c'est pas moi je l'jure!

a song for europe

Je serai en Europe du 29 juin au 23 juillet. J’ai enfin un billet d’avion!! Je voulais voyager plus tôt, en mai ou juin, mais Air France commence des vols directs entre Ottawa et Paris le 27 juin, alors je voulais en profiter. Partir de Toronto, ça aurait rajouté cinq ou six heures de voyage au moins, et passer par Montréal, ça en aurait rajouté trois. Ottawa est un minuscule aéroport, hyper facile d’accès en deux heures de route exactement, donc autant en profiter.

J’irai en Allemagne dès mon arrivée–si quelqu’un veut aller me chercher à Roissy à 6:30 du matin et petit-déjeuner avec moi, puis me conduire à la Gare du Nord, n’hésitez pas, hein 😉

Après 10 jours en Allemagne, j’irai passer une petite semaine en Suisse, et puis je retournerai à Paris pour environ 10 jours avant de rentrer au Canada.

Ma tante (qui va avoir 70 ans) et moi (qui viens d’avoir 50 ans) aimerions faire quelque chose de sympa ensemble, comme notre voyage génial à Hawaï lors de notre dernière dizaine (mes 40 et ses 60), mais je n’arrive pas à penser plus loin que Bordeaux. Je suis trop épuisée pour arriver même à imaginer autre chose. Alors, mes chères lectrices et chers lecteurs, que nous recommandez-vous pour trois-quatre jours vraiment sympas et différents, pas trop loins, et pas trop trop bondés (je sais, mi-juillet ça va être difficile d’éviter les touristes)? (Nous ne sommes pas fan de camping, longues marches en montage, ou autres activités fatigantes ou inconfortables.  Et en fait je n’ai vraiment pas envie de devoir prendre l’avion pour aller quelque part.) Porto? Edinburgh? Belfast? Prague? Riga?

C’est bien Bordeaux?

Est-ce que ChatGPT pourrait faire ce voyage à ma place? J’en suis épuisée d’avance!

54 comments

  1. En ce qui concerne une virée Portugaise je choisirais plutôt Lisbonne que Porto.
    A en croire le nombre de touristes Bordeaux est une ville intéressante, je connais un peu le Sud Ouest de la France, je répondrai avec grand plaisir à toute question en privé n’hésite pas…

    Bleck

    Like

  2. Hegoa

    j’espère très sincèrement que la chienlit actuelle (grève pour la retraite, pour le droit des femmes , pour …bref), surtout dans les transports, ne compliquera pas votre venue en France .
    des idees pour 3/4 j depuis Paris :
    Bordeaux : la cite du vin (nouvelles expériences sensoria),
    les bassins de lumière (expo Dali et Gaudi) et pourquoi pas une escapade vers le bassin d’arcachon (mais il y aura foule)//cap ferret: 2 h de tgv depuis Paris en théorie

    Le pays Basque : Saint Sebastien, Bilbao ,Biarritz St Jean de Luz avec Thalasso, bar a tapas , restaurants de poissons, dans ce cas la, TGV paris Biarritz ou St Jean de luz (4 h en théorie)
    et louer une voiture : le Parador de Fontarabie est assez chouette (comme la plus part des paradors, concept d’hébergement dans des centres historiques et souvent des monuments du patrimoine espagnol)

    J’aurais bien dit les Pyrenees: mm concept de TGV jusqu’a PAU puis louer une voiture pour
    Lourdes, le Pic du midi de Bigorre, voir une nuit dans les étoiles , mais il y aura le tour de France ..quoique se fondre dans la foule des camping caristes qui applaudissent au passage de la caravane peut etre une expérience sociologiquement enrichissante..;=))

    Je suis certaine que vous n’aurez que l’embarras du choix pour profiter et vous faire plaisir

    Like

    • Huhuhuh, le tour de France, c’est sûr que ça doit être enrichissant comme expérience 😀 Mais pas vraiment le genre de truc qui m’attire, le Pays basques et la thalasso me semblent beaucoup plus raisonnables 😉

      Like

  3. La zia

    je suis aussi une tante qui va changer de dizaine justement cet été… oups !! le temps passe ma brave dame. Et je n’aime pas Bordeaux sous la canicule de l’été…

    Like

  4. Ah. En gros, tu seras en France quand je serai au Canada. Et nous ne partons même pas des mêmes aéroports.
    Il ne fera peut-être pas encore trop chaud pour aller dans le sud, et les suggestions avec thalasso faites ci-dessus me paraissent fort sympathiques, à ceci près qu’il va y avoir du monde. La Bourgogne (qui est aussi un pays de vin) serait peut-être plus agréable, mais je dis cela sans y avoir jamais mis les pieds.

    Like

  5. Dom

    J’aimerais sacrément bien te rencontrer pour de vrai quand tu seras en France pas très loin de Paris mais loin des foules et de la chaleur (normalement !), pas snob, reposant, dépaysant, paysages et couleurs sublimes : la baie de Somme

    Like

  6. De mes villes préférées je te conseillerais plutôt La Rochelle que Bordeaux. Je sais que Bordeaux ne plait pas toujours à tout le monde… Alors que La Rochelle… 😀 ❤️❤️❤️ Au Portgual je dirais plutôt Lisbonne que Porto et en Irlande plutôt Dublin et son charmant petit centre ville que Belfast que j’ai pas aimé du tout.
    Bisous

    Like

  7. catherine

    je rajoute mon petit comm, Lisbonne en juillet, c’est chaaauuud😁
    Je dirais plutôt le nord de l’Europe, la Belgique et les pays Bas? Bruges, Bruxelles etc..Amsterdam?

    Like

  8. Ah, mince, si tu étais arrivée à Orly, je me serais levée aux aurores, mais Roissy, ça me fait loin !
    Bordeaux, c’est une chouette ville, pour y passer 2-3 jours, la suggestion d’aller ensuite au Pays Basque me semble excellente, St Jean de Luz et Bayonne sont des villes superbes !

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: