c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Voilà les p’tites questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (inscrivez les liens dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller lire vos réponses)! Et je serais aussi très reconnaissante si vous me donniez de temps en temps des idées de questions pour les semaines prochaines!

  • Quel objet a une importance particulière, chez vous?

Ma mère m’a donné, il y a très longtemps, un petit chat en bois qui s’imbrique sur les rayonnages d’une bibliothèque par exemple. Je l’ai gardé en haut de ma bibliothèque dans mon bureau à Toronto pendant trois ans, et puis son oreille s’est cassée lors du déménagement en Alberta (et je l’ai recollée). En Alberta, il était sur une étroite étagère de rangement de mes CDs, et ici, il est sur une boîte de rangement, dans ma chambre. Je l’aime beaucoup.

  • Question de Bismarck: Vous arrive-t-il de lire des ouvrages dans une langue qui n’est pas votre langue maternelle?

Haha, une meilleure question pour moi serait de me demander si je lis encore parfois des ouvrages dans ma langue maternelle! La seule chose que je lis encore dans ma langue maternelle, ce sont les blogs et des livres traduits de langues autres que l’anglais (comme par exemple les romans d’Arnaldur Indriðason, parce que je ne parle pas islandais, mais même là, comme je l’explique, j’ai finalement préféré lire les traductions en anglais, après avoir testé les deux types de traductions). Donc pour répondre à Bismarck, je dirais que 95% de ce que je lis n’est pas écrit pas dans ma langue maternelle.

  • Avez-vous déjà rencontré des ami.es que vous vous êtes fait.es en ligne, romantiques ou non?

J’ai essayé les sites de rencontres sur internet, et deux choses sont arrivées: 1) si je ne disais pas que j’étais handicapée, je rencontrais des gens très chouettes avec qui je m’entendais parfois extrêmement bien au téléphone (à l’époque), mais quand on se rencontrait et qu’ils me voyaient avec mes béquilles, c’était immédiatement terminé. Ou 2) si je disais dans mon profile que j’étais handicapée, personne ne me contactait jamais. Donc j’ai laissé tomber. Par contre, j’ai rencontré plus d’une cinquantaine de blogueurs dans la vraie vie, et ça c’est toujours génial 🙂

  • Question de Bleck: Est-ce qu’il t’es déjà arrivé de te garer sur une place handicapé? (allez ne sois pas faux-derche on ne le répètera pas, lâche-toi tiens, je t’aide)

1 – Souvent.
1 bis – JAMAIS Oh grand Dieu, Dieu du ciel Marie-Joseph et ses 12 Apôtres.
2 -Systématiquement
3 -Uniquement pour “lâcher” tatie Simone chez son pédicure.
4 – Fuck les handicapés !
5 – C’est quoi une place handicapé ?
6 – Ah ben z’avé même pas vu, M’sieur l’Agent…

Je réponds “souvent.” Pas “systématiquement,” parce que je préfère me garer près de l’endroit où je vais plutôt que sur une place handicapée qui serait loin de l’endroit où je vais. De toutes les manières, à Kingston, ça ne change strictement rien, je me chope toujours une amende, où que je me gare, parce que je ne paye jamais pour le parking (qui est payant sur les places handicapées aussi, oui, vous avez bien lu, donc who cares où je me gare anyway?).

  • Quelle cuisine exotique ou non-typique aimez-vous le plus?

J’hésite entre la nourriture indienne et la nourriture japonaise. Je suis allée à un petit resto qui avait l’air pas mal il y a quelques jours, downtown, avec deux filles très sympas de l’université d’à-côté. Mon palak-matar-paneer était très bon.

47 comments

  1. Bonjour, allez,je me lance :
    Quel objet a une importance particulière, chez vous? = Une ancienne cafetière qui était à ma grand-mère.
    Vous arrive-t-il de lire des ouvrages dans une langue qui n’est pas votre langue maternelle?= Parfois,en italien (mais rarement )
    Avez-vous déjà rencontré des ami.es que vous vous êtes fait.es en ligne, romantiques ou non?=
    Oui ! Une en particulier avec qui j’ai eu des rapport ”très”intimes …Mais c’est fini .
    Garer sur une place handicapé?
    Jamais car je ne conduit plus depuis très longtemps.( je suis épileptique)
    Quelle cuisine exotique ou non-typique aimez-vous le plus?
    Là ??? Je n’ai pas de réponse qi me vienne à l’esprit .

    A plus
    F.

    Like

      • ermiteathee.wordpress.com
        L’Italien est la langue que jepréfère sur les 3 que j’ai étudiées ( Allemand,Anglais et
        Italien )….L’italien est facile en apparence mais en réalité elle n’est pas simple . L’anglais ;çà va :Assez facile à apprendre ,parler et lire . L’Allemand : Pfffff difficile et ” sonne ” mal lol ( à mon avis )
        A plus
        F.

        Like

      • Jenny

        L’italien est la langue la plus facile à apprendre pour qui maîtrise le français. J’ai commencé à l’étudier dans un cours du soir vers 30 ans. En très peu de temps, on comprend ce qu’on lit. Il est un peu plus difficile de le parler correctement mais on peut le lire rapidement donc si tu as l’occasion de t’y mettre c’est très vite très satifaisant.

        Like

        • Je parlais très bien espagnol à une époque, et je le lis encore relativement bien. J’ai fait un an d’italien avant de passer à l’espagnol, mais je n’ai pas aimé ça, en partie à cause de la prof qui était folle et en partie parce que les parents de ma mère étaient Italiens, et ma mère a toujours baragouiné dans un italien execrable, sans jamais faire d’effort pour réellement apprendre quoi que ce soit, et ça m’énervait profondément.

          Like

  2. CINABRE

    Les alliances de mes parents. Celle de ma mère, je l’ai à l’annulaire droit , celle de mon père est dans mon coffret à bijoux car beaucoup trop grande .
    Je n’ai plus lu de livres en langues étrangères depuis la fac . J’ai le cerveau qui fatigue trop vite et n’apprécie pas à sa juste valeur le texte.
    Je ne me suis jamais fait d’amies en ligne , pour motif que je ne suis sur aucun rėzosocio. Je lis les blogs comme le tien et ceux qui y écrivent. That’s all .
    Jamais sur une place handicapée…Je ne conduis pas . Mais je le fais remarquer vertement à toute personne qui s’y risque devant moi !
    Pas de choix à faire…j’aime , j’adore toutes les cuisines du monde . Il y a toujours un plat extra à découvrir

    Like

    • Mes premières rencontres de gens “en ligne” étaient à travers ce blog, en 2003 🙂 J’ai engueulé quelques personnes qui osaient se garer sur les places handicapées, pendant un moment, et puis je me suis rendue compte qu’il y a des handicaps invisibles, comme des blessures au dos, des cancers, des fibroses kystiques… alors j’ai arrêté.

      Like

      • CINABRE

        En France , pour se garer sur une place handicapée, tu dois posséder une carte spéciale et celle -ci doit être affichée sur le pare brise . Tu peux donc savoir de suite si cette personne a la possibilité de se garer sur cette place réservée .

        Like

  3. Mme Chapeau

    Voici donc trois bonnes raisons de relire l’album d’Hergé « L’Oreille Cassée »
    ♥ votre chat fétiche a l’oreille cassée comme le fétiche volé.
    ♦ C’est écrit en français.
    ♣ Il y a juste 40 ans, le 3 mars 1983, Hergé mourait.

    Like

  4. Dom

    . Objet préféré : Ohlala !!!! des dizaines et des dizaines …. je suis attachée aux objets, j’en ai plein partout, je les aime soit parce que je les trouve beaux, joyeux, zen, colorés, précieux, rustiques …., soit parce qu’ils sont liés à quelqu’un, à un lieu, à un temps. Je fais des efforts pour m’en détacher car ils sont envahissants !
    . Non, je ne lis pas dans une langue étrangère, j’aurais pourtant bien aimé …
    . Oui, j’ai de vraies vraies amies rencontrées il y a des années sur un forum puis dans la vraie vie et nous sommes constamment en lien.
    . Oui une fois je me suis garée devant la pharmacie sur une des 2 places réservées aux handicapés : l’amende a été très chère et c’est normal.
    . Je n’adore pas les plats exotiques ou épicés, mais un excellent couscous, oui ! ou des messe, oui ! et tous les plats italiens un peu élaborés.

    Like

  5. catherine

    Oh lala, l’Islande (j’aimerais beaucoup y retourner) et les livres d’Arnaldur Indridason! je les ai TOUS lu (en français of course) c’est toi qui m’a fait connaitre cet auteur, et je les adore..
    Quel objet a une importance particulière, chez vous?
    Un collier en corail sur 3 rangs qui me vient de ma grand mère polonaise, que j’ai mis au cou d’un buste femme en plâtre, cadeau de mon chéri, un beau duo, que j’adore!
    Question de Bismarck: Vous arrive-t-il de lire des ouvrages dans une langue qui n’est pas votre langue maternelle?
    Oui mais très rarement, quand un livre que je veux lire n’est sorti qu’en anglais. Mais je passe du temps, mon anglais écrit n’est pas aussi fluent que je voudrais!
    Avez-vous déjà rencontré des ami.es que vous vous êtes fait.es en ligne, romantiques ou non?
    oui toi! 😉 et quelques unes, connues sur mon ancien blog.
    Question de Bleck: Est-ce qu’il t’es déjà arrivé de te garer sur une place handicapé?
    Non.
    Quelle cuisine exotique ou non-typique aimez-vous le plus?
    La cuisine japonaise est délicieuse, encore une belle découverte, et lorsque je suis à Paris, je vais souvent manger dans un resto japonais près de l’Opéra, la cuisine y est tellement bonne!
    bonne semaine et des bises

    Like

    • Ca fait très longtemps que je n’ai pas lu d’Indridason, ça me manque! C’est vrai, tu ne les connaissais pas avant que j’en parle? Ca me fait plaisir de t’avoir fait connaître ça, certains de ces livres m’ont énormément touchée 🙂

      Like

  6. 1 – J’apprécie particulièrement les beaux objets usuels comme notre cafetière Italienne ou notre poêle à bois Suédois, le petit ordinateur sur lequel j’écris ces quelques phrases, mon porte-clefs tout simple et pratique à la fois.

    2 – Je lis dans ma langue maternelle et paternelle, c’est déjà pas si mal !!

    3 – J’ai rencontré la femme que j’aime sur un réseau social de l’époque soit, une petite annonce dans le genre “Tinder” particulièrement explicite. J’ai fait quelques rencontres avec des “copinautes” certaines étaient plaisantes d’autre carrément moins j’en regrette très peu, comme dans la vie.

    4 – Non, vraiment je ne me gare pas n’importe où… j’ai même tendance à garer notre automobile à l’extrémité du parking la moins encombrée soit la plus loin des entrées de magasin simplement parce que j’ai la chance d’avoir des jambes et du temps de libre.

    5 – Dans les cuisines que je connais, je privilégie le genre cuisine Italienne pour l’ensemble de leurs plats mais les Espagnols cuisinent particulièrement bien le poisson, j’aime les “Cheesecakes” Britanniques, les nouilles sautées aux petits légumes à l’Asiatique tout comme les Sushi’s 2 ou 3 fois l’an bref, je ne suis pas vraiment difficile, j’aime le meilleur !!

    Bleck

    Like

  7. Jenny

    Quel objet a une importance particulière, chez vous ?
    Il y en a plusieurs. Un petit poission en bois de ma grand-mère, une kokeshi rapporté du Japon par mon père, mes pièces en grès…

    Vous arrive-t-il de lire des ouvrages dans une langue qui n’est pas votre langue maternelle ?
    Qu’est-ce qu’on appelle langue maternelle ? Ma mère m’a parlé anglais de ma naissance à mes 18 mois. Puis elle est passée au français. Je ne lis quasiment qu’en anglais pour mes loisirs et assez souvent des articles en angalis pour les études. Il m’esst arrivé de lire des ouvrages en espagnol et en italien.

    Avez-vous déjà rencontré des ami.es que vous vous êtes fait.es en ligne, romantiques ou non ?
    J’ai rencontré mon copain actuel par le biais d’un site de rencontre il y a six ans. On a beauocup échangé de mails longs avant de se rencontrer en personne.
    J’ai rencontré pas mal de blogueurs lors de rencontres organisées. J’ai dormi chez deux blogueuses dont une qui commente ici. J’ai rencontré un blogueur photographe en Angleterre. Une blogueuse qui bloguait depuis le Mexique et qui vit depuis en France. J’ai rencontré des blogueurs en faisant la queue à six heures du matin pour avoir des billets à tarif réduit à l’opéra… Bref, j’ai rencontré des blogueurs. Tous ne sont pas des amis mais ce sont tous des gens que j’apprécie.

    Est-ce qu’il t’es déjà arrivé de te garer sur une place handicapé ?
    Oui. Je l’avais raconté sur l’ancêtre de ce blog en expliquant que je m’étais garée de nuit, à côté d’une camionette qui faisait de l’ombre et que je n’avais pas vu la signalétique, en toute bonne foi. Jamais je ne me garerais sciemment sur une place “handicapé”.

    Quelle cuisine exotique ou non-typique aimez-vous le plus ?
    La cuisine indienne, japonaise et libanaise.

    Like

  8. Bidulette

    Petites réponses du lundi soir…
    Quel objet a une importance particulière, chez vous? – Je ne sais pas s’il y en a un en particulier… Disons qu’il y a plusieurs objets qui ont du sens pour moi au-delà de leur aspect esthétique ou pratique. Le dernier arrivé est un tableau fait par ma tante qui est atteinte de la maladie d’Alzheimer.
    Question de Bismarck: Vous arrive-t-il de lire des ouvrages dans une langue qui n’est pas votre langue maternelle? – je dois avoir dans ma bibliothèque 2 imagiers premier âge en italien, 2 tunisiens, et 2 autres livres pour enfants en anglais ! Mais j’ai aussi lu en anglais les 4 premiers “Harry Potter”, et des tas de publications pour mon mémoire de fin d’étude. Depuis, plus rien ! (ça doit bien faire plus de 20 ans…)
    Avez-vous déjà rencontré des ami.es que vous vous êtes fait.es en ligne, romantiques ou non? – Oui. Rien de romantique, mais une rencontre en vrai avec quelques copines rencontrées sur un forum, et le contact dure encore avec 2 d’entre elles que j’ai pu rencontrer une seconde fois.
    Question de Bleck: Est-ce qu’il t’es déjà arrivé de te garer sur une place handicapé? (allez ne sois pas faux-derche on ne le répètera pas, lâche-toi tiens, je t’aide) – Oui une fois sur le parking devant l’école de mes enfants. Et je me suis fait incendier par un monsieur qui m’a expliqué de façon assez agressive, que ce n’était pas une place pour les nounous qui avaient la flemme de marcher. Je n’ai jamais recommencé mais surtout je n’ai pas été fichue de répliquer. Je n’étais pas nounou, j’étais juste une maman de 2 enfants de 4 ans et 20 mois, et j’étais enceinte de 8 mois de la troisième, et particulièrement fatiguée ce jour là je n’avais pas eu le courage d’aller chercher une place plus loin. Et je précise que sur ce petit parking de campagne, je n’ai JAMAIS vu les 3 places “handicapé” occupées. Cela ne m’excuse pas, je n’avais pas à m’y garer quand même, mais j’aurais aimé pouvoir le répondre à ce monsieur, pour qu’il tâche d’être moins agressif…
    Quelle cuisine exotique ou non-typique aimez-vous le plus? – La nourriture libanaise : j’aimerais vraiment beaucoup avoir l’occasion d’en manger de temps en temps ! Je suis aussi une adepte des sushis, qu’on trouve plus facilement vers chez moi.

    proposition de question : Y a-t-il un mot déjà entendu depuis longtemps, et dont vous avez en fait appris ou compris vraiment le sens tardivement ?

    Like

  9. Je ne suis pas certaine d’accorder une importance particulière à un objet. Peut-être mon ensemble tasse et bol “Pierrot” (l’assiette où étaient ses pieds est cassée), qui trône dans la cuisine et me rappelle mon enfance?
    Il y a assez longtemps que je n’ai pas lu un livre en allemand. Mais ils occupent plus de trois étagères de ma bibliothèque. Pendant mes études, j’ai lu aussi en anglais. Il faudrait que je m’y remette…
    Je n’ai encore rencontré aucune personne connue en ligne. Mais la toile m’a permis de retrouver de vieilles connaissances et de les revoir.
    Je ne me souviens pas m’être garée sur une place pour les handicapés. Ni sur un passage piéton.
    Côté cuisine, il est difficile de trouver des choses exotiques de qualité, par ici. Alors je me contente de manger indien de temps à autre. Nous avions goûté une fois, quelque part en bord de Loire, de la cuisine étiopienne, c’était excellent.

    Like

  10. Si je devais sauver un seul objet dans mon appart ça serait un album de photo de mon arrière grand-mère. Les photos d’avant 1900 de ma famille avec mon grand-père petit garçon. Je suis une sentimentale de ma famille d’autrefois. Je lis tous les jours en espagnol et très souvent en anglais, principalement la presse, et des romans en espagnol plusieurs fois par an.
    Il y a quelques années nous avions fait une belle rencontre à Paris avec Candie Froggie et blogger canadien aujourd’hui décédé d’un très méchant cancer… Ce faut un chouette restau entre amis.
    Il m’est arrivé de me garer en arrêt minute sur une place handicapé, mais dès que mon fiston a été en âge de comprendre (en primaire), il m’a fait la moral et je ne le fais plus depuis longtemps… (C’est pas l’envie qui m’en manque).
    j’aime toutes les cuisines, mes papilles sont curieuses de nouveautés. Aujourd’hui j’ai mangé de sublimes guyosa acheté au marché
    Bisous

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: