ma naissance, et mon frère est extrêmement doué musicalement mais c’est le seul des quatre enfants, et pourtant on a tous dû apprendre des instruments et mes parents prenaient ça sérieusement. Et avec son talent et travail, mon frère n’était pas Mozart.
LikeLike
Alors, s’il y a bien un truc que je vois chez toi, c’est ton intelligence. Tu as une capacité à trouver des solutions, à échafauder des plans, à contourner des problèmes, à savoir utiliser toutes les ressources à ta disposition, à imaginer des portes de sortie. Et tu es de plus curieuse et tu apprends toujours.
Evidemment, malheureusement, cela n’empêche pas les frustrations devant les difficultés…
LikeLike
Haha, ok, pour échafauder des plans complètement barzingues je suis d’accord avec toi, je suis très douée 😀
LikeLike
Je te lis depuis quoi? 20 ans? (OMG) et si tu n’étais pas plus intelligente que ça, ça fait longtemps que j’aurais cessé de te lire. Loin de moi l’idée de te cirer les pompes, mais franchement “maldita estupidez” ? Tu es loin d’être stupide. Tu es intelligente et capable. Autrement tu ne serais pas où tu es, non d’un chien! Je ne connais pas les histoires de pourcentage 😉 Mais quand je vois le nombre d’andouilles qui rodent sur le net. Je crois sans peine que tu es plus intelligente que 80% des gens 😀
LikeLike
Vingt ans, mais tu me lis pratiquement depuis ta naissance alors!! 😉 (C’est vrai qu’il y a une certaine quantité impressionnante d’andouilles dans le monde, mais on est tous l’andouille de quelqu’un, non? 😉 )
LikeLike
Ha ha! Tu veux dire depuis la tienne puisque je suis plus vieille que toi 😁 Je m’approche tout doucement des 60 😭
Oh ça c’est certain, mais quand tu vois le niveau de certaines andouilles, on peut penser que nous sommes dans la catégorie “de luxe” 😂
LikeLike
je te trouve sacrément intelligente, car l’histoire de rassembler toutes les résultats des recherches des directeurs des centre comme le tien, pour en soutirer le substantifique moelle, je dis bravissimo😁
il y a tellement d’intelligences différentes, l’intelligence du coeur, celle des maths, visuelle ou encore linguistique..pourquoi penser que tu n’en possèdes pas?
de toute manière, être comme 80% des humains, ce n’est pas un problème! perso, je m’en contente bien😉
bonne chance pour ta réunion, sois toi même, et si ne connais pas une réponse, dis le, personne ne t’en voudra
bises
LikeLike
Disons que je sais me démerder, et je ne dis pas que je suis stupide, hein, je dis juste que j’aimerais avoir assez de l’intelligence qu’il faut avoir pour comprendre ces notions/connaissances/principes d’intelligence artificielle qui sont très complexes. Ce qui est ironique, parce que dans deux ans, l’intelligence artificielle pensera pour moi et je n’aurai plus aucun soucis à me faire 😀
LikeLike
Arrivez-vous à comprendre tous les mécanismes qui permettent à votre voiture de fonctionner?
Et pourtant, vous l’aimez votre voiture, non?
🙂
LikeLike
Je pense que c’est surtout la société autour qui te donne cette impression…. Il y aura toujours mieux que soit mais pire aussi….
Je te souhaite néanmoins bon courage pour ton travail à venir.
LikeLike
C’est sûr que c’est malsain et déprimant d’être tout le temps entourée de gens hyper intelligents. Faudrait plutôt que je bosse pour les militaires… ah… merde… heu…
LikeLike
Cinq cent quarante-six… Dans ma tête, si… si… J’aimais bien m’amuser à calculer le prix de la taxe de vente avant d’arriver à la caisse, aussi.
Mais plus sérieusement, tous ces articles que tu publies à ce sujet me donnent des idées. Ça t’intéresserait d’animer un atelier chez nous (avec compensation, bien sûr)? Fin avril? Je te contacte par courriel pour les détails.
LikeLike
Quand tu veux 🙂 La désinformation en masse a commencé et ça m’énerve au plus haut point!!! (Fais gaffe, en avril y’aura déjà plus de prof d’anglais ni d’histoire, et en mai il n’y aura plus d’universités, donc grouille-toi! 😉 )
LikeLike
Pingback: les machines à sous | c'est pas moi je l'jure!