c'est pas moi je l'jure!

les machines à sous

Ca fait depuis janvier (décembre, même) que j’écris régulièrement à propos de mon travail avec le comité sur l’intelligence artificielle que je préside et mes pensées (plutôt noires), mes connaissances, mes rencontres, mes activités et mes présentations sur le sujet. Mais comme mes lectrices et mes lecteurs ne semblent pas encore bien comprendre pourquoi j’ai la pétoche de ce truc (ChatGPT, GPT-4, Bing, Bard, etc.), voilà une petite liste des choses que GPT-4 peut faire. J’espère que cela va vous donner une idée de pourquoi je pense que je n’aurai plus de boulot dans deux ou trois ans. Mon job, comme celui des artistes visuels, des journalistes, et des traducteurs, sera le premier dans la ligne de mire. Il n’y a AUNCUN doute que dans toutes les universités, mes homologues et moi serons les premiers à perdre notre job!

Donc, GPT-4 peut:

  • répondre à des questions simples et complexes* (questions à choix multiples inclues),
  • générer des textes courts et longs sur n’importe quel sujet et dans n’importe quel format (email, rapport, liste, discours, plan, poster, etc.),
  • résumer, comparer, décrire et analyser des données et des textes,
  • éditer, corriger, et améliorer du contenu,
  • offrir des recommandations sur n’importe quel sujet (relations amoureuses, problèmes médicaux, etc.),
  • traduire de n’importe quelle langue à n’importe quelle langue,
  • créer du contenu dans tous les domaines (poésie, recettes, paroles de chansons, livres, blagues, scripts de films, articles académiques, explications de sujets complexes, réponses d’examens, descriptions de phénomènes scientifiques, etc.),
  • analyser les modèles de comportements et de préférences des utilisateurs (musique, achats, politique, etc.),
  • comprendre et analyser des images, graphes, photos, etc.,
  • avoir des conversations “humaines” avec les utilisateurs,
  • personnaliser les réponses en fonction des préférences de l’utilisateur, des interactions précédentes, et du style de rédaction de l’utilisateur,
  • lire et comprendre l’écriture manuscrite,
  • analyser de grands volumes de données pour identifier les modèles, les tendances et les anomalies,
  • analyser le ton et les émotions véhiculées dans les textes et les images,
  • comprendre et expliquer l’humour d’un texte ou d’une image, et faire de l’humour,
  • faire des prédictions basées sur des données historiques,
  • générer et optimiser du code,
  • identifier et diagnostiquer les erreurs ou les bogues dans le code, et proposer des corrections ou des solutions de contournement,
  • effectuer des analyses statistiques sur de grands ensembles de données,
  • faire des calculs simples et complexes*,
  • reconnaître et transcrire la parole ainsi que générer une parole de type humain,
  • etc.

Mon domaine d’expertise vient d’être oblitéré par une machine. Et je ne parle pas seulement de l’enseignement mais aussi de mes publications. Tout le monde peut maintenant écrire n’importe quoi extrêmement bien, rapidement, et sans aide; et plus personne n’a besoin de lire des bouquins chiants ou des articles académiques pour en apprendre et en utiliser les idées principales.

Vous comprenez un peu mieux, là?

* Oui je sais, il fait encore des maths “prédictifs” et non pas avec des règles mathématiques, et il n’est pas connecté à internet, donc il ne “sait” pas tout, fait des erreurs, et “hallucine” encore des informations, mais il s’améliore à la vitesse de la lumière (GPT-4 est déjà quatre fois plus puissant et rapide que ChatGPT), et Bing et consorts l’attendent au tournant! De plus, ces outils seront maintenant souvent “cachés” dans d’autres programmes, comme Microsoft Office qui va utiliser GPT-4 en fond de trame. Et avec la compétition féroce entre les puissances politiques et économiques (Chine, Microsoft, Google, etc.), il n’y a AUCUNE chance que tout ça ralentisse!

44 comments

  1. Jenny

    Aujourd’hui et dans les jours qui viennent, je dois rédiger une revue de littérature pour annoncer mon objectif de recherche. Si je voulais que Chat GPT rédige cette revue, que devrais-je lui fournir ? Serait-il capable, à partir des études de ma bibliogrphie, de rédiger ma revue de littérature, l’objectif et le hypothèses ? Il faudrait que je lui fournisse un plan avec mon raisonnnement, non ? Je précise que je n’ai jamais cherché à essayer Chat GPT et que je n’ai pas l’intention de le faire…

    Liked by 1 person

    • Tu lui fournis les textes (liens ou copiés/collés ou scans) et tu lui demandes une revue de littérature de ces textes en x nombre de mots. Il te sortira ça en 5 minutes et si tu n’es pas satisfaite du premier résultat, tu lui demandes de le refaire (en lui indiquant ses erreurs ou les points à mieux développer) jusqu’à ce que tu aies assez de bon contenu pour traficoter tout ça en une magnifique revue de littérature 🙂

      Liked by 1 person

  2. Magali

    Quel est l’imbécile qui a inventé une telle Chose ? C’était un suicide.
    A moins que ce ne soit quelqu’un qui avait besoin de son double pour converser.

    Je n’arrivais pas à appréhender le problème. Maintenant je te comprends.

    Liked by 1 person

    • Poser la question de qui a inventés ça, c’est comme demander qui a inventé la bombe atomique. Marie Currie? Einstein? Roosevelt? Oppenheimer? L’être humain essaye depuis toujours de découvrir les secrets de la science et de créer des machines de plus en plus intelligentes. Les premiers ordinateurs programmables datent des années 1930.

      Liked by 1 person

      • Magali

        J’aurai pu écrire quelle est la cohorte d’imbéciles.
        La création des ordinateurs m’a toujours fascinée et je la trouve utile parce que les capacités sont supérieures à celles de l’humain.
        Dans le cas présent, que je découvre mieux avec toi que dans tout ce que je peux lire sur le sujet, je ne vois que «remplacement de l’humain ».

        Liked by 1 person

        • Je ne pense pas que “les gens” qui ont développé les ordinateurs pensaient “remplacer” les humains mais plutôt les “copier.” Il y a des crétins qui pensent que si les machines nous remplacent, on aura plus de temps pour s’amuser, c’est sûr, mais en général je le comprends plus comme un défi. On a toujours voulu aller “plus loin,” “se dépasser,” et beaucoup de “découvertes” ont aidé l’humanité (comme le téléphone, les rayons-X, les voitures, les ordinateurs, les avions). Après on continue à pousser et améliorer ça (régulateurs de vitesse, téléphone portable, IRM), et parfois ça va trop loin, ou c’est utilisé à des mauvaises fins (internet est bien utile mais permet aussi la désinformation, les escroqueries, etc.). Turing a inventé l’expression “intelligence artificielle” et a permis que les Allemands ne gagnent pas la guerre… on allait tous dans cette direction depuis très longtemps 😢

          Liked by 1 person

          • Magali

            Hier Patrice Lecomte était reçu dans une émission tv. Il était aussi affligé que toi. Un manga « tout à fait correct » vient d’être fait par une I.A.

            Like

            • Je ne sais pas qui Patrice Lecompte est, mais ça doit être un type intelligent 🙂 Des livres entiers sont écrits avec ChatGPT/GPT-4 et publiés, maintenant. Amazon (par exemple) est inondé par ces publications. Il faut faire super attention à ce qu’on achète.

              Like

    • C’est très gentil, merci 🙂 Ne pas me sentir seule m’aide beaucoup, donc mes lectrices et lecteurs de blog comptent énormément pour moi. Ce que je trouve difficile, aussi, en plus de la solitude, c’est que beaucoup de gens s’en fichent de tout ça ou préfèrent l’ignorer parce que c’est compliqué et ça fait peur. Les gens qui font un petit effort pour comprendre ce que j’essaye d’expliquer et qui s’y intéressent, même de loin, même dans d’autres aspects (par exemple l’impact sur les artistes) me redonnent espoir 🙂

      Like

      • Julie

        je sais que c’est de se sentir seule . Courage . Si jamais hésite pas à m’envoyer un message . Continue de te battre . Perso je suis pas forcément pour l’intelligence artificielle , je préfère réfléchir et écrire mes textes moi-même . bien sûr il m’arrive de faire recherche sur internet pour écrire mes article . Pour moi , c’est important néanmoins de les rédiger moi-même et tant pis s’il y a des maladresse. bien sûr je ne ferai jamais exprès de raconter des choses fausses ou vouloir blesser les gens

        Like

        • De nos jours, on ne peut plus être “contre” l’intelligence artificielle, parce qu’elle fait partie de notre vie de tous les jours: voitures, système bancaire, assurances, avions, systèmes de santé, musique, gouvernement, téléphones, GPS, emails, internet, etc. Même faire une simple recherche sur internet utilise l’intelligence artificielle 🙂 Je ne me fais pas trop de soucis pour “nous,” les “vieux,” qui avons appris à penser par nous-mêmes, (même si on est déjà tous devenus esclaves de l’intelligence artificielle sans le savoir). Je me fais du soucis pour les générations futures.

          Liked by 1 person

  3. Greg

    Hello, je ne suis pas tout à fait d’accord avec la finalité de ton raisonnement. Il est clair que ce truc-là va faire pas mal de dégâts dans un bon nombre de domaine, mais les résultats resteront basiques. Il ne faut pas oublier qu’il faudra toujours interpréter les résultats fournis pour qu’ils soient exploitables. Tu peux avoir la meilleure théorie du monde écrite de la meilleure façon possible, si personne ne peut la comprendre, elle ne vaut rien. Et à ce niveau, la meilleure IA du monde n’y pourra rien. Dans mon propre domaine de recherche, je suis Dr en chimie organique, aucun résultat ne peux être attendu de ces programmes. Ils ne découvrent rien, il ne faut que compiler de données. Donc toute la recherche n’est que très peu impactée.

    Sur ce il est certain que certaines branches seront largement impactées…Et malheureusement la tienne semble être en première ligne. Je pense qu’en faire ta spécialité est une idée excellente.

    Liked by 1 person

    • Dans le comité avec lequel je travaille en ce moment, il y a un chimiste, et lui voit déjà les effets de GPT-4 sur son travail et celui de ses étudiants et collègues, surtout en ce qui concerne les publications. Il dit que maintenant n’importe qui peut écrire n’importe quoi très facilement et que ça va être de plus en plus difficile pour lui et ses étudiants de faire confiance à ce qu’il lit, et ça va aussi être de plus en plus difficile de publier quoi que ce soit parce que c’est si facile “d’écrire” maintenant. Comme je l’explique à Jenny ci-dessus, ton introduction, ta revue de littérature, ta discussion des résultats, et ta conclusion peuvent être écrites en deux heures au lieu de deux mois. C’est sûr que du côté purement scientifique, GPT-4 ne va pas faire tes expériences pour toi, tu as de la chance 🙂 Mais l’intelligence artificielle a une influence importante sur des domaines comme la médecine et les sciences de l’environnement, et dans toutes les industries. Je te conseille de lire régulièrement https://www.actuia.com/, (comme par exemple cet article, c’est fascinant!

      Like

  4. Mme Chapeau

    GPT-4 et ses potes sont des outils qui peuvent écrire mais je ne pense pas qu’ils peuvent expliquer ce qu’ils ont écrit.
    Il faudra probablement toujours des humains pour le faire et aussi pour indiquer comment utiliser ces outils intelligemment.
    Vous ne semblez pas seule, vous présidez un comité consacré au sujet, vous collaborez avec plein de personnes beaucoup plus au courant que nous. Personnellement, je suis de tout coeur avec vous mais je ne peux pas vous aider.
    Courage.

    Liked by 1 person

    • Merci 🙂 Je pense que GPT-4 et ses potes peuvent expliquer ce qu’ils ont écrit (et ce que d’autres ont écrit) mais ne peuvent pas expliquer POURQUOI ils ont écrit ce qu’ils ont écrit. C’est là que ça devient intéressant et angoissant. Ces machines sont maintenant tellement complexes que plus personne ne sait vraiment comment ni pourquoi on obtient les résultats qu’on obtient. Par exemple, un programme d’IA permet de prédire si certains criminels vont récidiver ou pas (programme utilisé dans les cours de justice de Floride), mais personne ne sait COMMENT il parvient à faire ces prédictions. (Tout ce qu’on sait c’est qu’il est aussi raciste que tous les juges et jurés du monde, ce qui n’est pas étonnant puisque les données sur lesquelles il se base viennent d’historiques de procès et de statistiques antérieures.) C’est là qu’on est en train de perdre le contrôle de la situation, j’en ai peur.

      Like

      • Mme Chapeau

        N’ont-ils pas écrit ce qu’ils ont écrit pour répondre à notre question; puis écrit un deuxième texte qui tenait compte de nos remarques; puis écrit un troisième texte toujours pour la même raison et ainsi de suite?

        Like

        • En surface, oui. Mais c’est une machine, et chaque mot, chaque réponse, chaque idée, chaque “décision” prise n’est qu’une question de probabilité. Par exemple si on lui donne une photo de chat et on lui demande “quel est l’animal sur la photo?” il répondra “un chat,” mais on ne saura pas comment (quel raisonnement, quelle analyse, quels calculs) il a fait pour trouver cette réponse. Le plus sérieux problème ce cette intelligence artificielle c’est son manque d'”explicabilité” (la capacité du système d’expliquer comment il a pris une décision ou fait une prédiction) et d'”interprétabilité” (la capacité de l’humain à comprendre le fonctionnement interne du système).

          Like

          • Mme Chapeau

            Si je comprends bien, vu les questions soulevées par l’apparition de ces nouveaux outils, votre carrière de chercheur est loin d’être terminée.
            🙂
            [ I’m not proud of myself but I couldn’t help it. Can you forgive me? ]

            Like

            • You SHOULD be proud of yourself, for trying to understand and for asking questions 🙂 Ce qui est compliqué avec la situation actuelle (et future) c’est que soit on se lance dans une carrière scientifique (informatique), soit on part à l’opposé avec une carrière philosophique (les robots c’est le mal). J’imagine qu’au milieu il y a quelque chose à faire dans l’éducation, dans la science de l’enseignement, mais ce n’est pas non plus mon domaine et c’est un truc que j’ai longtemps méprisé, pour être honnête, donc ça ne serait (sera?) pas facile de m’y plonger.

              Like

  5. Pardon de revenir aux fondamentaux, je viens de penser à deux questions pour quand tu veux :

    – As-tu pratiqué l’auto-stop en tant que pilote ou en tant que passager ?

    – As-tu accueilli des personnes inconnues à ton domicile pour leur offrir un repas, une douche, un lit ?

    Bleck

    Liked by 1 person

    • Tes questions sont compliquées! Pour ce qui est de l’auto-stop, je pense l’avoir pratiqué en tant que pilote mais pas en tant que passager, sauf si cette deuxième option include le fait que j’étais passagère dans la voiture de mes parents, par exemple, quand ils ont embarqué un.e auto-stoppeur-se. Je ne pense honnêtement pas avoir fait du stop moi-même, mais je sais qu’une ou deux fois, des inconnus en voiture se sont arrêtés près de moi pour me demander s’ils pouvaient me conduire quelque part (et je me souviens d’avoir dit oui une fois au moins).

      Quant à ta deuxième question, c’est aussi compliqué. J’ai accueilli des étudiants que je ne connaissais pas et n’ai jamais rencontré et leur ai prêté mon appartement pendant quelques semaines, mais je ne sais pas si ça compte, parce qu’ils m’ont payée. J’ai aussi accueilli un jeune homme chez moi pendant quatre jours (https://cestpasmoijeljure.com/2014/02/20/la-peine-de-vivre/), sans le connaître, mais j’ai aussi été payée. Je n’ai jamais accueilli chez moi quelqu’un que je venais de rencontrer dans la rue.

      Like

  6. Je suis encore en reflexion et investigation sur le Truc, mais déjà je constate que les discours simplistes de beaucoup de gens qui disent qu’il fait “juste des statistiques” sont beaucoup plus superficiels que ce qu’est capable de produire chatGPT lui même.
    La question de l’intelligence truc est piégeuse, mais on peut évaluer les compétences du Truc, en particulier dans nos domaines de spécialité. Pour le codage, qui est une activité nécessitant une compréhension en profondeur de beaucoup de concepts, le Truc a des compétences de bon niveau licence d’informatique universitaire (Bac+3). Quand bien même il serait con comme un balai, ses compétences sont indéniables.
    Comparer le fonctionnement du Truc à celui d’un cerveau humain, c’est un peu comme comparer des avions et des oiseaux. Mais dire qu’il fait juste des statistiques est très réducteur, parce que le truc n’a pas été programmé avec des formules mathématiques lui permettant de calculer des probabilités de mots pour compléter des phrases. Il a créé ces formules tout seul lors de son apprentissage, en capturant les liens sémantiques entre les mots d’une manière qui échappe à l’entendement humain. D’une manière générale, les IA génératives basées sur l’apprentissage profond sont capables de faire des choses qu’elles n’ont jamais apprises explicitement.
    Je ferai un article de blog quand je serai capable d’expliquer un peu mieux pourquoi on est a des années lumières de simples statistiques prédictives au sens usuel du terme.
    Mais ton coeur métier, Dr. Caso, comme le mien, consiste a avoir une reflexion longue sur les domaines dont on est spécialistes. Le problème, c’est qu’on a de plus en plus de contraintes et de moins en moins de temps pour le faire. Les gens, dans la plupart des professions, se transforment en machines, alors que dans le même temps, les machines deviennent de plus en plus compétentes pour réaliser des tâches complexes. Il y a une sorte de perversion des métiers, des professions, qui entraîne de la souffrance au travail, de l’épuisement, parfois de la maltraitance et de l’auto-maltraitance. Ceci explique d’ailleurs ce qui se passe en France avec la réforme des retraites : les gens veulent fuir leur activité professionnelle, et moi le premier !
    La technologie, y compris celles des IA, pourrait réhabiliter le travail humain si elle était utilisée à bon escient. Mal utilisée, elle nous conduira au carnage.

    Liked by 1 person

  7. Jerga

    Pour la traduction j’ai vraiment du mal à y croire vu le niveau pathétique des traducteurs en ligne pour les langues orientales et plus largement non occidentales.

    Like

  8. Oui, pour la traduction de langues “rares”, il faut des tetxes pour les robots s’entraînent. Sans corpus, ils n’y arriveront pas mieux que les humains (et puis, il vaut mieux faire relire une traduction, quelles que soient les langues de départ et d’arrivée). Quant à la lecture de manuscrits, il y a quand même des gens qui écrivent particulièrement mal, ChatGPT serait peut-être bien embêté devant une copie de mon fils…

    Liked by 1 person

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: